Naissance des agneaux dans la bergerie
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
Naissance des agneaux dans la bergerie
06/03/2012 à 13:19
Petite série de black faces toute fraiche de ce matin, les petits agneaux nés récemment. Le cadrage centré sur certaines est volontaire, j'espère que ça fonctionne. Sujet pas facile car noir et blanc, décidemment, j'aime bien les sujets noir et blanc :P J'ai choisis le noir et blanc car je trouve que ça leur va bien, et que ça colle bien au sujet et à la lumière.
Ici j'ai voulu isoler des regards au milieu du troupeau (sauf sur la première). Comme un moment figé sur ces petits regards intrigués. Longue focale car ils sont bien plus farouches que les autres races, et les mères veillent.
J'essaie de me forcer un peu à optimiser le noir et blanc, sauf que je suis jamais contente. Merci d'avance pour vos avis :)
(Je fais un peu de pub mais si ça vous dit vous pouvez
parrainer un agneau !)
1.
2.
3.
4.
06/03/2012 à 13:27
Ils sont trop mimi.
Le N&B est super bien géré ; ça rend vraiment bien.
Les cadrages et compos sont soignés.
Les 2 et 3 sont mes préférées.
Le poteau sur la droite de la 4 me gêne un peu.
les 3 et 4 sont peut être un peu trop sombre ; soit c'est dû au PT, soit à ta vitesse.
D'ailleurs, sur les 2ères, tu étais aux alentours de 1/200, ce qui me parait bien avec ce type de focale, et 1/1250 sur la 3 : c'est peut être pour ça que c'est plus sombre.
Très bon boulot en tout cas.
06/03/2012 à 13:43
Sympa :)
Je ne comenterais ton N&B que d'une façon général : il est pas mal du tout :-y
Mais je pense que pour toutes les photos tu gagnerais à :
1) Rajouter un peu de contraste
2) au choix :
- Jouez dans les gamma pour apporter un peu plus de lumière
- jouez dans les niveaux pour changer le gris neutres et redonner du peps à tes hautes lumières.
Donc en gros les N&B sont très bien équilibrés mais trop doux je pense, ce qui est bien mieux que l'inverse.
06/03/2012 à 13:56
Merci beaucoup pour vos conseils !
Cece, en fait si la vitesse est si différente c'est juste à cause des différences de lumière, j'étais en priorité ouverture (je pouvais pas descendre plus bas) donc la vitesse s'est réglée seule. La 3) c'est le soleil qui est sorti d'un coup donc grande vitesse (du coup le sombre est du au PT), et la 4 était déjà sombre car sous la bergerie (donc sombre du à la lumière au moment de la prise). Il y a aussi le vignettage sur lequel j'ai ptêtre un peu trop forcé.
J'ai eu exactement le même sentiment de "mou" Oni quand j'ai regardé sur mon écran calibré. Du coup, je vais calibrer -enfin- mon mac et revoir un peu ça.
Pour le contraste, impossible à augmenter sinon ça crame les blancs, faut donc que je regarde du côté de ton 2) avec toujours le risque de cramer le blanc. Je poste le résultat pour voir si c'est mieux ! Sinon faut vraiment que je fasse de la retouche localisée. Merci beaucoup en tous cas :)
06/03/2012 à 14:05
Effectivement l'outil contraste pose se problème si tu es fort juste.
Par contre avec l'outil niveau tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de correcte sans pour autant cramer les blancs ou boucher les noirs :-y
06/03/2012 à 14:13
Yes ! Je vais tenter. Le but c'est de les sortir en tirage, alors, faut que ce soit parfait, quitte à recommencer plein de fois.
06/03/2012 à 14:21
Très Beaux N&B, et des sujets bien sympas.
06/03/2012 à 14:26
Karine a écrit :
Yes ! Je vais tenter. Le but c'est de les sortir en tirage, alors, faut que ce soit parfait, quitte à recommencer plein de fois.
Très bonne idée :-y
D'ailleurs si tu veux des conseils sur l'épreuvage et même le flux de production en général n'hésite pas ! J'ai des liens pour t'aider ;)
Petit conseil suplémentaire qu'a mon avis tu connais : quand tu auras tout traité, laisse toi un ou deux jours sans regarder ces photos et même sans y penser avant de revenir dessus. Le recul donné par ces deux jours permets d'y revenir avec les idées généralement plus claires :-y
06/03/2012 à 15:27
comme ils sont beaux ces agneaux ! le noir et blanc leur va si bien, tu as eu raison de post-traiter ainsi,
j'aime particulièrement la 1, ils sont adorables, surtout celui de droite avec sa tête " tatouée"… t'auras remarqué, que je ne fonctionne au feeling là…
06/03/2012 à 16:41
Très belle série ;)
06/03/2012 à 16:52
Rho le vilain :D
06/03/2012 à 17:16
Merci beaucoup ! Yep, j'ai bien noté pour les modifs à faire, je vais les faire mais là j'ai pas eu le temps j'ai mon client qui m'a rappelé qu'il fallait que je bosse un peu aussi arf. Au plus je vois les photos au plus je vois combien elles sont molles !
Je poste ça ce soir si je peux, vous me direz si c'est mieux :)
Héhé ouioui, t'as raison d'être gourmand mais c'est un peu trop tôt encore :P
06/03/2012 à 17:28
Là, c'est les brebis qui ne vont pas vouloir :D
06/03/2012 à 17:36
j'adore la 4eme, ça me fais pensé a l'enfand roi va savoir pourquoi ;) , sinon comme les autre le n&b est sympa et le sujet aussi d'ailleurs :D
07/03/2012 à 15:00
Très très belle série. Surtout la 4. C'est plein d'émotion
07/03/2012 à 15:22
mais dis-moi, ce sont tes brebis de ta bergerie ? et donc tes agneaux ? tu en as déjà autant ?
ou alors j'ai loupé un épisode…
07/03/2012 à 15:41
Merci beaucoup Koriggan, y'a un peu de ça en effet :P Et merci Naturali, jsuis super contente si ça passe un peu d'émotion.
Toujours pas eu le temps de faire le PT, décidemment…
Mini-Renne, je répondrai oui et non :P Ce sont les brebis du Ranquas, et on va prendre seulement 3 brebis à la maison dans notre bergerie (dont une brebis et son agneau) pour débroussailler. On a que 4hectares autour de la maison donc on peut guère prendre plus de brebis.
Cette année je commence petit à petit une formation pour avoir la capacité agricole, et normalement dans quelques années je devrai gérer le troupeau du ranquas, le but est de prendre la relève de Christian au Ranquas pour continuer à paturer les milieux ouverts.
Donc petit à petit, j'apprends, ce qui explique pourquoi je passe beaucoup de temps avec les brebis du Ranquas et pourquoi je parle aussi de notre bergerie :)
07/03/2012 à 17:36
je comprends donc… prendre la relève, quel beau défi mais passionnant, j'en suis sûre !
07/03/2012 à 18:52
Rooh excellent ! Belle série bravo.
08/03/2012 à 10:58
c'est trop mignon :)
pour ton NB je dirai la mème chose manque de lumière et contaste mais tu devrai y arriver avec les bons conseils qui t'ont été donné
par contre a mon gout elles mèritent d'etre recadrer !
08/03/2012 à 16:49
Roh voui, passionnant je pense aussi :)
Merci Eki et Shoukou ! Je sais bien que le centrage peut paraitre bizarre, mais il est voulu pour isoler le sujet.
Bon, moment de vérité, j'ai fait mon PT en calibrant mon écran. En effet, j'ai vu que mon écran était en fait moins lumineux une fois calibré.
Bon bin, les pros du noir et blanc, donnez vos avis :) J'ai mis les photos avant-après à la suite pour voir la différence. N'hésitez pas à me dire si ça va pas, comme c'est pour tirer, faut vraiment que ça soit bien géré. Y'a tout de même la volonté de garder un côté sombre comme dans la bergerie surtout les deux dernières, bien entendu au début c'était bien trop sombre.
j'ai contrasté mais pas trop, pour pas perdre le détail de la laine qui donne -d'après moi- la matière aux photos.
1bis (j'ai un peu perdu les détails sur celui de droite)
2bis
3bis
4bis
Carrément pas facile, je sais toujours pas quoi en penser.
08/03/2012 à 16:52
Ben je pense que c'est déjà mieux, surtout la deux. Après bon ben c'est sûr que c'est pas évident…
08/03/2012 à 16:53
En traduction ça veut dire que c'est pas encore ça :D
08/03/2012 à 17:01
Ben j'ai pas les fichiers brut, donc je ne sais pas dire ce qui ne va pas. Mais comme tu le dit, tu as gagné en peps mais malgré tout tu as perdu du détail dans les hautes lumières et ça c'est domage :|
08/03/2012 à 17:11
D'acc, tu penses comme moi alors, je suis pas satisfaite non plus. Faut que je fasse un traitement plus localisé à mon avis. Que je me force à y passer plus de temps, là je joue juste avec les manettes. Je vais me concentrer sur une seule photo, la 3 par exemple.
Le brut y est surement pour quelque chose, mais en même temps, la laine des moutons n'est pas blanche (sur les photos en tous cas) non plus, du coup difficile de rendre en noir et blanc un pep's qui n'existe déjà pas dans la luminosité de la bergerie :-t
Nan mais je vais recommencer, et aussi tenter avec le logiciel silver effex pro (je vais télécharger la démo sur mon pc) pour voir. Là j'ai envie que ça donne quelque chose, y'a un truc dans ces photos que je sens, faut que j'arrive à le rendre sur papier.
08/03/2012 à 17:53
Pourtant je pense que tes photos ont du potentielle !
Allez, courage ;)
08/03/2012 à 18:49
Rholala il est choupi celui des 3 et 4 !
Comme mon écran n'est pas calibré je serais de mauvais conseil pour les contrastes je pense, mais la deuxième version rend bien chez moi.
08/03/2012 à 19:12
alors là, je CRA-QUE ! Je ne peux même pas dire laquelle je préfère, elles sont toutes trop trop mimi ! Tes agneaux me font vraiment craquer ! Très jolies prise, et effetivement, le N&B rend vraiment bien ^^
08/03/2012 à 22:32
pour quelle raison tu n'as pas monté en iso ?
ou un flash déporté ? sans leur faire peur hein :)
la deuxième version est mieux ! moi je dirai que tu as été trop vite en PT , élève pas assez appliqué en PT 8-)
08/03/2012 à 22:45
J'ai qu'un mot à dire "Craquants" ! ^^
Super rendu en noir et blanc. Belle mise en valeur de la texture du lainage ! Une préférence pour la deuxième série.
Je suis fan !
09/03/2012 à 08:26
Oni : bin je sens quelque chose avec ces photos, sinon il est clair que j'aurai abandonné depuis longtemps :D. Merci pour tes conseils, je vais persévérer !
Altahine : héhé, bien vu, me suis aperçu aussi sur l'ordi que c'était le même agneau ! Assez dégourdi celui là !
Nenesse : Merci :) C'est clair qu'ils sont craquants, et ils grandissent tellement vite !
Shoukou : Pour les ISO, pour la simple raison que je prenais les agneaux au soleil, et puis d'un coup, je suis allée à la bergerie sans changer les réglages. Tu as raison pour le PT, même si sur la première série le fait que mon écran soit pas calibré m'ait fait défaut, il est clair que j'aime pas passer du temps là dessus… mais comme je suis consciente que c'est nécessaire, je me force ! Pour le flash, trop encombrant pour moi et je ne connais pas leur réaction. Ça peut être dangereux, même en déporté ils peuvent avoir une forte réaction et comme c'est dans un endroit réduit, bas (je ne tiens pas debout), avec des brebis très farouches, ça peut être dangereux (un coup de tête dans une poutre est vite arrivé).
Merci Laeticia :) Et oui, le lainage est le plus difficile à révéler. Y'a encore du travail !
Allez, je m'y remets :)
09/03/2012 à 09:36
merci pour tes explications
je reconnais qu'une lumière flash dans un endroit réduit n'est pas possible , vu comme tu le dis très bien , de leur réaction
18/03/2012 à 19:16
j'adore tes agneaux, ils sont vraiment à croquer (sans vilain jeu de mots;)). Préférences pour les deux premières. Sur la dernière le poteau à droite me gêne un poil.
20/03/2012 à 09:04
je ne sais pas si c'est encore temps, mais pour corriger tes contraste en limitant le risque de cramer ton image,
sur ton calque de réglage de contraste ou courbe, tu appliques un masque de fusion avec ton image en niveau de gris.
20/03/2012 à 09:13
Oh ! J'avais pas vu les derniers commentaires.
Merci Dodo ! Merci Elo, c'est pas trop tard du tout, j'suis un peu à la bourre sur tout en ce moment du coup j'ai pas encore testé le traitement car j'ai pas réussi à utiliser la version d'essai de silver efex pro.
Mais je vais tenter sous photoshop, comme tu me l'indiques. J'ouvrirai un nouveau post dans retouche comme ça, si ça peut servir à d'autres (et si je réussi à avoir un truc potable surtout).
24/03/2012 à 22:43
Gros coup de coeur pour les quatre, même si j'ai une certaine préférence pour les deux dernieres ! :-y
Félicitations :-w !