Mes béliers irlandais dans la brume auvergnate / + Ajouts

16/06/2016 à 13:15

Karine

Bonjour à tous,

Voici une petite série d'un matin à la ferme. Le jour se lève, on prend un petit dej' bien copieux, on met les bottes, et au boulot ! L'orage de la veille a laissé place à de la brume matinale autour de la maison, c'était un matin assez serein comme je les aime. Et cette fois, l'appareil photo m'accompagnait. Je vous présente mes 3 béliers, Guinness, Kilkenny et Superam.

1.

2.

3.

4.

5. Celle là est presque la même que la première, mais de face, parce que j'aime bien ses belles cornes :) 

Bonne journée !
16/06/2016 à 16:40

Canonier-62

Bonjour
Belle serie, jolie realisation…un gros plus pour la 4, pour la proximite des sujets et leurs rendus.
Bon pique…et la PdC a f4 est assez surprenante.
17/06/2016 à 14:13

Philippe_92

Très jolie série, tes petites bébêtes sont tès belles et tes paysages brumeux sont splendides ! Perso ma préférée c'est la 5.

"Guiness" c'est sympa comme nom, il y avait aussi "Romuald", il lui ressemble quand même pas mal ;)

17/06/2016 à 19:23

Karine

Merci à vous deux pour vos retours !  
Héhé, le génie des alpages, j'ai toute la collection  :-y Là c'était pour faire honneur à leur pays, ce sera peut-être pour le prochain bélier j'avais déjà pensé à Romuald ;) 
20/06/2016 à 13:38

Karine

Merci Jiheme :) 
20/06/2016 à 17:02

MGI

Réellement magnifique, j'espère toujours venir te rencontrer, j'admire ton choix de vie et je n'oublie jamais mes origines paysannes :-y
20/06/2016 à 22:34

Karine

Merci MGI ! Tu sais que la porte est toujours ouverte ici :) 
24/06/2016 à 17:56

vaugirard

merveilleux !
un grand merci de nous en avoir fait profiter !  
10/09/2016 à 12:33

Karine

Merci Vaugirard !
Voici deux nouvelles photos de mes gros au lever du soleil hier, que j'ajoute à ma petite série. Grosse période de sécheresse par ici, dur dur pour la végétation et les animaux (et pour moi aussi, du coup !). Mais toujours autant de plaisir à les photographier ces 3 là :) 

6. 

7.
10/09/2016 à 12:44

photoc

Trop belles ces photos et toujours ces belles ambiances brumeuses  :-y
10/09/2016 à 13:32

Gaulthier-u

Gros coup de coeur pour ta numero 5 et ta numéro 7, elles sont vraiment super chouettes :)
10/09/2016 à 13:48

tarteauxpommes

elles sont toutes magnifiques, je ne pourrais choisir :-w
11/09/2016 à 11:20

Karine

Merci pour vos retours c'est sympa !  
11/09/2016 à 11:38

Percevalfr

Cette série est juste superbe.
13/09/2016 à 18:49

cyphotographies

J'en suis amoureuse ! Ces paysages, le regard des animaux et le rendu est tout simplement magnifique !
14/09/2016 à 13:09

LSH

ces deux dernières sont tout simplement superbes Une belle complicité entre le sujet et la photographe, il sont l'air docile comme des moutons…
16/09/2016 à 06:34

pluton5DIII

C'est une superbe série avec une préférence pour la quatrième et cinquième photo même si les autres ne déméritent pas.
Merci pour le partage.
19/09/2016 à 19:30

Karine

Merci à vous 4 pour vos retours ! Ah ça, ils sont devenus un peu moins sauvages depuis 1 an qu'ils sont arrivés. Je n'irai pas jusqu'à dire dociles  :P 
19/09/2016 à 21:43

Keancy

C'est tout simplement magnifique  :-w J'aimerai être capable de réaliser quelque chose comme ça un jour  :-s

Petite question, est ce que les couleurs sont naturelles ou tu les ravivées sous photoshop ?  
20/09/2016 à 19:28

Karine

Merci @Keancy ! Le plus dur est sans doute d'avoir les béliers pour ce genre de photo :P Oui, la lumière est "naturelle". Je n'utilise pas photoshop, juste lightroom. Mon post-traitement consiste à recadrer un peu, augmenter légèrement le contraste, déboucher les ombres quand c'est nécessaire et parfois réchauffer la balance des blancs pour avoir la laine des animaux blanche et que ça corresponde bien à l'ambiance réelle. Ca me prend environ… 1min. Ca ravive peut-être un peu (je n'ai aucun filtre pour la prise de vue), mais il est indispensable que la lumière soit là car sur lightroom on ne peut pas l'ajouter comme sur photoshop (j'imagine). 

Le reste, et finalement le plus important, c'est me lever tôt, avoir mes animaux dans le bon parc (sur 50 ha il faut jongler), avoir de la brume donc quand il y a eu de la pluie ou une forte humidité la veille et qu'il fasse beau le matin mais pas trop, puis sans doute un peu de technique pour la prise de vue (mesure spot, baisse de l'expo). La plupart des photos sont prises juste avant le lever du soleil, j'aime bien les couleurs pastels que ça donne, mais c'est pas à tous les coups le cas, cela nécessite certaines conditions notamment un nuage pas trop épais juste avant que le soleil se lève pour filtrer la lumière. Ca ne va durer que quelques minutes. 

Voilà, je crois que c'est tout :P   
29/09/2016 à 21:04

PhotodechezPierre

Belles photos pour de très belles bestioles. J'avoue, j'ai un faible pour les belles cornes.

5OHa ? Tu es donc paysanne ? Vous faites de la viande ou du lait (fromage) ?
29/09/2016 à 22:37

DiegoV

Wahou ! Je viens de voir tes photos et je suis très impressionné. A part la 3 que je n'aime pas (même si je comprends pourquoi tu l'as intégré), je trouve la série intense et un peu magique.Je n'ose imaginer le boulot d'affut pour obtenir ces postures !  
Bravo pour ton sens de la composition et  l'ambiance de la série !
30/09/2016 à 03:39

Pixello

Impressionnante cette série. Tout simplement superbe.
30/09/2016 à 10:22

Karine

Merci à vous 3 c'est sympa ! Oui, finalement la 3, elle est sympa pour moi pour l'attitude des béliers mais j'aurai peut-être pas dû la mettre. Euh, pas d'affut hein, ce ne sont pas des mouflons non plus ;)
@PhotodechezPierre : ouep, paysanne. J'ai des brebis pour faire de la viande d'agneau, même si j'adore le lait de brebis et que je m'en fais quand l'occasion se présente et c'est rare (c'est à dire quand une mère perd son agneau). Je dois dire qu'au niveau conduite de l'élevage faire de la viande m'intéresse plus car je peux faire du plein air intégral à 900m d'altitude avec des races rustiques, les agneaux sont élevés sous la mère jusqu'au sevrage naturel, brebis ou agneaux ne mangent que de l'herbe ou des terrains en friches… au contraire d'un élevage laitier où j'aurai dû avoir des bâtiments, élever les agneaux avec du lait artificiel, donner des céréales, et choisir des races bien moins rustiques… et la valorisation de la viande d'agneau est différente. C'est tout autre chose, les deux sont très intéressants et faire du fromage doit être super chouette, mais je me sens plus en phase avec un élevage qui se calque le plus sur les processus naturels des animaux et de la nature, c'est ce que je trouve le plus passionnant dans mon métier :) 

Arf, faut pas me demander parce que quand je commence à en parler je m'arrête plus…  :*)

30/09/2016 à 13:18

PhotodechezPierre

Karine a écrit :

Arf, faut pas me demander parce que quand je commence à en parler je m'arrête plus…  :*)

Ca ne me dérangerait pas du tout   :)  mais le forum n'est pas l'endroit pour ça.

Par contre, un de ces quatres, si je vais voir un copain installé en porc plein air en Auvergne, je te ferai peut-être signe…

En attendant, juste un mot pour dire qu'effectivement, lait et viande, pas le même genre de travail etc. Et donc ma question.

En tout cas, continues à faire de belles photos et de la bonne viande !
30/09/2016 à 15:49

Julz

J'adore ! La premiere est juste géniale  :)
01/10/2016 à 08:35

Karine

PhotodechezPierre a écrit :

Ca ne me dérangerait pas du tout   :)  mais le forum n'est pas l'endroit pour ça.
Par contre, un de ces quatres, si je vais voir un copain installé en porc plein air en Auvergne, je te ferai peut-être signe…
En attendant, juste un mot pour dire qu'effectivement, lait et viande, pas le même genre de travail etc. Et donc ma question.
En tout cas, continues à faire de belles photos et de la bonne viande !

Ah oui, il est installé où en porc plein air ? N'hésite pas en tous cas si tu passes par là. Merci, on va essayer de continuer  :)
Merci Julz !
01/10/2016 à 09:17

PhotodechezPierre

Je ne sais pas. J'imagine qu'il est très occupé depuis son installation et je n'ai eu qu'un mail annonçant un appel mais pas encore d'appel…   :(
02/10/2016 à 12:38

Karine

PhotodechezPierre a écrit :

Je ne sais pas. J'imagine qu'il est très occupé depuis son installation et je n'ai eu qu'un mail annonçant un appel mais pas encore d'appel…   :(

Ah bin oui, je ne peux que comprendre le côté "très occupé" de l'installation  :-s. Je demande car j'ai entendu parler d'un couple qui a repris une ferme de pirc plein air dans le Cantal, vers Aurillac (Ferme du Loriot). On ne sait jamais, le monde du plein air n'est pas grand !  
02/10/2016 à 15:45

PhotodechezPierre

MP pour la suite de cette discussion agri. Je ne tiens pas trop à parler d'eux en public.    :)
22/10/2016 à 17:26

cocagne

Tiens Karine un lien vers différents articles concernant le vivant et l'élevage
 Causeur avait fait il y a un mois ou deux tout un numéro sur notre relation aux animaux d'élevage, apparemment, sur leur site, on retrouve mainteant tous les articles ils sont accesibles avec abonnment mais si tu le souhaites je puis te passer des copies
22/10/2016 à 19:56

nini 24

Vraiment de belles séries de photos ! le paysage, les sujets, la qualité de la photo, je suis fan, bravo :D
27/10/2016 à 13:15

Karine

Merci nini 24 ! Et merci Cocagne pour le lien. J'en ai lu pas mal des articles là dessus, je m'intéresse surtout aux travaux de Joceline Porcher qui connait bien le milieu et qui participe au collectif dont je fais partie de l'abattage à la ferme (j'ai pu voir un article venant d'elle). Mais bon, j'ai un peu arrêté de lire tout ce qui se dit là dessus, préférant me consacrer à mes animaux plutôt que passer du temps à lire des articles écrits par on ne sait pas qui, du gavage d'information où chacun peut donner son avis mais n'a pas forcément la légitimité de le faire… (ne parlons pas des commentaires). Je préfère le concret et faire, de mon côté, plutôt que le blabla ;) (mais merci pour l'intention !)
27/10/2016 à 13:26

cocagne

J'avais surtout pensé à Jocelyne Porcher en publiant ces liens mais tu sais ils étaient indirectement destinés aux autres abonnés de ton fil et particulièrement aux citadins qui ne peuvent plus du tout conceptualiser notre relation au vivant condamnés de fait à l'imaginer au seul moyen de principes très généraux. Il ne suffit pas d'écarter toute alimentation carnée de son assiette, l'élevage est bien plus impliqué que ca dans notre structure.
27/10/2016 à 13:51

Karine

Disons que je vois un peu le problème à l'envers, ce gavage d'information qu'on a depuis 2 / 3 ans maximum n'est pas toujours au profit de la compréhension car toutes les infos sur internet sont mises sur un pied d'égalité. Les situations sont inversés, au début je comptais faire de la sensibilisation, mais aujourd'hui je ne compte plus les gens qui m'"expliquent" l'élevage ou pourquoi ils ne consomment pas bio car c'est une arnaque ( !), qui font une tête de chien battu quand je dis que je fais de la viande et non du lait alors qu'ils ne savent absolument pas ce que ça implique. Avant j'expliquais, mais alors, quelle énergie de vouloir rétablir la réalité face à internet, ses réseaux sociaux et ses vidéos "choc" qui eux, sont tellement plus intéressants à regarder confortablement assis dans son canapé ! Alors j'écoute sagement, vu qu'ils savent, et je retourne à mes bêtes. Je trouve ça assez fou. Heureusement dans le lot il y a des gens plus sympas qui cogitent un peu plus… mais en tant qu'éleveur qui essaie de faire bouger les choses réellement ce n'est pas toujours facile de faire face à ça !