Mouette toujours sur la côte sauvage

24/10/2011 à 23:19

Pi.aiM

Toujours le même jour, j'ai rencontré une petite mouette bien sympathique, qui m'a fait descendre dans les rochers de la côte sauvage de Quiberon.
N'hésitez pas à commenter et donner votre avis.

25/10/2011 à 00:08

shoube

Niveau cadrage pour moi c'est bon, en revanche tes blancs sont cramé.
Alors c'est peut être rattrapable au PT.
Maintenant je ne sais pas si tu étais dans ce mode, mais ici une mesure spot t'aurait permis d'avoir l'oiseau mieux exposé, ou au pire augmenter la vitesse si tu voulais rester à 5,6 pour avoir une PDC courte.
25/10/2011 à 00:15

Kuku

N'est-ce pas plutôt un Goéland ?  
J'aime bien le cadrage, c'est dommage qu'on ne puisse pas voir au moins une patte.
On voit bien son oeil fourbe pret à passer au dessus de nos têtes !  
tout à gauche il y a une petite tâche blanche, as tu essayé de l'enlever ?  
25/10/2011 à 19:55

Pi.aiM

Je suis pas encore super au point sur le choix de la lumière. C'est un des points à travailler.
Peut-être que s'est un goeland en effet, tu me mets le doute maintenant. ^^
J'avais même pas vu la tâche blanche.
Merci pour les com's
25/10/2011 à 20:33

viennou

J'aimerais bien savoir ce que c'est une mesure spot ? et pourquoi il faut augmenter la vitesse ?
sinon j'aime bien cette mise en scène
c'est pas évident de prendre ces oiseaux "blancs" au soleil sans "cramer"  et j'aimerais bien savoir faire
25/10/2011 à 20:52

Pi.aiM

La mesure spot permet d'être beaucoup plus précis dans la maîtrise de la lumière lorsque l'on souhaite mettre en avant un sujet dans des situations de lumière difficile (ex : la neige). En effet, au lieu de faire la moyenne des lumières de toute la photo, le calcul se fait sur une petite zone autour de la croix centrale.

Dite moi si mes explications sont correctes, mais voila ce que j'ai pu comprendre.
25/10/2011 à 21:07

shoube

J’allais y venir tu as répondu avant moi, pour la mesure spot c’est en gros ça, la mesure se fait dans la zone centrale (collimateur centrale + le cercle qui entoure celui-ci)
@viennois ici dans ce cas précis, sans parler de PT, pour réussir l’expo du sujet de cette scène tout en gardant l’ouverture max de 5.6 (pour la PDC) et que l’oiseau soit mieux exposé, augmenter la vitesse est une solution, vitesse élevé = moins de lumière qui passe, du coup moins de risque de cramer le sujet, on peu aussi opter pour la solution de baisser les IL.
Il est vrai que sur un sujet qui ne bouge pas, pas la peine de monter la vitesse, mais il n’y a pas de règle que l’on ne peu contourner, cela dépend des conditions et du résultat voulu comme souvent.
25/10/2011 à 21:46

viennou

Merci pour ces précisions si précieuses pour nous les débutants, j'espère que je pourrai mettre cela enpratique sur les aigrettes ou autres  oiseaux blancs  l'an prochain si je retourne en bretagne
mais faut-il aussi régler la balance des blancs, je n'ai jamais été dans ce coin de réglage ? ou seulement pour les photos de neige ?
26/10/2011 à 10:50

shoube

Il y a déjà eu débat la dessus, pour ma part je dirais tout dépend si tu travailles en JPEG ou en RAW, si tu travailles en JPEG c’est peut être plus simple de la régler avant, si tu travailles en RAW tu peux alors la laisser en auto et la changer au développement