Mangeoire – Mésanges charbonnières (ajouts)

03/11/2010 à 13:22

Rapata

Comme certains le savent peut-être sur ce forum, chez moi, nous sommes très impliqués dans la protection animale, avec le rôle de famille d’accueil pour des chiens sauvés des refuges (http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4041-la-menagerie-de-rapata.html), cette année nous avons décidé de créer une première mangeoire pour les oiseaux sauvages, qui vont rapidement commencer à souffrir du froid et du manque de nourriture.

Cette mangeoire n’est qu’un assemblage rapide de quelques planches, mais elle me permet de faire une distribution quotidienne de graines de tournesol (pour commencer) fort appréciées par les mésanges charbonnières en particulier.

Par la suite, je pense créer au moins deux autres « Auberges-pour-piafs », avec des aliments différents, pour qu’un maximum d’espèces puissent venir se restaurer. Les graines de tournesol sont parfaites pour les mésanges, pinsons et bouvreuils, d’autres races sont plus attirées par le maïs, le gras de jambon, les pommes de terre ou le riz cuits par exemple.

Cette mangeoire sommaire a été installée au milieu de la cour, à proximité d’un petit buisson qui sert pour les oiseaux de point de vue sur le garde-manger, elle est située à environ 15 mètres de la porte d’entrée de la maison.

1)

J’ai commencé à déposer des graines il y a quatre jours environ, et dès le premier matin, les clients sont arrivés en masse. Je me suis donc saisi de mon appareil Samedi matin, mais la pluie tombait déjà. Difficile de réaliser de bons clichés.

2)

3)

Dimanche matin en revanche, nous avons eu droit à une belle éclaircie entre 8h et 10h, j’en ai profité pour me poster près de la mangeoire. N’ayant vu à cet instant que des mésanges charbonnières, je n’ai pas pris la peine de me cacher, cette variété de mésange étant très peu craintive et presque même curieuse.

J’ai donc fait une première série sur la mangeoire elle-même, très vite les premiers clients sont arrivés, le bouche à oreille fonctionne bien.

4) "Hé, venez voir, y'a à becter la dedans"

5) "La dedans, t'es sur?"

6) "Y'en a plein j'te dis"

7) "Rhôô, nondidju ! A la soupe !!!"

8) "Gloups, scrontch scroncth..."

Par la suite, je me suis plus focalisé sur le « buisson relais ».

9)

10)

11)

12)

Voilà, je donne un peu de nourriture aux oiseaux, en retour ils m’offrent quelques bon moments et l’opportunité de faire quelques photos intéressantes.
03/11/2010 à 13:48

levarwest

c'est en forgeant que l'ont devient forgeront a ce qui parait ! ça ce confirme encore ici, c'est dingue l'évolution de tes photos, quel maitrise.

j'adore la 2 et la 3 un mix des deux aurait était une photo juste sublime l'arrivé de l'oiseau sous la pluie

ma préféré reste la dernière ! c'est juste beau !
03/11/2010 à 14:52

Yannick

Superbe série.

J'en ai plein chez moi ainsi que des Sittelle torchepot (Sitta europaea).
Il est vrai que les mesanges ne sont pas farouches car pour l'instant elles viennent au resto du coeur sur les bord de mes fenètres.

Donc demain, j'attaque la fabrication de macdo pour piafs en detresse.

Yannick.
03/11/2010 à 16:03

delphine_73

Superbe Rapata et un grand bravo a toi ;)
04/11/2010 à 08:02

Rapata

Merci pour vos avis.

@levarwest: ça c'est un commentaire qui fait plaisir :)
04/11/2010 à 10:40

Karine

Félicitations pour ta série, c'est une belle réussite ! La lumière est vraiment superbe.
Surtout la dernière, elle cloture bien la série, un petit "au revoir".
Pour les mésanges charbonnières, j'avais aussi mis des graines de tournesols sur le muret devant ma fenêtre, et quand il n'y en a plus eu elle est venu sur la fenêtre et a tapé à la vitre :| . J'ai cru devenir folle, mais ça s'est reproduit 3 fois !!

C'est un plaisir les mangeoires, surtout observer au sein de l'hiver les relations entre les différentes espèces, j'avais chez moi un rouge gorge kaïd, il me mangeait rien mais faisait son chef, et ne laissait aucune mésange venir se ravitailler, c'était assez marrant !

Alors, pour finir, on en veut encore des photos :p
04/11/2010 à 12:33

Henry

C'est formidable de voir ces petits oiseaux , et de plus trés difficile à prendre . :/

Rapata >>> Bravo ! vraiment . :) ;)
04/11/2010 à 12:40

beef

Superbe série, et je trouve ton initiative très noble.
04/11/2010 à 17:40

altahine

Je suis entièrement d'accord avec Levar, tes photos de mésanges sont de plus en plus belles et maîtrisées!
Toute la série est chouette, mais j'adore encore plus les 4,6, 7 e tles 4 dernières, magnifiques de lumière et de netteté. Beaux cadrages... Suis fan! :)
04/11/2010 à 19:34

sebastien73

tres belle serie et les com's vont bien avec. Belle histoire avec un petit au revoir comme a dit Karine
04/11/2010 à 20:57

barbaraaaa

Tous comme les autres je trouve en effet toutes tes photos très belles.

Voilà une idée qui me taraude depuis un moment déjà, mais je n'arrive pas à arrêter une décision : doit on oui ou non installer une mangeoire dans le jardin.
Nos voisins ont 3 chats, et bien que depuis l'arrivée du chien ils semblent bien avoir compris que le jardin n'est plus une litière géante, j'ai tout de même un peu peur que l'arrivée massive d'oiseaux réveille leur instinct de prédateur. Du coup je me contente de mettre des boules de graisse (?) l'hiver.
05/11/2010 à 11:53

TyJoy

gros coup de coeur pour les photos 6 et 12 qui sont vraiment sublime
05/11/2010 à 17:28

Freg

Merci pour ces jolies photos.
Je connais quelqu'un qui va s'inspirer de ton expérience.
Quelle hauteur envisager quand on a 3 chats ? Une installation comme la tienne c'est la mort des oiseaux à coup sûr. Mes chats sont médailles d'or en varape et grimpe en tout genre. Si je pose une maisonnette sur le toit du garage (inaccessible aux félins), les oiseaux vont-ils saisir que c'est pour eux ?
05/11/2010 à 19:08

Rapata

Ici, nous sommes en pleine campagne, et nous avons deux chevaux, cinq chiens et deux chats particulièrement chasseurs, qui nous ramènent en moyenne deux souris par jour. Ils ne peuvent pas attraper un oiseau adulte si la mangeoire est à découvert, à 1m80, il n’ont aucune chance. La seul conséquence est qu’ils peuvent effrayer les clients du resto, mais en dehors de ça, pas de soucis.
07/12/2010 à 09:10

Rapata

Quelques nouvelles de la mangeoire pour oiseaux que tout le monde ici appelle maintenant : « le café de la gare ». Café de la gare car il y a toujours beaucoup de monde, ça papote, ça se chamaille et sa casse la graine.

Je charge la mangeoire tous les soirs, après la tombé de la nuit, de quatre grosses poignées de graines, au début, je ne mettais que des graines de tournesol, depuis peu, j’associe les graines de tournesol et un mélange de graines diverses pour oiseaux. Les oiseaux commencent à arriver dès le lever du jour, globalement, les mésanges charbonnières sont les plus nombreuses.

13)

300mm - F/8 - 1/1000s - ISO 500 - Manuel

Mais on peut aussi voir des mésanges nonnettes.

14)

300mm - F/8 - 1/1250s - ISO 400 - Manuel

Et des mésanges bleues.

15)

300mm - F/8 - 1/1000s - ISO 400 - Manuel

16)

300mm - F/8 - 1/1600s - ISO 500 - Manuel

Toutes les photos précédentes ont été prises avec le Nikor 70-300 mm, c’est un objectif correct mais il faut beaucoup de lumière afin de fermer à F/8, c’est là qu’il est sensé avoir le meilleur piqué, et de préférence pas à 300mm.

Pour finir, je donne des graines tous les jours, et je passe du temps à observer les oiseaux à proximité, je remarque logiquement qu’avec le temps, les animaux me laissent approcher de plus en plus, j’espère bientôt pouvoir être assez près pour pouvoir prendre toutes mes photos au Sigma 105mm macro, qui ouvre à F/2,8 et qui a un bien meilleur piqué.

Comme celle-ci par exemple, que vous avez peut-être déjà vue dans la photo du jour

17)

105mm - F/4 - 1/4000s - ISO 200 - Manuel
07/12/2010 à 09:27

Mouche

De magnifiques photos !
Tu ne fais pas maison d'hôte par hasard ? :D
07/12/2010 à 10:28

Freg

Les bleues et les charbonnières sont très présentes chez moi aussi. Un peu moins depuis quelques jours au profit des merles. Ces derniers ne viennent pas à la mangeoire.
Merci pour les explications techniques : je rencontre un souci de piqué que je ne parviens pas encore à résoudre (mais ça va venir).

La 17 est particulièrement belle.
08/12/2010 à 06:57

Rapata

Merci pour vos commentaires

@Mouche: je fais maison d'hôte, mais juste pour les oiseaux et les chiens :lol:
08/12/2010 à 07:18

barbaraaaa

Il y avait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de te dire que c'est toujours un aussi bon moment pour moi de regarder tes photos.
09/12/2010 à 19:08

pouty88

bonsoir
reportage sur les mésange ,époustouflants ,magnifique , enfin elle sont vachements belles!
c'est sur avec mon fuji j'arrive pas a la hauteur
bravo
09/12/2010 à 21:05

Rapata

Tu sais Pouty , j'ai compris avec un peu de temps, que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, mais l'inverse,... Il y a des photos incroyables sur ce forum faites par des gens qui ont de l'idée, et du matériel d'entrée de gamme.

il est vrai que si tu peux associer "super photographe" et "super matériel" tu arrives à des photos comme celles de Darth, de Wolf, de Mabulle... Des choses extras quoi... Mais ne t'inquiete pas nous y arriverons un jour :)
09/12/2010 à 21:26

Karine

C'est toujours un régal de voir ces petits oiseaux ! Alors que la mésange bleu et la mésange charbonnière semblent se ressembler, ça me fait toujours marrer comme la mésange bleue est toujours toute toute petite !

C'est vrai que les chats sont bien chasseurs, tu as la chance d'avoir des souris, car par ici il y en a de moins en moins à cause de la mort aux rats qu'ils mettent dans les maisons, du coup de moins en moins de belettes, enfin toute une chaine qui est rompue !
Pour ma tixi (mon chat) elle regarde les oiseaux, elle fait gnagnagna avec ses dents, mais elles ne les attaque pas, en fait j'ai l'impression qu'elle en a peur car elle se tourne quand elle en voit genre 'je veux pas les voir', assez marrant à observer :p (faut dire que je l'ai adoptée elle a vécu 10 ans en appart à Paris, ici ça change).

Pour les photos, la lumière est toujours choisie avec soin ici, et je pense d'ailleurs que ce genre de matériel qui n'est pas haut de gamme que l'on a ne pardonne pas l'erreur justement, toutes les conditions devant être optimales pour réussir à prendre les photos. C'est beaucoup plus difficile finalement.
Et là, on peut dire que c'est réussi, la lumière est vraiment superbe. Bravo ! Et bien évidemment, on en veut d'autres !
09/12/2010 à 21:41

niny

Du grand rapata toutes ces photos, je ne faisais pas attention à ces petits oiseaux avant que j'admire tes photos maintenant j'en vois pleins près de chez moi mais mon 55-200 est un peu juste quand je me mets à ma fenêtre ! :D ! il va falloir que je sorte !
09/12/2010 à 22:15

Rapata

La dernière a été prise avec un 105 macro de chez Sigma, donc 55-200 est une mauvaise excuse :D
09/12/2010 à 22:36

niny

Oui j avoue c est vrai ! J avais pas vu le 105 mince je vais être obliger d' essayer de shooter ces petits zozio quand j en verrais alors ! :D