Petit trio de charmant Loris

25/09/2012 à 12:51

Darth

Voici un petit trio de perroquet, des loris pour être plus précis, et pour être encore plus précis, des loris arc-en-ciel, ou aussi appelé Lori à tête bleu.

Cet oiseau est malheureusement en voie de disparition, certains pays le considérant comme un nuisible.

Pour autant, d'autres pays sont terre d'accueil pour cet oiseau, par exemple Hong-Kong qui les a introduits sur l'ile pour les préserver.

Ce sont des oiseaux très malin et très social. Ils sont friands de nectar… Et pour ne rien gacher, ils sont très beaux ! ^^

25/09/2012 à 13:27

SuShY**

La photo est sublime, les couleurs au top ! La neteté niquel ! Le cadrage au top et le bokeh superbe !
A++
25/09/2012 à 13:46

Darth

[quote=SuShY**]La photo est sublime, les couleurs au top ! La neteté niquel ! Le cadrage au top et le bokeh superbe ! [/quote]

Que dire à part merci beaucoup ! ? ^^

Flambidou a écrit :

Fantastique !
Pour chipoter je me demande si en fermant un poil plus tu aurais pu avoir la queue dans la zone de netteté ou pas :)
Niveau EXIFs, pour ISO 250 ?

Merci !

Sinon, pour les iso, je voulais garder un peu de vitesse sous le coude au cas où l'un deux avait eu la bonne idée de s'envoler… ce qu'ils n'ont pas daigné faire ! -__-

:P

25/09/2012 à 14:46

Darth

Merci à toi pour ton retour.
25/09/2012 à 14:51

YannW

Superbes couleurs en effet ces perroquets, et ta photo leur rend un bien bel hommage !
25/09/2012 à 15:09

gmatthieu

Darth
Sinon, pour les iso, je voulais garder un peu de vitesse sous le coude au cas où l'un deux avait eu la bonne idée de s'envoler… ce qu'ils n'ont pas daigné faire !

Salut Darth,

Petite question d'amateur en soif d'apprendre : si l'un des jolis zozios avait voulu s'envoler, il t'aurait fallu changer très rapidement la vitesse d'obturation (car comme tu le dis tu en avais gardé un peu sous le coude) avant de déclencher
Tu arriverais à changer la vitesse, probablement la focale pour recader vite fait et déclencher suffisamment vite pour avoir les 3 zozios dont un en train de s'envoler ? En mode Tv ou S c'est encore peut-être jouable mais pour moi qui suis souvent en M il me faut oublier ce genre de manipulation dans le chaud de l'action car je suis sûr que je me mélangerais les pédales :D Ou alors il y a des astuces que je ne maitrise pas encore ?
25/09/2012 à 15:26

Darth

Pour répondre à la question, on va détailler les exifs ensemble, et vous aller comprendre :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : 240-600mm --> Donc, ce n'étais pas un 600 fixe, mais le très bon 120-300/2,8 de Sigma avec un doubleur
Distance focale : 600 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d\'exposition : 0.0013 s (1/800)--> pour avoir un mouvement d'aile, un peu comme la photo que je vais mettre en exemple plus bas.
Équivalence ISO : 250

Ici, le décadrage pour laisser de l'air et de l'espace à l'oiseau aurait été aisé, du fait que j'avais un zoom et non une focale fixe.

Tout l'art de prendre un oiseau en vole est de vraiment jouer sur la prédiction de ce qui va arriver afin d'être prêt !

La petite photo promises :

25/09/2012 à 15:28

gmatthieu

Ok. Vu la réponse de Darth, j'avais compris qu'il était prêt à changer la vitesse (avec la marge qu'il s'était gardée en montant dans les ISO).
C'est pas grave. Le boulet (je parle de moi je précise) a encore frappé par son ignorance  :-s

EDIT : Darth a été plus rapide et a déjà répondu  :-w
25/09/2012 à 15:33

Darth

Dans ce cas c'est l'expérience qui parle.

Ici je savais que je pouvais être en matricielle priorité ouverture, car le fond était très uni et ne portait pas en lui les éléments d'une perturbation de la lumière. Donc, je savais que mes valeurs seraient très stables.

Mais ta remarque est très pertinente, dans le sens ou avec le mouvement et le risque de changement de luminosité il faut s'assurer d'une vitesse d'obturation contrôlée pour une telle photo.

Mais l'expérience du terrain aidant, parfois on prend des raccourcis :P
25/09/2012 à 15:46

gmatthieu

Flambidou a écrit :

OK, cela me convient parfaitement

Cela me convient aussi  :D

Je n'en suis pas encore là en pratique mais c'est limpide sur la théorie. Merci à Darth pour ces précisions.
25/09/2012 à 15:59

Darth

Merci à vous deux pour vos questions très intéressantes.

je suis sûr que grâce à vous pas mal de personne on dû profité de ces explications !

le vrai esprit de Pix en somme !
25/09/2012 à 17:09

piero

Oui, moi le premier. Merci pour tous ces détails  :-y, et bravo pour la photo.
26/09/2012 à 09:07

Darth

Merci à toi pour ton sympathique commentaire ^^
03/10/2012 à 20:07

chautagnarde

Encore un compliment bien mérité; superbe
11/10/2012 à 06:13

Mini-Renne

oh, les couleurs sont superbes et la photo l'est tout autant !
11/10/2012 à 10:21

Darth

Merci à vous deux ^^