Libellule sur un étang

08/07/2013 à 22:48

Marion-xX

Bonjour !

Je reviens pour la deuxième fois pour vous faire partager quelques photos de libellules que j'ai pris cette après-midi et j'aime que vous me disiez ce que vous en pensez et votre favorite ! : 

08/07/2013 à 23:04

L0ow

Ma préférée est la 1 !
J'aime beaucoup les couleurs & la position de la libellule donne un bon effet à la photo :)
La 2e aurait était bien, mais beaucoup trop sombre à mon goût =/
15/07/2013 à 11:15

kv

Bonjour !
Je vais te donner mon avis le plus franc, mais sache d'abord que je ne suis en rien une experte de la photographie, j'ai encore beaucoup à apprendre, et ce que je pense n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à penser  :-t

Pour la première photo, les couleurs sont assez plaisantes, cependant je trouve dommage que la lumière se dégage davantage du décor (feuillage, bokeh) que de ton sujet, càd de la libellule. Cela la met moins en valeur, je trouve. Deux choses me dérangent en outre : les bords de ta libellule sont par endroits un peu trop flous, et il y a la grosse feuille en premier plan qui gêne le regard, du moins le mien, et semble faire concurrence avec le sujet par son placement et sa grandeur trop imposants. Pour ma part, j'aurais cherché à zoomé davantage, ou même mieux, à me rapprocher discrètement pour faire fi de tout ce gros feuillage. Sinon, cette photo reste ma préférée de ta série.

La seconde prise est beaucoup trop sombre. La composition aurait pu être intéressante pourtant. La position de la libellule est originale, cela me plaît.

La troisième prise me semble trop surexposée car le feuillage est un peu "cramé" par les reflets du soleil. Il me semble que là, tu devrais demander un avis à quelqu'un, et quelqu'un d'expérimenté, pour savoir comment mieux gérer ton exposition. Il y a en outre l'existence de filtres polarisants qui peuvent aider dans ce sens  :-t Je suis gênée, aussi, par le flou qui n'est pas continu sur le feuillage de gauche. Mais au moins, on perçoit nettement les couleurs de ta libellule, c'est un +.

Pour la quatrième photo, je n'aime pas la composition. Ta libellule est selon moi trop éloignée pour être placée au centre même de la photo. Les bas feuillages dans ton bokeh me gênent, par ailleurs. Et la couleur grisâtre n'est pas non plus avantageuse ici. 

Pour finir, je me répète mais n'oublie pas que je ne donne là que mes impressions, et tu remarqueras que je ne les aies pas accompagnées de conseils techniques (ce qui n'est pas bien  :-f). C'est parce que je débute dans la photographie et n'aie pas la prétention de savoir ce qui est mieux à faire. Je donne juste un avis sur la composition, car c'est toujours plus appréciable que de n'en recevoir aucun  :) J'espère que des plus confirmés viendront confirmer ou infirmer mes impressions et te donner, pour leur part, des conseils utiles ! Bonne continuation à toi.

PS : pense à mettre les exifs de tes photos dans ton album PosePartage, pour permettre aux autres de mieux te conseiller :)
15/07/2013 à 19:35

renaud

Marion bonjour
   une belle compo  la deuxième je préfère pour moi aussi
   un beau cadrage, un peu sur la droite a mon gout, il y a de belle couleur  bravo :-y