Photo animaux de compagnie : suite de l'entrainement et besoin de votre avis

05/12/2011 à 11:19

Onikenji

Bonjour à tous,

Comme dans les topics précédents, je continue ma pratique de la photo animalière spécial animaux de compagnie :)
Du coup une photo de la jument d'une amie :

Alors qu'en pensez vous ? Que faudrait-il changer et/ou garder ?
Merci d'avance pour votre aide :-y
05/12/2011 à 11:31

Darth

La photo équine est difficile pour deux raison :

1) les propriétaire sont souvent très à cheval sur la colorimétrie (hoho jeux de mots) ils veulent en effet que la photo ne dégrade pas la vraie couleur de la robe de l'animal.

2) difficile d'avoir un cheval attentif avec une belle expression.

Ici, je dirais que tu fais carton plein sur les deux points.

La jument est attentive (on le voit à ces deux oreilles dressée) elle regarde vers nous, c'est top.

La colorimétrie est respecté semble-t-il, pour moi c'est une belle réussite !
05/12/2011 à 12:01

LilieandMick

Très réussie. Le cheval a une expression très humaine, limite cheval de bande dessinnée. Après, avis perso, je constrasterais un peu plus histoire de détacher un peu l'avant plan.
05/12/2011 à 12:04

Onikenji

@ Flambi : Ben ça, ça dépend uniquement de la vision du propriétaire de l'animal. Chez moi, pas de chien, pas de chat pas de poisson rouge… par contre j'ai un cheval ( une pouliche apaloosa de 2 ans et demie ) et je fait la même chose que si j'avais un quelconque autre animal : je passe du temps avec, j'en prends soin, je l'éduque…
Mais bon, peut-être la catégorie n'est-elle pas tout à fait la mieux choisie ;)
D'accord avec toi pour la crinière, ça aurait été plus sympa :-y
Mais ce week-end y avait pas mal de vent, la jument ne tenait pas en place et en plus de l'autre coté l'arrière plan aurait été moche ( abris + poussier ). Puis au 200mm, le temps d'aller de l'autre côté et j'aurais raté la pose. Mais je reste d'accord avec ta remarque :)

@ Darth : Merci beaucoup ! ça me fait vraiment plaisir :)
J'ai tendance à toujours négligé un détail ou l'autre et pour une fois j'ai apparemment rien oublié et ça c'est quand même sympa de temps en temps ;)
Content aussi que la colorimétrie semble bonne, j'ai régulièrement quelque problème à ce niveau : manque de contraste et de chaleur régulièrement malgré un écran calibré.

@ lilieandmick : Ben justement, j'écris plus haut que c'est souvent mon cas… bizarre :-t
Si d'autre personnes trouve aussi un manque de contraste et/ou de chaleur, n'hésitez pas de me le signaler ;)
05/12/2011 à 12:10

Freg

Belle expression.
Quand c'est possible, j'essaie de passer un coup de brosse sur la robe… dieu qu'ils peuvent être crade quand ils sont au pré :D
C'est un joli portrait :)
05/12/2011 à 12:11

Onikenji

@ Flambi : A non, on a du mal se comprendre :

La colorimétrie c'est la couleur exact.
Moi j'ai un problème de Balance des Blancs / contraste.

Donc apparement le problème que j'ai n'influence pas la colorimétrie, c'est déjà ça de pris ;)

@ Freg : merci pour ton avis :)
Ben le mien est toujours crade puisque toute l'année dehors ;)
Mais c'est vrai que de temps en temps un bon coup de brosse ça fait du bien. En plus ça permet de faire faire un petit check-up au passage :-y
05/12/2011 à 12:17

Onikenji

Ben je me trompe peut-être, mais pour moi la saturation, la BDB et le contraste sont des choses différentes.
Chez moi et au bureau je trouve le contraste correct.
Ou peut-être est-ce aussi moi qui ai tendance à préféré les rendu assez doux ? :-t
Un défaut à corrigé peut-être…
05/12/2011 à 12:25

Onikenji

De toute façon merci de prendre le temps de me répondre et aussi merci de m'aider à résoudre un éventuel problème ;)
Pour moi c'est ce qui compte :-y
05/12/2011 à 13:50

ShouKou

pour chipoter je dirai la couleur verte de la prairie un peu trop "agressive " ce qui empèche de mettre le cheval encore plus en valeur
quel regard :) belle photo
05/12/2011 à 14:09

Onikenji

Merci pour ton avis Shoukou :D
Donc pour toi un tout petit peu trop de saturation au niveau des verts ?
Et niveau contraste/couleur/BDB ça te paraît OK ?
05/12/2011 à 14:47

ShouKou

le reste me semble très bien , c'est juste ce vert qui m'agresse un peu :)
05/12/2011 à 14:49

Onikenji

Ok c'est noté merci pour le retour :-y
05/12/2011 à 18:03

Billy

Elle est très belle ! Je suis d'accord avec certaines choses qui ont été dites : un petit coup de brosse et un peu de PT pour bien la mettre en valeur.
05/12/2011 à 20:06

Onikenji

Euh non pour le coup de brosse. Comme dit plus haut, j'aime les chevaux à l'état naturel ;)
Merci pour ton commentaire en tous cas :)
06/12/2011 à 18:10

Billy

Onikenji a écrit :

Euh non pour le coup de brosse. Comme dit plus haut, j'aime les chevaux à l'état naturel ;)
Merci pour ton commentaire en tous cas :)

Désolée j'ai du survoller une ou deux lignes… :*)
06/12/2011 à 18:14

Onikenji

Pas de soucis ;)
19/12/2011 à 06:23

Mini-Renne

j'aime et le cadrage et comment tu as réussis à capter la douceur de son regard… je lui aurais aussi passé un coup de brosse pour enlever les quelques saletés ;) doux bokeh coloré aussi… bref, un très joli portrait !