Martin-pêcheur dans les roseaux

09/07/2013 à 13:29

Darth

Voici un petit Martin-pêcheur qui est perché dans l'un de ses postes d'observation dans les roseaux.

Comme une fois de plus les EXIF (qui sont dans l'image) ne passent pas, les voici pour les plus curieux :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF600mm f/4L IS II USM +1.4x III
Distance focale : 840 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition :1/8000s
Équivalence ISO : 800
Correction de l'exposition : -0.67 IL (EV)
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture
Orientation : Normale
Droits d'auteur : Franky Giannilivigni - http ://blog.darth.ch
Logiciel : Adobe Photoshop CC

09/07/2013 à 13:35

Denis09

Ah bin wais quoi… joli ! :-y
Tu pexu rajouter dans les exifs la distance de MAP, juste pour savoir a combien tu etais ?
09/07/2013 à 13:52

Darth

J'étais à une dizaine de mètres.

Merci pour le compliment ^^
09/07/2013 à 13:57

Denis09

pfiou ! bien vu !
A partir d'un un affut ? pcq vu la taille du bazooka que tu avais dans les mains, ca doit pas etre evident les approches de sioux ?
09/07/2013 à 14:06

Darth

Denis09 a écrit :

A partir d'un un affut ? pcq vu la taille du bazooka que tu avais dans les mains, ca doit pas etre evident les approches de sioux ?

Oui, un affût, car ces petits sont peureux, faut y aller en douceur ^^
nos a écrit :

Je suis étonné de la pdc à cette focale à F5.6, ca fait quel hauteur un martin pêcheur ?

Merci !

Pour la taille, c'est environ 15 ou 16 cm, c'est tout petit ! ^^
09/07/2013 à 14:17

Darth

Ce sont des oiseaux très petit (presque la taille d'un moineaux mais plus mince pour te faire une idée).

Ils sont très craintifs et surtout très rapide, ils sont souvent planqué vers des plans d'eau, donc, ils reste très difficile à approcher.

On peut les avoir sans affût, mais c'est un vrai coup de chance à mon sens !
09/07/2013 à 15:24

Darth

Si un jour tu passes par la suisse, je me ferais un plaisir de te conduire pour qu'on puisse tirer le portrait de ces jolies oiseaux !
09/07/2013 à 18:15

SamaZ

Comme @nos j'adore le contraste de couleur entre le fond et l'oiseau. Belle mise en valeur du sujet. J'ai encore des progrès à faire quand je vois çà !
09/07/2013 à 19:28

Darth

Merci beaucoup !
09/07/2013 à 20:54

hokusai

Magnifique photo. Je deviens vraiment jaloux ;) félicitation
09/07/2013 à 21:51

tsuneo

Pouha j'adore, les couleurs sont magnifiques et le bokeh a tomber.
10/07/2013 à 11:12

Darth

hokusai a écrit :

Magnifique photo. Je deviens vraiment jaloux ;) félicitation

Faut pas, en tout cas, merci !
10/07/2013 à 11:13

Darth

tsuneo a écrit :

Pouha j'adore, les couleurs sont magnifiques et le bokeh a tomber.

Merci beaucoup pour le compliment !
11/07/2013 à 22:51

Filou

Bonjour Darth,

Magnifique !

Par curiosité, je me demande ce que cela donnerait avec un Nikon D600 et un bon objectif ! ;)

12/07/2013 à 19:33

Catherine

très belle prise… je suis un peu "jalouse" depuis le temps qu'ils me narguent… il y a pas mal de martins pécheurs sur le lac de Lacanau  (33 Gironde) mais faut savoir où les trouver… je me souviendrai toujours du matin où j'vais décidé de photographier un lever de soleil et là un spécimen était tranquillement installé sur le bout de mon ponton mais le temps de changer l'objectif il était déjà parti… un jour peut être quand je serai bien équipée…
13/07/2013 à 10:09

Darth

Sylkill a écrit :

Apfff… Très très beau, encore une fois ! J'en vois des martins pêcheurs par chez moi, mais impossible de les approcher. Le moindre petit bruit et ils filent à tire d'aile ! En général je les vois partir à une distance de 20 à 30 mètres, sauf coup de chance quand j'ai le vent dans le nez et qu'ils ne m'entendent pas arriver. Ca rend la photo encore plus exceptionnelle à mes yeux

Ils sont très timide ! Il faut user de patience avec eux !

En tout cas, merci pour le compliment ! ^^
Filou a écrit :

Bonjour Darth, Magnifique ! Par curiosité, je me demande ce que cela donnerait avec un Nikon D600 et un bon objectif !

La même photo je pense…
Catherine a écrit :

très belle prise… je suis un peu "jalouse" depuis le temps qu'ils me narguent… il y a pas mal de martins pécheurs sur le lac de Lacanau  (33 Gironde) mais faut savoir où les trouver… je me souviendrai toujours du matin où j'vais décidé de photographier un lever de soleil et là un spécimen était tranquillement installé sur le bout de mon ponton mais le temps de changer l'objectif il était déjà parti… un jour peut être quand je serai bien équipée…

J'ai envie dire, une fois qu'il est parti qu'as-tu fait ?

Car en réalité, tu serais restée là, patiente, à attendre tranquillement, il serait revenu.

Les martin pêcheur on des cycle de mouvement, il se déplace en cercle et revienne toujours au point de départ.

De plus, ils ont des point d'affût qu'ils aiment tout particulièrement, une branche, un roseau…etc.

Souvent, il faut repérer ces endroits, puis se placer idéalement, et… attendre ^^
13/07/2013 à 15:06

Catherine

j'y suis restée pour photographier mon lever de soleil mais j'ai du le déranger car j'étais au bout de son ponton… et de toute façon  il n'y avait rien pour se cacher à proximité et mon matériel n'est pas assez bon pour photographier  un spécimen aussi petit et rapide avec une faible luminosité…avant d'avoir un appareil j'ai vu une fois  toujours à Lacanau un couple de martins en train de se dorer au soleil du matin sur un voilier tiré sur la berge et de "causer"…
Qui c'est se sera peut-être pour cet été ? merci des conseils.
13/07/2013 à 18:35

Filou

@Darth

Bonjour,

La même photo ! :-y
Alors je ne regrette vraiment pas mon nouvel achat d'aujourd'hui pour mon anniversaire ! ;)
14/07/2013 à 12:03

koriggan

La photo est bien sympa et ça du être un plaisir d’être a l'affut pour ce genre de spectacle.

Mais une question me hante depuis un moment, ça n'a rien a voir avec la photo mais avec les exifs.
Comment fais tu pour mettre tous ces renseignements, tu écris tous ça ligne par ligne, ou tu copie coller ?
Bien sur si copie coller, alors par quoi passe tu comme logiciel et comment fais-tu ?

14/07/2013 à 13:17

Darth

Merci à tous !

@Catherine : Pas de problème, c'est un plaisir, si tu as d'autres question, n'hésite pas !

@Filou : Merci, pour le reste, je suis content que ton 6D te fasse plaisir ! ;)

@Koriggan : En fait j'utilise comme navigateur FireFox avec le plug-in suivant : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fxif/ qui lit les exif des images avec l'aide du clic droit. Tout simplement ^^
14/07/2013 à 13:26

koriggan

Merci beaucoup Darth c'est toujours un plaisir de te côtoyer sur le forum et de lire ton blog.
14/07/2013 à 13:45

Filou

Merci Darth, mais ce n'est pas le 6D, mais, la marque jaune ayant encore frappé, c'est bien le Nikon D600 ! :-f
14/07/2013 à 13:51

Magictof

Superbe ta photo Darth ! j'adore ;) 
Ca doit pas être facile à prendre en photo ces machins la :D