Perroquets : enfin de la netteté avec mon 300mm

28/09/2011 à 21:57

Marili

j'ai envie de dire alleluiha ! j'ai enfin réussi à obtenir des photos nettes avec mon 300mm. ça fait déjà 3 mois que je l'ai, il était temps !  
qu'en pensez-vous ?



28/09/2011 à 22:08

L3

3 mois ?   Mais c'est court comme gestation (;)) et les bébés sont beaux !
29/09/2011 à 15:00

chana

Effectivement, ils sont bien nets ! super !
De plus j'aime bien le bokeh qui sur les 2 photos rappellent la couleur de l'oiseau !
Ma préférée est la 2
Sur la 1ère la branche me gêne. Elle est sur 2 points forts et l'oiseau est trop centré. et puis l'ombre qu'elle lui fait me dérange un peu !
En fait, quand je regarde ta photo, mon regard va d'abord sur la branche et ensuite l'oiseau qui est le sujet

mais c'est mon avis et ça n'engage que moi !

Chris
29/09/2011 à 18:12

Mini-Renne

le bokeh est en effet assorti aux oiseaux, bien vu !
comme Chana, la branche est un peu gênante sur la 1 et le fait que l'oiseau soit aussi coupé ainsi…
je préfère la 2 : jolies couleurs et beau cadrage
29/09/2011 à 18:19

loic38

Sa manque un peu de netteté Non… :-s OK je sors ,je suis loin ,trés loin :-f

tout a été dit, préfère la deux aussi
30/09/2011 à 08:26

Marili

Merci les amis pour vos retour. Pour le bokeh je n'y suis malheureusement pour rien, les oiseaux étaient dans des "vitrines" et le fond était assorti à chaque fois… Pour la branche j'avoue que c'est regrettable, peut-être aurais-je dû être plus patiente
30/09/2011 à 14:25

Marili

Merci oui oui pour ton oeil avisé, en effet, le deuxième manque encore de netteté :S
Flambi, voilà ce que ça donne avec le filtre passe haut, en effet il y a du mieux, mais j'ai pas osé pousser plus les manettes 

30/09/2011 à 23:00

Tom54

Bonsoir,

avant de traiter la netteté, il y aurait deux étapes de base à gérer :
- les niveaux à resserrer dans l'histogramme.
(Il en manque beaucoup dans les hautes lumières 255-198= 57)
- le contraste, que l'on peut doser pour ne pas faire exploser les bords de l'histogramme,
ou bien on applique un masque de contraste sur un calque gris RVB 51 en Incrustation à 50%.

Après la netteté, il faudra de toutes façons passer un peu d'anti-poussière sur le noir de la coiffe
qui aura ramassé du bruit.
03/10/2011 à 13:40

Marili

Bonjour Tom, serais-tu faché si je te disais que je n'ai presque rien compris à ce que tu m'as suggéré ? En ce qui concerne les niveaux, je vois de quoi tu parles, mais ensuite…Je pense qu'avec Gimp d'un côté et ton message de l'autre, je devrais réussir à mieux comprendre. Par contre, peux tu m'en dire plus sur l'antipoussière ? En tout cas merci pour ton passage
03/10/2011 à 23:21

Tom54

Oui Marili, enfin… non bien sur je ne suis pas fâché :) et il n'y aurait vraiment pas de quoi.

Si déjà tu vois ce que tu peux tirer de l'emploi de l'histogramme pour améliorer les niveaux, c'est l'essentiel.

Pour le masque de contraste c'est un tout petit peu plus chinois, mais cela ne comporte aucun risque :
il s'agit d'un calque gris (clair pour ajouter en même temps de la lumière. Je commence généralement avec un RVB 192,
ici au contraire il est préférable d'utiliser un gris anthracite RVB 51 pour ne pas faire fuser les couleurs des plumes),
ce calque tu le fusionnes dans le mode Lumière douce à 50% d'opacité.
Et pour faire plus doux tu associes à ce calque un masque constitué d'une copie du fond inversé.

Par contre je ne suis pas un spécialiste de Gimp et j'ai toujours beaucoup de mal à coller ce que je veux là où je veux, donc je ne sais pas comment on peut coller le négatif du fond dans le masque.
J'ai donc procédé autrement en créant le masque à partir du négatif avec "copie du calque en niveau de gris" et j'ai décoché "Modifier le masque",
pour pouvoir remplir le négatif de gris (sans effacer le masque) et le passer en fusion Lumière douce.

L'anti-poussière de mon logiciel sert à enlever du bruit et il y a certainement un équivalent dans Gimp mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Quoiqu'il en soit voici un exemple, sans le renforcement de la netteté, de l'application du masque de contraste :


09/10/2011 à 01:34

Tom54

Marili a écrit :

…/… En tout cas merci pour ton passage


Euh… mais pas de problème je ne te dérangerai plus. ;)
14/10/2011 à 12:01

Marili

Ah Tom, merci ! j'avais complètement oublié ce sujet moi ! je viens juste de retrouver tes merveilleuses explications ! Je vais noter ça de suite dans mon pti carnet ! Encore merci mille fois pour cet outil qui à mon avis, va me servir énormément.
Pour ton dernier passage le 9/10, je ne suis pas sure de bien comprendre. Tu ne me déranges pas bien au contraire ! Désolée si j'ai dit quelque chose qui te l'ai fait croire.
14/10/2011 à 17:25

Tom54

Non, pas de souci, mais au bout de 6 jours je m'étais dit que ma réponse te cassait probablement les pieds… :)
De toutes façons ça m'a fait du bien, je me suis à nouveau coltiné avec Gimp qui est plein de qualités mais vraiment pas
intuitif même pour des opérations de base. Pour garder la forme de vos neurones, faites de la Gimpnastique, c'est bien connu.
Mais pour mes retouches je préfère de loin PP Studio qui me fait gagner un temps fou.

Du coup j'ai trouvé l'outil anti-poussière de Gimp dans le menu Filtres/Améliorations/Anti-parasites (à apprivoiser prudemment)
mais je n'ai pas vu beaucoup d'effet dans le mode adaptatif. A approfondir, donc.

La balance des blancs dans Couleurs/ Auto est vraiment intéressante à essayer avant tout autre réglage, au moins pour avoir une indication.
Cet algorithme va souvent plus loin que je n'oserais le faire en resserrant les marges des niveaux, mais c'est à voir.
On peut d'ailleurs comparer l'histogramme avant et après la balance pour mesurer une partie de l'effet qu'il a produit.
A bientôt.