Mon chaton sur mon balcon, modèle d'exception !
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
Mon chaton sur mon balcon, modèle d'exception !
31/08/2010 à 17:33
Alors voilà mes premiers essais avec mon nouveau reflex !
Après avoir couru une soirée après mon chaton pour m'exercer j'en ai sélectionné quelques unes. Toute critique est bienvenue !
Je n'ai pas beaucoup de commentaires techniques à faire dessus car j'ai essayé plein de choses "un peu au pif" et je me suis amusée mais je serais ravie de savoir comment je peux les améliorer pour mes prochaines prises !
1/ Bon ce n'est pas ma préférée celle-ci, mais j'aurais aimé qu'il est cette expression et cette prestance avec un autre fond.
2/Ici j'ai joué sur la pdc contre les canisses, j'apprécie beaucoup cet effet, mais je ne suis pas sûre de l'avoir vraiment maîtrisé.
3/Contrairement à la précédente, j'ai voulu garder un même plan mais privilégier une composition différente
4 et 5 / Alors pour ces deux je me suis amusée avec la lumière pour que sur la première on puisse croire qu'il nous tourne le dos pour attraper cette lumière et la seconde que la lumière lui dissimule la tête. Ce n'est pas très conventionnel mais ce sont mes coups de cœur :)
Voilà pour aujourd'hui!
31/08/2010 à 19:09
Vraiment sympa pour un début :) ! Ma préférée est la 3, la tête est un peu floue sur la 2, sur la 1 c'est l'ambiance que je n'aime pas trop, en effet un autre fond aurait été mieux ;) !
Les deux dernière ce n'est pas trop mon genre mais j'aime bien :) !
01/09/2010 à 07:48
Merci Cardman :)
07/09/2010 à 08:51
Heureusement qu'il y a Cardman ...
07/09/2010 à 11:24
Et bien désolé de ne pas être passé par ici :)
Il y a encore du boulot :) et heureusement d'ailleurs.
Il va falloir faire attention à l'endroit où tu fais la map et à travailler peut être avec des vitesses un peu plus rapide car les photos sont toutes floues.
Les compositions sont aussi à revoir : sur la 1, les cartons derrière ne vont pas par exemple :) .
Les 2 dernières ne vont pas non plus : la lumière, intéressante, provoque un flare trop important et je trouve dommage qu'on ne voit pas la tête du chat.
Il faut continuer tes essais.
N'oublie pas d'augmenter la vitesse sur les sujets mobiles et essaie de bien faire la mise au point sur le sujet qui t'intéresse.
N'hésite pas à reposter d'autres photos pour qu'on t'aide.
07/09/2010 à 12:42
@Cece : Merci cece d'avoir pris le temps de critiquer mes photos !
J'en suis au stade où 90% de mes photos sont floues même en Auto ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi :( c'est assez décevant surtout que je faisais des photos bien meilleures avec mon compact !
Pour la première comme je l'ai dit j'aurais voulu effacer tout l'arrière plan horrible, je ne l'ai mis que pour montrer l'attitude du chat.
Comment puis-je faire la mise au point ? Est-ce à l'aide des "points" que l'on voit à l'objectif ? C'est comme ça que je fais pour le moment mais je ne vois aucune différence d'un point à l'autre !
Ah oui et qu'est ce qu'un flare ? :s
@personne...
Je trouve dommage qu'après avoir participé à beaucoup de discussions et commentaires (rapide calcul : j'ai écrit 3 posts par jour depuis mon inscription alors que je travaille et que je ne vais pas sur internet le week-end et pas cette dernière semaine) j'ai écrit seulement 2 posts avec photos et chacun d'eux a eu deux réponses. Je ne suis pas pour "forcer" un nombre de commentaires, je ne fonctionne pas comme ça moi-même mais je cherchais à apprendre au niveau technique pas une récompense pour une jolie photo, mes photos n'ont pas d'intérêt, je voulais juste savoir comment j'aurais pu les améliorer en jouant sur les paramètres de mon appareil photo.
Oui bien sûr on me dira que je m'implique pas assez dans le forum alors je n'ai que ce que je mérite ...
C'est tellement dommage car dans toutes les autres discussions (sans photo) j'ai appris énormément de choses et j'ai pu donner mon avis à loisir. Mais voilà j'ai participé seulement sur les posts où j'avais un avis à émettre autant que possible constructif ou une question à poser (mais pas seulement pour demander de l'aide comme beaucoup de nouveaux!)
Et puis d'ailleurs il va tomber dans les flots de messages postés chaque jour et disparaître aussi rapidement que je l'aurais écrit "à chaud" et sans réflexion certains diront.
***Regrets***
07/09/2010 à 13:06
[quote=blue]
Comment puis-je faire la mise au point ? Est-ce à l'aide des "points" que l'on voit à l'objectif ? C'est comme ça que je fais pour le moment mais je ne vois aucune différence d'un point à l'autre !
[/quote]
Ne te décourage pas ; ca va venir.
Pour faire la mise au point (MAP) il faut effectivement que tu utilises les "points" que tu vois dans ton objectif.
Regarde dans ton manuel comment passer d'un point à un autre (car tu n'es pas obligé de faire ta MAP toujours au centre :) ) car je ne connais pas sur Nikon.
Le flare, ce sont toutes les illuminations que tu vois sur ta photo, notamment sur la tête de ton chat sur la dernière.
Allez courage, mais surtout, tout aussi important que la pratique, apprends à connaitre ton appareil : tu dois connaitre tous les boutons pour aller vite et trouver les bons réglages et pour cela, la notice :) ; c'est fastidieux mais indispensable.
Au plaisir de voir d'autres photos.
07/09/2010 à 13:20
[quote=cece1508][quote=blue]
[/quote]
Ne te décourage pas ; ca va venir.
Pour faire la mise au point (MAP) il faut effectivement que tu utilises les "points" que tu vois dans ton objectif.
Regarde dans ton manuel comment passer d'un point à un autre (car tu n'es pas obligé de faire ta MAP toujours au centre :) ) car je ne connais pas sur Nikon.
Le flare, ce sont toutes les illuminations que tu vois sur ta photo, notamment sur la tête de ton chat sur la dernière.
Allez courage, mais surtout, tout aussi important que la pratique, apprends à connaitre ton appareil : tu dois connaitre tous les boutons pour aller vite et trouver les bons réglages et pour cela, la notice :) ; c'est fastidieux mais indispensable.
Au plaisir de voir d'autres photos.[/quote]
Merci cece !
Oui j'utilise bien le changement de "point" pour faire la MAP autre part qu'au centre, la première chose que j'ai compris avec mon appareil ! Mais je dois avoir un problème ailleurs si mes photos sont quand même floues, enfin bon ça viendra sûrement ! En utilisant les modes SCENE, j'ai moins de photos floues donc ça doit venir de paramètres mieux adaptés.
Pour les flares, c'est justement ce que j'ai recherché, j'ai orienté mon appareil pour que les illuminations de couleur "appellent" le chat vers le soleil, notamment en lui cachant la tête derrière.
Et pour la notice je l'ai lue, et oui ! Mais cela aide à trouver les fonctionnalités mais pas à les utiliser :/
Bonne journée cece !
07/09/2010 à 13:47
Bon ba si tu sais déjà faire les MAP (mise au point), c'est déjà bien. :)
As tu essayé de prendre quelquechose d'immobile pour voir si c'était toujours flou ?
Et sinon, pour la mise au point, elle est bien en auto et pas manuelle en tournant l'objectif ?
Autre chose, tu appuies bien à mi-course avant de déclencher ?
07/09/2010 à 13:54
[quote=cece1508]Bon ba si tu sais déjà faire les MAP (mise au point), c'est déjà bien. :)
As tu essayé de prendre quelquechose d'immobile pour voir si c'était toujours flou ?
Et sinon, pour la mise au point, elle est bien en auto et pas manuelle en tournant l'objectif ?
Autre chose, tu appuies bien à mi-course avant de déclencher ?[/quote]
Cela dépend des modes et réglages que je "trafique" !
La mise au point est automatique.
C'est possible que je n'appuie pas à mi-course à chaque fois car des fois j'oublie simplement ^^
Mais une chose qui m'a vraiment surprise c'est que je suis incapable de faire une photo en mode macro qui ne soit pas floue ! Elle est floue dans le viseur avant même de déclencher en fait comme si mon objectif était limite pour des prises de vues si proches.
J'ai un 18-55mm Nikon avec stabilisateur.
07/09/2010 à 13:59
Si c'est bien comme sur le Canon, il faut ABSOLUMENT que tu appuies à mi-course pour que la mise au point se fasse, sinon, c'est pas bon du tout.
En macro, pareil.
Essaie et reviens nous dire. :)
07/09/2010 à 14:10
[quote=cece1508]Si c'est bien comme sur le Canon, il faut ABSOLUMENT que tu appuies à mi-course pour que la mise au point se fasse, sinon, c'est pas bon du tout.
En macro, pareil.
Essaie et reviens nous dire. :)[/quote]
J'y vais je cours :D MERCI à toi !
13/09/2010 à 17:26
Salut blue,
je viens de lire intégralement tous les messages ci-dessus et je suis triste que tu aies pu penser qu'on se désintéressait de tes photos (même si je comprends parfaitement ce sentiment, j'en avais déjà parlé ailleurs sur le fofo cet été), heureusement que cece a rattrapé le coup.
Pour ma part en ce moment il y a des jours entiers pendant lesquels je ne viens pas (ou guère) lire le forum, et à la cadence des posts, je n'arrive pas toujours à rattraper mon retard, donc je n'avais tout simplement pas vu ton sujet (je tombe dessus aujourd'hui en ayant transité par ton profil suite à un comm que tu m'as laissé)!
D'abord, laisse-moi te dire que pour ma part j'aime bien les petits points colorés des flare sur tes deux dernières compo, je trouve l'effet joli et gai. Après, évidemment, en principe on doit éviter, alors ça ne plaira pas à tout le monde, mais si c'est ce que tu voulais, objectif atteint.
Ensuite tu n'as pas choisi un sujet facile: les chatons, ça bouge à une vitesse!
Alors pour les compos moi j'aurais sans doute eu tendance à resserrer les cadrages, et pour la 1, à soit décentrer le chaton, soit le prendre en portrait (orientation verticale de l'appareil).
Pour l'arrière-plan (tj sur la 1), tu ne pouvais sûrement pas flouter plus car à 5,6 à mon avis l'ouverture était déjà au max... donc une seule solution, simple et radicale: changer d'arrière-plan!
Tu as pris ces photos avec quels modes? parce que je crois que ça peut influencer la sélection des collimateurs (les "points" sur l'écran que tu utilises pour la MAP. Pour savoir comment les utiliser, là tu n'as vraiment pas le choix que de potasser assidûment le chapitre "Mise au point" dans la section "Modification des réglages de prise de vue" de ton manuel.
Je sais c'est pas glamour, moi-même je galère encore quand je veux changer ça, mais chez Nikon (en tout cas sur le D60) ça doit se trouver dans "Mode de zone AF" dans les menus de réglages.
Pour le moment, ce que j'aurais tendance à te conseiller, c'est de bien approfondir ta connaissance des modes auto et scènes, en lisant ponctuellement le manuel, et en faisant des essais avec des sujets pas trop rapides à suivre, voire carrément immobiles.
Ensuite tu pourras plus facilement passer en A,P et M...
Patience et bon courage, et propose-nous bientôt d'autres sujets!
:)
13/09/2010 à 19:42
[quote=altahine]Salut blue,
je viens de lire intégralement tous les messages ci-dessus et je suis triste que tu aies pu penser qu'on se désintéressait de tes photos (même si je comprends parfaitement ce sentiment, j'en avais déjà parlé ailleurs sur le fofo cet été), heureusement que cece a rattrapé le coup.
Pour ma part en ce moment il y a des jours entiers pendant lesquels je ne viens pas (ou guère) lire le forum, et à la cadence des posts, je n'arrive pas toujours à rattraper mon retard, donc je n'avais tout simplement pas vu ton sujet (je tombe dessus aujourd'hui en ayant transité par ton profil suite à un comm que tu m'as laissé)!
D'abord, laisse-moi te dire que pour ma part j'aime bien les petits points colorés des flare sur tes deux dernières compo, je trouve l'effet joli et gai. Après, évidemment, en principe on doit éviter, alors ça ne plaira pas à tout le monde, mais si c'est ce que tu voulais, objectif atteint.
Ensuite tu n'as pas choisi un sujet facile: les chatons, ça bouge à une vitesse!
Alors pour les compos moi j'aurais sans doute eu tendance à resserrer les cadrages, et pour la 1, à soit décentrer le chaton, soit le prendre en portrait (orientation verticale de l'appareil).
Pour l'arrière-plan (tj sur la 1), tu ne pouvais sûrement pas flouter plus car à 5,6 à mon avis l'ouverture était déjà au max... donc une seule solution, simple et radicale: changer d'arrière-plan!
Tu as pris ces photos avec quels modes? parce que je crois que ça peut influencer la sélection des collimateurs (les "points" sur l'écran que tu utilises pour la MAP. Pour savoir comment les utiliser, là tu n'as vraiment pas le choix que de potasser assidûment le chapitre "Mise au point" dans la section "Modification des réglages de prise de vue" de ton manuel.
Je sais c'est pas glamour, moi-même je galère encore quand je veux changer ça, mais chez Nikon (en tout cas sur le D60) ça doit se trouver dans "Mode de zone AF" dans les menus de réglages.
Pour le moment, ce que j'aurais tendance à te conseiller, c'est de bien approfondir ta connaissance des modes auto et scènes, en lisant ponctuellement le manuel, et en faisant des essais avec des sujets pas trop rapides à suivre, voire carrément immobiles.
Ensuite tu pourras plus facilement passer en A,P et M...
Patience et bon courage, et propose-nous bientôt d'autres sujets!
:)[/quote]
Merci altahine ! Après avoir repris en main le sujet commun des membres qui me plaisait beaucoup tu montes vraiment dans mon estime :)
En effet cece a été très présent et juste au bon moment pour mes premières photos, je l'en remercie encore ! Ce n'est pas que l'on s'intéresse ou pas en mes photos qui m'est attristé, car je n'ai aucune prétention sur mes photos comme je l'ai dit je me "cherche" encore sur l'appareil. C'était plus du à une petite déception de ne pas arriver à faire ce que je voulais et de ne pas avoir un soutien de bon conseil ici à un moment où je sais qu'un rien serait capable de me décourager (même s'il m'en faut un peu plus quand même !).
Puis je comprends parfaitement que l'on n'a pas toujours le temps d'aller sur le forum, puisque moi même en ce moment je suis très prise professionnellement donc j'ai du faire une pause forcée sur ma fréquence de visite sur le forum :(
Pour les flares, je m'attendais à ce que ça soit controversé parce que ce n'est pas vraiment "dans les règles" mais je ne le suis pas vraiment moi-même^^
J'ai utilisé un mode scène très intéressant sur mon Nikon : Animaux. Je pense que ça gère la vitesse pour équilibrer avec le chaton qui bouge tout le temps ! J'ai découvert récemment que j'aurais pu faire une mise au point avec "suivi du sujet", très pratique dans mon cas. A tester !
C'est vrai que j'aurais pu prendre la 1er plus resserré j'avoue ne pas y avoir pensé!
J'ai découvert aussi récemment quelque chose de pas du tout négligeable et ça m'a fait rougir de honte :) je ne savais pas qu'il fallait commencer à appuyer sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point ! Voilà pourquoi j'avais bien sélectionner les collimateurs sur les yeux du chat mais ce n'était pas net.
Je me plais beaucoup avec les modes Scènes de mon appareil, très agréable ! Je les utilisais auparavant sur mon compact. En fait je fais mes photos au rythme de ma vie donc mes dernières photos sont une balade sur le plateau de l'Aubrac avec des amis (le problème de flou c'est vraiment déclaré là, j'ai appris le lendemain ... donc aucune photo ne me plait vraiment), une animation en plein air avec ma soeur et son amie (j'en posterais une ou deux, je pense dans les portraits) et des essais sur la profondeur de champ ( j'en mets une en dessous !).
Voilà juste pour vous montrer que je ne me décourage point du tout ;-)
Bises
13/09/2010 à 19:50
Petite pause thé ! (ou café ;) ) J'ai voulu jouer sur le premier et le second plan avec thé/café (Bon j'avoue je me suis rendue compte après de ce rapport, j'aurais du mettre la cafetière un peu plus à gauche et décentrer la tasse si j'avais voulu de "rapport" !
Après j'ai mis en mode A pour jouer sur l'ouverture (au min d'ailleurs !).
C'est une lumière artificielle. Donc en post-traitement j'ai "réchauffé" un peu les couleurs c'est tout :)
Voilà mon essai pour tester une profondeur de champ courte !
13/09/2010 à 19:52
C'est bien! Essai transformé, comme on dit au rugby! En plus tu as vu toi-même quels étaient les points à rectifier :) A la prochaine (photo).
13/09/2010 à 19:55
Oui, j'ai hâte :) hihihi
13/09/2010 à 20:32
Tout vient à point à qui sait attendre... :P
:P Je te donnerai un conseil pour la prise en main de ton APN : mets toi en mode sport fais la MAP sur ton sujet en faisant un plan serré, puis dézoom en gardant la map : ton sujet même si il bouge sera net...
13/09/2010 à 20:41
[quote=PasTec]Tout vient à point à qui sait attendre... :P
:P Je te donnerai un conseil pour la prise en main de ton APN : mets toi en mode sport fais la MAP sur ton sujet en faisant un plan serré, puis dézoom en gardant la map : ton sujet même si il bouge sera net...[/quote]
Eh super conseil PasTec ! j'appliquerais ton conseil très rapidement ! C'est vraiment enrichissant sur son forum, quand on s'y attend le moins on reçoit beaucoup :)
Bises à tous je quitte le forum pour ce soir !
14/09/2010 à 06:08
Te revoilà Blue, j'ai eu peur ne te revoyant pas revenir :) .
Content que tu es pu progresser ; c'est fait pour ça le forum. :)
14/09/2010 à 06:52
[quote=cece1508]Te revoilà Blue, j'ai eu peur ne te revoyant pas revenir :) .
Content que tu es pu progresser ; c'est fait pour ça le forum. :)[/quote]
:) bien gentil de ta part ! C'est mon boulot qui me prend beaucoup de temps là, et beaucoup d'heures sup même le we donc je manque de temps pour la photo :(
Pour pas ajouter à ma peine, je me suis faite arnaquer à la CB, un site de phishing... me suis faite avoir comme une vulgaire débutante ... décevant ...
je file à ma banque et à la police ...