Les retouches de photos animalières

08/08/2019 à 17:33

BnShoot

Bonjour/bonsoir

Que pensez vous des photos animalière retouchées ? Bien ou mal ?

Panthère de java au zoo Pairi Daiza en Belgique post traitement lightroom

Renard volant au zoo Pairi Daiza en Belgique post traitement lightroom
[/url]
Lémurien au zoo Pairi Daiza en Belgique post traitement lightroom
09/08/2019 à 08:00

H3doniste

Bonjour @BnShoot : Je vais justement dans ce zoo ce week-end, j'ai hâte d'y être :D
Concernant la retouche sur des photos d'animaux, à mon sens, elle est bienvenue tant qu'elle ne dénature pas l'aspect "reportage" de ce type de photo.
09/08/2019 à 11:59

BnShoot

@H3doniste il ne faut pas oublier de prendre une bonne paire de chaussure, le parc est grand… très grand.
Bonne visite (si le temps y est).

Je suis plutôt d'accord avec ton avis, mais pour certains les retouches sont à proscrire en photo animalière…
09/08/2019 à 18:24

Phiphilou

En ce qui me concerne je n'ai pas de limite en termes de retouches. Je pars du principe qu'aucun matériel n'est parfait et qu'un résultat optimal passe par :
1- Une prise de vue la meilleure possible, sans pense que je vais pouvoir retoucher après.
2 - Le peaufinage au post-traitement.
L'animalier comme tout autre domaine de la photo obéit à cette règle. Après, il y a autant de vérités que d'individus, on fait de la photo pour soi avant tout…
09/08/2019 à 21:07

Martin D

Pour commencer évite les gros logos, c'est pas très vendeur et ça protège en rien contre le vol ;)

Ensuite en gros il y a deux sortes de retouches, celle qui est outrancière, gros HDR, effets kitsch, etc. et des retouches qui servent à équilibrer telle ou telle zone de l'image, dans l'idéal elle se remarque pas en tout elle se fonde dans l'image.

Pour tes photo la une, désaturation partiel, ça marche pas et ça n'a jamais marché c'est à la limite du kitsch, pour les deux autres t'a voulu noyer l'arrière plan dans le noir.
On sens que c'est artificiel, et ça lasse vite, voilà ce que je peux en dire, après ça m'engage que moi  ;)
12/08/2019 à 21:42

booHguy

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Martin, concernant la signature.
Elle gêne tellement ma lecture de tes photos que je ne peux pas en dire grand-chose.
Et puis, tu as droit ici à 1024 px pour le bord le plus long, alors n'hésites pas à nous offrir autre chose qu'une carte postale (c'est le format juste au-dessus de la vignette)
;)