Mais bon sang, comment vous faites ? !

11/03/2014 à 09:44

Nad72

Bonjour,
Aujourd'hui je vous poste cette photo d'un canard au décollage. Je sais que cette photo n'est pas bonne mais c'est justement pour cela que je la publie pour que vous me donniez des conseils parce que là…
Cette photo a été prise en priorité à la vitesse : 1/1000, ouverture 5, 6 (c'est peut être ça qui pêche !), Iso 800, 250 mm.
J'avais un filtre polarisant dessus. Je n'ai pas utilisé le mode rafale. Peut-être aurais-je du ?
C'est le genre de photo que j'adore faire, mais force est de constater que pour le moment c'est vraiment raté ! C'est pour cela que j'ai vraiment besoin d'aide et que je vous sollicite. Ne jugez pas le cadrage ou autre, juste la technique.
Je vous serai vraiment reconnaissante de me donner vos retours d'expérience.
11/03/2014 à 09:54

jeje_doudou

salut

cela dépend de ce que tu veux donner comme image, je pense que le plus simple pour toi, et c'est ici le cas vu les exifs, c'est de figer le mouvement, figer toute la scéne et ne pas chercher à faire un filé. Je ne parlerai pas des ISO, laisse les en automatique.

Pour figer la scéne, le plus simple c'est donc le mode priorité vitesse et 1/1000 pour photographier un canard est largement assez rapide (c'est la vitesse qu'on peut utiliser pour les courses auto alors…) le probleme c'est simplement la mise au point sur le sujet. Sur cette photo il faut le mettre en point central uniquement, et choisir l'option qui change tout : le suivi du sujet, sur nikon je crois que c'est "suivi 3d" mais je ne connais pas trop, sur canon c'est le mode AI servo (lit ton manuel). Recommence, et tu devrais avoir ton sujet net. N'hésite pas à suivre le sujet avec ton appareil, comme si tu avais un fusil ! tu déclenches et tu postes ce que ca donne. Sauf erreur, avec cette focale et cette ouvertue, la profoneur de champ est de 8cm environ, autans mettre toutes les chances de ton côté !
11/03/2014 à 10:00

Nad72

merci beaucoup à toi pour cette réponse rapide. Je vais effectivement recommencer avec l'AI-Servo ! Faut vraiment que j'y arrive, j'aime vraiment ce genre de photo. Merci encore :D
11/03/2014 à 10:14

jeje_doudou

si cela ne donne pas l'effet escompter, je pense qu'il faudrait que tu augmente ta profondeur de champs, et là je te conseillerai de te mettre en mode manuel M, de caler ta vitesse entre 1/600 et 1/800 (c'est largement suffisant et tu gagneras en lumière), tu cale ton ouverture entre f/5.6 et f/8 max et tu laisses les ISO en auto, ça devrait le faire
11/03/2014 à 10:43

Yom73

Pour ma part, je ne vois rien dans tes exifs qui pourrait justifier un tel flou. 1/1000s c'est largement suffisant pour figer le mouvement, f5.6 même si ton objectif n'est pas un foudre de guerre il y a moyen de sortir quelque chose de propre, et 800iso c'est largement supporté par le 600D.
Donc 2 possibilités pour moi :
  1. Ton filtre polarisant est vraiment bas de gamme. Il faudrait faire un test sur un truc qui ne bouge pas et voir si ça sort net ou pas.
  2. Tu bouges avec la stabilisation activée. C'est un truc que j'avais remarqué en essayant de prendre une mouette en plein vol. Avec un super boitier (7D), un super objectif (70-200 f4L IS), l'AF en mode suivi et la rafale au max, je n'arrivais pas à avoir une photo nette à 1/1000s ! Il a suffit que je désactive la stabilisation pour avoir 90% de mes photos nettes. En fait la stabilisation essaye de compenser ton mouvement quand tu suis ton sujet et ça fait du flou quelle que soit la vitesse.

11/03/2014 à 10:49

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Yom73"]Pour ma part, je ne vois rien dans tes exifs qui pourrait justifier un tel flou. 1/1000s c'est largement suffisant pour figer le mouvement,  

+1. A mon avis c'est juste un problème de mise au point. L'AF a pas réussi a pas réussi a faire la map je pense[/quote]
Moi je parierais sur la stabilisation, il n'y a rien de nette sur la photo et le canard n'a pas vraiment l'air hors pdc (regarde son aile).
11/03/2014 à 10:55

Nad72

Alors je vais essayer de répondre à tout :

- mon filtre est un hoya, un pro 1D circular PL. Donc je pense qu'il est bon.
- mon objectif est un canon 55-250mm, canon, IS USM. J'ai cru comprendre qu'il n'était pas si mauvais que ça !

Du coup, pour le reste, j'avoue être un peu perdue…
11/03/2014 à 11:14

jeje_doudou

a essayer :
- refaire la photo sans stabilisateur,
- refaire la photo avec et sans mode AI sevo (lecture de ce mode dans le manuel ou sur le site de canon pour les sujet en mouvement, l'objectif étant usm, je ne vois pas, le souci de ce mode : http ://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_550D.aspx ? faqtcmuri=tcm :79-754520&page=1&type=faq)

- refaire la photo avec et sans filtre polarisant (normalement fait pour le ciel), l'appareil peut ne pas faire une MAP correct avec alors que tu shootes vers le sol et non ver le ciel
11/03/2014 à 11:18

jeje_doudou

c'est marrant que vous deviez enlever la stabilisation pour prendre un sujet en mouvement, c'est normalement fait pour eviter les photos floues, et meme conseillé de le garder par la plupars des photographes (je le vois sur le rendu des mes photos, avec stab, aucun souci, sans : gros problemes de flous). Je n'ai jamais rencontré ce probleme avec mes photos de motos en tout cas, que je shoote à 1/1000 ou 1/100… bizarre tout ça
11/03/2014 à 11:20

Yom73

Bon, à priori le filtre est de bonne qualité, il reste la stabilisation ou la mise au point.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
La stabilisation sert à compenser les légers mouvements que pourrait faire le photographe quand il essaye de ne pas bouger. Si par contre tu fais des grands mouvements pour suivre ton sujet dans le viseur, alors il est impossible pour la stabilisation de faire son travail. Dans ce cas, elle ferait même contre-emploi puisqu'elle essaye quand même de contrer le mouvement. Si tu pivotes sur ta droite, la stabilisation va faire un micro -mouvement sur la gauche pour compenser, puis va se rendre compte que ça continue à bouger et va recommencer, et ainsi de suite. Au final, ça te fait des micro-vibrations que même une très haute vitesse ne compense pas.
11/03/2014 à 11:22

jeje_doudou

perso je mets toujours la stabilisation alors meme que je deplace mon appareil, je ne rencontre jamais ce souci.Moi, aussi je vais faire des tests…
11/03/2014 à 11:28

Yom73

jeje_doudou a écrit :

c'est marrant que vous deviez enlever la stabilisation pour prendre un sujet en mouvement, c'est normalement fait pour eviter les photos floues, et meme conseillé de le garder par la plupars des photographes (je le vois sur le rendu des mes photos, avec stab, aucun souci, sans : gros problemes de flous). Je n'ai jamais rencontré ce probleme avec mes photos de motos en tout cas, que je shoote à 1/1000 ou 1/100… bizarre tout ça

C'est pourtant ce que j'avais remarqué. Lors d'un WE à la mer, j'ai fait un nombre incalculable de photos pour essayer de choper plein cadre une mouette en plein vol. Il n'y a que lorsque j'ai retiré la stabilisation que ça a marché.
Pendant ce WE, j'ai également essayé de prendre mon fils sur un manège. Le manège était dans une enceinte fermée assez étroite donc le meilleur moyen de réussir la MAP était de faire un suivi sur sa tête et de déclencher la rafale dès qu'il passait. Résultat toutes mes photos légèrement floues. Fort de mon expérience avec la mouette, j'ai désactivé la stabilisation et tout s'est réglé d'un coup. A noter que ce n'était pas avec le même objectif, ici c'était avec le 17-55 f2.8 IS USM.
11/03/2014 à 11:38

Nad72

C'est effectivement ça que je ne comprenais pas ! Pour moi, la stabilisation sert à contrecarrer les bougés du photographe. J'ai donc pensé que pour prendre cette petite bébête en photo, ça allait bien me servir.
Pareil pour l'AI-Servo, il me semble bien que dans la notice, il est précisé que cela fait la mise au point sur le sujet en mouvement et cela tout au long de son déplacement. Bon…là c'est vrai je ne l'ai pas utilisé cette fois.
Je crois qu'il va falloir que j'y retourne pour essayer de nouveau avec tous les conseils que vous venez de me donner, car vraiment je pensais que vu ma vitesse d'obturation, j'aurais quelque chose de correct !
11/03/2014 à 12:01

Yom73

jeje_doudou a écrit :

perso je mets toujours la stabilisation alors meme que je deplace mon appareil, je ne rencontre jamais ce souci.Moi, aussi je vais faire des tests…

Attention, c'est juste une piste de réflexion suite à mon expérience personnelle. Tous les objectifs ne sont pas pareils.
Sur mon 70-200, j'ai 2 positions pour la stabilisation (horizontal + vertical ou seulement vertical pour faire les filés). Certains objectifs Nikon détectent automatiquement quand tu fais un filé et ne stabilisent qu'en vertical.
Pour le Tamron 70-300, je ne sais pas. On dirait qu'il y a un système dans le même genre que relui de Nikon. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas ce problème.
"La solution : le système VC de Tamron

Tamron a mis au point la technologie de compensation des vibrations (VC) afin que vous puissiez à l'avenir entièrement vous concentrer sur votre sujet et laisser libre cours à votre créativité.  Ce stabilisateur fige littéralement l'image dans le viseur et vous permet d'y positionner et contrôler parfaitement l'image. Il vous permet de gagner jusqu'à quatre diaphragmes pour obtenir des photos prises à main levée optimales à focale plus longue ou dans des conditions d'éclairement faible. Vous pouvez également vous servir du stabilisateur pour suivre un sujet en mouvement directement, sans changer de mode."

Par contre, il est fort à parier que la stabilisation du 55-250 soit moins évoluée.
11/03/2014 à 12:15

Yom73

Tiens, c'est ce qu'a l'air de confirmer Photozone.de :
"Canon lenses distinguish between standard IS mode and panning whereas the Tamron detects the situation on-the-fly so you don't have to care. The VC does not offer a tripod detection so you've to switch it off in such a situation."
Le Tamron détecterait quand tu fais un filé ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas besoin de désactiver la stabilisation.
11/03/2014 à 12:26

Yom73

Ah ben il semblerait que le Canon 55-250 STM détecte lui aussi lorsqu'il doit désactiver la stabilisation :
"Stabilisateur d'image optique

Afin d'assurer la plus grande netteté, l'EF-S 55-250 mm f/4-5, 6 IS STM bénéficie de la technologie de stabilisation d'image Canon. Vous bénéficiez ainsi de vitesses d'obturation jusqu'à 3, 5 fois plus lentes que la normale et d'une réduction des flous dus aux bougés ; des fonctionnalités particulièrement utiles en cas de faible luminosité ou si votre sujet se trouve à une grande distance. La détection de mouvement panoramique désactive automatiquement la stabilisation dans le sens horizontal ou vertical, ce qui vous permet de reproduire une sensation de vitesse lorsque vous photographiez des sujets en mouvement."

C'est marrant, sur le 70-200 f4L IS c'est au photographe d'y penser. D'un autre côté c'est certainement plus fiable pour un photographe pro. .
Du coup je ne sais pas…  :-t
11/03/2014 à 12:29

jeje_doudou

bon, et bien j'aime mon Tamron… :-)
11/03/2014 à 14:41

Nad72

Bon ben va vraiment falloir que j'essaie encore et encore. En tout cas merci à tous d'être intervenus, c'est sympa.