Coucou Babe,
✌
Cela fait depuis le début de l'année que je suis en formation vidéo, et il y a tellement de choses à apprendre que parfois j'ai l'impression de repartir de 0 malgré que j'ai quand même un bon bagage photo.
❤
Tout ça pour te dire que comme à mon habitude, je vais te parler franchement, donc, à prendre avec de la bonne humeur ^^
⇓
Pour les côtés positifs, clairement ta vidéo comporte des images fortes et superbes, avec des prises de vues qui laisse rêveur, une gestion de la lumière juste parfaite, de ce côté on se laisse très très clairement emporter par la beauté des images, la magie de certain moment, c'est très fort, un grand grand bravo.
✓
La musique qui commence tranquillement pour s'accélérer à mesure que la puce s'active, c'est bien pensé aussi, ça donne un bon crescendo.
✓
J'aime l'idée d'avoir fait de ta chienne l'héroïne de l'histoire, c'est très bien trouvé pour présenter un très très beau coin de nature !
✓
Je vais passer maintenant au côté un peu moins positif… :|
⇓
Dans un premier temps, même s'il y a une ébauche d'idée, on sent bien que la chronologie a été réfléchie, une journée avec la puce (ou plutôt une journée type de la puce), il manque un vrai scénario, une vraie histoire, ta vidéo ne raconte pas grand-chose au final, et si on n’est pas un peu attaché émotionnellement à toi ou ta chienne on va vite passer à autre chose, ceci est d'autant plus vrais qu'il y a un réellement problème de rythme…
✘
Je comprends bien l'idée de faire une vidéo pleine de douceur, qui avance tranquillement, un montage avec des transitions très douces, des plans où l'on a le temps d'admirer ce qu'il se passe, mais ici tu as été clairement trop loin.
✘
En premier lieu, il y a la longueur des plans, pour la plupart ils ont une durée supérieure à 7s seconde, avec des plans qui monte jusqu'à plus de 12 secondes… Tes plans les plus rapides, et il y en as pas énormément sur 8 minutes de film, font entre 3 et 4 secondes… c'est beaucoup trop ! Quand un très grand metteur en scène nous fait un plan silencieux de 10 secondes, on parle d'audace… c'est dire ^^. Tes plans devraient faire dans un montage tranquille entre 3 et 4 secondes en moyenne, avec peut-être certains plans de 5 ou 6 secondes max, mais il ne doit pas y en avoir plus que 3 voir 4 maximum.
✘
Tes fondus noirs pour les grands changements de thème sont bien pensés, c'est une bonne idée, mais encore une fois, ils sont trop longs, 4 secondes pour un fondu noir, c'est trop.
✘
Tes changements de plan dans un même thème ne devraient pas être coupés avec un fondu noir. Ca coupe trop le rythme ! Soit fait un fondu enchainé, soit trouve une astuce de montage pour ne pas avoir de fondu, mais un simple changement de plan.
✘
Si tes lumières sont magnifiques, et que ta gestion de la PDC est maitrisée aux petits oignons, il y a un vrai petit problème de followfocus sur tes plans. Des plans ou le personnage principal est dans le flou, rentre dans la zone nette et ressort dans le flou, c'est joli, une fois, deux fois… mais pas tout le temps ! Il faut que tu apprennes à suivre le sujet au moment ou il est entré dans la zone de netteté.
La raison est simple, tu as beaucoup de plan fixe (ce qui est plus que normal, du fait que tu es seul, que tu n'as pas de matériel pour mettre ta caméra en mouvement), mais pour éviter ce côté trop statique et l'effet de "déjà" du style de plan, tu devrais compenser par un bon suivi du sujet.
✘
En parlant du côté répétitif, tu as trop, trop, trop de plan qui sont presque identique, qui présente la même chose avec très peu de variation (même pas de variation d'angle). Tu prends la séquence juste après l'ouverture de la porte, pendant pas loin d'une minute tu as plusieurs plan (assez long d'ailleurs) sur des fleurs, avec un cadrage presque toujours identique, qui présente toujours les mêmes fleurs. Si la puce ajoute de la vie à tout ça, ce n’est pas suffisant pour qu'on ne finisse pas par se demander quand on va changer de thème ^^.
Le premier plan avec les fleurs, puis avec la chienne, puis un autre avec les fleurs, la chienne et ton départ auraient été suffisants.
❀❀
Dans l'ensemble l'idée est très bonne, les cadrages sont superbement réalisés, la gestion de la lumière est incroyable et tu nous offres de très belles images, qui font rêver. C'est très très bien.
Par contre, il faut vraiment revoir les détails que je t'ai donnés plus haut, tes prochains vidéos n'en seront que meilleurs.
En image animée, comme en image fixe, il faut savoir d'avance ce que tu veux raconter, qu'est-ce que tu veux mettre en avant et comment tu vas le faire.
- Scénarise plus
- Fait un montage toujours en douceur si tu veux, mais un poil plus dynamique
Et au final je suis sûr que ta prochaine vidéo sera un chef d’œuvre ;)