Oiseaux du jardin et 100-400L

21/02/2012 à 20:16

Karine

Yep !
Voici quelques photos faites avec mon nouvel objectif, le 100-400L. Je l'avais promis à Oni !
Ce qui a été une opportunité pour l'acheter s'est révélé être en fait l'objectif que j'utilise le plus tous les jours. Le jardin reprend en ce moment, et comme je suis souvent dehors, il m'accompagne.

C'est vrai que ça fait pas mal de temps que je me passionne pour tout ce qui touche aux espèces qui m'entourent, que ce soit par les bouquins, l'observation (jumelles, longue vue), ou des amis spécialistes qui m'apprennent des choses tous les jours… mais sans oser franchir le cap de les photographier. Maintenant, je ne dis pas que je vais tout photographier, mais bon, je ne serai plus limitée les moments ou je veux le faire.

Il est lourd, mais assez maniable. Faut avoir des bras solides et je ne pense même pas à le porter avec le cou, comme j'ai pas encore de sangle, la bandoulière est autour du coup mais je le porte au bras.
Bref, j'ai encore pas mal de choses à améliorer à l'utilisation et en photo, choses qu'on apprend qu'avec l'expérience. Mais c'est ça qui est cool en photo et je suis pas pressée :)

Voilà quelques photos faites autour de la maison, sans affut (c'est important de le dire car ça signifie que j'étais loin). A chaque photo un recadrage s'impose car la focale de 400mm avec un FF est limite, et un peu de netteté pour l'export pour le forum ou ça perd toujours un peu.
Il faut un bon apport de lumière, ça tombe bien, c'est la première chose que je prends en compte en prise de vue.

1.


2.


3.


Limite atteinte, la suite demain :)

Une petite question cependant, sur l'objectif, la bague de mise au point manuelle tourne avec la bague de serrage… je me demande si c'est normal :*) (si je serre la bague de serrage, je ne peux plus tourner la bague de mise au point). Si quelqu'un a une piste ?
21/02/2012 à 21:15

Onikenji

Pas mal du tout pour un début !

Je suis fan de la 2 : lumière sympa et le sujet est pris avec pas mal d’environnement. Quel ambiance ! :-y


J'ai hâte de voir ce que cela va donner sur du mammifère ;)
22/02/2012 à 09:18

Karine

Merci Oni :) Ouep, faudra un peu attendre pour les mammifères, on verra bien ! Mais je sens devant moi une marge énorme, alors c'est super encourageant.
Quelques autres photos pour terminer la série :

4.


5.


6.


Voilà, maintenant, y'a plus qu'à :)
22/02/2012 à 09:22

lili la souris

Tout simplement sublime.
22/02/2012 à 09:25

Onikenji

La grive est vraiment sympa :-y
Les deux autres n'ont pas bénéficier d'une lumière appropriée…

Comme tu le dits, on voie qu'il y a du potentiel ;)
J’espère aussi me mettre un petit peu plus à l’animalier cette année. Mais je dois surtout potasser les techniques de repérage/approche/affut avant d’espérer faire quelque chose de convenable :-i
22/02/2012 à 09:40

francois71

A part un petit manque de netteté sur la bergeronette, les 2 séries sont magnifiques.
22/02/2012 à 10:02

Karine

Merci :)
Ouep Oni, pour les deux autres c'est sur ils sont pas en pleine lumière. C'est ça le jardin, on a beaucoup de broussailles pour les oiseaux (euh en fait… ils ont plusieurs hectares de broussailles :D), du coup y'a à peu près 45625425474 reposoirs possibles et ils se mettent souvent dans ceux qui sont le plus cachés. Ils restent très farouches en fait.
Mais j'aime bien la difficulté, chose qui donne justement cette marge !

Pour les techniques repérage/approche, ça dépend surtout des espèces. Il faut très bien connaitre les espèces qu'on photographie, ça aide vraiment. Du coup, mieux vaut potasser des bons bouquins naturalistes que photographiques. Bien évidemment, ça implique d'être passionnés par les espèces, mais si on ne l'est pas, on trouvera rien dans la photographie animalière.

Bon j'avoue être très réservée sur la photo animalière en terrier/nid. Je me refuse de la faire. C'est super de suivre des traces et de trouver, cependant, on sous-estime toujours l'impact qu'on a en tant que photographe dans ces moments là. Cette activité fait partie des causes principales d'échec de nidification des rapaces par exemple. On dit ça car ils sont protégés, mais c'est la même chose pour le reste.
Quant aux renards qui prennent l'habitude du photographe à coté d'eux, se rapprochant de l'homme ils le craignent moins, utiliser les petits renardeaux qui ne sont pas craintifs mais curieux, et ils ont plus de chance de se faire plomber (c'est toujours un nuisible en France). On a pas de place du côté de la vie sauvage tant qu'on plombera ces animaux, faut donc pas chercher à trop les approcher. Mais ça, ce sera rarement écrit dans les bouquins photo !

C'est clair que ayant travaillé avec un photographe qui faisait passer la photo avant l'espèce qu'il photographiait (sortie de l'affut en pleine journée par exemple), ça m'a vraiment dégoutée et maintenant je me refuse des choses, et je suis très (trop ?) méfiante (malheureusement, les photographes/cameraman que j'ai rencontrés par la suite n'ont fait que confirmer mon idée). Récemment encore, une femme photographe qui a incendié et rabaissé le travail d'un ami car il lui a refusé l'accès seule à sa propriété, elle ne croyait pas à la raison de "protéger les animaux". Une autre qui s'est étonné d'une destruction d'un nid de grands rapaces sans se remettre en cause alors qu'ils étaient une dizaine à se donner rdv pour observer, chaque semaine, du bord de la route (autant mettre un panneau "ici niche une espèce protégée").
Bref…

Voilà donc, la première chose à faire en photo animalière, c'est faire passer l'espèce avant la photo ou l'observation. Mais pour cela, faut la connaitre. Encore une fois, on est dans la démarche !

Un petit lien qui peut aider, il s'agit d'un code de bonne conduite pour les photographes (surtout les oiseaux).

Ne prends pas pour toi ce que je dis, ce sont des conseils, je préfère être trop précautionneuse que pas assez ;) (et si ça peut servir à d'autres qui lisent ce post :)). Voilà, j'ai encore écrit un roman, désolé :*)

Merci Francois, en fait la bergeronette est nette, cette impression vient du fait qu'elle est en contre jour donc on ne voit pas trop les détails :)



22/02/2012 à 11:05

Onikenji

Pas de soucis Karine ;)

Je sais bien qu'il faut être d'abord regardant envers les animaux avant d'assouvir sa passion :-y
Je suis d'ailleurs absoluement d'accord avec le fait de le dire sur ce post puique visible par un grand nombre de personnes ! Il vaut mieux prendre ses précautions ;)

D'ailleurs c'est pour cela qu'avec Christ l'on s'est construit un affut naturel ( branches mortes trouvées sur place ) cette saison mais qui n'a malheureusement rien donné car un couple de buse a élu domicile tout près : du coup on n'y vois que peu de passereaux…
L'avantage de l'affut étant aussi q'un "simple" 200mm même sur FF suffit pour prendre de chouettes photos de passereaux ou de petits mammifères.
Pas besoin de 500mm F4 ou et autre tromblon super chers. Et en plus si c'est bien utilisé, on ne dérange personne :)

Ce qui est certain c'est que la photo animalière n'est pas simple et demande beaucoup d'investissement personnel et matériel…
22/02/2012 à 11:40

Karine

:)
L'affut comme tu le décris reste une bonne solution (bin fallait prendre la buse en photo :P), on peut aussi repérer les traces de passages dans les forêts, et attendre à côté. C'est long, mais le coeur fait 1/4 de tour quand on entend quelque chose, et ça ça vaut toute l'attente :P Pour le matos, je trouve vraiment que le 100-400 est un bon compromis entre focale et prix, je pense pas que j'aurai opté pour un 200mm.

Sinon y'a l'affut fixe, un peu plus stable ou l'on renouvelle les branches. Même s'il demande quelques précautions (pour un affut construit aux abords d'un nid par exemple). Construction hors période de nidification et à une certaine distance, mise en place d'un leurre (style conserve) pour que lorsqu'on met l'objectif les animaux ne voient pas de différence, ne pas sortir en journée, etc. Et surtout, autorisation du propriétaire… chose que les gens oublient souvent.

Mais il est clair que pour un affut élaboré bonjour le matériel, quand on voit le prix juste d'un filet de camouflage !

Enfin, on peut aussi miser sur la chance, après c'est sur que faut déjà pas mal se balader. Mon soucis est les chiens, ils ont besoin de balader et c'est que du plaisir pas une contrainte, mais si je les prends mes chances de voir les animaux sont compromises… du coup, s'il faut que je pense à eux, à la photo, je passe du matin au soir dehors. Ce qui me gêne pas, mais faut aussi que je bosse un peu à l'ordi pour l'instant… plus tard ce sera peut-être différent quand je serai plus dehors avec ma reconversion.

Faut donc s'organiser, et c'est pas le plus simple :-t

Le 500mm j'y pense même pas déjà financièrement c'est impossible et même déplacé, et de toutes façons vu l'encombrement j'en ai pas envie !

Reste maintenant l'investissement "temps" ! :) J'espère que tu y arriveras et que tu partageras tes trouvailles !
22/02/2012 à 12:21

Onikenji

T'inquiète, j'ai bien envie d'y arriver et je suis du genre à ne pas abandonner ;)

Par contre cela prendra sans doute un certain temps car je suis perfectionniste de 1 et donc je souhaite faire cela comme il faut.
Et de 2 je n'ai malheureusement que très peu de temps à consacrer à la photo alors que pour de l'animalier il faut consacrer des journées entières ! Mais j'èspère pouvoir faire une petit dizaines de sorties animalières par an :-y

Pour l'objo, tout comme toi un 500mm me reviendrait trop chers. Le 70-400 G SSM de chez Sony est pas mal mais encore trop chers pour le même type de focale et d'ouverture que mon 200mm f2.8 avec un doubleur. Bon OK j'aurais un AF de course et un piqué meilleur, mais l'investissement revient tout de même chers pour 10 sorties par an :-t

Mais ne t'inquiète pas, dès que j'arrive à sortir quelque chose de potable je le posterais sur le forum :-y
22/02/2012 à 12:46

Karine

C'est clair, quand on a plusieurs spécialités, c'est pas simple. Mais le 200mm avec un doubleur, ça peut le faire largement ! Enfin, le tout est de prendre l'air surtout, prendre le temps d'observer, de sentir, se rapprocher et s'intéresser à la vie sauvage ne peut pas faire de mal, bien au contraire. On est pas dans un zoo, on consomme pas. On est là, c'est tout.
Mais ça c'est un autre sujet dans lequel il ne faut pas s'égarer :D

J'espère que les prochaines seront aussi potables, je passe tout les matins devant le pic épeiche, je l'entends, je sais ou il est, mais l'individu est très très très farouche. C'est une sorte de quête, c'est marrant je trouve ! Je m'inquiète pas pour toi, même si t'as vendu le 500mm à mirroir, là je me suis un peu inquiétée :D
22/02/2012 à 13:54

beef

Magnifique série. Franchement c'est un régal. Dire que je n'ai même pas mis de mangeoir dans mon jardin pour m'essayer à ce type de photos. Surtout que vu la taille de mon jardin, un 400 serait trop long.

Ton modèle de 100-400L est celui avec le réglage de focale par soufflet (en allongeant ou non l'objectif) ?
22/02/2012 à 13:56

Onikenji

Meuh non, faut pas t'inquièter !
J'ai vendu le 500mm à miroir tout simplement parce qu'il était correcte mais pas de taille face au 70-200 f2.8 + doubleur :
=> Meilleur piqué, AF ( lent mais précis ), plus beau bokeh et f5.6 ( au lieu de f6.3 )

C'est plus chers et plus lourd mais ça en vaut la peine :-y
Puis je continue de me documenter, et d'apprendre. D'ailleurs j'ai appris et compris que les longues focales ne sont pas toujours LA solution. Cela dépend majoritairement du type de photo que l'on veux faire. Sur un autre forum j'ai vu un gars faire du passereaux plein pot au A900 + 70-200 SSM ;)
Comme le dit Cédric Girard, avec un peu d'astuce on peu même faire de l'animalier au 18-55mm  :P
Donc je continue d'apprendre et ne m'inquiète pas trop de mon matériel pour le moment : je sais que lui est à la hauteur mais que moi par contre j'ai du chemin à faire :)
22/02/2012 à 14:15

Karine

Merci Beef ! En fait, à part la sitelle, le reste n'a pas été pris à proximité de mangeoires. J'ai un grand "jardin" (qu'une partie est jardinée) qui va jusqu'à la rivière, ça complique un peu la tache mais le biotope seul, sans nourriture artificielle, apporte une grande diversité (bergeronettes, cincles, martin pêcheur au niveau de la rivière). 
Un peu pour ça que je fais pas d'affuts près des mangeoires, j'aime bien aller à la "chasse", me rouler par terre s'il faut et être surprise. Ca parait bizarre dit comme ça lol.
Mais les mangeoires sont en effet un bon moyen !
Pour le 100-400, c'est bien ça, ça fait bizarre au début !

Oni, héhé, d'accord, explications acceptés :P
Bah c'est sur qu'on peut faire de l'animalier avec tout (j'ai bien pris un rouge gorge, sans affut, avec mon 100mm macro). Mais ceux qui disent ça ont souvent aussi quelques gros téléobjectifs sous le coude…

Bien entendu, c'est d'abord question de démarche, de plaisir, avant tout.

Pour le chemin à faire, on en est tous là ! C'est ce qui donne envie d'avancer, d'ailleurs :)

22/02/2012 à 14:21

Onikenji

Tricheuse ! :P

Les rouge gorge sont les moins farouches des passereaux ;)
Mais bon… je n'en ai toujours pas à mon actif… :-s
Sur ce je m'en vais potasser un petit peu histoire d'être prêt pour le printemps :-y
22/02/2012 à 14:26

Karine

Onikenji a écrit :

Tricheuse ! :P

Les rouge gorge sont les moins farouches des passereaux ;)
Mais bon… je n'en ai toujours pas à mon actif… :-s
Sur ce je m'en vais potasser un petit peu histoire d'être prêt pour le printemps :-y



En tous cas je serai incapable de prendre la même chez moi, la distance entre nous c'est toujours 30m minimum ! Même la mésange bleue vient à 1m de moi quand je remets des graines, mais pas lui. Non, lui, il me regarde d'un air hautain, de loin, comme si c'était le chef. Si si, je le connais, à force.

Là sur la photo c'est un habitué, c'est vrai, mais on ne dit pas les modalités quand on dit "on peut faire de l'animalier avec un 18-55" ;)
22/02/2012 à 14:37

Onikenji

Ha oui, on est bien d'accord hein… les modalités quoi :-s lol

C'est sûr que prétendre pouvoir faire de l'animalier en bilebeaude avec un joggin blanc et un COI avec 18-55mm serait un peu exagéré ;)
Le 18-55 c'est bien pour de l'affut avec nourrissage et télécommande infrarouge.
22/02/2012 à 15:14

Mini-Renne

tu t'amuses donc avec ton nouvel objectif ! la 1 est belle
vivement donc de nouvelles photos !
22/02/2012 à 16:40

Karine

Bin Oni, y'a plus qu'à pour toi aussi ! Héhé. Bon, si ça peut te rassurer (ou pas :D), j'ai déjà fait de "meilleures" photos de mésanges bleue avec un 75-300 vieux et cassé ( !), mais bon, c'était pour montrer les premières prises.

Merci Mini-Renne, je m'amuse bien à mon rythme ! Très lent, au final :-i
22/02/2012 à 17:04

Onikenji

Karine a écrit :


Ha bon ? Toi aussi :*)
22/02/2012 à 22:54

SimoneW

j'adore la première :D et la deuxième aussi !
23/02/2012 à 09:09

Karine

Merci Simone :)
23/02/2012 à 12:43

shoube

J’ai pas tout lu ce que les gens ont dis trop long la flemme. :)
Alors j’y vais de mon analyse perso.
Bon hors mis le fait que le 100-400mm à l’air pas trop mal.
La fait de pas avoir d’affût n’empêche en rien de pouvoir s’approcher des piafs ;)
La 1 est très belle, bien piqué, pas sur que l’œil soit surper net par contre.
La 2 est pas mal niveau cadrage et ambiance, niveau netteté la distance est là je le conçois.
La 3 impec j’adore le bokeh en plus.
La 4 un petit manque de piqué je trouve, mais cadrage et bokeh très joli.
La 5 le bokeh qui tue j’adore, l’attitude du piaf aussi, une belle image.
La 6 idem que la 5.
Par contre sur certaines la lumière parait forte.
23/02/2012 à 13:38

Karine

Merci beaucoup Shoube pour ton commentaire détaillé, c'est sympa !

Pour les affuts, c'est vrai pour les petits oiseaux, ils se laissent approcher assez près mais tout dépend des oiseaux… j'ai un affut fixe pour l'observation de l'aigle royal (fait à la base avec l'accord des spécialistes locaux qui suivent l'espèce), et je ne m'aventurerai pas de m'approcher sans ! D'abord parce qu'il te voit de très très loin, est très méfiant, et aussi, ça évite le dérangement en période sensible même si l'affut n'est pas à côté du nid, il est bien pratique, ma priorité étant de passer inaperçue.
Cependant c'est bien possible d'approcher les espèces plus tolérantes sans affut c'est sur, mais même au sein d'une même espèce le lieu va faire qu'elle sera plus ou moins farouche. Ici les oiseaux sont très farouches, alors sans parler du reste… Même les hérons, on les entend toujours plus qu'on ne les voit. La rivière étant relativement sauvage ils n'ont pas l'habitude du passage. Donc l'affut n'est pas de trop dans ces conditions !

C'est marrant sur la 5, j'ai l'impression que j'ai un bokeh d'objectif à mirroir à cause de la densité des broussailles.
23/02/2012 à 13:53

shoube

Je me douté que tu allais me parler de ceci karine ;)
Ici je parle pour les petits piafs comme ceux que tu as pris en photo, je me doute bien que pour de gros piaf l’approche ne doit et n’est pas la même et qu’un affût est préférable à une approche frontale :D
En fait, j’ai juste comparé (à tord peut être) à mon 55-250mm et me suis dis que le peu de fois où j’ai fais des piafs (petit) j’ai réussi à approcher d’eux (bon ensuite il a fallu attendre qu’ils s'habituent a ma présence pour revenir), me suis dit que tu pouvais donc en faire autant.
Alors certes ceux que je fréquente sont peut être moins sauvage du fait qu’ils reviennent régulièrement dans le coin car ils savent qu’en période de disette, ils trouveront de la nourriture à cette endroit.
Pour ton histoire de bokeh je me suis fait la même réflexion.
23/02/2012 à 14:33

Karine

T'as pas tord de comparer, c'est même logique. Après ma série n'avait pas la prétention de dire "woua j'ai acheté un super 400mm regardez les photos ! ", c'était juste un essai pour montrer, en aucun cas je veux pousser à l'achat d'un 400mm pour prendre en photo… des passereaux.

Ptêtre j'aurai du l'expliquer avant… je pensais que ça allait de soi, en fait. C'était une simple première série faite avec un nouvel objectif, expliquée comme telle, rien de plus. Et j'ai dit moi-même avoir fait de meilleures photos de mésanges avec mon 70-300 tout pourri et cassé, ou de rouge gorge avec le 100mm.
Pour l'approche, je préfère vraiment rester à distance, j'ai appris à les observer de loin, mon but est de passer inaperçue pas de les faire fuir. Ca implique une distance, c'est vrai.

Il est clair que si ça avait été pour prendre le genre de photos de ma série, je n'aurai jamais fait l'achat. Cet achat a été fait dans le but de prendre des photos de l'aigle (et d'ailleurs, c'est le proprio de laffut qui me l'a financé pour que je lui donne des photos de ses "bébés", j'aurai jamais eu l'argent pour ça). Et là, le 400mm est bien le minimum !
23/02/2012 à 14:39

shoube

Je n’ai pas dis tout ceci pour te vexer karine, car j’ai l’impression que tu as mal pris mon commentaire.
De mon côté j’avais bien compris le but des photos et ne suis pas prêt à acheter un 100-400mm ou autre objo de ce genre ;) :) je n’en ai pas l’utilité de mon côté.
23/02/2012 à 14:40

Onikenji

Je pense que c'est un peu ma faute :*)
Dans mes posts précédents on peu croire que tu as acheté cet objectif dans un but de photo animalière ( de manière générale ) alors que ton but est exclusivement l'aigle royal !
23/02/2012 à 14:55

Karine

Gné ? !
Arf, j'ai juste expliqué mes choix, j'étais pas vexée lol. Je prends toujours un air sérieux quand j'explique, mais vraiment, je ne l'ai pas mal pris.

Disons qu'on est face à du matériel un peu cher (1200euros tout de même), et je pense largement que l'achat d'un objectif doit être justifié. J'ai juste justifié, du coup, et précisé que je poussais personne à acheter un 100-400 pour faire des passereaux (je parle pas pour toi shoube, mais ton commentaire m'a fait réaliser que mon post pouvait prêter à confusion).
Cependant, pour te répondre Oni, une fois qu'on l'a… ce serait bête de ne pas photographier autre chose ! Mais je vais pas me prendre la tête pour ça non plus, c'est que du matos… je prends ce que j'ai en face, s'il le veut bien, avec un joli cadre c'est encore mieux, et pis voilà.

Voilà, ils y sont pour rien les petits zozios 8-)
28/02/2012 à 14:55

Onikenji

Tiens Karine, simple question :

Tu n'as jamais pensé à la digiscopie ?
28/02/2012 à 15:08

Karine

Yes, déjà pratiqué même ! Cependant ma longue vue est très vieille, du coup je ne suis jamais arrivée à avoir un résultat satisfaisant (avec un compact bof en plus), sachant que le but est l'impression.
L'effet de vignettage était trop important aussi. Par contre, avec une bonne longue vue et les compacts d'aujourd'hui, c'est clair qu'on peut faire des choses énormes, beaucoup de belles photos prises en digiscopie circulent sur le web !
28/02/2012 à 15:10

coucouhibou

Mais t'a du bon matos toi !
28/02/2012 à 15:11

Onikenji

Et ça ne te revenais pas moins chers d'acheter une longue vue de bonne qualité et d'y adapter ton 5D ?
28/02/2012 à 15:29

Karine

Bin je sais pas, me suis pas posée la question. Tout dépend de la qualité… une bonne longue vue Leica peut couter 3000 euros ! Mais on a aussi des longues vues à 500-600 euros, bien entendu.
Puis faut acheter aussi l'adaptateur pour fixer l'appareil. Au final ça fait beaucoup d'encombrement pour un dispositif qu'on ne peut utiliser à main levée et très difficile à l'utilisation (beaucoup de déchets).

Bref, pas vraiment réfléchi à la question. J'avais un besoin, des sous qui tombent du ciel, j'ai sauté sur l'occasion. Peut-être l'utilisation de la digiscopie était aussi trop restreinte contrairement à un téléobjectif (avec un zoom).

Coucouhibou, j'ai attendu 10 ans avant d'avoir mon premier objectif L ;)
28/02/2012 à 15:31

coucouhibou

Karine a écrit :

Bin je sais pas, me suis pas posée la question. Tout dépend de la qualité… une bonne longue vue Leica peut couter 3000 euros ! Mais on a aussi des longues vues à 500-600 euros, bien entendu.
Puis faut acheter aussi l'adaptateur pour fixer l'appareil. Au final ça fait beaucoup d'encombrement pour un dispositif qu'on ne peut utiliser à main levée et très difficile à l'utilisation (beaucoup de déchets).

Bref, pas vraiment réfléchi à la question. J'avais un besoin, des sous qui tombent du ciel, j'ai sauté sur l'occasion. Peut-être l'utilisation de la digiscopie était aussi trop restreinte contrairement à un téléobjectif (avec un zoom).

Coucouhibou, j'ai attendu 10 ans avant d'avoir mon premier objectif L ;)


Ah quand meme ! :D
28/02/2012 à 15:41

Onikenji

En fait je ne m'y connais pas beaucoup en la matière mais je comprend parfaitement ton raisonnement : utilisé un 500mm à main levé voir même avec un monopod c'est facilement réalisable. Par contre une longue vue c'est tout en manuel et trèpied obligatoire.

Si c'est pour obtenir le même zoom qu'un 500mm pour 600€ je prèfère clairement prendre un zoom d'occaz adapté ;)
Mais par simple curiosité, jusque quelle focale on peux aller pour 600€-800€ et en A3 en digiscopie ? Tu as une idée ?
28/02/2012 à 15:47

cece1508

Ah yes, et dire que j'ai failli passer à côté…
Sympa ton nouveau joujou.
Mes préférs 1 et 5 : le bokeh est vraiment top.
Avec la touche E, ça le fait vraiment bien.


28/02/2012 à 15:58

Karine

Bin je pense pas pouvoir répondre à ta question, Oni ! Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte dans la qualité (et donc le prix). Le grossissement et le diamètre, déjà, ensuite la qualité optique plus largement. Au plus tu auras un gros grossissement ( !), au plus tu devras avoir un diamètre grand (plus de 80mm) pour avoir une luminosité correcte. Et donc, au plus elle sera lourde et encombrante. Et chère.

Donc, pour les longue vue de moyenne gamme, le soucis sera cette luminosité, qui me parait très importante en digiscopie, surtout pour les photos en "mouvement"… en fait, pour prendre le problème à l'envers je ne pense pas qu'avec un budget de 600 euros ça donne des résultats convenables, mais je peux me tromper. En tous cas ce sera très exigeant.
 
Merci pour ton avis cécé :)
28/02/2012 à 16:08

Onikenji

Donc c'est bien ce que je dit, le jour ou j'éstimme avoir besoin de plus de 400mm sur mon FF ben je fait sans :D
Ben oui soit c'est trop chers soit c'est… trop chers ;)
28/02/2012 à 16:10

Karine

Ben oui soit c'est trop chers soit c'est… trop chers


Voui, on ne nous laisse jamais le choix :D
28/02/2012 à 16:11

Onikenji

Je vais plutôt économiser pour un affut Trapogan :-y
28/02/2012 à 16:21

Karine

Ah oui, c'est pas mal, en plus elle a l'air compacte pliée ! C'est chouette ces tentes, j'y pense aussi, mais de loin, très loin ! Si j'achète ça je me fais trucider à la tronçonneuse par Homme pas content.
28/02/2012 à 16:34

Onikenji

Ben t'inquiète si je prends ça ce sera pour mon anif quand les caisses seront renfloué parce que là avec l'achat du A850 :-i
Donc ce sera pour novembre quoi :P
Je vais déjà m'essayer comme ça à l'animalier cette année avec des affuts fixe et des affuts construit sur place. Ensuite si j'accroche vraiment à la pratique je regarderais pour le Trapogan et un trèpied correcte.
28/02/2012 à 16:49

Karine

C'est ce qu'il faut, prendre le temps ! :)
28/02/2012 à 16:50

Onikenji

Yes :-y
28/02/2012 à 18:58

Karine

Bon bin jeudi affut pour l'aigle de prévu, on verra ce que ça donne ! Hi hi :-y (si je les vois…)
28/02/2012 à 22:20

Onikenji

Cool ça :-y
Ben je te souhaite déjà bonne chance !

PS : petit teasing : cette sera pour moi sous le signe de l'animalier. Après les lapins les… suite sur le topic dédié ;)
29/02/2012 à 09:10

Karine

Merci ! C'est pas la meilleure période en plus, mais qui sait ! Je verrai bien :)
Héhé, tu parlais des crapauds ? Attention, j'ai l'impression que tu commences à vraiment y prendre du plaisir ;)
29/02/2012 à 09:19

Onikenji

Comme tu dit, il suffit d'un peu de chance ;)
Ouaip pour les crapauds :P
Et double ouaip pour le plaisir 8-)
01/03/2012 à 19:47

Jaquemotte

Superbe série, un énorme bravo !
02/03/2012 à 09:30

Karine

Merci Jaquemotte ! :)
02/03/2012 à 12:15

beef

Karine a écrit :

Bon bin jeudi affut pour l'aigle de prévu, on verra ce que ça donne ! Hi hi :-y (si je les vois…)


Alors Karine, ça a donné quoi hier ?
02/03/2012 à 12:35

Karine

Ils étaient là, dès le matin, fidèles à leur lieu habituel de dodo. Le petit frisson quand j'entends au lever du jour les premiers "kiou kiou". Bon faut dire que mon histoire avec les aigles ne s'arrête pas à la photo (c'est la première fois que j'y vais pour ça d'ailleurs) du coup c'est vraiment particulier.

J'ai eu droit aussi aux grands corbeaux, je les aime bien aussi.

La femelle n'a pas encore pondu puisque je l'ai vue aussi. Du coup, super contente niveau observation, de bonnes doses de souffle coupé quand ils sont là (de peur qu'ils me voient même si je suis archi camouflée). Quelques soucis au niveau prise de vue, je n'ai pas bien vérifié la végétation qui gênait parfois, comme une tige juste au milieu d'un reposoir qui m'a fait louper des photos  :| En 3 ans, ça a bien poussé. Faudra que j'aille couper ça une nuit ! Niveau objo, ça va, des faiblesses en faible luminosité ( j'étais à 4000 iso le matin) mais pas très grave.

Enfin, toujours une grande marge de progression, va falloir en faire des affuts. Le grand avantage c'est que je connais leur comportement pour les avoir observés depuis plusieurs années notamment en affut, du coup, la longueur de l'affut (13h) me gêne pas mais maintenant entre en compte l'envie de réussir quelques photos !
Bon, aujourd'hui je suis complètement lessivée, c'est quand même épuisant, on fait pas ça tous les jours. Mais le but c'est d'y aller régulièrement. Les photos bientôt, je sais pas quand, mais bientôt !
02/03/2012 à 12:58

Onikenji

Content que tu ai vécu une première journée en affut photographique pour les aigles agréable et riche en sensation :-y

Tiens petit côté inculte mais qui peux avoir son importance au niveau de la photographie : est-ce que les aigles et même les oiseaux en général sont sensible à l'odeur humaines de la même manière qu'un mammifère ?
En fait je dit cela car je sais que pour les mammifères, l'idéal est d'avoir 2 ou même 3 affuts en fonction de la direction du vent.
Peut-être cela serait-il utile aussi pour les aigles ? Même si je sais que pour les oiseaux l'organe déclenchant la fuite sont avant tout les yeux.
02/03/2012 à 13:26

Karine

C'est pas totalement inculte, car il existe très peu de données là dessus. Comme tu le dis, le plus important c'est la vue. Ce sens est donc privilégié sur les autres, comme l'ouie ou l'odorat (pas de connaissances connues sur le gout). Je n'ai jamais eu de comportements particulier par ma présence, ils viennent, repartent. Si l'odeur était vraiment gênante, ils ne viendraient pas vu la crainte qu'ils ont.

Pour les mammifère c'est vraiment différent. Une fois j'étais sur un mirrador (pas de chasseur je précise) la nuit pour surveiller un sanglier qui tuait les brebis. Une laie est apparue en bas avec ses petits, elle ne me voyait pas j'étais en hauteur. Par contre, elle a senti, c'était clair. Elle n'a pas pris le chemin habituel à côté du mirrador, elle a fait un écart d'une dizaine de mètre pour continuer. Là, c'était clair.

Pour les aigles royaux (je ne connais que très mal les autres espèces), ils connaissent leur domaine vital, sinon territoire entier, par coeur. Ils repèrent tout changement de la végétation comme anormal. C'est aussi comme cela qu'ils repèrent les proies. Du coup, c'est vraiment déconseillé de changer l'endroit de l'affut. A proximité d'une aire surtout. S'ils voient un nouveau tas de buisson, d'un coup, même sans personne dedans, ils peuvent se méfier et le dérangement est fait. Il vaut mieux faire un affut fixe hors période de nidification, en hiver, ça c'est vrai pour tous les oiseaux.
C'est pour ça aussi que mon affut n'est pas à proximité de l'aire, qu'il est fixe, là depuis une dizaine d'années. Les aigles y sont parfaitement habitués, et l'ont intégré dans leur environnement. Si je me pointe et que je mets ma tente plus loin, ils se méfieront. On parle de fuite, sauf que là, ils ne viendront sans doute même pas (ou alors ils seront là, mais à 2km).
Une conserve est aussi là pour remplacer l'objectif quand j'y suis pas.

Pour les grands corbeaux, apparemment ils sauraient même compter un minimum. Par exemple, si 7 personnes rentrent dans l'affut et seulement 6 en ressortent, ils savent qu'il y a quelqu'un à l'interieur. Ils ne sauraient compter seulement jusqu'à 7. C'est étonnant c'est clair mais des études ont démontré leur intelligence.
02/03/2012 à 13:43

Karine

Hum, je viens de voir que tu parlais pas de "changer d'endroit" mais juste d'avoir plusieurs affuts. Décidemment, je suis pas nette aujourd'hui, c'est la deuxième fois de la journée que je lis les choses de travers ! Je crois qu'il me faut du repos… :-t
Pour répondre plus précisemment donc, ça parait pas nécessaire, mais si l'endroit devient trop "aménagé" ça peut devenir gênant déjà pour l'espèce, et pour les gens qui peuvent voir les affuts aussi (un affut a été détruit car on le repérait de la route tout en bas, un tas de branches faisait bizarre à cet endroit).
02/03/2012 à 14:08

Onikenji

D'accord je comprend. De toute façon l’intérêt d'avoir plusieurs affut est uniquement utile si et seulement si les sujets sont sensible à notre odeur comme pour le Lapin ou le Sanglier.
Donc je comprends que tu n'utilises qu'un seul affut. Merci pour les divers renseignements bien précieux :-y
Pour les corvidés j'étais au courant. Je pense qu'ils sont considéré comme étant le 2ème ou 3ème animal le plus intelligent au monde avec le dauphin. J'avais vu une émission ou un corbeau devait résoudre le problème suivant : sortir un morceau de nourriture d'une bouteille de coca en verre bien fixée. Ben ni une ni deux le corbeau prend un fil de fer qui se trouvait pas loin, en fait un crochet et sort sa récompense le tout du premier coup ! Je crois que même un gosse de 10 ans aurait chipoté plus que ça ! J'étais sur le cul en voyant ça  :-o

J'aime beaucoup ces animaux et j’espère un jour pouvoir leur rendre hommage en les photographiant :)
04/03/2012 à 09:17

beef

Merci pour ton compte rendu. Je comprend la magie de ces instants. 
04/03/2012 à 09:37

Karine

Héhé Oni, vi, c'est impressionnant c'est clair !
Merci à toi Beef, ça fait plaisir de susciter un peu d'interêt et de curiosité :)
04/03/2012 à 14:02

Erwan

J'aime beaucoup la photo de la grive "qui fait de la musique" ! les couleurs dominantes de la photo restent dans le même ton que l'oiseau, magnifique… :-y
Ceci dit j'aime beaucoup les autres photos aussi :P
04/03/2012 à 16:09

SGG

:)

J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

Merci à toi Karine, pour ces premiers clichés au 100-400 et surtout pour ces détails sur l'affût en général et sur ce fameux aigle royal.

Et puis c'est important d'apporter ces précisions, je pense que beaucoup de photographes (moi le premier) n'usent pas des précautions nécessaires et perturbent le milieu.
05/03/2012 à 14:25

beef

Karine a écrit :

Héhé Oni, vi, c'est impressionnant c'est clair !
Merci à toi Beef, ça fait plaisir de susciter un peu d'interêt et de curiosité :)



Je t'en prie, je pense que si, comme toi, j'avais un spot équivalent, je me serais lancé aussi dans ce type de photo avec tout ce qui va avec (l'affut, l'attente, l'étude et tout ça). donc, j'aime quand tu raconte tout ça.
05/03/2012 à 14:32

Onikenji

Ben qu'est-ce que tu attends Beef ? Y a toujours des animaux près de chez soi. Même à Paris il existe des photographes animaliers : passereaux et faucon pelrin notamment ;)

Edit : je viens de regarder sur google map le coin où tu habites. Et bien il doit y avoir quelque spot pour ce genre de photo : au sud du château de Lormoy il y a quelques petites forêt. Il suffit de vérifier que l'accès est publique et qu'il y a pas de chasse les jours où tu y vas ;)
05/03/2012 à 16:13

beef

Merci Oni. Comme quoi, je vais me renseigner alors.
05/03/2012 à 17:43

Karine

La chasse c'est fini :P (enfin normalement, ils arrivent toujours à avoir des rallonges). On peut enfin respirer un peu.
Beef, si t'es intéressé, a LPO organise plein de sorties nature, gratuites la plupart du temps. Regarde par là :
http://www.lpo.fr/index.php?motsCles=&mois=®ion=&commune=Longpont-sur-Orge&activite=&option=com_sorties&view=sorties&Itemid=202

Je ne connaissais rien avant et j'ai appris par des gens passionnés, il n'y a pas meilleur moyen pour mettre un premier pied là dedans ! Tu peux leur poser toutes les questions que tu veux, y compris même en photo, des conseils d'identification, ou sur des bouquins à acheter, ect.
Les sorties sont la plupart du temps en plus bien accessibles aux enfants. Enfin je pense que c'est un bon moyen pour commencer à apprendre, et pourquoi pas, susciter de nouvelles passions ! Bien entendu c'est naturaliste plus que photographique, mais d'après moi, l'un et l'autre sont indissociables. Voilou :)

Meri SGG, si les précautions peuvent servir alors un grand tant mieux :) ! Comme je dis souvent, on est jamais trop prudent, surtout pour une photo. C'est pas grand chose au final une photo face à l'enjeu d'animaux sauvages qui essaient de survivre.