Petit oiseau jaune et couleurs printanières

12/04/2011 à 23:13

Choco

Une petite virée dans la campagne berrichone en fin de journée, avec en tête, l'idée d'immortaliser les jolies couleurs du printemps. Alors que j'étais dans un champs de colza, j'aperçois un petit oiseau se poser non loin de moi.
Je suis assez contente de moi car je ne me suis pas précipité cette fois. J'ai pris le temps de me décaler pour lui offrir un meilleur "fond" (il y avait une ferme derrière lui au départ), et même de me mettre en tout-manuel pour choisir mes réglages. Et j'aime assez le résultat au final. Alors je me devais de vous les montrer ! Après tout, mes progrès, aussi infimes soit-ils, sont dûs à nos échanges…
Bon j'ai quand même recadré les photos pour décentrer l'oiseau.
N'hésitez pas à me faire remonter vos avis/conseils/critiques !

1)


2)


Ah oui, j'allais oublié ! J'ai cru sur le coup qu'il s'agissait d'une mésange, mais en regardant de plus près sur l'ordi, je n'en suis plus très sûr… Si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette espèce, j'aimerais bien l'identifier. Merci d'avance.
12/04/2011 à 23:16

bert-lyne

superbe PDV, c'est en effet une mésange charbonnière ::y

http://amitie-et-ornithologie.skynetblogs.be/archive/2008/01/17/chant-de-la-mesange-charbonniere.html
12/04/2011 à 23:22

Choco

Merci Bert-Lyne, pour ton commentaire et la confirmation d'authentification.
Ce qui m'a fait douté, c'est qu'elle n'a pas ce collier noir que j'ai l'habitude de voir sur les mésanges charbonnières.
Bon, il faut croire que celle-ci est propre et n'a pas besoin de bavoir noir ! :l
12/04/2011 à 23:28

zen

Waouh il est super jaune, j'aurais aussi dit une mesange mais bert-lyne tu es sure ? J'ai un doute pour que ce soit une charbonnière :| , et je ne trouve pas ce que ça peut-être.
Jolies photos choco :)
12/04/2011 à 23:34

bert-lyne

c'est parce que tu es tombée sur une moins coquette que les autres ,
elle est sortie sans son collier noir :D :D :D ;
je pense bien que oui mais je peu me tromper aussi Zen, attendont l'avis d'un expert;)
13/04/2011 à 15:08

Choco

Merci pour ces retours !
Alors toujours un doute sur l'espèce de ce joli oiseau… Et je ne trouve rien sur le net non plus. :(
13/04/2011 à 17:34

enviro

Bonjour,
je pencherais plus sur une Bergeronnette printanière
visiteuse d'été ,longueur 17 cm
habitat : zones humides de plaine

tête gris bleu,net sourcil blanc,gorge jaune, moustache blanche,, joues noirâtres.
renseignement sur mon livre ( 500 espèces d'oiseaux d'europe )
13/04/2011 à 20:48

Choco

Bien vu Enviro ! Je viens de regarder sur G**gle Images, et ça m'a l'air d'être tout à fait ça ! :y
Il faut que j'y pense à me prendre un livre pour les identifications. Tu es satisfait du tien ? C'est lequel ?
14/04/2011 à 07:48

enviro

Mon livre sur les oiseaux
titre 500 espèces d'oiseaux d'Europe
édition Minerva
date de 2001 , avec CD chants d oiseaux
tu le trouves sur ce site http://www.editionsdelamartiniere.fr/
dans recherche il faut taper oiseaux
14/04/2011 à 08:48

ShouKou

bravo d'avoir pris ton temps et fait manuel :)
pour la première je me demande si en enlevant un peu de colza flou du bas de la photo l'oiseau serai pas mis plus en valeur ?
14/04/2011 à 11:38

bert-lyne

Bien vu ! dans le mille :y c'est bien une bergeronnette printanière
14/04/2011 à 13:37

Choco

Ah oui bien vu Shoukou ! Je préfère en retirant un peu de flou en bas. :)
Enviro : Il a l'air pas mal du tout ce bouquin ! Et c'est une bonne idée le CD. Bon, il passe bientôt le Papa Noël ? ! :l
14/04/2011 à 15:48

enviro

C'est vrai que le Cd n'est pas trop utile mais il est avec le bouquin .
Il y a d autre livres sans CD peut être d'autres Pose partageurs en connaissent ?
15/04/2011 à 22:49

zen

Ah ça y est, chapeau enviro, bizard qu'on n'ait rien trouvé sur le net. Heureusement enviro est là :w
15/04/2011 à 23:37

Choco

Et oui, trop fort Enviro !
D'ailleurs Enviro, tu dis que le CD n'est pas trop utile ? J'imaginais le contraire. Reconnaître le chant des oiseaux permet de les trouver plus facilement, lors d'une "chasse" photo.