Mon biggle chien méchant !

11/12/2013 à 22:28

AV63

Mon chien qui somnole sur le bitume.
J'ai voulu prendre son expression de chien comateux avec une babine retournée.
12/12/2013 à 09:28

ptiloulou

Tu vas finir par croire que je t'en veux mais c'est juste pour t'aider à progresser.
Je comprends l'envie de prendre cette bouille en photo. Mais comme je te l'ai dit sur un autre fil, fait attention à l'arrière plan et l'environnement de ton sujet. On est parfois tenté de faire des photos qui nous touchent. Mais une photo forte émotionnellement pour toi n'est pas forcément un bonne photo au sens technique. Je sais de quoi je parle. J'ai un fils de 2 ans et, comme ton chien, il est parfois dans des situations très amusantes ou très touchantes mais absolument pas photogénique. C'est rageant mais on apprend à faire avec et à être aux aguets. Avec la pratique tu vas te rendre compte de ça. Et tu y prendra plus de plaisir. Et parfois de frustration aussi, je ne te le cache pas.
Penses à mettre tes exifs aussi. C'est intéressant et ça aide à commenter et à comprendre.

12/12/2013 à 10:37

Fleur24

la photo ne me parle pas. Le sujet est trop centré et la partie gauche inutile.
12/12/2013 à 12:57

AV63

A mon pauvre chien, dur dur la vie !
12/12/2013 à 16:54

cortomaltese91

Pour rejoindre les collégues, si je puis dire, y a le truc en haut à droite, les "miettes" dans la "moquette", puis les valises et le piètement qui font pas décor.
14/12/2013 à 19:23

AV63

Aller on fait un autre essai. :D
14/12/2013 à 21:42

ptiloulou

Je ne reparlerai pas de l'arrière plan :-s
Une autre chose à laquelle il faut faire attention sur les portraits (oui c'est un portrait quand même) c'est à ne pas le couper. Sauf cas exceptionnel où c'est pour avoir un certain effet artistique. Là son oreille droite n'est pas dans le cadre.
Ne te décourage pas. Mais pour commencer, choisi peut être un sujet plus facile à positionner, plus conciliant, plus souple à mettre en scène. Pour pouvoir bien réfléchir à ce qui l'entoure. Ça peut être un humain (pas un enfant trop jeune car c'est comme le chien, il fait ce qu'il veut et n'écoute jamais je photographe), toi en auto portrait, un objet, un paysage…
14/12/2013 à 22:09

AV63

Merci Ptiloulou.
16/12/2013 à 17:46

AV63

Encore une apparition de mon biggle.

16/12/2013 à 20:34

ptiloulou

Super. C'est vrai qu'il est mignon. On continue. C'est pour progresser, on est d'accord.
Le contraste mériterait un petit travail surtout sur l'horizon. Mais ce n'est pas le plus marquant ici.
Premièrement quand le regard du sujet est tourné dans un sens, il faut lui laisser de la place. Là ton chien mériterait d'être plus à droite de la photo pour laisser son regard partir sur la gauche. Une manière simple de rattraper la chose ici est de recadrer en mode portrait (vertical), juste à droite de l'ombre en supprimant le rocher et le buisson. J'ai testé, je trouve que ça fonctionne pas trop mal. Cette règle est valable pour les animaux, les humains, les voitures, les bancs… Pour les choses, il faut imaginer où est leur regard. c'est instinctif pas besoin de fumer un bang pour y arriver. Bien entendu cette règle est une généralité et comme toute les règles, il est parfois possible de l’enfreindre. Mais celle ci est quand même difficile à détourner.
Deuxièmement, pense à changer ton angle de vue. Une photo prise debout est souvent plus "banale" (attention il y a de très très belles photos prises debout) qu'une photo prise en se baissant ou en étant surélevé. Car nous avons l'habitude de voir à hauteur d'yeux. Et voir différemment permet de surprendre, et la surprise permet sinon de rendre ta photo jolie au moins de la rendre intéressante, dans le sens où l'observateur va s'y arrêter dessus justement parce qu'elle est différente de ce qu'il voit tous les jours. Là tu aurais du te baisser. Cela aurai permis de mieux voir son regard également.
Pour les points positifs par rapport à tes précédentes, le sujet n'est pas coupé (sauf l'ombre c'est un plus si elle fait parti de l'image) et l'arrière plan est très bien :-y

16/12/2013 à 20:47

AV63

Ptiloulou, c'est sympa de commenter mes photos et je prends note de toutes tes remarques.;)