Les otaries à fourrure de Cape Cross (NA)

24/09/2010 à 14:32

Souspoulpe

Voilà encore des bêtes que je ne vous avais pas présentées.

Le site de Cape Cross doit son nom à la croix érigée en l'honneur de Diego Cao, qui y accosta en 1486. Mais la célébrité de l'endroit tient plus à son imposante colonie d'otaries à fourrure dont les effectifs fluctuaient entre 80.000 et 110.000 têtes.

1/ La dite croix

De nos jours la colonie est cependant nettement moins peuplée à cause de l'abattage massif décrété par le gouvernement.

Le petit pont qui sépare les hommes des otaries permet presque de les toucher (ce qui est formellement interdit car dangereux). Il ne gêne en tout cas pas l'observation, ni n'empêche l'odeur forte et tenace de venir vous chatouiller les narines et d'imprégner vos vêtements. Au mois de décembre , pendant la saison des amours, la colonie atteint son apogée.

Chaque jour, une otarie consomme près de l'équivalent de 8% de son poids en poissons. Il a été estimé que cela représente, pour l'ensemble des 24 colonies installées le long de la côté namibienne, plus d'un millions de tonnes de poissons. Ce qui évidemment n'est pas du goût des pêcheurs, qui trouvent le prélèvement excessif. Mais 50% des proies saisies par ces pinnipèdes sont considérées comme des prises sans intérêt commercial.

La colonie de Cape Cross est depuis plus d'un siècle exploitée pour ses peaux. Les peaux sont tannées pour l'industrie européenne du cuir, alors que les parties génitales sont vendues sur le marché asiatique, pour leur propriété soi-disant aphrodisiaque, ce qui n'a jamais été démontré.

2/ Panorama de la colonie de Cape Cross

3/ Une mère y perdrait ses jeunes

4/ Tous à la mer

5/ Bain de soleil

6/ Pour faire le beau

Pour ceux qui veulent, voici le lien vers les autres séries :
Bêtes à poil, Elephants, Lions, Girafes, Zèbres, Les petits reptiles, Bêtes à plumes
24/09/2010 à 14:37

tontondavid

Ah oui superbes...merci pour l'explicatif :)
24/09/2010 à 14:39

Souspoulpe

[quote=nos](...)Niveau photo (une petite numérotation serait top) (...), .[/quote]

oubli de ma part (ça fait longtemps que je n''avais plus posté), correction faite
24/09/2010 à 14:51

Henry

Il y a du monde ! La 5 et la 6 sont superbes . :rolleyes:

Merci pour le commentaire ;)
24/09/2010 à 15:04

altahine

Salut Souspoulpe,

contente de pouvoir à nouveau lire un de tes posts si bien fournis en photos et commentaires. :)
La 5 est vraiment cromeugnone comme dirait Levar.
24/09/2010 à 18:19

Souspoulpe

Ben oui, plus trop le temps. Bcp de boulot depuis la rentrée.

Merci pour vos commentaires. Dommage qu'on a pas les odeurs çavaut la peine d'être humer...
24/09/2010 à 18:37

Freg

Merci beaucoup.
Le bain de soleil est à ravir.
24/09/2010 à 18:56

Ishindra

Superbe série, j'aime beaucoup la 5 et 6, Superbe :)