Mes premiers pas en photo : Chat d'automne

18/11/2014 à 16:24

sniceper

Hello,

Voici le temps de poster une photo pour la première fois pour profiter de vos critiques. Il s'agit d'une de mes toutes premières photos !

Pour le contexte, l'objectif de la photo était double :

1- Appréhender la technique, notamment pour le rendu des Bokeh, mais aussi le développement LightRoom 5.

2- Représenter les couleurs d'automne. La photo du chat, à l'affût des merles gigotant dans le buisson derrière moi, a été prise en fin de journée, pour profiter à la fois des teintes cuivrées du chat, des feuilles mortes, et de la lumière chaude dont j'ai pu profiter au coucher du soleil.

Pour Information, juste avant cette photo, j'avais pris un autre cliché en basse luminosité. J'ai ensuite oublié de baisser mes ISO pour celle-ci, c'est pourquoi vous verrez un gros ISO 5000 pas joli dans l'EXIF. Les erreurs du débutant… La photo a été développée sous LightRoom 5, qui m'a permis avec un peu de luminance, de corriger mon erreur, faisant apparaître un léger bruit.

La principale difficulté a été que le chat commence à m'ignorer pour retourner à ses activités de chasse dominicale  :)

EXIF :

Boitier : Nikon D5300
Objectif : Nikkor 35.0 mm f/1.8
Ouverture : f/1.8
Vitesse : 1/3200
ISO : 5000

A vos critiques et à bientot !
18/11/2014 à 16:34

jldag

Hé bien il s'en sort plutôt pas mal le D5300 avec cette erreur de sensibilité. Ta photo a de belles teintes et j'aime bien ta composition même si j'aurais préféré un poil (;)) plus d'espace en haut de la tête.
Difficile de se faire ignorer quand on réalise un portrait aussi rapproché au 35 mm.
La profondeur de champs est assez courte (f/1, 8) mais inclue heureusement la tête du chat. La répartition du flou et du plan de netteté me laisse un peu perplexe et je me demande s'il n'y a pas un peu de PT la dessus.

18/11/2014 à 16:46

sniceper

Bonjour et merci pour ton retour :)

Difficile de se faire ignorer quand on réalise un portrait aussi rapproché au 35 mm

Je ne te le fais pas dire…

La répartition du flou et du plan de netteté me laisse un peu perplexe et je me demande s'il n'y a pas un peu de PT la dessus.

Les traitements qui ont été fait sont :
- Ajustement des balances Noir/Blanc, contrastes et température.
- Ajustement de la luminance pour atténuer le bruit dû à mon erreur
- Suppression automatique des transformations dues à l'objectif (Déformation+Vignettage)
- Ré-ajout d'un vignettage par moi même

Il n'y a pas eu de travail  de traitement sur les zones flou/netteté, tout est naturel.

Encore merci

18/11/2014 à 16:57

jldag

Ce qui me trouble, c'est que les feuilles du premier plan sont très rapidement nettes et que l'extrémité des poils de la moustache du chat est déjà dans le flou. Si ta as fait la netteté sur les yeux du chat, la zone de netteté se répartissant 1/3 devant et 2/3 derrière, on s'attend à une netteté beaucoup plus grande sur la moustache, le poitrail et les pattes avants.
Peut-être que la netteté a été faite un peu en avant (volontairement ou  problème de front focus)
18/11/2014 à 17:06

samus

jldag a écrit :

Ce qui me trouble, c'est que les feuilles du premier plan sont très rapidement nettes et que l'extrémité des poils de la moustache du chat est déjà dans le flou. Si ta as fait la netteté sur les yeux du chat, la zone de netteté se répartissant 1/3 devant et 2/3 derrière, on s'attend à une netteté beaucoup plus grande sur la moustache, le poitrail et les pattes avants.
Peut-être que la netteté a été faite un peu en avant (volontairement ou  problème de front focus)

Tu ne dois pas percevoir correctement la photo, comme le chat a la tête tournée vers la droite, ses extrémités de moustaches sont flous ce qui est logiques. On voit bien que le focus est fait sur les feuilles devant le chat qui sont sur le même plan que la tête :) (Si tu vois ce que je veux dire ?)

Perso j'adhère, pour une première c'est prometteur :)
18/11/2014 à 19:03

Obama888

J'aime beaucoup ce plan rapproché sur ce beau matou parmi les feuilles.
Je ne vois pas de problème de netteté particulier mais une teinte générale en effet peut être un tout petit peu trop jaune.

18/11/2014 à 21:31

sniceper

Merci pour tous les retours, ça pousse à s'améliorer  :)
Pour ce qui est de la température, je verrais pour affiner ça pour les prochaines !

18/11/2014 à 22:03

niolan

Salut à toi, concernant la photo pour moi c'est 100% que se soit au niveau du ton des couleurs ou de la pdv.
Maintenant moi aussi je me considère comme débutant j'ai commencé il y a 6 mois je ne fais que ça entre lightrooms, magazines, conseils et essais sur le terrain au départ on ne sait pas ce que c'est des exifs, ça première photo en général on la poste dans photo du jour pour maitriser le développement dans lightrooms on met un peu de temps  alors franchement soit tu es débutant et tu es très très bon dans ce cas continue… et si tu n'es pas débutant dans ce cas continue quand même parce que tu es très très bon…
ps : moi aussi j'ai un d5300 et les 5000isos j'y crois pas.
19/11/2014 à 10:22

sniceper

Bonjour Niolan,

Alors déjà, merci pour ton retour. Le désaccord sur les teintes montre bien au final que la photo possède une grande part de subjectivité :)
Hum, merci beaucoup pour l'entrain, je ne m'attendais pas vraiment à ça  :*)

Afin de clarifier les choses, un ami photographe amateur (depuis pas mal d'années) me prodigue beaucoup de conseils sur mes prises de vue. Conseils que j'essaie d'appliquer au mieux lors de mes sorties. Il n'a pas encore eu l'occasion de me faire un feedback sur grand chose puisque je n'ai fait que peu de photo depuis la réception de mon appareil (200 tout au plus, en comptant les pertes).A cela j'ajouterais que je suis très dur avec moi même avec la sélection des photos que je garde. Pour celle-ci de conservée, il y en a 20 autres de la même scène qui on été jetées (changement de lumière, d'angle de prise de vue, de lieu de prise, de réglages, etc…). J'ai conservé celle-ci car le plan me plaisait beaucoup, et c'est grâce à lightroom que j'ai pu corriger ma bêtise (puisque refaire la prise était impossible). Je comprend ta douleur sur la lecture  :P je passe mon temps aussi dans un bouquin que l'on m'a (gentillement) prêté, ainsi que les tuto vidéo…

Concernant lightroom justement, si je le découvre complètement, je connais en revanche déjà plutôt bien Photoshop que j'ai utilisé a de nombreuses reprises dans le cadre de mon travail. Si les deux outils n'ont pas grand chose à voir, les notions sur les effets de chaque levier sur l'image ont déjà pu être appréhendés depuis un moment.

Pour en terminer sur cette fameuse histoire d'ISO, je t'invite à regarder ce screenshot de Lightroom montrant l'EXIF de la photo. Au besoin, je peux te fournir le NEF en message privé  :)

Encore merci beaucoup pour les retours, je ne pensais pas avoir autant d'avis. Etant fan d'Urbex, vous en verrez probablement une ou deux d'ici peu !

19/11/2014 à 10:42

LSH

Les 5000 isos sont en fait très facile à expliquer : dans tes réglages d'APN, tu dois pouvoir changer l'écart de tes valeurs isos : soit tu prends des valeurs entières (100 200 400 800, etc, en doublant entre chaque (logique), soit tu peux "rajouter" des valeurs en choisissant des valeurs intermédiaires (1/3), et là apparait 5000 iso
J'ai les mêmes possibilités avec le 5D II, mais je préfère les valeurs entières, plus de rapidité au besoin de changer
19/11/2014 à 16:48

LSH

ouiouiphoto a écrit :

La bonne question maintenant c'est pourquoi 5000 Isos et 1/3200s   ? 1/3200s sur un sujet fixe c'est un peu elevé ;). 1/200s aurait suffi. Ce qui aurait éviter le 5000 Isos

Priorité ouverture…
19/11/2014 à 16:53

Denis09

LSH a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]La bonne question maintenant c'est pourquoi 5000 Isos et 1/3200s   ? 1/3200s sur un sujet fixe c'est un peu elevé ;). 1/200s aurait suffi. Ce qui aurait éviter le 5000 Isos

Priorité ouverture…
 [/quote]
Dites, je sais que c'est fin d'aprem, qu'on est un peu cassé a cette heure-là… mais vous avez lu le pq des isos dans son explications sur la photo ? … :-s
19/11/2014 à 16:55

LSH

Denis09 a écrit :

Dites, je sais que c'est fin d'aprem, qu'on est un peu cassé a cette heure-là… mais vous avez lu le pq des isos dans son explications sur la photo ? … :-s

Ah non hein. Moi je fais que répondre aux questions.
Encore un fil qu'on va pourrir avec des conneries.… :-f
19/11/2014 à 18:21

sniceper

En effet, priorité ouverture.
19/11/2014 à 20:40

niolan

Et bien sincèrement chapeau bas et pour les 5000 isos c'est super propre.