03/10/2015 à 14:55
Bonjour !
J'ai donc essayé quelques photo dans les bois avec mon D5200 (premier reflex), principalement pour shooter de l'animal ^^
J'ai un gros problème avec l'AF (quand le sujet bouge pas, AF-S mode spot avec point selectf, sinon mesure matricielle AF-C avec 9 points collimateurs) mais mes photos sont relativement floues :s
300mm, 1/200, F5.6 1000ISO
300mm, 1/125, F5.6 640ISO
190mm, 1/125, F5.3 400ISO
Toute ces photos ont fait l'objet d'un post-traitement ^^'
Faut donc que j'apprenne à bien me servir de mon appareil ainsi que les bases de la composition ! Et que j'apprenne a approcher les animaux sans les déranger (la seule méthode que j'ai trouvé, c'est de patienter jusqu'à ce que l'oiseau s'approche, mais il faut du temps, de la patience et de la chance).
Voilà pour le moment !
Hésitez surtout pas si vous avez commentaire, critique ou conseils =)
03/10/2015 à 15:16
Salut,
Bon, plusieurs choses à dire.
Je me trompe peut être, mais je pense que ton flou est dû au micro mouvement venant de toi. Si en plus, tu es dans un endroit sombre, ton optique n'étant pas super lumineuse, tu as du descendre en vitesse, ce qui augmente tes chances de flou de bouger. Si on avait les exifs, ce serait bien.
Fais également attention aux branches et autres obstacles entre toi et ton sujet qui peuvent perturber ta mise au point.
La dernière photo m'a un peu choquée. J'adore les chiens, mais si tu te promènes en forêt avec le tien en espérant voir des animaux, tu ne verras, mais alors, RIEN.
Le chien est considéré comme un prédateur par la plupart des animaux sauvages ; tu ne peux pas faire de la photo animalière sans t'intéresser un minimum au mode de vie des animaux que tu cherches à photographier.
Bien sur, tu débutes. Les passereaux sont donc effectivement de bons sujets, car pas trop farouches, et assez courant à peu près partout.
Améliore donc ta technique avec ces sujets la, pour passer à plus compliquer après :-)
La photo animalière, quand on veut sortir de l'ordinaire, demande énormément de temps et de patience. Je m'en rends compte, moi qui n'ai le temps de pas grand chose en dehors du travail. Il faut se lever tot, ou y aller en soirée, et on est pas sur de voir quelque chose. Ne te décourage donc pas, donne toi du temps car il en faut ;-)
03/10/2015 à 15:50
Merci de ton retour !
Oui, les obstacles peuvent également être source de problème de l'AF, j'ai remarqué sur plusieurs photo que les branches avaient fait l'objet de la mise au point et non mon sujet x')
Peut-être également un problème de vitesse. J'ai édité le poste initiale pour mettre les conditions de prise.
Ha nan ce chien n'est pas le miens, j'arrive déjà pas tout seul a être discret alors avec un chien ^^ Nan il me suivait depuis un p'tit bout de temps, du coup je l'ai pris en photo juste pour voir un peu les réglages. Dans les bois où j'vais, si j'm'écarte pas des passages, y'a souvent des promeneurs et leurs chiens qui aiment bien jouer ^^' (ce qui pose problème aussi parfois du coup).
Oui, du temps il en faut et j'en suis aussi limité, j'ne peux que les week-end et la soirée au pire des cas (fin c'est pas ça qui va me décourager). Mais j'crois comprendre qu'il ne faut pas aller vers les animaux mais attendre que ceux-ci viennent (identifier leur déplacement, anticiper leur mouvements).
Fin comme tu dis, j'vais m'exercer sur ces p'tits oiseaux et les mésanges (j'crois que y'a que ça vers où je suis de toute façon) histoire de bien maîtriser l'appareil et les techniques de base.
03/10/2015 à 16:25
Ah ok, si ce n'est pas ton chien, autant pour moi ;-)
Tu n'étais pas très bas en vitesse, je pencherais donc pour un Af perturbé par le manque de lumière. Et puis, les passereaux, c'est petit, si tu étais loin, c'est pas évident d'avoir un truc hyper précis ; l'optique fait énormément !
Je ne sais pas d'ou tu es, mais les animaux sont la ou on les attend le moins. Il faut observer, se renseigner, connaitre les coins et chercher. Au final, on y arrive :-)
Tu sais moi j'ai fait pire que du flou ; j'ai investi dans un téléobjectif, pour les petits oiseaux justement (et autres), et bien a ma dernière sortie Martin pêcheur, je ne l'ai pas vu car il était hors cadre, et j'étais sous le filet. Il est resté 5 min a manger son poisson à 5m de moi… Pas vu. Tout ça pour dire que nos yeux sont nos meilleurs alliés XD