Man VS Wild : quand l'humanité rencontre ses voisins !

23/01/2012 à 19:59

JonathanBailleul

Voici une photo que j'aime bien, d'abord parce que c'est un excellent souvenir, ensuite parce que la situation était assez insolite.
Je n'en dis pas davantage, je la jète en pâture à vos critiques impitoyables :D 
(doucement hein  :*))

:-w
23/01/2012 à 20:21

eki

Superbe, j'adore personnellement !

J'arrive pas bien voir se que c'est sur le rocher avant le vide, un sac à dos ?

J'aime beaucoup en tout cas et le titre lui va super bien. Ca aurait très bien pu faire une affiche pour la série du même nom, que je trouve très instructive en passant :)
23/01/2012 à 20:43

JonathanBailleul

Merci !   :)

C'est pas un sac à dos  :-s…c'est un vautour en fait !   :D
23/01/2012 à 20:45

Jaquemotte

Superbe ! Et c'est d'autant plus impressionnant si c'est un vautour ;) J'aime^^
23/01/2012 à 22:13

eki

:*) Bouuuh désolé ^^ C'est plus facile quand on sais :p

Encore plus magnifique alors ! L'instant devait être super intense, bravo !
23/01/2012 à 22:17

altahine

J'admire le paysage grandiose qui rend parfaitement bien, ainsi que la compo et le traitement, mais je me demande si approcher de si près et à découvert un animal sauvage ne nuit pas à son équilibre…
23/01/2012 à 22:27

JonathanBailleul

Pour la petite histoire, le vautour était bagué et numéroté, donc "surveillé" et protégé. Après, rien ne l'empêchait de s'envoler quand bon le lui semblait. Cela dit, je partage ton point de vue. A une autre échelle, les écureuils de là-bas (Grand Canyon) sont complètement habitués à la présence de l'homme et sont devenus quasiment dépendants d'eux pour se nourrir, ce qui représente une perversion de l'ordre naturel des choses :/
23/01/2012 à 22:43

Pykay

Bravo cette photo est superbe !
Ca donne quoi en couleurs ?
23/01/2012 à 22:53

JonathanBailleul

Pykay a écrit :

Bravo cette photo est superbe !
Ca donne quoi en couleurs ?

http://data.kumo.ws/pixpop/ManVSWild-couleur.jpg
:)
23/01/2012 à 23:41

eki

Ah ouais beau en couleur aussi ! Je sais pas la quelle je préfère là.
24/01/2012 à 08:05

Cassis

Dur en effet de choisir entre les deux, chacune d'elle procure une sensation differente. Très joli en tout cas !
24/01/2012 à 10:13

paced

Superbe photo,bravo mais pourquoi dans rubrique "animaux" car en fait  notre regard est attiré immédiatement vers cette jolie et vaste étendue
qu'est ce canyon. Puis chose quant même subtile notre regard est attiré par ce petit "truc" en bout du chemin ? mais nullement on dirait un animal.
Par contre ce qui aurait été sympa c'est de prendre en gros plan ce volatile au bord de cet immense précipice.Mais ce n'est que mon avis à moi.
Néanmoins,Je respecte toujours le cliché du photographe qui a toujours sa "raison" de prendre ses clichés et son ressenti à faire passer. encore Bravo.
24/01/2012 à 11:02

La_fee_clotilde

Super bravo ! c'est une image magnifique : paysage, contrastes, rapport premier plan parfaitement mis en valeur/arrière plan efficacement présent malgré tout et une histoire bien racontée dont j'aimerais connaitre la fin (le vautour consent-il à adopter l'humain et l'embarquer pour un vol "vers l'infini et au-delà" ?
24/01/2012 à 11:20

Lefourreux

Wahou, belle rencontre ! Je crois que je préfère celle en couleur quand même, même si en N&B elle est loin d'être moche, bien au contraire ! Tu connaissais celui qui approche ?
24/01/2012 à 13:10

JonathanBailleul

@paced : j'ai été tiraillé pour la catégorisation :D Pour moi, la catégorie d'une photo doit dépendre de ce qu'on cherche à montrer ; j'avais au choix "paysages", "animaux" et "carnets de voyage". Maintenant, mon choix va rejoindre ta deuxième remarque. J'ai pris un "gros plan" (enfin, plutôt un plan différent, car je n'avais qu'un 18-55mm de kit à l'époque…) du volatile (http://data.kumo.ws/pixpop/ManVSWild-vautour.jpg), mais alors j'ai perdu le cadre et surtout l'humain, le rapport, la rencontre. Or, c'est tout particulièrement ce dernier aspect que j'ai voulu figer.

@La_fee_clotilde : merci pour tes gentils compliments. Au risque de décevoir ta demande de poésie, l'expérience a été abrégée lorsque le charognard a pris son envol vers une autre corniche, plus tranquille.

@Lefourreux : Non, c'était un touriste, comme moi. L'accès à cette corniche était difficile, escarpé, c'était assez "courageux" de sa part. Il aurait d'ailleurs pu se faire attaquer si la bête s'était sentie menacée ou importunée… Je me suis permis de publier dans la mesure où il n'est pas identifiable.

24/01/2012 à 13:18

Karine

JonathanBailleul a écrit :

Il aurait d'ailleurs pu se faire attaquer si la bête s'était sentie menacée ou importunée…

Euh non pas vraiment…
D'ailleurs c'est un urubu à tête rouge, il me semble.

Concernant la photo, elle porte bien son titre, j'aurai tendance à dire que l'homme n'est pas "contre" la nature, mais vit avec et même "dans", mais à la vue de la photo de cet humain qui vient volontairement s'approcher "par courage" devant un oiseau sans défense si ce n'est qu'il sait voler, en effet, le titre prend tout son sens. C'est mon interprétation en tous cas.

J'aime bien le défilé des falaises derrière, qu'on voit un peu mieux dans la version couleur.

24/01/2012 à 13:34

JonathanBailleul

Au temps pour moi, je me suis avancé sans savoir ^^ Je parlais de courage par référence à mon propre cas : je n'aurais pas eu l'audace, disons, de faire ce qu'il a fait, ne serait-ce que par vertige !
24/01/2012 à 13:35

Karine

JonathanBailleul a écrit :

ne serait-ce que par vertige !

C'est clair !

24/01/2012 à 18:02

tembaglele

Très belle photo j'aime beaucoup le cadrage et le ressenti
26/01/2012 à 14:43

JonathanBailleul

Merci à toutes et tous pour vos remarques et compliments !
30/01/2012 à 19:28

doudoudidg

Super image ! J'aime beaucoup les paysages en NB me facine !

Juste une petite critique au passage, dommage que je ne puisse pas la voir sur un tirage de 1m50 de diag ^^
30/01/2012 à 20:09

JonathanBailleul

Je veux bien te laisser un lien vers la version en taille originale (10Mpx seulement) si tu veux (merci pour ton commentaire !).
30/01/2012 à 20:33

doudoudidg

Avec plaisir, par cotnre ne mets pas les "www" car il faut être inscirt depuis quelques mois poru avoir le droit de poster des liens…
30/01/2012 à 20:35

JonathanBailleul

Pas de souci, je te MP :)