Lion, lionne et panda roux

03/02/2015 à 20:21

Avalown

Bonjour,

J'ai tenter quelque cliché d’animaux du zoo du parc de la tête d'or avec mon 50 mm.

Toutes les images ont été croppé en post-prod, ne bénéficiant pas d'objectif à longue focal suffisante pour obtenir un cadrage satisfaisante.

Du coup, énormément de difficulté pour la mise au point (surtout le cliché du lion, ou la mise au point à malheureusement été faite sur les brindille d'herbe). Auriez-vous des conseils pour la mise au point sur des animaux dont le comportement est imprévisible ?

1/ Le lion :

Je partage ce cliché mais je le trouve rater, beaucoup trop de flou et d'aberration à mon gout.

2/ La lionne :

J'ai eu énormément de chance que cette lionne regarde mon objectif ! Quand au cadrage, je me demande s'il n'est pas un peu trop proche.

3/ Petit panda roux :

Quel sont ses traînées lumineuses prêt des branches au centre ? des aberrations chromatiques ?

Je suis à l'écoute de tous vos avis et critiques !
03/02/2015 à 23:26

shoube

Le souci reste la netteté, je comprends bien que ce sont des crops et que tu as fait ce que tu pouvais avec ce que tu avais sous la main.
Pour ce qui est de la mise au point je pense que tu as tous tes collimateurs d'activer (tu me diras si je me trompe) ce qui expliquerait pourquoi, par exemple, sur la photo du lion la map est faite sur les herbes plutôt que sur le lion.
Il te faut donc désactiver les collimateurs et n'en activer qu'un seul, celui qui se retrouvera sur le sujet, de préférence bien sûr, si comme dans le cas du lion celui-ci est un peu caché derrière les herbes et que malgré tout la map risque d'être faite dessus alors tu passes en map manuel.
Ton problème de flou peut venir du fait que tu es ouvert à fond (1.8) à voir la distance qui te séparait des sujets, mais normalement ta zone de netteté devrait être assez grande, cela dit 1.8 t'offre moins de contraste que si tu étais fermé à f/8 par exemple.
Pour ce qui est des aberrations chromatique, deux causes selon moi, le crop en lui-même et l'ouverture de 1.8 à laquelle les aberrations sont certainement plus présentes que si tu avais fermé.
Pour ce qui est des traînés lumineuse sur la dernière photo, je pense que ce sont simplement des herbes qui se trouve entre les pierres couplé à une légère aberration.
04/02/2015 à 08:53

Billie

Au niveau technique, l'essentiel est dit par Shoube, je me permets une remarque plus généraliste   : tu n'auras jamais une photo animalière de qualité avec un affreux grillage en toile de fond, c'est dommage car le lion a une belle attitude.
04/02/2015 à 12:06

jeje_doudou

Bonjour,

Selon les calculateurs que l’on trouve sur internet (exemple ici  : http ://www.dofmaster.com/dofjs.html    ou encore  ici  : http ://www.cambridgeincolour.com/tutorials/dof-calculator.htm)  ta focale + la distance par rapport aux animaux te permet d’avoir une zone de netteté tres large (entre 2.5 et 7 mètre si les animaux sont entre 10 et 15 mètres). Donc le problème n’est pas le matériel, ni l’ouverture, en théorie.

Alors qu’est ce qui ne va pas  ? la zone de netteté  ! Comme on l’a vu, la zone  de mise au point n’est pas sur la bête, ensuite, surement un problème de vitesse…  Je n’ai pas les Exif ni ton matos, mais pour les sujets bougeant, il faut paramétrer son boitier en AI SERVO chez Canon, en suivi 3d (ou quelque chose comme ça) chez Nikon. Rien que ça, ça va te sauver quelques photos.

Ensuite, ce n’est  pas parce qu’un objectif peut ouvrir à f/1.8 qu’il est bon à f/1.8… le meilleur piqué pour des objectifs de moyenne gamme se trouve entre F/5.6 et F/9, en dehors, on voit bien souvent quelques problèmes, dont les aberrations  que l’on retrouve sur les plantes qui forment tes trais blanc sur la photo du panda.