Mésange charbonnière sur une branche

11/02/2013 à 16:46

YannW

Salut à tous,

Petite promenade en bord d'étang ce matin, écourtée malheureusement car le chemin était complètement inondé :(

Une mésange est venu se poser tout près de moi et m'a même laissé le temps de prendre quelques photos !
C'est un crop et j'ai tenté avec mes 2 mains gauches d'utiliser PS pour enlever des branches génantes. Ca se voit mais je ne sais pas faire mieux…

Voila, si vous avez des remarques/critiques ou autres, n'hésitez pas :)

11/02/2013 à 17:07

YannW

Merci pour ton retour filterbox. En fait, j'avais envie de comprendre un peu plus certains aspects de PS, et je me suis amusé à essayer d'enlever des branches. Ensuite, pris dans un élan de je sais pas quoi, j'ai appliqué le plugin Color Efex Pro pour tester aussi, et super content de moi, j'ai posté le résultat ici  :P

J'aurais du prendre le temps, y revenir et peut-être ne pas garder cette photo ! J'aime beaucoup l'attitude de l'oiseau mais j'étais vraiment pas fan du fouillis de branches. 

Pour la netteté, je n'y ai pas touché, je pense que c'est l'effet de Color Efex Pro non maîtrisé :)

Pour comparaison, voici l'oiginale :

11/02/2013 à 19:59

shoube

Pour moi le vrai soucis, c'est que originale ou pas il y a comme une sorte de dédoublement des branches très accentué sur la version traité, et honnêtement ça me donne presque mal au yeux.
Sinon la PDV elle même va bien.
11/02/2013 à 20:24

YannW

filterbox a écrit :

Je pense que dans ce cas la il vaut mieux laisser la branche au premier plan.
Elle gène un peu mais elle semble bien difficile à supprimer.
Cela dit tu as bien géré quelques parties du tamponage mais pas tout.

Yep, je pense que tu as raison ! Ca reste une photo sympa pour l'attitude de l'oiseau mais trop de boulot pour rattraper le reste.

Tu as utilisé quel filtre dans ColorEfex Pro ?
Un traitement plus soft avec la branche passerai mieux.

Tonal Contrast, sur le coup j'aimais bien le rendu. Mais c'est vrai que maintenant quand je regarde la branche et tous les halos autour, ça me fait mal aux yeux comme Shoube ;) Comme quoi, quand on a le nez dedans, on ne voit plus rien !

Bref, une photo à garder dans un coin de mon ordi en attendant de faire mieux :)
Merci beaucoup pour vos commentaires !