Mon tout premier film : "Husky Poetry"

02/08/2014 à 00:15

Babe

Voilà, lorsque j'ai investit dans le 5D MII, c'était pour pouvoir me mettre à la vidéo. Manque de temps manque de sujet, je ne l'avais pas encore fait jusqu'à présent.

Aujourd'hui, j'ai le temps, et surtout, 2 sujets sous la main : Un husky et la montagne…

Je voulais partager un peu nos ballades dans les alpages et partager le bonheur qu'elle me procure.

J'espère que ca vous plaira ! N'hésitez pas si vous avez des remarques…

Bon c'est mon premier, alors soyez indulgents ;)

(Avec la présence de Sushy et Meyrio lors de notre Week-end à la montagne…)

Ps : Ceci va occuper vos 8 prochaines minutes !

https://www.youtube.com/watch?v=VsupSbUfC7g&feature=player_detailpage
02/08/2014 à 08:02

jldag

Superbe ! j'adore ta séquence d'intro avec la pluie (c'est assez typique de certaine journée en montagne). Beaucoup de très belles images.
Pour les transitions, je préférerais des fondu-enchaînés à ces écrans noirs. Tu t'en sert pour ralentir le rythme mais à mon avis ce n'est pas la peine le rythme est ralenti de lui-même par les séquences qui sont lentes par elle-même (sans quasiment de mouvement).
02/08/2014 à 09:21

Babe

jldag a écrit :

Superbe ! j'adore ta séquence d'intro avec la pluie (c'est assez typique de certaine journée en montagne). Beaucoup de très belles images.
Pour les transitions, je préférerais des fondu-enchaînés à ces écrans noirs. Tu t'en sert pour ralentir le rythme mais à mon avis ce n'est pas la peine le rythme est ralenti de lui-même par les séquences qui sont lentes par elle-même (sans quasiment de mouvement).

Merci pour ton retour ! Ah oui, je vais essayer et voir ce que ca donne sans les écrans noirs ! Merci beaucoup :)
02/08/2014 à 09:28

kingaa

Très beau film Babe, avec un petit air de liberté qui fait du bien. bon choix de musique aussi. J'ai beaucoup aimé les instants de paresse de Joy…
02/08/2014 à 10:07

Darth

Coucou Babe,

Cela fait depuis le début de l'année que je suis en formation vidéo, et il y a tellement de choses à apprendre que parfois j'ai l'impression de repartir de 0 malgré que j'ai quand même un bon bagage photo.

Tout ça pour te dire que comme à mon habitude, je vais te parler franchement, donc, à prendre avec de la bonne humeur ^^

Pour les côtés positifs, clairement ta vidéo comporte des images fortes et superbes, avec des prises de vues qui laisse rêveur, une gestion de la lumière juste parfaite, de ce côté on se laisse très très clairement emporter par la beauté des images, la magie de certain moment, c'est très fort, un grand grand bravo.

La musique qui commence tranquillement pour s'accélérer à mesure que la puce s'active, c'est bien pensé aussi, ça donne un bon crescendo.

J'aime l'idée d'avoir fait de ta chienne l'héroïne de l'histoire, c'est très bien trouvé pour présenter un très très beau coin de nature !

Je vais passer maintenant au côté un peu moins positif… :|

Dans un premier temps, même s'il y a une ébauche d'idée, on sent bien que la chronologie a été réfléchie, une journée avec la puce (ou plutôt une journée type de la puce), il manque un vrai scénario, une vraie histoire, ta vidéo ne raconte pas grand-chose au final, et si on n’est pas un peu attaché émotionnellement à toi ou ta chienne on va vite passer à autre chose, ceci est d'autant plus vrais qu'il y a un réellement problème de rythme…

Je comprends bien l'idée de faire une vidéo pleine de douceur, qui avance tranquillement, un montage avec des transitions très douces, des plans où l'on a le temps d'admirer ce qu'il se passe, mais ici tu as été clairement trop loin.

En premier lieu, il y a la longueur des plans, pour la plupart ils ont une durée supérieure à 7s seconde, avec des plans qui monte jusqu'à plus de 12 secondes… Tes plans les plus rapides, et il y en as pas énormément sur 8 minutes de film, font entre 3 et 4 secondes… c'est beaucoup trop ! Quand un très grand metteur en scène nous fait un plan silencieux de 10 secondes, on parle d'audace… c'est dire ^^. Tes plans devraient faire dans un montage tranquille entre 3 et 4 secondes en moyenne, avec peut-être certains plans de 5 ou 6 secondes max, mais il ne doit pas y en avoir plus que 3 voir 4 maximum.

Tes fondus noirs pour les grands changements de thème sont bien pensés, c'est une bonne idée, mais encore une fois, ils sont trop longs, 4 secondes pour un fondu noir, c'est trop.

Tes changements de plan dans un même thème ne devraient pas être coupés avec un fondu noir. Ca coupe trop le rythme ! Soit fait un fondu enchainé, soit trouve une astuce de montage pour ne pas avoir de fondu, mais un simple changement de plan.

Si tes lumières sont magnifiques, et que ta gestion de la PDC est maitrisée aux petits oignons, il y a un vrai petit problème de followfocus sur tes plans. Des plans ou le personnage principal est dans le flou, rentre dans la zone nette et ressort dans le flou, c'est joli, une fois, deux fois… mais pas tout le temps ! Il faut que tu apprennes à suivre le sujet au moment ou il est entré dans la zone de netteté.
La raison est simple, tu as beaucoup de plan fixe (ce qui est plus que normal, du fait que tu es seul, que tu n'as pas de matériel pour mettre ta caméra en mouvement), mais pour éviter ce côté trop statique et l'effet de "déjà" du style de plan, tu devrais compenser par un bon suivi du sujet.

En parlant du côté répétitif, tu as trop, trop, trop de plan qui sont presque identique, qui présente la même chose avec très peu de variation (même pas de variation d'angle). Tu prends la séquence juste après l'ouverture de la porte, pendant pas loin d'une minute tu as plusieurs plan (assez long d'ailleurs) sur des fleurs, avec un cadrage presque toujours identique, qui présente toujours les mêmes fleurs. Si la puce ajoute de la vie à tout ça, ce n’est pas suffisant pour qu'on ne finisse pas par se demander quand on va changer de thème ^^.
Le premier plan avec les fleurs, puis avec la chienne, puis un autre avec les fleurs, la chienne et ton départ auraient été suffisants.
❀❀
Dans l'ensemble l'idée est très bonne, les cadrages sont superbement réalisés, la gestion de la lumière est incroyable et tu nous offres de très belles images, qui font rêver. C'est très très bien.
Par contre, il faut vraiment revoir les détails que je t'ai donnés plus haut, tes prochains vidéos n'en seront que meilleurs.
En image animée, comme en image fixe, il faut savoir d'avance ce que tu veux raconter, qu'est-ce que tu veux mettre en avant et comment tu vas le faire.
  1. Scénarise plus
  2. Fait un montage toujours en douceur si tu veux, mais un poil plus dynamique

Et au final je suis sûr que ta prochaine vidéo sera un chef d’œuvre ;)

02/08/2014 à 10:20

Babe

Hé merci beaucoup Darth pour cette belle critique ! Je prend bien note de tout ca ! Je vais voir pour arranger un peu l'affaire, mais pas sur d'avoir assez de matière pour pouvoir faire les séquences moins longues. mais je vais fouiller !

Super merci, ce sont de très bons conseils bien utiles ! :)

Ah et merci pour les compliments aussi ;)
02/08/2014 à 10:49

Karine

Très sympa ta petite vidéo ! Elle est toute mimi Joy. Je partage assez les commentaires ci-dessus, surtout au début, les petites séquences se succèdent et parfois se ressemblent. Déjà en enlevant le fondu noir ça serait nettement mieux. Elle est pas très à l'aise Joy avec ses baillements, ça me rappelle Aquila quand je la filmais de trop près c'est marrant :)

Mais franchement, bravo d'avoir franchi le cap car j'essaie aussi de faire une vidéo, ça fait déjà plusieurs mois que je filme des séquences et c'est pas facile du tout ! Le boitier gère assez bien la lumière, mais dès que ça bouge, je rencontre les mêmes problèmes de focus, et à main levé c'est vraiment pas simple. Je pense que c'est aussi une question d'habitude, au plus on en fait, au plus on y arrive… donc pour un début c'est très encourageant.

Après j'ai quelques petites questions ;)
- Quelle logiciel as-tu utilisé ?  
- Et dans quel format as-tu importé ta vidéo sur youtube ?  

Et une question pour Darth :
- Comment tu gères le bougé haut/bas droite/gauche quand tu filmes à main levé ?  Est-ce qu'il faut utiliser des logiciels qui traitent ce problème de stabilité ?
02/08/2014 à 11:28

Darth

Pour le problème de bougé, il y a deux solution :
  • La première, matériel, c'est de stabiliser la caméra, pour ça, on a de tout, de la stedicam super cher, au petite astuce moins efficace mais abordable comme écarter les jambe de son trépied sortir la colonne au maximum et tenir le tout par la colonne justement, ce qui est un peu lourd selon le trépied bien mais qui a l'avantage d'être plutôt très efficace (pas autant qu'une stedi, on est d'accord).
  • La solution logiciel, avec par exemple After Effect qui peut stabiliser une image et c'est plutôt pas mal efficace, mais sa rogne l'imag

En parlant d'image rogner @babe pourquoi le film n'est pas en HD ? C'est dommage de limité avec 480 de résolution

02/08/2014 à 11:38

Babe

Darth a écrit :

Pour le problème de bougé, il y a deux solution :

• La première, matériel, c'est de stabiliser la caméra, pour ça, on a de tout, de la stedicam super cher, au petite astuce moins efficace mais abordable comme écarter les jambe de son trépied sortir la colonne au maximum et tenir le tout par la colonne justement, ce qui est un peu lourd selon le trépied bien mais qui a l'avantage d'être plutôt très efficace (pas autant qu'une stedi, on est d'accord).
  • La solution logiciel, avec par exemple After Effect qui peut stabiliser une image et c'est plutôt pas mal efficace, mais sa rogne l'imag

En parlant d'image rogner @babe pourquoi le film n'est pas en HD ? C'est dommage de limité avec 480 de résolution

Bah en fait je ne savais pas quoi mettre comme résolution !
Pour la deuxième version améliorée je metterai une meilleur résolution. J'ai retrouvé pas mal de plan qui étaient passés à l'as, ca devrait vous plaire mieux cette autre version !

Merci Karine ! J'ai utilisé VidéoPad, assez facile d'utilisation je trouve une fois qu'on a compris le truc.
On peut exporter directement vers You tube depuis le logiciel, très pratique !
02/08/2014 à 22:05

Babe

J'ai modifié la vidéo en prenant en compte vos commentaires. Il y a du coup de nouvelles scènes qui était passées au oubliettes et qui pourtant on bien leur place ici.

Merci pour vos critiques, elle m'ont bien aidées à améliorer tout ca !
03/08/2014 à 16:15

Babe

Bon ca inspire pas les foules ici… !
03/08/2014 à 16:33

blackangel

Je n'avais même pas vu que tu l'avais aussi posté ici, sur fb c'est plus voyant ;)
03/08/2014 à 19:29

Babe

blackangel a écrit :

Je n'avais même pas vu que tu l'avais aussi posté ici, sur fb c'est plus voyant ;)

oui… Je l'ai posté ici en premier et amélioré avec les précieux conseils des pose partageurs

03/08/2014 à 19:57

Darth

Oui, j'aime beaucoup cette deuxième version, j'ai fait un visionnage test (avec ma famille qui ne connaissent ni toi, ni ton chien, donc sans attache sentimental), et ils ont trouvé très beau, très sympa, un poil long, mais ils ont apprécié, ce qui est un très très bon début !

J'ai hâte de voir la prochaine vidéo ^^
03/08/2014 à 20:02

Babe

Darth a écrit :

Oui, j'aime beaucoup cette deuxième version, j'ai fait un visionnage test (avec ma famille qui ne connaissent ni toi, ni ton chien, donc sans attache sentimental), et ils ont trouvé très beau, très sympa, un poil long, mais ils ont apprécié, ce qui est un très très bon début !

J'ai hâte de voir la prochaine vidéo ^^

Ah c'est sympa ! Cool Merci pour ce retour Darth !

J'ai hâte que la neige tombe… Mais pour l'instant je profite des cueillettes de champignons ;)

Ca me plait bien la vidéo… Je crois que je vais explorer ca !

13/08/2014 à 20:57

Darkside

Hello Barbara ;)
je l'avais déjà vu sur une autre plateforme. Étant un novice j'ai lu avec intérêt  les commentaires très explicites et constructif.
c'est en tout cas un très bon début, bravo
14/08/2014 à 14:17

jldag

Je viens de visionner cette deuxième version. C'est beaucoup mieux. Bravo.
14/08/2014 à 15:09

M@rlène

Je ne vais pas te rendre utile avec ce commentaire vu que je m'y connais pas du tout mais j'aime beaucoup et l'ensemble est super reposant !
Dommage que le fondu noir sont long au début  !
J'aimerai bien voir la 2eme vidéo ! ;)

Mais continue !