07/07/2016 à 10:23
Voilà une photo que j'ai prise il y a quelques années. J'ai recadré la photo, sur l original il y avait son petit derrière mais flou vu la faible profondeur de champ
07/07/2016 à 11:05
juste magnifique mais dommage qu'il y a pas son petit avec…
08/07/2016 à 11:34
C'est un énorme crop cette photo, non ?
C'est terriblement bruité, il n'y a plus de finesse dans les plumes.
Concernant le cadrage, j'aurais laissé une part plus importante d'espace à gauche qu'à droite, étant donné qu'elle regarde vers la gauche.
08/07/2016 à 11:47
Belle prise :-y, mais tu sais le but c' est pas d' avoir le plus gros plan possible.
Est-ce que tu accepterais de poster la photo non recadré pour que chacun puisse se faire une meilleur idée sur la question ?
08/07/2016 à 15:44
effectivement j aurais laissé plus de place à gauche si j avais pris qu un seul sujet mais je voulais les 2, mais j espérais avoir les 2 nets ce qui n est pas le cas. En ce qui concerne le bruit il faisait un temps maussade je suis monté un peu dans les iso et mon ancien reflex olympus e620 avait tendance à bruiter facilement, ça plus le recadrage. Merci pour vos commentaires.
08/07/2016 à 15:47
Voilà qu'elle me regarde !
08/07/2016 à 16:02
Mais du coup l autre est flou !
08/07/2016 à 20:19
La longueur de la focale joue sur la profondeur de champs. A 300mm, la zone de netteté est assez réduite.
Mais pas besoin que le 2eme sujet soit net pour comprendre sa position, son regard. Les 2 sujets sont en interaction. La photo non recadré raconte une histoire. Celle recadrée c' est "juste" un gros plan sur un oiseau et dans ce cas là, mieux vaut que la qualité d' image soit irréprochable.
08/07/2016 à 21:46
:) Oui tout à fait d'accord, les photos non recadrées sont plus intéressantes malgré le flou sur un des oiseaux. J'ai toujours préféré ces premières versions (c'est d'ailleurs pour ça que je les aies gardées ) mais comme je les avais montré à quelques personnes, le flou avait l air de beaucoup les gêner, c'est pour ça que j'ai recadré (croyant que pour beaucoup de monde ce flou gâcherait la photo ).
Après à 300 mm sur un capteur 4/3 c est l équivalent d'un 600 mm sur un plein format, la zone de netteté est très faible comme tu dis.
La photo raconte une histoire tu as raison quand je la recadre, il manque une partie de l histoire !
Merci beaucoup pour ton commentaire constructif
13/07/2016 à 18:58
ragondin64 a écrit :
Voilà une photo que j'ai prise il y a quelques années. J'ai recadré la photo, sur l original il y avait son petit derrière mais flou vu la faible profondeur de champ
bonjour,
j'ai l'impression (ça n'engage que moi) que tu as détouré la mésange afin de proposer un arrière plan flou et que tu as forcé la netteté sur la bête et la branche.
Le détourage est approximatif, il se voit.
Le cadrage me semble également perfectible car je trouve que l'oiseau est trop centré dans la compo.
je ne suis pas sûr que les gros crop servent les images finalement.
En effet les détails disparaissent et les défauts sont accentués.
Je pense que tu devrais plutôt travailler sur tes réflexes et penser aux réglages :
avec une ouverture à f/5.6 les deux sujets ne pouvaient pas être nets en même temps.
P-e que f/10 ou f/13 auraient donné de meilleurs résultats.
14/07/2016 à 11:58
Merci Pluton5dlll pour ton avis ! La photo recadré présente des retouches trop importantes et approximatives pour certaines, par contre les photos suivantes non recadrées comportent un post traitement moins exagéré et moins artificiel (juste une légère accentuation et exposition). J essaierai de ne plus refaire l erreur de trop recadré et de trop centré le sujet, en fait les photos non recadrées sont bien meilleures. Mais pour avoir plus de netteté et fermer le diaphragme il faut monter dans les iso car a 300 mm les tremblements sont important et pas beaucoup de lumière ce jour là, en plus de ça mon ancien reflex bruitait beaucoup donc en suivant tes conseils j aurai pu avoir une image nette oui… Mais terriblement bruité. Voilà donc !