Photos de chevaux / poneys (conseils ?)
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
Photos de chevaux / poneys (conseils ?)
15/07/2013 à 22:12
Bonjour à tous !
Je suis une grande amoureuse des chevaux. Je vais avoir pendant trois semaines des chevaux et poneys "à disposition" pour les photos donc j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils pour prendre des jolis clichés de ces animaux. Pour le moment je ne les prendrai presque exclusivement en liberté (donc non travaillés) et en pré. Je vous donne ici deux de celles prises aujourd'hui et j'essayerai de m'améliorer au fur et à mesure, tout en vous montrant mes clichés après avoir suivi vos conseils… !
(Pour la première, le masque anti-mouche n'est pas très esthétique mais la pauvre ponette n'a pas le choix en journée. je pourrai photographier demain en soirée donc la lumière sera plus douce et il n'y aura plus ce masque !).
15/07/2013 à 22:25
Comme tu le dit toi meme, la lumiere et trop dure et certain element sont très perturbant.
La deuxieme est jolie domage pour la lumiere trop dure.
Pense aussi a cadré plus large quitte a recadré derriere, ca permet de pouvoir placer certain element sur les point fort de l'image., chose pas evidente a faire avec un animal qui n'est pas immobile.
15/07/2013 à 22:33
elaith64 a écrit :
Comme tu le dit toi meme, la lumiere et trop dure et certain element sont très perturbant.
La deuxieme est jolie domage pour la lumiere trop dure.
Pense aussi a cadré plus large quitte a recadré derriere, ca permet de pouvoir placer certain element sur les point fort de l'image., chose pas evidente a faire avec un animal qui n'est pas immobile.
Merci ! Oui c'est le problème avec la lumière, est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'y remédier ou sur le moment par un réglage, ou ensuite par logiciel ?
J'ai toujours peur de cadrer trop large, j'y penserai pour les prochaines, merci beaucoup ! :D
15/07/2013 à 22:39
Je pense que c'est possible mais honnetement rien un remplace une lumiere adéquat. Elle t'apportera une ambiance beaucoup plus agréable, enfin a mon avis.
15/07/2013 à 22:52
Je préfère ne pas y toucher alors, je n'aime pas trop retoucher en règle générale. Je préfère une photo imparfaite mais "sincère" qu'une très belle image post-Photoshop… Mais ce n'est que mon avis :*)
16/07/2013 à 22:30
J'en ai pris quelques unes de la même ponette, je ne suis pas chez moi donc c'est un peu compliqué de tout mettre, en attendant je vous en donne une, j'attends vos critiques… Merci d'avance :D
16/07/2013 à 22:41
Djali a écrit :
J'en ai pris quelques unes de la même ponette, je ne suis pas chez moi donc c'est un peu compliqué de tout mettre, en attendant je vous en donne une, j'attends vos critiques… Merci d'avance :D
Ca y est, je suis atteint de
Darthitude, je vois des points d'interrogation partout :-o
16/07/2013 à 22:50
Et là ?
16/07/2013 à 22:54
Là ? C'est bizarre, je vois un cheval :-t
A part ça je ne connais rien à la photo animalière mais la luminosité est très forte à droite de l'image et je ne comprends pas pourquoi tu lui as coupé l'arrière train à l'équidé.
Quelques remarques/qusetions vite fait :
- 3200 isos, en plein jour c'est vraiment inutile mais je crois connaître ta réponse
- le tuyau d'arrosage, le genre de détail auquel on ne songe pas dans la composition d'une image alors que là…
- comment et où as-tu fait ta Mise Au Point
16/07/2013 à 23:26
J'ai trouvé un nouvel hébergeur, j'arrête avec skyrock promis :D
Pour les isos, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet, mea culpa ;(
Le tuyau je ne l'ai vu qu'après-coup et je savais que j'aurais des remarques, je suis d'accord, ça dérange… Et cadrer comme ça a été un choix, j'aimais bien. Mais je n'ai peut-être pas en sens esthétique très aiguisé :-s
Pour la mise au point, je ne sais plus ou je l'ai faite, mais pour la prochaine, ou aurais-je du la faire ?
16/07/2013 à 23:47
Je t'ai posé la question pour la MAP parce que je vois deux problêmes à cette image :
- le contraste entre la haie, noire, à gauche et la trop forte luminosité de droite
- le sentiment (mais c'est peut être du à la forte montée en isos) que la robe est floue…
Mais je ne fais pas d'animalier alors…
Par contre, dans ce qui fait partie des "règles", on cherche souvent à capter le regard du sujet où à montrer ce qu'il voit.
Ici, ni l'un ni l'autre…
16/07/2013 à 23:54
IJK a écrit :
Je t'ai posé la question pour la MAP parce que je vois deux problêmes à cette image :
- le contraste entre la haie, noire, à aguche et la trop forte luminosité de droite
- le sentiment (mais c'est peut être du à la forte montée en isos) que la robe est floue…
Mais je ne fais pas d'animalier alors…
Par contre, dans ce qui fait partie des "règles", on cherche souvent à capter le regard du sujet où à montrer ce qu'il voit.
Ici, ni l'un ni l'autre…
J'avais remarqué le problème de luminosité et c'est un soucis que je rencontre souvent :| Pour la robe, elle n'est pas floue mais sans doute très poussiéreuse ! Ou un peu des deux… ?
Je vais essayer de garder cette règle en tête pour les prochaines fois, merci ! :D
17/07/2013 à 16:00
Je vous en re-poste une rapidement… Le terrain n'est pas plat donc l'horizon n'est peut-être pas très droit, et le bac à eau ainsi que le ratelier en fond sont gênants… Mais vous jugerez mieux que moi :)
Merci d'avance et pardonnez mes maladresses…
17/07/2013 à 16:11
Ca progresse :)
Cette dernière est mieux, même si il reste le problème de la lumière assez dure car elle a été faite dans l'après midi ?
Pour la composition, l'horizon me convient et les détails du fond ne me gênent pas plus que cela. la partie gauche dégage bien le regard du cheval et de la jeune fille par contre le cheval est un peu bord cadre, il va finir par brouter en dehors de la photo :-s
mais c'est de mieux en mieux
17/07/2013 à 16:18
bonplanphoto a écrit :
Ca progresse :)
Cette dernière est mieux, même si il reste le problème de la lumière assez dure car elle a été faite dans l'après midi ?
Pour la composition, l'horizon me convient et les détails du fond ne me gênent pas plus que cela. la partie gauche dégage bien le regard du cheval et de la jeune fille par contre le cheval est un peu bord cadre, il va finir par brouter en dehors de la photo :-s
mais c'est de mieux en mieux
Ouahou merci, je ne sais pas si tu imagines à quel point ton message me fait plaisir :-w
Oui la photo a été prise en pleine après-midi, et celles à l'ombre sont vraiment trop sombres. Difficile de trouver un juste milieu…
Comme ça pour le cadrage, c'est mieux ?
17/07/2013 à 16:21
c'est mieux puisque le cheval n'est plus bord cadre et se trouve sur un des points fort (voir la règles des tiers). après tu rajoute la jeune fille qui te regarde ou qui caresse le cheval, une lumière de coucher de soleil et cela devient sympas ;)
17/07/2013 à 16:28
Pour la luminosité je fais ce que je peux mais je ne peux photographier les deux demoiselles que l'après-midi. Je verrai si l'occasion se présente s'il est possible d'y aller en début de soirée…
Merci beaucoup :)
18/07/2013 à 18:48
Re bonjour @djali !
Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider au niveau de la technique photo car je suis une grande débutante et nouvelle sur ce forum !
Par contre les chevaux ça me connait un peu.
Le cheval est un animal qui a "des lignes très graphiques" dont, je pense, tu dois te servir pour tes photos.
Je crois que c'est dommage de couper un bout de sabot (sauf voulu) ou alors de prendre la photo au niveau de l'arrière main et de couper la très belle ligne du rein ou une photo au niveau de l'épaule en en coupant justement la ligne du muscle et la naissance de celui de l'encolure. Par contre dans ce cas tu aurai pu juste prendre la ligne du dos en commençant au garrot.
Ce ne sont que de modestes commentaires de la part d'une novice mais de toute façon ça peut t'aider à réviser ta morphologie ! ;)
18/07/2013 à 19:48
Pas de soucis, merci ! J'aurais sans doute de meilleur cliché de retour chez moi dans l'écurie ou est mon gros, il aura droit à une séance personnalisée et les autres chevaux aussi… J'aurai de quoi faire !
19/07/2013 à 10:15
@djali : j'ai hâte de voir ton gros alors ! bonnes photos !
19/07/2013 à 13:41
Promis, merci ! En attendant je vais essayer de profiter d'être à la campagne avec des amies et leurs poneys pour en prendre d'autres :) Je vous tiens au courant !
20/07/2013 à 00:06
Ce qui est sympa quand on a un champ dégagé Comme ça, c'est de faire des photos en liberté ! Bien sur il faut que le cheval soit vif, curieux, un peu dans l'impulsion, voire le jeu… Mais ça donne des rendus très sympas !
20/07/2013 à 00:31
C'est vrai que voir un cheval courir, se ruer, s'allonger, est très apprécié, moi j aime aussi les gros plans, la main de l'homme qui le brosse, la joue musclée de l'animal, son regard sombre, ses narines excités, surement pas facile à faire non plus. Tes photos sont en tout cas très éclatantes. Merci
20/07/2013 à 00:37
La ponette qui pose ici n'est pas vraiment le genre qui se déchaine en liberté ! On le voit sur la dernière photo d'ailleurs, elle n'est pas sauvage… Et, pour les connaisseurs, elle n'est même pas débourrée pourtant j'ai pu monter dessus sans problème. Bref, pour les photos de la bête en action, il faudra repasser, elle, elle est zen…
Le mien non plus n'est pas un très actif, il faut dire qu'il commence à prendre de l'âge. Et quand je le met en liberté, il me suit ou m'attend à la porte du paddock… Par contre il se roule beaucoup, pour ça j'aurai des belles photos à mon retour de vacances !
Mais j'ai la possibilité d'aller photographier les chevaux des autres, alors je vais m'y essayer. Par contre, ils seront surtout au travail à ces moments-là…
22/07/2013 à 15:29
Les chevaux que je shoote ne sont pas non plus de gros nerveux ;). Pour les "réveiller" tout bêtement tu t'armes d'une chambrière et tu "joues" avec si elle est respectueuse de l'homme (en l'attaquant un peu avec un jeu d'épaules lancées en avant…etc). Faut pas croire que les chevaux pris en photo en liberté galopent seuls dans ces postures ;)
23/07/2013 à 17:52
Ceux que je photographie (la ponette en question ainsi que le mien) sont totalement insensibles à la chambrière. Mais je sais bien que si j'ai des chevaux réceptifs, je n'attends pas qu'ils bougent tout seuls…
28/07/2013 à 01:38
Petite nostalgie nocturne, mon pépère commence à me manquer ! Du coup j'ai fouiné dans mon ancien petit compact et j'ai retrouvé une photo prise il y a environ un mois. Elle a à la base été prise plutôt en photo-souvenir qu'autre chose, mais si vous avez des critiques c'est toujours bon à prendre.
Il n'est pas beau, mon vieux ?
H.♥
28/07/2013 à 12:43
il a une bonne tête le pépère !
28/07/2013 à 15:15
Haha, je lui transmettrai le compliment ! Et il ne fait pas du tout son grand âge ;)
28/07/2013 à 17:28
bah oui ! tu l'appelles le vieux mais on dirait un jeune premier ! peut être qu'une jeune pouliche passait juste derrière toi quand tu as pris la photo ! … :D
28/07/2013 à 17:34
Eh non, il est plus vieux que moi, le papy ! Et toujours la patate haha, il va avoir droit à beaucoup de séances photos ;)
Dans mon souvenir, c'était un entier qui travaillait derrière moi ! Loupé !
01/08/2013 à 12:01
Petit up avec ce portrait pris hier… Qu'en pensez-vous ?
01/08/2013 à 18:44
le dernier est flou :/
tu as fais la mise au point ou ?
01/08/2013 à 23:03
Je ne sais plus du tout ! Mais j'avais zoomé puis recadré, j'ai du perdre en netteté à cause de ça.
01/08/2013 à 23:58
il faut que tu fasses ta map sur les yeux du cheval, si tu as peur de la raté, utilise le mode bloc pour la mise au point ;)
ça se fait sur canon, apres je sais pas si c'est universel ou pas