22/03/2015 à 22:54
Salut les gens,
Voici ma toute première photo de bestiole. N'ayant pas réussi à ouvrir le fichier RAW via Gimp pour tester un "développement numérique", (fichier.cr2) voici un.jpg compressé via XnView. Probablement sans intérêt réel, mais c'est ma première, je me dois de partager ce moment émouvant.
22/03/2015 à 22:57
Pour être débutante, je sais comme on peut être content quand on réussit "une première".
La bestiole n'est pas entière et vraiment centrée. La netteté n'y est pas, mais c pê du à la compression.
Félicitations néanmoins pour cette première.
23/03/2015 à 00:27
J'ai pris quatre photos avant d'avoir la tête. Sur les autres, on ne le voit pas, car il est caché sous les feuilles. Il n'arrêtait pas de sortir et entrer la tête. Pour le matériel, je n'ai que le kit de base et pour le moment je ne vais pas investir davantage. J'ai bien l'intention d'attraper des escargots, si toutefois ils ne sont pas trop rapides pour moi. Je note pour le "trop centré" ! J'étais concentré sur le timing pour choper la tête et j'ai négligé un peu "tout le reste".
23/03/2015 à 03:45
Bravo pour cette première. Ta joie fait plaisir et tu n'as pas effrayer ce merle joueur.
28/03/2015 à 15:26
yannick56 a écrit :
je trouve quand même optimiste de faire de l'animalier avec un 55 mm
En même temps en tant que débutant(e) il (elle) n'a probablement songé à investir dans de nouveaux objectifs…
À part ça, je trouve que l'excès de gentillesse des critiques, un phénomène courant sur Pose Partage, ne risque pas d'aider à progresser (à part peut être l'avis de Yannick). Dans cette photo, je vois un sous bois, point. Ah… peut être un petit machin perdu au milieu, ah, c'est une tête d'oiseau… Ton sujet n'attire pas l'attention et est perdu dans son environnement (alors qu'il aurait dû être celui qui attire l'œil), ce qui enlève tout intérêt à la photo. Mais comme le dit Yannick, y a pas de solution miracle à cela (surtt avec les petits animaux très vifs), il faut une focale conséquente…
30/03/2015 à 11:53
Ben comme ça ça te permettra de l'ouvrir avec gimp, même en Jpeg, pour essayer les outils de recadrages.
30/03/2015 à 21:39
Ma toute première tentative de développement (retouche ?) photo. Je ne tiens pas spécialement à celle-là mais ça fait une excuse pour tester. J'ai fait ça avec Gimp à partir du.jpg de l'appareil.
En suivant quelques conseils sur internet dont ce forum, j'ai fait ça :
- recadré l'image ;
- doublé l'image avec un calque ;
- modifié les courbes de couleurs sur le calque supérieur ;
- placé un masque blanc sur le calque supérieur ;
- fait ressortir l'oiseau à la brosse ;
- exporté au format.jpg ;
- redimensionné en 1024 pour le forum via Xnview ;
Le résultat est… hm… Faut bien commencer par un début !
30/03/2015 à 22:01
Pour ta composition, je te conseille de mettre de l'espace devant le bec de l'oiseau, et non pas derrière. De plus, tu as choisi de placer l'oiseau en bas de ta photo, alors que j'aurais préférer qu'il soit plutôt placer en haut. Fais nous une V3 avec l’œil placé sur l'intersection de la ligne des tiers verticales à gauche et de la ligne des tiers horizontales en haut.
31/03/2015 à 13:04
J'avais dans l'idée que comme le piaf est caché, le placer dans ce coin souligne le fait qu'il va rapidement disparaitre, sortir de l'image, pour ne laisser qu'un tapis de feuilles, soit en se baissant, soit en s'échappant vers la droite. M'enfin, l'image de base n'est pas bonne, mais je prends note des commentaires.
31/03/2015 à 13:27
ben pourquoi pas, mais l'idée c'est que t'as pas forcément choisi le bon coin.