Photographier couple cheval cavalier conseils ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
Photographier couple cheval cavalier conseils ?
03/08/2015 à 22:11
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai promis à une amie de la photographie demain avec sa jument. Je ne savais pas trop si je devais poster dans portrait ou animaux mais au final je pense que ce sont les mouvements du cheval qui seront les plus complexes à photographier.
Je débute seulement dans la photographie avec mon reflex (Canon Eos 1200D + objectif TAMRON AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR Di II Macro) et niveaux réglages je m'y perd un peu et je suis très déçue des modes scènes donc je viens vous demandez quelques conseils.
Pour ce qui est du galop, je pensais monter la vitesses à 1/2000 ? ce qui m'ennuie c'est que le temps prévu demain n'est pas super, assez gris. Ors en mettant une telle vitesse, cela obscurci déjà énormément la photo et j'ai peur qu'en augmentant trop les ISO et l'expo je me retrouve avec un bruit trop présent. Sans oublier que le flash est à éviter avec les chevaux.
De plus j'ai d'autres questions, sur mes précédentes photos, les mouvements du cheval sont à peu près nets mais la tête de la cavalière… pas du tout, comment faire pour régler ce problème ?
Je veux éviter une grande profondeur de champs mais au galop il est peut être préférable d'en laisser une assez grande afin de pouvoir recadrer dans le besoin ?
Voilà, il me semble que j'avais d'autres questions mais là je sèche. Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner.
Ah oui, si je prend une photo où ils sont immobiles (ou presque), par exemple lorsque la cavalière tiens la jument en main, est-ce que je peux me mettre en portrait ?
Merci
03/08/2015 à 23:42
mlle_athenais a écrit :
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai promis à une amie de la photographie demain avec sa jument. Je ne savais pas trop si je devais poster dans portrait ou animaux mais au final je pense que ce sont les mouvements du cheval qui seront les plus complexes à photographier.
Je débute seulement dans la photographie avec mon reflex (Canon Eos 1200D + objectif TAMRON AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR Di II Macro) et niveaux réglages je m'y perd un peu et je suis très déçue des modes scènes donc je viens vous demandez quelques conseils.
Pour ce qui est du galop, je pensais monter la vitesses à 1/2000 ? ce qui m'ennuie c'est que le temps prévu demain n'est pas super, assez gris. Ors en mettant une telle vitesse, cela obscurci déjà énormément la photo et j'ai peur qu'en augmentant trop les ISO et l'expo je me retrouve avec un bruit trop présent. Sans oublier que le flash est à éviter avec les chevaux.
De plus j'ai d'autres questions, sur mes précédentes photos, les mouvements du cheval sont à peu près nets mais la tête de la cavalière… pas du tout, comment faire pour régler ce problème ?
Je veux éviter une grande profondeur de champs mais au galop il est peut être préférable d'en laisser une assez grande afin de pouvoir recadrer dans le besoin ?
Voilà, il me semble que j'avais d'autres questions mais là je sèche. Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner.
Ah oui, si je prend une photo où ils sont immobiles (ou presque), par exemple lorsque la cavalière tiens la jument en main, est-ce que je peux me mettre en portrait ?
Merci
Déjà oubli les modes scènes ;)
Ensuite met toi en priorité vitesse, si tu veux figer le cheval 1/500 devra suffire si le cheval galope pas trop vite (pas de course), bon plus tu joue la sécurité, mais tu diminue la profondeur de champ…
Ensuite fait la mise au point sur la cavalière, pour avoir le cheval aussi net pas de mystère il faut fermer le diaphragme F8/11 sauf hic l'arrière plan risque d'être net aussi…
Ne cadre pas trop serré, tu peux toujours recadrer ensuite, si gris met au mini 400 isos, voir 800 ou 1600 isos, teste avant pour voir si t'arrive à accrocher une vitesse suffisante.
La dernière question je ne comprends pas ? Tu veux parler du mode portrait ? Oui alors la réponse est dans ma première recommandation ;) si c'est un portrait immobile, enfin avec un cheval c'est relatif ! débrouille toi pour la mettre dans un cadre bien, avec un arrière plan pas trop moche, met le zoom sur mini 30mm en dessous ça déforme trop.
N'oublie la vitesse de sécurité, c'est à dire pour éviter tout flou de bougé, je dis bien flou de bougé induit par les mouvements du photographe, et non le flou de déplacement induit par le sujet en mouvement. a 200mm 1/350, 100mm 1/250, 50mm 1/125.
03/08/2015 à 23:46
Ma foi… portrait irait à merveille ! Il est normal que tu puisses être déçu par les modes scènes, car tu laisses faire l'appareil, au détriment de ton jugé et de ta créativité. Pourquoi ne pas utiliser par les modes Av ou Tv, pour n'avoir qu'un (ou deux) paramètres à gérer. De plus, tu peux spécifier un iso max, pour ne pas avoir à t'en soucier. La vitesse de 1/2000e me semble convenable pour figer un mouvement, mais serait ce pertinent en regard de la lumière ? Il te faudra procéder à quelques essais lumière/réglages. Dans le couple homme/cheval, il y a deux corps dont les mouvements sont différents. Peut-être faut il shooter à un momentparticulier ou te concentrer plus sur la cavalière et ainsi saisir les deux avec netteté.
Profondeur de champ ou plutôt angle de champ ? détacher le sujet du fond peut apporter un plus, prendre la scène plus largement aussi, en permettant le recadrage. Il vaut mieux prévoir l'endroit d'où tu vas shooter, pour le décor et la lumière, et la trajectoire du cheval, en spécifiant des paramètres qui te laisseront une marge : ouverture pour la profondeur de champ et un cadrage un peu plus large (mais pas trop).
J'espère que ces quelques lignes t'aideront…
03/08/2015 à 23:48
Martin D a écrit :
a 200mm 1/350, 100mm 1/250, 50mm 1/125.
Il me semble avoir lu des valeurs inférieurs…
03/08/2015 à 23:50
une question qui peut sembler bête : Qulle est la robe de ce cheval ? Pas noire, j'espère… ;)
03/08/2015 à 23:54
quarks a écrit :
[quote="Martin D"]a 200mm 1/350, 100mm 1/250, 50mm 1/125.
[/quote]
Pour le format 24x36 oui, mais dans le format Aps-c il y a l'effet de recadrage, donc un 200mm c'est environ 300mm donc une vitesse de sécurité proche de 1/300, bon après ça dépend le zen du photographe :D
03/08/2015 à 23:56
quarks a écrit :
une question qui peut sembler bête : Qulle est la robe de ce cheval ? Pas noire, j'espère… ;)
Tu crois la mesure matriciel peut se faire avoir ? En gros plan peut-être mais avec un arrière plan ? :-t
04/08/2015 à 00:29
Martin D a écrit :
[quote="quarks"]
[quote="Martin D"]a 200mm 1/350, 100mm 1/250, 50mm 1/125.
[/quote]
Pour le format 24x36 oui, mais dans le format Aps-c il y a l'effet de recadrage, donc un 200mm c'est environ 300mm donc une vitesse de sécurité proche de 1/300, bon après ça dépend le zen du photographe :D
[/quote]
Et du poids ! (pas celui du photographe ^_^)
04/08/2015 à 00:32
Martin D a écrit :
[quote="quarks"]une question qui peut sembler bête : Qulle est la robe de ce cheval ? Pas noire, j'espère… ;)
Tu crois la mesure matriciel peut se faire avoir ? En gros plan peut-être mais avec un arrière plan ? :-t
[/quote]
Ca risque d'être un peu plus délicat de faire ressortir un peu de lumière sur la robe, s'il est sombre, sans surexposer le fond… enfin tout est question de contexte. Je connais le pelage noir de chat.
04/08/2015 à 01:10
Coucou,
Contente de trouver une apprenti photographe équin :)
Temps moche, comme dis Martin, table dans les 800 ISO, et ne descend surtout pas en dessous de 1/500s pour capter le mouvement, sur ce point je suis aussi les partapotes ! Ensuite je te conseille de rester à F/3.5, car premièrement ton arrière plan n'en sera que plus joli et mettra ton/tes sujets en valeur, et deuxièmement cela te permet de capter plus de lumière, c'est donc tout bénéf !
Pour le reste, les chevaux c'est pas ce qu'il y a de plus simple, moi je ne shoot que de ça, l'entraînement fait beaucoup pour réussir à capter le galop au bon moment par exemple. Ensuite c'est comme en portrait, laisse de la place devant le regard, c'est très important ! N'hésites pas aussi à ne pas faire que des plans serrés mais inclure de l'espace, cela rend les photos plus vivantes je trouve !
Et comme le dit Quarks, si ton cheval est noir effectivement cela sera moins facile qu'avec un blanc ou gris, ou même un bai… mais ça à part le teindre :-s
Que dire de plus…
Tient mon site internet où il n'y a que des photos de chevaux, la quasi totalité de celles ci ont été réalisée avec un boitier amateur et un objo amateur également, du même genre que le tient ;)
http ://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
J'espère que ça pourra t'aider, avec les chevaux il faut oser… dans le calme :-y Surtout que la plupart son très curieux de ce que fabrique le photographe, et du bruit du déclenchement, ils viennent très volontiers renifler ce truc bizarre et ça donne aussi du coup des expressions sympatiques :*)
04/08/2015 à 10:13
Martin D a écrit :
Déjà oubli les modes scènes ;)
Ensuite met toi en priorité vitesse, si tu veux figer le cheval 1/500 devra suffire si le cheval galope pas trop vite (pas de course), bon plus tu joue la sécurité, mais tu diminue la profondeur de champ…
Ensuite fait la mise au point sur la cavalière, pour avoir le cheval aussi net pas de mystère il faut fermer le diaphragme F8/11 sauf hic l'arrière plan risque d'être net aussi…
Ne cadre pas trop serré, tu peux toujours recadrer ensuite, si gris met au mini 400 isos, voir 800 ou 1600 isos, teste avant pour voir si t'arrive à accrocher une vitesse suffisante.
La dernière question je ne comprends pas ? Tu veux parler du mode portrait ? Oui alors la réponse est dans ma première recommandation ;) si c'est un portrait immobile, enfin avec un cheval c'est relatif ! débrouille toi pour la mettre dans un cadre bien, avec un arrière plan pas trop moche, met le zoom sur mini 30mm en dessous ça déforme trop.
N'oublie la vitesse de sécurité, c'est à dire pour éviter tout flou de bougé, je dis bien flou de bougé induit par les mouvements du photographe, et non le flou de déplacement induit par le sujet en mouvement. a 200mm 1/350, 100mm 1/250, 50mm 1/125.
Tout d'abord, merci de ta réponse :)
Ensuite, me mettre en mode Tv ok mais dans ce cas je ne peux pas régler l'ouverture du diaphragme :/ 1/500 me peut être bien, surtout pour aujourd'hui, j'aurai moins besoin d'augmenter l'exposition du coup, au départ j'avou que je pensais au moins à 1/1000 mais je te fais confiance
Mais je verrais ce que ça donnera sans le régler et au pire je passerai en mode manuel.
Oui je parlais du mode portrait mais compris : pas de mode scène ;) ! Dans ce cas je passe en mode Av si ils sont quasiment immobiles. Sauf qu'en Av c'est la vitesse que je ne pourrais pas régler… mais je vais essayer ! Merci
04/08/2015 à 10:18
quarks a écrit :
Non non, elle n'est pas noire heureusement ! Elle est gris pommelé mais je pense que je peux oublier les photos vers la rivière, c'est un endroit très sombre. Avec du soleil j'espérais faire de jolies photos avec les rayons passant a travers les feuilles mais là c'est foutu…
Je suis désolée je répondrais aux autres messages ce soir.
04/08/2015 à 10:57
mlle_athenais a écrit :
Tout d'abord, merci de ta réponse :)
Ensuite, me mettre en mode Tv ok mais dans ce cas je ne peux pas régler l'ouverture du diaphragme :/ 1/500 me peut être bien, surtout pour aujourd'hui, j'aurai moins besoin d'augmenter l'exposition du coup, au départ j'avou que je pensais au moins à 1/1000 mais je te fais confiance
Mais je verrais ce que ça donnera sans le régler et au pire je passerai en mode manuel.
Oui je parlais du mode portrait mais compris : pas de mode scène ;) ! Dans ce cas je passe en mode Av si ils sont quasiment immobiles. Sauf qu'en Av c'est la vitesse que je ne pourrais pas régler… mais je vais essayer ! Merci
Si bien sûr tu peux régler ton diaf en TV, dans ton viseur tu a la vitesse et le diaf, donc si tu veux ouvrir au max, ben monte les vitesses jusqu’à ce que tu vois dans ton viseur le diaf voulu. Mais il faut savoir qu'avec ton objectif qui ouvre à F3, 5 à 18mm mais tu sera en principe au-delà genre 100/150/200mm et là ton ouverture mini grimpe vers F4.5/56/6.3.
Je rajouterai que ok si tu mets à 1/1000 mais l'appareil va te dire, le diaf ou un point qui clignote qu'il y arrive pas, by cause pas assez de lumière et qu'il n'arrive pas à ouvrir assez pour te donner cette vitesse. Ne force pas en manuel car t'aura pas une bonne expo, trop sombre ou trop clair…
04/08/2015 à 17:34
mlle_athenais a écrit :
[quote="quarks"]une question qui peut sembler bête : Qulle est la robe de ce cheval ? Pas noire, j'espère… ;)
Non non, elle n'est pas noire heureusement ! Elle est gris pommelé mais je pense que je peux oublier les photos vers la rivière, c'est un endroit très sombre. Avec du soleil j'espérais faire de jolies photos avec les rayons passant a travers les feuilles mais là c'est foutu…
Je suis désolée je répondrais aux autres messages ce soir.
[/quote]
Fais attention à ce genre d'ambiance lumineuse, cela risque de te donner des zones sous exposées, si tu donnes priorité aux hautes lumières, ou de cramer les zones de hautes lumières, si tu cherches à améliorer l'exposition des zones moins lumineuses. Je pense qu'il peut être utile d'avoir recours à un réflecteur pour déboucher… reste à voir si m'sieur Dada ne s'en effraye pas ;)
04/08/2015 à 20:14
EquiNoctis a écrit :
Coucou,
Contente de trouver une apprenti photographe équin :)
[…]
Pour le reste, les chevaux c'est pas ce qu'il y a de plus simple, moi je ne shoot que de ça, l'entraînement fait beaucoup pour réussir à capter le galop au bon moment par exemple.
[…]
J'espère que ça pourra t'aider, avec les chevaux il faut oser… dans le calme :-y Surtout que la plupart son très curieux de ce que fabrique le photographe, et du bruit du déclenchement, ils viennent très volontiers renifler ce truc bizarre et ça donne aussi du coup des expressions sympatiques :*)
Coucou,
Contente de trouver une photographe équin aguerrie ;)
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un don pour prendre les chevaux au galop au moment où ils tombent sur les antérieurs… Mais bon j'ai quand même eu quelques bonnes photos cet aprem quoique aucune d'entre elles ne soit totalement nette :/ (Pourquoi, bonne question… pas floue mais pas nettes non plus).
J'ai quelques beaux mouvements de galop pas trop mal mais souvent la tête de la cavalière est floue. En plus le pré que l'on devait utiliser où il y avaient de grandes herbes magnifiques et tout ben… le paysan faisait les foins…
J'avais eu la bonne idée de prendre un petit sac plastique qui m'a bien été utile pour que la jument tourne ses oreilles dans ma direction ^^
J'ai tester quelques plans serrés qui feraient s'arracher les cheveux à n'importe quel photographe adepte des techniques conventionnels mais yen a qui me plaisent. Elles sont mal coupées, tordues ou trop zoomer mais je trouve qu'elles ont quelque chose.
Reste que je n'ai fait que des photos digne d'un photographe de catalogue, aujourd'hui j'ai pris la cavalière en photo qui voulait simplement des photos d'elle et sa jument mais je n'ai pas fait de photo émotions, de photos qui me ressemble, qui me plaisent vraiment.
Tant pis, j'espère faire une meilleure séance vendredi, à la rivière. En espérant que la lumière soit meilleur. En plus du coup aujourd'hui les lieux étaient vraiment pas top. Mais bon… Petit bonus de photographe équin (apprenti) : J'ai pu monter un peu sur la jument et galoper un peu… Ya des petits plus comme ça ! :p
PS : Je suis allée voir ton site, tes photos sont superbes ! J'avou avoir un faible pour les celles en gros plans ou on ne voit qu'une partie du cheval ^^
04/08/2015 à 20:19
quarks a écrit :
Merci, j'en prend note pour vendredi ! C'est vrai que dans ces zones la luminosité est d'autant plus difficile à gérer… Je verrais bien. J'ai une idée assez précise de ce que j'aimerais donné. Après malheureusement je n'ai vu l'endroit qu'en photo donc l'idée que je m'en fait n'est surement pas juste ^^ J'avoue y aller au feeling mais j'espère ne pas revenir aussi déçue qu'aujourd'hui. --
Après je n'ai pas le matériel pour non plus. J'aime beaucoup les gros plans très serrés, ors avec un 18-200 c'est assez limité et quand je zoom pour recadrer a mon envie c'est pixelisé, de mauvaise qualité… :(
04/08/2015 à 20:42
Prendre le cheval au bon moment au galop ça demande aussi d'avoir l'habitude de ton appareil, savoir comment il déclenche réellement, il faut le ressentir, après ça arrive à tout le monde de prendre la photo en phase descendante, rien de tel que le rafale donc, si non ben faut zieuter les foulées :P
Et oui le sac plastique en effet c'est une bonne idée que tu as eu !
En ce qui concerne la tête floue de la cavalière, essayes de regarder dans ton menu, met toi en 3D si ce n'est pas déjà fait.
Et ensuite pour les photos de catalogues qui ne sont pas très personnelles, tu sais avoir une personnalité et apporter un univers à ses photos demande beaucoup de travail… lorsque je fais des shoot je travail sur la base du lifestyle, tu laisses tes modèles être juste ce qu'ils sont, sans les guider… et là tu arrives à capter leur relation. Il faut aussi les mettre à l'aise car pas simple pour la cavalière de se mettre dans sa bulle alors souvent moi je me met assez loin, je les laisses aller et petit à petit je me rapproche, comme une petite souris, qu'ils soient dans leur cocon, quitte à arriver sur le lieux du shoot et ne as shooter tout de suite. Vivre l'instant présent, ça les chevaux nous l'apprennent plus que jamais et en photo du coup c'est un super outil. Enfin moi je fonctionne comme ça du moins…
Merci pour mes photos c'est gentil :-*
04/08/2015 à 21:09
mlle_athenais a écrit :
Après je n'ai pas le matériel pour non plus. J'aime beaucoup les gros plans très serrés, ors avec un 18-200 c'est assez limité et quand je zoom pour recadrer a mon envie c'est pixelisé, de mauvaise qualité… :(
Prends le temps de lire quelques tests sur ton objo. Un trans-standard est un compromis et c'est la qualité qui en souffre. En un mot, ce n'est pas du tout bon de 18 à 200 mm. Il faut rester dans les plages et les ouvertures recommandées. Tu es sur un capteur Aps-c, à 200 mm tu es un grossissement équivalent à un 320 mm, cela accentue la perte de qualité. Reste dans une plage "raisonnable" et permettant un certain confort ;)
04/08/2015 à 21:11
mlle_athenais a écrit :
J'avoue y aller au feeling mais j'espère ne pas revenir aussi déçue qu'aujourd'hui.
Prends ton temps… y a pas le feu aux écuries :D
04/08/2015 à 21:53
EquiNoctis a écrit :
En ce qui concerne la tête floue de la cavalière, essayes de regarder dans ton menu, met toi en 3D si ce n'est pas déjà fait.
Et ensuite pour les photos de catalogues qui ne sont pas très personnelles, tu sais avoir une personnalité et apporter un univers à ses photos demande beaucoup de travail… lorsque je fais des shoot je travail sur la base du lifestyle, tu laisses tes modèles être juste ce qu'ils sont, sans les guider… et là tu arrives à capter leur relation. Il faut aussi les mettre à l'aise car pas simple pour la cavalière de se mettre dans sa bulle alors souvent moi je me met assez loin, je les laisses aller et petit à petit je me rapproche, comme une petite souris, qu'ils soient dans leur cocon, quitte à arriver sur le lieux du shoot et ne as shooter tout de suite. Vivre l'instant présent, ça les chevaux nous l'apprennent plus que jamais et en photo du coup c'est un super outil. Enfin moi je fonctionne comme ça du moins…
Merci pour mes photos c'est gentil :-*
Est-ce que je peux te demander en quoi la 3D va changer le flou ? Est-ce que c'est une fonction que je peux laisser au quotidien ?
Oui je comprend bien que ça demande pas mal de boulot, d'ailleurs avec quel logiciel travailles-tu ? Je pensais prendre picasa mais j'ai un doute, je ne sais pas si il stocke les photos sur internet ou pas. Je pensais également à photofiltre ou photoscape….
"rapprocher comme une petite souris"… je vais essayer mais je ne suis pas réputer pour ma discrétion… bien au contraire :P
Derien, c'est mérité, tu fais un très beau travail !
Merciii :-w
04/08/2015 à 21:55
quarks a écrit :
[quote="mlle_athenais"]J'avoue y aller au feeling mais j'espère ne pas revenir aussi déçue qu'aujourd'hui.
Prends ton temps… y a pas le feu aux écuries :D[/quote]
Je vois ^^… Un adepte des jeux de mots, tu risques d'avoir de la concurrence :D
04/08/2015 à 21:58
Les jeux de mots, c'est mon dada (ouiii, je sais trop facile) ^_^
04/08/2015 à 22:13
Wah les jeux de mots vous me tuez :P
Un trans standard c'est pas que du tout bon c'est sur mais y a quand meme moyen, j'avais le 55-300mm et ça roule encore pas si mal pour ce que c'est ! Y a un début à tout faut pas s'inquiéter :) il faut surtout trouver ses repères
Picasa non ça ne met pas sur internet sauf si tu décides de le partager avec quelqu'un mais ça ne le partage qu'avec cette personne, il faut l'envoyer par compte Google. Moi je travail avec photofiltre et photoshop mais je suis nulle en retouche ! Je fais le stricte minimum :*)
Pour le 3D un autre photographe te l'expliquerais mieux que moi… c'est le mode de mise au point mais je n'arrive pas à expliquer réellement bien cela… ;(
On peut voir ce que ça a donné ? :D
04/08/2015 à 23:26
EquiNoctis a écrit :
Wah les jeux de mots vous me tuez :P
Un trans standard c'est pas que du tout bon c'est sur mais y a quand meme moyen, j'avais le 55-300mm et ça roule encore pas si mal pour ce que c'est ! Y a un début à tout faut pas s'inquiéter :) il faut surtout trouver ses repères
Picasa non ça ne met pas sur internet sauf si tu décides de le partager avec quelqu'un mais ça ne le partage qu'avec cette personne, il faut l'envoyer par compte Google. Moi je travail avec photofiltre et photoshop mais je suis nulle en retouche ! Je fais le stricte minimum :*)
Pour le 3D un autre photographe te l'expliquerais mieux que moi… c'est le mode de mise au point mais je n'arrive pas à expliquer réellement bien cela… ;(
On peut voir ce que ça a donné ? :D
Oui il doit surement avoir des bons point au trans standard, mais pour l'instant je maîtrise pas trop :)
Photofiltre je connais vaguement quelques trucs et photoshop… depuis la dernière version je suis pommée :-i
Ne t'inquiète pas pour le 3D, c'est déjà gentil du conseil ! :-*
Ah ah… Heu… Honnêtement c'est vraiment banal et pas top (pourtant j'avais une magnifique cavalière)… Vous m'avez énormément conseillée mais j'ai pas donné de bons résultats désolée…
Je vous mettrai quelques photos lorsque je les aurais légèrement retouchées et que je les aurais triées surtout !
Bonne soirée !
04/08/2015 à 23:38
Oui hésites pas, ainsi tu pourras progresser, les partapotes sont de bons conseils :-y
05/08/2015 à 00:05
Hum… bien la première fois que je vois l'utilisation de ce smiley ici : :-* cro mignon ^_^
Sinon, "le 3D", qu'est ce donc ?
05/08/2015 à 07:14
ben oui cro mignon :D
http ://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
Voili voilou si ça peux aider Mlle athenais !
05/08/2015 à 07:22
Ah okiii ! je comprends ! C'est spécifique à Nikon. Chez Canon, on trouve plutôt
ceci ;)
05/08/2015 à 09:30
Effectivement si tu es en canon tu risquais pas de comprendre :P
Mais c'est sur les nikon gamme amateur seulement :)
05/08/2015 à 13:19
Ah mais c'est ça ! ^^ Ben j'étais en Ai servo…
Je mettrai les photos dès que j'aurais réussi à les redimensionnées pou les mettre sur le site :D
06/08/2015 à 12:07
Bon alors voilà les photos… dites ce que vous en pensez sincèrement, j'en ai bien besoin ! ;)
(J'ai l'autorisation de la cavalière de publier ces photos).
Bon ben voilà, je sais que y'en a deux de dos mais j'aimais bien ces photos :D Pour la dernière… je sais on voit la maison mais si je me mettais de l'autre côté on voyais le van et une remorque alors… :/
Je compte faire beaucoup d'autres photos. Déjà vendredi, j'y retourne.
Je vais participer au concours de cavalière qui a pour thème "le cheval en détails" et je pars une semaine au festival Equiblues en Ardèche. Pour ceux qui ne connaîtrais pas c'est un festival de rodéo. Mais bien évidemment je n'y vais pas pour le rodéo… Celui-ci ne dure que trois heures par jour je crois et puis je ne suis pas spécialement pour. Le reste du temps il y a des compétitions western comme le barrel race, le pole bending, le tri de bétail (working cow)… etc !
06/08/2015 à 13:21
La seule qui est valable si je peu dire, c'est la deux, elle est tout a fait correcte, elle manque un peu de netteté, je l'ai reprise pour te montrer son potentiel. Une astuce pour t'affranchir de l'arrière plan, c'est le filé, c'est à dire tu met ta vitesse sur 1/60 voir 1/125, faut faire des essais et ensuite tu suis la cavalière dans ton viseur, donc tu est synchrone avec elle et tu déclenche, à essayer…
Pour la une elle à un problème… on dirait que le cheval est empalé sur le poteau…
et les jambes du cheval coupé c'est pas top, la vue arrière je pense pour qu'elle se justifie, il faudrait une vue plus large et qu'en avant du cheval il y a un élément qui fait sens, une barrière, une personne…
06/08/2015 à 15:52
Je suis Martin, celle du galop est bonne, les deux autres un peu moins pour les mêmes raisons, à la limite élargit et recadre si vraiment ça te convient pas car le contraire est impossible :P
Je suis Martin, celle du galop est bonne, les deux autres un peu moins pour les mêmes raisons, à la limite élargit et recadre si vraiment ça te convient pas car le contraire est impossible :P
Par contre il y a un peu de grain sur tes photos, on pourrais avoir les réglages ?
Je rajouterais aussi que pour ta N&B tes blancs sont cramés ;)
Equiblues quelle chance, j'aurais aimé y aller aussi mais trop loin pour moi pis je bosse le WE snif…
06/08/2015 à 19:56
@ Martin D
Merci d'avoir pris le temps de reprendre cette photo, d'ailleurs comment avez vous fait si ce n'est pas trop vous demandez ?
Le filé normalement ça donne pas un flou de mouvement ?
Pour la une ça ne m'avait pas du tout gêner mais maintenant que vous le dites ça saute aux yeux, pauv'dada :-i
Pour la 2 vous avez tout à fait raison. Après c'est vrai qu'en tant que débutante ça ne pas m'avait pas choqué…
Mais je vois que j'ai encore énormément de travail ! :-s Merci en tout cas !
06/08/2015 à 20:06
EquiNoctis a écrit :
Par contre il y a un peu de grain sur tes photos, on pourrais avoir les réglages ?
Je rajouterais aussi que pour ta N&B tes blancs sont cramés ;)
Equiblues quelle chance, j'aurais aimé y aller aussi mais trop loin pour moi pis je bosse le WE snif…
Oui je comprend bien… :/ Je tacherai de m'en souvenir pour la prochaine fois… Mais je ne résiste pas à prendre des photos en gros plans directement… :*)
Heu les réglages je ne m'en rappelle plus… j'étais en TV 1/1500 je crois avec ISO 400 ou 800
Je ne réussi pas à avoir des photos nettes. Elles ne sont pas forcément floues mais ya toujours un truc qui va pas, du grain ou pas floues mais pas complétement nettes non plus… Je crois que je vais me lancer dans la photo floue exprès comme ça je pourrais dire que c'est hyper travaillée :P (humour bien sûr ^^ je sais que ça demande une bonne pratique de faire les flous filés et tout).
Je n'avais pas remarqué… Faut vraiment que je me renseigne un peu plus sur les retouches photos, j'ai un peu tendance à faire juste ce qu'il me plait… ;)
Ah ah :D J'y étais l'année dernière déjà et j'étais dégoutée de pas avoir un bon appareil pour prendre de jolies photos, surtout quand j'ai vu les clichés pris par la photographe officiel… Du coup cette année j'y vais du mercredi au dimanche pour avoir un maximum de chances de faire de bons trucs :) Même si je ne payerai le rodéo qu'une fois, il reste toutes les autres compet… qui en tant que cavalière western sont toujours très agréable à regarder…
C'est à 1h30, 2h je crois moi donc ça va ^^ Je mettrai peut etre quelques photos ;)
en tout cas merci d'avoir suivi ce post :-w
06/08/2015 à 20:12
Pour le filé c'est ça :
Tu sais tu peux me tutoyer sur les forums c'est d'usage ;)
Pour le traitement, je vois que t'a CS6, moi de même, recadrage pour décaler le cheval sur la droite. pour déboucher le fond trop noir sur la droite et aussi pour rehausser les tons clairs, j'ai utilisé la fonction "ton clair ton foncé" ensuite un peu accentuation, sélection du cheval réglage des niveaux pour faire ressortir les détails et niveau général de l'image.
06/08/2015 à 20:16
@EquiNoctis les exifs sont dans l'image, pour une raison que j'ignore le forum ne les affichent pas, mais avec un logiciel tu peux les voir.
06/08/2015 à 21:05
Martin D a écrit :
Tu sais tu peux me tutoyer sur les forums c'est d'usage ;)
Pour le traitement, je vois que t'a CS6, moi de même, recadrage pour décaler le cheval sur la droite. pour déboucher le fond trop noir sur la droite et aussi pour rehausser les tons clairs, j'ai utilisé la fonction "ton clair ton foncé" ensuite un peu accentuation, sélection du cheval réglage des niveaux pour faire ressortir les détails et niveau général de l'image.
Compris ^^ !
Alors oui j'ai CS6 mais honnêtement je suis un peu pommée dessus, c'est principalement mon frère qui l'utilise et encore il ne connait que les bases qui lui servent pour retoucher ses photos d'ornitho. Je sais seulement régler les niveaux et utiliser le correcteur localisé mais pas tant que ça d'ailleurs puisque j'ai pas réussi à enlever la fleur sèche sur la photo que tu as retouchée d'ailleurs ;) Faut que je me motive et que je regarde des tutos sur internet.
Merci pour les détails !
06/08/2015 à 21:44
@EquiNoctis
Suite aux conseils que Martin D t'as donnés pour les exifs j'ai télécharger une extension google chrome qui me permet de te donner mes réglages (eh oui… j'ai besoin d'un appli pour ça… bref passons ;)).
Photo 1 : vitesse d'expo : 1/1000 f : 10 focale : 87 ISO : 1600 ouverture : 6.63
Photo 2 : vitesse d'expo : 1/1000 f : 5.60 focale : 76 ISO : 800 ouverture : 5
Photo 3 : vitesse d'expo : 1/1000 f : 7.10 focale : 50 ISO : 1600 ouverture : 5.63
J'ai eu la main un peu lourde sur l'ISO…
06/08/2015 à 21:44
@EquiNoctis
Suite aux conseils que Martin D t'as donnés pour les exifs j'ai télécharger une extension google chrome qui me permet de te donner mes réglages (eh oui… j'ai besoin d'un appli pour ça… bref passons ;)).
Photo 1 : vitesse d'expo : 1/1000 f : 10 focale : 87 ISO : 1600 ouverture : 6.63
Photo 2 : vitesse d'expo : 1/1000 f : 5.60 focale : 76 ISO : 800 ouverture : 5
Photo 3 : vitesse d'expo : 1/1000 f : 7.10 focale : 50 ISO : 1600 ouverture : 5.63
J'ai eu la main un peu lourde sur l'ISO…
07/08/2015 à 00:29
Ah merci pour les réglages et donc premier conseil, reste en f/4 ou f/4.5 le rendu sera bien mieux et tu pourras aussi baisser légèrement en ISO (car tu ouvre plus) et limiter le grain ;)
07/08/2015 à 09:09
Merci @EquiNoctis mais dans ce cas je dois me mettre en manuel parce que en mode Tv je ne peux pas régler f.
J'essairai, merci :)
07/08/2015 à 16:25
Ah ok donc oui essaye en manuel, si tu comprends comment les réglages se font tu obtiendras de meilleurs resultats
15/08/2015 à 19:11
Tu as aussi le mode P pour régler le couple vitesse/ouverture, c'est peut-être plus simple au début.
J'ai tenté ce genre de photos avec mon hybride… Et ça marche beaucoup mieux avec un compact basique, comme quoi… La qualité d'image est là, mais ça demande plus de maîtrise. Continue :)
19/08/2015 à 17:01
Merci @MMouse
Je suis allée aux Equiblues, j'ai principalement utilisé le mode Tv (même si malheureusement je ne peux pas régler l'ouverture du coup), je n'avais pas vu ton message avant de partir.
Quelques bons clichés sont ressortis sur les 1000 et quelques de la semaine. Je vais essayer de régler la profondeur de champ en PT du coup.
Merci pour tous ces conseils !
19/08/2015 à 17:27
mlle_athenais a écrit :
Merci @MMouse
Je suis allée aux Equiblues, j'ai principalement utilisé le mode Tv (même si malheureusement je ne peux pas régler l'ouverture du coup), je n'avais pas vu ton message avant de partir.
Quelques bons clichés sont ressortis sur les 1000 et quelques de la semaine. Je vais essayer de régler la profondeur de champ en PT du coup.
Merci pour tous ces conseils !
Mais si bien sûr que tu peux régler l'ouverture ! si tu veux ouvrir plus tu donne une vitesse plus grande, par exemple, si tu met une vitesse de 1/125 et l'appareil calcul un diaf de F8, maintenant disons que tu veux un diaf de F5.6 il suffit que tu monte à 1/250 et tu te retrouve avec un diaf de F5.6;
Bien sûr à un certain moment ça va coincer, il faut que l'appareil puisse varier le Diaf dans la plage de l'objectif, si par exemple ton appareil est limité en vitesse à 1/2000 et que tu as un couple de F4 et une vitesse de 1/2000 (beaucoup de soleil :D) et que tu voudrais avoir F2.8 comme diaf (admettons que ton objectif fait F2.8 à F22) et ben l'appareil va pas être content et il te le fera savoir en clignotant dans ton viseur… car il peut pas monter à plus de 1/2000.
Ce qui faut comprendre c'est que la vitesse est liée au diaf, tu ne peut régler l'un sans toucher à l'autre…
19/08/2015 à 18:26
Courage ! tu vas y arriver !
Il faut juste de la persévérance et beaucoup d'entraînement !
Je trouve que la photo que Martin D a retouché est vraiment très réussie ! :-y
31/08/2015 à 22:38
Martin D a écrit :
Mais si bien sûr que tu peux régler l'ouverture ! si tu veux ouvrir plus tu donne une vitesse plus grande, par exemple, si tu met une vitesse de 1/125 et l'appareil calcul un diaf de F8, maintenant disons que tu veux un diaf de F5.6 il suffit que tu monte à 1/250 et tu te retrouve avec un diaf de F5.6;
Bien sûr à un certain moment ça va coincer, il faut que l'appareil puisse varier le Diaf dans la plage de l'objectif, si par exemple ton appareil est limité en vitesse à 1/2000 et que tu as un couple de F4 et une vitesse de 1/2000 (beaucoup de soleil :D) et que tu voudrais avoir F2.8 comme diaf (admettons que ton objectif fait F2.8 à F22) et ben l'appareil va pas être content et il te le fera savoir en clignotant dans ton viseur… car il peut pas monter à plus de 1/2000.
Ce qui faut comprendre c'est que la vitesse est liée au diaf, tu ne peut régler l'un sans toucher à l'autre…
Merci ! Oui c'est vrai je suis désolée ça m'avait pas traversé l'esprit… Je retiens ! C'est vraiment gentil de tout prendre le temps de m'expliquer :D
31/08/2015 à 22:39
Violine a écrit :
Courage ! tu vas y arriver !
Il faut juste de la persévérance et beaucoup d'entraînement !
Je trouve que la photo que Martin D a retouché est vraiment très réussie ! :-y
Merci beaucoup :*) :D