27/12/2012 à 13:36
Au matin de noel, pendant la balade des chiens, moi armée de mon APN que je ressortais après plusieurs semaines d'hibernation.
Deux petites mesanges se posent sur le pont. Les temps que je dégaine, l'une d'elle s'en fut et voici celle qui est restée, comme une note de musique sur une portée :
J'ai gardé le cadrage original, juste redimensionné la taille.
ANP : Nikon D5100 - longueur focale : 300 mm - ouverture : F/5, 6 - tps d'expo : 1/500 - ISO : 1250
27/12/2012 à 14:03
bonjour, je trouve après le mesange :-t il sort pas de la photo, il est trop petit ici
27/12/2012 à 17:01
J'hésite sur le recadrage… on grossissant l'image, je trouve que la mésange est moins nette.
Je ne sais pas encore d'où me viens ce pb de netteté, mais j'ai ça avec toutes mes photos ;(
Il faut que je trouve mon pb et que je parvienne à y remédier parce que ça me démotive de voir des images si belles sur l'écran de mon APN et après elles sont hyper moches sur mon PC… ça m'énerve ! :@(
27/12/2012 à 17:12
J'ai retrouvé la valeur ISO
27/12/2012 à 17:16
Bonjour,
J'ai l'impression que la mise au point n'a pas été effectué sur la mésange.
Après je ne sais pas ce que tu entends par grossissement de l'image ? Il y a plusieurs facteurs je crois qui jouent. Les ISO sont un peu élevés mais cela ajoute du bruit. Et ensuite si tu perds en netteté en grossissant c'est peut être un manque de pixels en plus du fait que la mise au point n'est pas sur la mésange.
27/12/2012 à 17:30
j'ai l'impression que mon APN ne fait pas la MAP au centre mais plutôt à droite ou à gauche… selon… son envie… :@( J'ai remarqué cela en faisant des macros sur des toiles d'araignées… gr… je vais y arriver ! je veux y arriver ! et j'y arriverais ! non mais ! ce n'est pas une machine qui va prendre le dessus ! saleté de scregneugneu de scregneugneu ! :-f
Pour cette série de photos, comme je n'en avais pas fais depuis plusieurs semaines, j'étais en mode sportif auto, histoire d'assurer.
J'ai bien remarqué que plus l'ISO est élevé et plus il y a de bruit. Je dois apprendre à contourner ce pb en manuel. Grace à vous, c'est en bonne voie ! :-*
Pour le grossissement, il s'agit en fait d'afficher à taille plus ou moins réelle. Là, je suis partie d'un affichage à 22% de la taille réelle, j'ai enregistré en format web pour que je puisse éditer sur le forum.
Pour aujourd'hui, je ne peux plus publier de photos, mais j'essaierais de vous montrer cette image avec un recadrage PT différent afin que vous puissiez juger et me dire où ça pêche.
Merci à tous pour vos comm' supers utiles !
30/12/2012 à 22:45
Hello,
Tu as raison de ne pas vouloir laisser le dernier mot à ton apn.
Comment fais tu la mise au point ? Laisses-tu l'apn choisir lui-même le collimateur ou le choisis-tu toi-même ?
02/01/2013 à 11:26
j aime bien le rapport de la photo décor / oiseau
03/01/2013 à 10:09
Dams, c'est moi qui choisi le colimateur et parfois je le change sans m'en rendre compte tout de suite… oups… :*)
Je suis, la plupart du temps en MAP auto, pour que ce soit fait plus vite mais c'est pas forcément le meilleur choix, vu qu'il focalise pas toujours sur ce que je veux… quand j'ai le temps (par exemple, pour prendre la pleine lune en gros plan… ça court pas très vite une pleine lune :D), je fais la MAP en manuel. Mais avec les bestioles, faut faire vite; surtout qu'elles ont pas l'air d'apprecier les paparazzi… ppfff…
Douce, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas voulu faire de recadrage en PT… j'ai du mal à trouver le bon cadre… trop serré, pas assez de décor… trop large, y en a trop on ne voit plus le sujet… ou alors des bouts de décor incomplets et donc ça va pas non plus… ce n'est pas toujours simple… :|
03/01/2013 à 11:03
Tu as raison, utiliser l'AF est, je pense, indispensable pour ce genre de photo.
Par contre, il faut essayer de le maîtriser.
L'auto-focus
Choisir manuellement ton collimateur
Ces deux tutos m'avaient donné pas mal de pistes sur l'AF, j'espère qu'ils pourront être utiles.
Bonne suite.