Mes premières photos sous marines

04/05/2012 à 03:11

delph

ca fait quelques temps que j'avais envie d'essayer de ramener quelques photos de dessous la mer, voilà c'est fait, j'ai investi dans un petit compact étanche et après quelques tentatives voilà ce que j'ai réussi à faire. Quand pensez vous ? comment améliorer tout ça ?

1

2

3

4

5
04/05/2012 à 09:03

beef

Je pesne que lorsque Nija passera par là elle pourra te conseiller.
Pour ma part, je trouve que tes photos manquent un tout petit per de peps, et dans la première, le poisson est trop centré.
04/05/2012 à 10:30

Ryki

En tant que plongeur, je trouve que tu débrouilles déjà très bien avec un compact, c'est carrément pas simple. A priori tu es à moins de 10 mètres, type barrière de corail (veinarde !). La lumière est largement exploitable ce qui peut donc éviter d'utiliser le flash qui peut devenir assez catastophique avec un compact.

A voir si sur ton compact (intéressant de citer modèle je pense ;)), tu as un mode "photo-marine" qui modifie sensiblement la balance des blancs.

La 1, bien que souffrant effectivement d'une composition un peu classique, bénéficie d'une belle netteté et de bien jolies couleurs naturelles.

La 2, bravo car choper une murène atteste d'une grande patience :).

La 3 n'est pas préférée du lot, car un peu terne.

La 4 est un poil floue (n'aurais-tu pas pris le petit poisson noir à droite par hasard ;) ?)

La 5, je dirai à éviter avec un compact, car le risque je pense est qu'on atteint les limites du compact (sujets multiples, problème de mise au point).

Plus généralement, à moins d'être outiller avec du matériel très pro, il est vrai que le post-traitement va s'imposer sur les photos sous-marines, notamment pour rattraper le côté terne évoqué à juste titre par Beef. L'eau "aplatit" un peu le rendu.

Globalement, moi je dis encore !

04/05/2012 à 10:48

alcedo2b

salut, la premiere est très sympa avec de belles couleurs. Un peu trop centré il est vrai…
04/05/2012 à 14:00

igoumene

Pour avoir pratiqué la photo sous marine pendants quelques années, je peux te féliciter d'obtenir un tel résultat avec un simple compact.
En effet, pas facile de choper les poissons si vifs avec le retard au déclenchement, et pas facile d'obtenir une bonne lumière (même dans moins de 10 m)
dans ces profondeurs modestes, tu peux mettre un filtre orange devant l'objectif pour réchauffer un peu.
Mais si tu veux progresser dans le domaine, pas de miracle : un caisson et des flashs déportés, donc pas mal d'argent, sans oublier une bonne maîtrise de la stabilisation et de ta respiration sous l'eau, et une grande attention à ne pas tout saccager sous toi sous prétexte de choper La Bonne image.

Il va sans dire qu'ajouter la difficulté de la plongée à celle de la prise de vue, avec en plus des sujets bien peu complaisants et un entretien TRES rigoureux du matos indispensable, font de la photo sous merine un domaine vraiment ardu, mais la satisfaction d'avoir de belles images est décuplée d'autant.
Tu peux voir sur ma galerie FLICKR ce que j'ai pu faire avec un Canon G10, caisson Canon et flash déportés : http ://www.flickr.com/photos/sous_marines/collections  donc, en achat d'occasion, quelque chose de relativement abordable.

Bonne continuation
04/05/2012 à 16:40

delph

merci beaucoup pour vos coms, je trouve aussi qu'elles manquent de peps mais je ne sais pas comment améliorer tout ça en PT. Au niveau composition, vu la difficulté, j'en suis pour l'instant au niveau de "essayer d'avoir un poisson en entier"…

Pour ce qui est du matériel c'est un OLYMPUS TOUGH TG310. Vu les tarifs, je n'ai pas envie d'investir dans un caisson car malheureusement il ne me reste qu'un an à passer en Guadeloupe et après retour métropole, loin de la mer…

@igoumene : le lien vers ta galerie flickr ne fonctionne pas

Je vous en mets une petite dernière pour le partage, première rencontre avec un requin… si quelqu'un peut m'aider à l'identifier ?

04/05/2012 à 16:53

Ryki

Bin s'il faisait plus de 3M, j'ai bien une idée :-s, mais tu serais sûrement pas entrain de nous parler :D.

A priori, un requin gris ou citron peut-être  :-t… difficile à dire.
04/05/2012 à 19:37

igoumene

Si tu shootes en RAW (c à d si ton appareil le permet !), alors il te faut rectifier la balance des blancs en PT, sinon, il existe un filtre gratuit pour photoshop ou elements qui s'appelle 'TBFD' et qui est fait par des photographes sous marins pour améliorer les images sur l'ordi.
Tu sembles maitriser la prise de vue, alors y a plus qu'à…
PS : le lien fonctionne ici.http://www.flickr.com/photos/sous_marines/collections  

Bonne plongées à toi
04/05/2012 à 19:51

nathouphotos

Wouah, c'est original, il n'y a pas souvent de photos sous marine ici  :-s
En meme temps, tout le monde n'a pas l'océan à sa porte hein ;)
En ce qui concerne les photos, elles sont plutot pas mal mais pour moi les sujets sont trop centrés et il y a souvent des aberations chromatiques assez choquantes à mon gout (même si pour ça c'est pas ta faute), une grosse préférence pour la dernière ;) bravo toujours pour la série :)
05/05/2012 à 15:13

delph

merci à vous