Oeil de chat, malice et joueur

24/09/2011 à 01:33

Stefoun

Bonsoir à tous,
j'avais fait du cat-sitting cette été, j'en ai profité pour faire deux trois clichés.
Voici 5 clichés que j'ai retouché plus ou moins sur photoshop et d'autres que j'ai passé en noir et blanc.
qu'en dites vous ?

1)

2)

3)

4)

5)
24/09/2011 à 09:39

chana

Hello !
il est vraiment beau ce minou ! tu as dû te faire plaisir !

Pour la 1 : je crois qu'elle est pas super nette ? et puis c'est pris en plongée et la patte est coupée. Je pense que c'est mieux de se mettre à hauteur du sujet et comme ça tu aurais sûrement eu sa patte en entier ;)
pour la 2 : elle est nette :-y par contre la photo a aussi été prise en plongée et là tu as coupé un bout des oreilles :(
la 3 : Là tu es à sa hauteur, super ! Par contre j'aurais cadré un poil plus haut. Je trouve que son oeil n'a pas assez d'espace en haut
la 4 : ma préférée, elle est super :-y même si le fond n'est pas très joli. Pour moi cette couverture orange me dérange un poil (sans jeu de mots :D)
la 5 : elle est sympa ! ma 2ème préférée. Là aussi, si tu t'étais mise à la hauteur du chat elle aurait tué !

Mais bon, c'est mon avis et ça n'engage que moi ;)

Chris
24/09/2011 à 14:40

Stefoun

hihi merci pour tes commentaires ca fait plaisir ! :-y
enfaite ca a pas été super facile de le prendre en photo il bougeait de partout !
je faisait comme quand on prend des bébés en photo de leur montrer un jouer pour qu'il se concentre dessus !
du coup c'est vrai que niveau cadrage c'est pas top :D
24/09/2011 à 16:00

Lorette

Préférence à la 3 et la 5 ! trop mimi ! bravo pour la performance, oui, il a l'air bien malicieux ! sur la 1, presque à te sauter dessus ! ;)
24/09/2011 à 18:02

Rasko

La 5 est superbe ! Les yeux bleus sont magnifiques. Le genre de cadrage que j'aime.
25/09/2011 à 03:27

Stefoun

Merciii beaucoup !
j'ai beaucoup de chat qui traine (comme je suis en campagne) et qui sont plutôt docile, j'essaierai d'y retravailler dessus ! :-y
25/09/2011 à 08:15

bacri

pour quoi je vois ça au lieu de voir les images ?
25/09/2011 à 14:46

Mini-Renne

comme Chana, la 4 est ma préférée ! très beau chat aussi
25/09/2011 à 15:19

chana

Stefoun a écrit :

hihi merci pour tes commentaires ca fait plaisir ! :-y
enfaite ca a pas été super facile de le prendre en photo il bougeait de partout !
je faisait comme quand on prend des bébés en photo de leur montrer un jouer pour qu'il se concentre dessus !
du coup c'est vrai que niveau cadrage c'est pas top :D



Stefoun,
pour un sujet en mouvement tu dois utiliser le mode AI servo et monter un peu la vitesse pour figer le mouvement !

Tu avais quel réglage ? il n'y a pas les exifs…

Si quelqu'un a une autre idée pour t'aider…

Chris
25/09/2011 à 16:12

bacri

maintenant que je peux les voir
la 5 aussi car il y à une emotion dans le regard
25/09/2011 à 21:23

Stefoun

Alors pour te répondre Chana :
si les paramètres sont bon.
Pour la première photo il me dit que j'étais en :
F.5/6
1/30secondes
iso 3200
longueur focale 105mm
et c'est à peu pres pareil pour toutes les autres
26/09/2011 à 08:07

chana

Alors avec 1/30 seconde, si tu n'utilises pas de trépied il y a risque de flou de bouger.

Mais ce n'est pas à ça que je pensais. Je te parlais du mode pour la MAP. Tu en as 3. Moi j'ai un canon et sur mon appareil ça s'appelle "one shot - Ai focus - Ai Servo ".
Sur nikon ça s'appelle pas comme ça mais je ne me souviens plus des noms des 3 modes.
Quand tu prends un sujet en mouvement il faut prendre le AI servo ou le AI focus, ce qui fait que ça ne te bloque pas la MAP mais suit le mouvement du sujet qui bouge.
26/09/2011 à 08:19

Karine

Oh le beau minou ! Ca doit agréable à garder !

Pour les moyens d'avoir les photos nettes, comme le dit Chana, à 1/30 c'est difficile d'avoir une photo vraiment nette (même avec trépied, si le minou bouge, c'est pas simple).
Pour augmenter cette vitesse, vu que tu es déjà au maximum des Iso possible (et même un peu trop haut), tu peux soit ouvrir plus que 5.6 mais tu auras une profondeur de champs plus réduite (donc, vu ton objectif, il faudra te mettre à 18mm), soit apporter un peu de lumière.
La lumière à l'intérieur de la maison comme ça a l'air d'être le cas ici ne suffit généralement pas quand on a pas un objo lumineux, donc soit tu essaie d'augmenter la lumière de la pièce, soit utilisation d'un flash, soit… prises de vue à l'éxtérieur.

En tous cas j'aime beaucoup la 3, il a un sacré profil le minou.
26/09/2011 à 09:38

chana

Karine, tu ne crois pas que c'est mieux de se mettre en mode AI servo  (pour canon) pour les sujets qui risquent de bouger ?
26/09/2011 à 09:59

Karine

Oui oui pour ça, tu as parfaitement raison ! Mais il est vrai qu'avec un manque de lumière, l'AF peut se mettre à patiner, et donc à devenir très lent et la prise de vue rendue plus difficile. Mais c'est vrai que Ai Servo est bien utile dans ces cas là :)
Après, il faut bien différencier flou de bougé (à cause de la vitesse trop lente par rapport à un sujet qui bouge trop), et flou de nettetée due à la mauvaise mise au point. Il peut y avoir un flou de bougé même si la mise au point a été faite au bon endroit.
26/09/2011 à 13:38

Stefoun

C'est vrai que de ce coté la je trifouille pas trop
j'ai deux choses differentes qui s'affichent dans le menu.

j'ai "mode de zone AF" repertorié en 3 choix : AF point séléctif, AF Zone dynamique et AF zone automatique
et un mode "Mesure de la lumiere" en 3 choix aussi : Matricielle, Pondérée centrale et Spot