Photographie d'un chat au naturel

05/07/2015 à 16:27

QuentinGib

Voilà l'une de mes premières photographie d'un chat avec mon D5200
J'en ai deux, trois autres de côtés mais il y a toujours un morceau de chaise qui apparait en fond, le cadrage est à revoir.
05/07/2015 à 16:49

Martin D

Il est un peu sombre le chat, et la masse de poils à droite fait un peu bizarre.
Une petite retouche pour montrer…
05/07/2015 à 18:02

QuentinGib

Merci pour ton avis ! J'ai encore quelques maladresse au niveau des retouches (va falloir que je m'exerce encore et encore )

Voilà la photo non retoucher

05/07/2015 à 21:51

Martin D

Avec l'originale, je vois que t'a trop poussé le PT, elle est un peu sous exposée (l'originale) et elle a une dominante jaune, on ne le voit pas trop, mais une fois la correction de la sous exposition fait, ça devient flagrant, c'était vers fin de journée ?
T'étais en mesure matriciel ?

05/07/2015 à 23:15

QuentinGib

Martin D a écrit :

Avec l'originale, je vois que t'a trop poussé le PT, elle est un peu sous exposée (l'originale) et elle a une dominante jaune, on ne le voit pas trop, mais une fois la correction de la sous exposition fait, ça devient flagrant, c'était vers fin de journée ?

J'ai fait les clichés milieu après-midi (14h-15h), le soleil tapé fort et le chat était situé sous le parasol (teinte gris-clair/blanc)  (est-ce due à ça la dominante jaune ?)

Mesure matriciel ? ( go Google… -> )
Sinon, non je suis resté en automatique pour ne pas raté cette instant et perdre du temps en mode manuel ( Je pense qu'une photo réussi est une photo faite manuellement, peut-être que je me trompe ? ) 
Je vais m'entrainer début semaine prochaine sur des peluches en mode manuel, j'ai encore beaucoup à apprendre… !
05/07/2015 à 23:48

Martin D

QuentinGib a écrit :

[quote="Martin D"]Avec l'originale, je vois que t'a trop poussé le PT, elle est un peu sous exposée (l'originale) et elle a une dominante jaune, on ne le voit pas trop, mais une fois la correction de la sous exposition fait, ça devient flagrant, c'était vers fin de journée ?

J'ai fait les clichés milieu après-midi (14h-15h), le soleil tapé fort et le chat était situé sous le parasol (teinte gris-clair/blanc)  (est-ce due à ça la dominante jaune ?)

Mesure matriciel ? ( go Google… -> )
Sinon, non je suis resté en automatique pour ne pas raté cette instant et perdre du temps en mode manuel ( Je pense qu'une photo réussi est une photo faite manuellement, peut-être que je me trompe ? ) 
Je vais m'entrainer début semaine prochaine sur des peluches en mode manuel, j'ai encore beaucoup à apprendre… !

[/quote]
Pour la dominante  oui il y a des chances.

Mesure matriciel : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58377 je te conseille d'y rester.

"je pense qu'une photo réussi est une photo faite manuellement, peut-être que je me trompe ? ) " oui tu te trompe, ah le mode manuel ! les légendes ont la vie dure ! essaye de comprendre ce que c'est  une exposition (qui n'est jamais qu'un compromis) l'exposition c'est trois variable, le diaphragme qui module la lumière entrant (bon ça gère aussi la profondeur champs, mais ça c'est une autre histoire…) ensuite le temps de pose, géré par l'obturateur, donc c'est le temps que le capteur reçois de la lumière et puis enfin la sensibilité géré par l’électronique, le capteur a une sensibilité de base qui est en général de 100 asas ou isos, c'est la même chose, donc si tu met la sensibilité à 400 asa, l'électronique doit booster le signal de 2 stops ou valeur du capteur. Ce qui explique pourquoi l'image se dégrade plus on monte en isos.

Donc ton appareil calcule une expo en prenant en compte ces trois paramètres, ok dans la plupart des cas il se trompe pas, pour qu'il se trompe il faut déjà qu'il y a dans la scène  une forte source de lumière, ou dans l'autre sens une bonne partie de la scène sombre. 

En manuel tu gère deux paramètres, le temps d'expo (la vitesse) et le diaphragme, mais tu te base sur quoi ? Le barregraphe qui se trouve dans ton viseur ?   Donc le temps expo de ton appareil… le manuel c'est bien dans deux cas : une pour que l'expo soit pareil d'une image à l'autre, exemple pano et en deux pour sous ou surexposer l'image, mais dans ce cas il faut connaître par coeur les pièges dans lesquels peut tomber la mesure de ton appareil.

Je te conseille plutôt de travailler en priorité diaphragme, avec ça tu gère les deux d'expo paramètres rapidement et s'il faut décaler l'expo, c'est à dire sous ou surexposer il y a une fonction décalage d'expo sur ton appareil.
Maintenant si t'es plus à l'aise en manuel, bon pourquoi pas !
06/07/2015 à 01:21

QuentinGib

Je voudrais dans un premier temps te remercier pour l'attention que tu porte sur mon poste, cela me touche personnellement ( si si, vraiment ! )
Pour le lien que tu as mit, je sait quoi lire ce soir ! ( et que je vais re-lire surement plusieurs fois un peut tout les jours ).

Dans un second temps, je voudrais te dire que depuis l'achat de mon APN je "shoot" qu'en automatique, je me suis pas vraiment exercer en manuel car je voudrais bien apprendre et comprendre mon D5200 que j'ai entre les mains. Je suis conscient que j'ai encore beaucoup (beaucoup…beaucoup…) à apprendre et cela ne me décourage pas, au contraire, je vais consulter beaucoup de livre sur la photographie (et surtout mon manuel d'utilisation de mon APN), regarder des vidéos et testé encore et encore.
En ce qui concerne le diaphragme, plus il ce referme moins la lumière passe et plus il s'ouvre plus la lumière passe ( jusqu'à là je me trompe pas ? )

Je vais surement revenir sur les lien de "posepartage"
http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/
et ici
http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/lumiere-exposition.html

Pour le temps d'exposition, un exemple, si je veut photographier une rivière avec un mouvement d'eau important et avoir un jolie filet d'eau en mouvement, mieux vaut un temps d'exposition long ? Mais il me faudra un trépied pour éviter un flou et voir son cliché raté ?  

06/07/2015 à 13:10

Martin D

QuentinGib a écrit :

Je voudrais dans un premier temps te remercier pour l'attention que tu porte sur mon poste, cela me touche personnellement ( si si, vraiment ! )
Pour le lien que tu as mit, je sait quoi lire ce soir ! ( et que je vais re-lire surement plusieurs fois un peut tout les jours ).

Dans un second temps, je voudrais te dire que depuis l'achat de mon APN je "shoot" qu'en automatique, je me suis pas vraiment exercer en manuel car je voudrais bien apprendre et comprendre mon D5200 que j'ai entre les mains. Je suis conscient que j'ai encore beaucoup (beaucoup…beaucoup…) à apprendre et cela ne me décourage pas, au contraire, je vais consulter beaucoup de livre sur la photographie (et surtout mon manuel d'utilisation de mon APN), regarder des vidéos et testé encore et encore.
En ce qui concerne le diaphragme, plus il ce referme moins la lumière passe et plus il s'ouvre plus la lumière passe ( jusqu'à là je me trompe pas ? )

Je vais surement revenir sur les lien de "posepartage"
http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/
et ici
http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/lumiere-exposition.html

Pour le temps d'exposition, un exemple, si je veut photographier une rivière avec un mouvement d'eau important et avoir un jolie filet d'eau en mouvement, mieux vaut un temps d'exposition long ? Mais il me faudra un trépied pour éviter un flou et voir son cliché raté ?  

Ben on est bien sur Pose et Partage ;)
Pour le diaphragme la réponse est oui !
Pour le temps de pose idem !

Puisque t'a CS6 un peu de lecture… mais bon peu à peu, c'est dense…
http://fr.scribd.com/doc/188300672/351765-Debuter-Sur-Adobe-Photoshop#scribd
06/07/2015 à 13:14

Martin D

Bon oubli le lien, il faut s’enregistrer…

Je vais voir aujourd'hui, regarde dans ta boite Mails ce soir.
06/07/2015 à 13:40

Martin D

Mail envoyé ;)
06/07/2015 à 14:58

QuentinGib

Mail bien reçu merci !