[Oiseau] Plongeon Catmarin

26/08/2010 à 19:35

Freg

Bonsoir,

Je partage avec vous ce qui restera l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage cet été : ma seconde séance d'approche en photo nature. Ce beau Catmarin reposait en compagnie de Madame.

[img=Plongeon Catmarin]http://fregolo.free.fr/images/FRG_7876.jpg[/img]

Depuis, je n'arrive plus à retrouver la pureté de cette image... et quand je prends un oiseau, ça se solde irrémédiablement par du flou de bougé.

Bien à vous.
26/08/2010 à 21:34

cece1508

Sublime… couleur, pdc, netteté : nickel.

Bravo, c'est du bon boulot.

C'est clair que c'est pas évident de sortir de telles photos à chaque sortie… :)

Tu peux nous en dire plus sur l'optique utilisée et les exifs ?
26/08/2010 à 21:53

Darth

Superbe image, très bien réalisée avec une belle lumière.

Je ne sais pas si c'est du à la compression JPEG, mais il semble tout de même que sa tête n'est pas nette ?

Sinon, je serais très très curieux de connaitre les exif de ta prise de vue, entre autre l'objectif avec lequel tu as pris cette photo.

En tout cas, la PDC est étonnante !!!
26/08/2010 à 23:20

PasTec

Superbe ! :D
27/08/2010 à 05:55

Freg

Je vous remercie beaucoup. Vraiment.

Les exifs.
J'utilise Paint Shop Pro qui les retire à l'enregistrement. :mad: (je songe à changer de logiciel)
Je n'avais pas mon 500D pour le voyage, mais un 1000D que le SAV m'avait prêté le temps de réparer mon appareil.
L'objectif utilisé pour cette photo : EF300mm f/4L IS USM +1.4x (c'est la seconde fois que je le posais sur mon boîtier... vous me croyez si je vous dis que je rêve d'en avoir un ? un ami me l'avait prêté pour quelques minutes, il avait déjà pris ses images)
Prise de vue : priorité d'ouverture AE
TV : 1/500 - AV : 7.1- ISO 100 avec correction d'exposition -1/3 et une focale à 420 mm.

La compression :
Le JPEG enlève de la netteté par rapport au RAW. Sur mon fichier source, il me semble plus net que là en effet.
A part l'horizon que j'ai redressé, je n'ai rien touché à l'image.

En voici une autre qui me semble plus nette sur la tête :


Et pour comparer en voici une prise peu après minuit la veille (les 2 premières ont été prises à 18h00) :

Même objectif, mais ils étaient méfiants, donc plus loin sur le lac.
Prise de vue : priorité d'ouverture AE
TV : 1/160 - AV : 5.6- ISO 800 avec correction d'exposition +2/3

La rencontre avec ce catmarin (et des macareux deux jours avant) a été décisive. Je ne regarde plus les oiseaux de la même manière depuis.
Bien à vous.
27/08/2010 à 06:38

cece1508

Merci pour les infos... :)
Vraiment superbe
27/08/2010 à 07:08

Darth

Je te rassure, je ne sous-entendais pas que tu avais fait une retouche, je trouvais le bokeh étonnant, et j'étais curieux de connaitre l'objectif qui avait ce rendu ;)
27/08/2010 à 11:37

ShouKou

c'est superbe!!
avec un optique comme celui ci tu as du te régaler
27/08/2010 à 11:40

Freg

Aucun souci Darth, je ne l'avais pas lu ainsi :)
(Je suis tout bonnement incapable de faire une retouche pareille :D )
27/08/2010 à 11:44

Karine

Je trouve tes photos très belles, très douces, et j'aime bien ta démarche. Euh j'ai juste une question, tu as fait appel à quel SAV pour qu'on te prête un appareil le temps de la réparation du tien ?
27/08/2010 à 11:56

PapyLuc

Du net de chez net (surtout la 1) bravo aussi pour le cadrage et les couleurs :)
27/08/2010 à 12:01

Freg

Merci pour le compliment.
Pour le prêt, je me suis montrée convaincante ( en deux mots et en un seul :D ), j'ai gonflé mon besoin impératif et plus que nécessaire d'appareil un reflex en prêt et non un compact comme ils proposaient : "Vous comprenez bien que je ne peux décemment pas participer à mon stage photo avec ce que vous me proposez là !" Qui plus est, ils étaient dans leur tort dans la gestion de mon dossier, ils pouvaient au moins avoir ce geste. Wala wala.
(enfin, dernier mais non moins important postulat : je déteste qu'on me dise "C'est pas possible" :D :lol: :cool: )
27/08/2010 à 12:05

Cook

La une est vraiment superbe, bravo !!!