L'espace Rambouillet en Yvelines

23/08/2015 à 16:38

jeep63

Pour ceux qui ne connaissent pas l'espace Rambouillet est un parc animalier situé en Ile de France et plus précisément dans les Yvelines.

Ce parc à la particularité de comporter une partie boisée de plusieurs hectares dans lequel évolue des cerfs, des chevreuils, des dains et des sangliers.

Je m'y suis pointé hier en me disant : "enfin l'occasion de vraiment testé le 150-600, ça va le faire…"

He ben ça a été bien moins simple que je ne l'imaginais.

Car :

- bien que les animaux soient habitués à voir des humains ils ne se laissent pas approcher facilement.
- un sanglier c'est gros mais bas du cul et pas si facile à repérer en sous bois.
- les dains sont plus farouche que les cerfs
- la lumière étaient horrible : des flaques d'hombre entre des flaques de soleil.
- la tête que j'ai sur mon pied n'est pas suffisamment costaud pour le poids du matos (j'en ai commandé une autre).
- à 600 mm, le moindre tremblement se paye cash sur la photo.

Enfin, je me suis bien baladé, même si la moisson photographique n'est pas à la hauteur de mes espoirs.

Le patron se paye ma tête…

23/08/2015 à 18:42

alise

C'est un endroit que j'aime bcp pour faire de l'animalier (sans les heures d'affût). Effectivement, il faut être patient, silencieux (et chanceux pour ne pas être trop près d'un groupe bruyant). Je prends généralement le 120-400, avec un monopode. Il y a bcp de déchets mais la lumière peut être magnifique.

J'aime particulièrement les deux premières. La troisième me semble un peu fouillis. La balance des blancs de la dernière a l'air un peu "verte", dommage.
23/08/2015 à 22:12

cherpiedmainfroc

Dis donc tu as quand même croisé de la bête ! Les animaux ne s' enfuient pas ? Le parcours est balisé ou on peut se promener en foret comme on veut ?

Pas facile de faire le portrait d' 1 animal quand il est au sein d' un groupe ( je pense à la 1 et 3, et un peu la 4 ) dans ce cas ne vaut-il mieux pas essayer de photographier le groupe entier ? Ou alors d' intégrer le groupe harmonieusement dans le cadre autour du sujet ? Tout ça pour dire que je trouve les cadrage trop serré. Et je ne comprend pas trop les carrés…

24/08/2015 à 06:06

jeep63

Tu peux pénétrer dans les bois sans soucis, les photos sont prisent à une distance de 80 à 100 mètres en sous bois, donc il faut sacrément viser entre les arbres d'où les formats carrés qui m'ont permis d'éliminer quelques arbres parasites, et puis c'est un format que j'aime bien.

C'est vrai que c'est assez serré mais c'est voulu, toujours à cause des arbres et puis c’était aussi l'occasion de voir ce que mon nouvel objo avait dans le ventre.

Merci de vos avis en tous cas.