Photos de mes chats (Débutant)

25/07/2017 à 13:33

elyoshi

Bonjour,
Voilà j'ai commencé la photographie il y a 1 Mois avec comme premier appareil (un Canon 1300D et un objectif 18-55 fournis avec).
Je me lance dans la présentation de 3 photographies mettant en scène mes boules de poils :P
Le contexte est simple, mon jardin en fin d'après-midi avec un soleil couchant, et 2 chats motivés à jouer les cobayes.
J'ai mis l'appareil sur Priorité à l'ouverture.

J'aimerais avoir vos avis sur le côté Artistique et Technique, car je sais qu'il y a beaucoup de points à améliorer.

Canon EOS 1300D/ ISO 400/ 1 :4000 Sec/ F :4.0 / focal 27mm
Sur cette photo, j'ai décalé le sujet (Tiane 13 Ans)  sur la droite de la photo afin de mettre en avant la direction de son regard.

Canon EOS 1300D/ ISO 400/ 1 :1000 Sec/ F :5.6 / focal 49mm
Ici, j'ai juste pris la photo de mon chat pendant qu'il se lécher les babines :D, j'ai vu après coup cette halo de lumière (bonne ou mauvaise chose ?).

Canon EOS 1300D/ ISO 400/ 1 :2000 Sec/ F :4.5 / focal 33mm
Et enfin sur celle-ci j'ai pris mon autre chat (Gwendal 15 ans)  qui scrute l'horizon, je penses que le mur qu'on peut voir en bas de la photo gâche la composition, j'aurais dû soit le supprimer totalement du cadre, ou alors l'intégré pleinement à la photo (qu'en pensez vous ?).

J'espère que les informations présentes dans ce post suffiront,
Bonne journée à tous.
Yoann

(Edit) : Les photos sont poster sans post traitement, j'ai la même série après post traitement (photoshop, 3 Mois que j'utilise se logiciel).

25/07/2017 à 13:52

Martin D

Tes cadrages ne suivent pas tes idées ;)
Ce que je veux dire par la c'est que par exemple " j'ai pris mon autre chat (Gwendal 15 ans)  qui scrute l'horizon" ok l'idée est bonne mais le choix du cadrage non. Car tu te place derrière lui, du coup on voit pas sa tête, son regard, la solution aurait été de le photographier de trois/quart on aurait vu son regard et le paysage.

Maintenant le cadrage de dos n'est pas interdit ! mais à ce moment la il faut élargir le champ, zoomer moins ou reculer, ce qui a pour effet de montrer explicitement le sujet et son environnement.

Faut jamais oublier que c'est au photographe de guider le regard du spectateur, il doit se laisser guider sans effort, regarde les plans au cinéma c'est très formateur à ce point de vue.

25/07/2017 à 14:01

elyoshi

Bonjour,

Merci pour ton avis, je vois exactement ce que tu veux dire, avec un 18-55mm en agrandissant le cadrage je perds ce flou d'arrière plan non ? (en mode Priorité à l'ouverture).
Et le deuxième soucis technique sur cette photo, et que le chat est sur un mur qui m'arrive au niveau du buste, parfait pour que le sujet soit à hauteur des yeux, mais du coup il m'était difficile de le prendre de 3/4 (dans cette position).
J'aurais donc dû modifier mon angle d'approche et m'adapter à la situation, pour toi cet angle aurait pu être intéressant à condition d'agrandir le champ de vision, c'est ça ?

25/07/2017 à 14:16

Martin D

elyoshi a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton avis, je vois exactement ce que tu veux dire, avec un 18-55mm en agrandissant le cadrage je perds ce flou d'arrière plan non ? (en mode Priorité à l'ouverture).
Et le deuxième soucis technique sur cette photo, et que le chat est sur un mur qui m'arrive au niveau du buste, parfait pour que le sujet soit à hauteur des yeux, mais du coup il m'était difficile de le prendre de 3/4 (dans cette position).
J'aurais donc dû modifier mon angle d'approche et m'adapter à la situation, pour toi cet angle aurait pu être intéressant à condition d'agrandir le champ de vision, c'est ça ?

Pour répondre à ta première question, oui plus tu élargie l'angle, donc si tu passe de 55mm à 18 la PDC augmente, mais tu peux aussi garder 55mm et reculer… (si c'est possible)
En deux oui car si tu cadre plus large tu montre un chat dans son environnement, si tu le cadre de près c'est un portrait, bon ça c'est la théorie après il faut l'adapter sur le terrain et c'est 90% du travail de la photographie…
Tu sais tu peux très bien inclure un bout de mur dans le champ, plus tu recule une scène, plus tu suggère, plus tu rapproche plus tu impose. Regarde la photo de  Niandra0027 sa photo une que tu viens de commenter, cette image elle suggère elle laisse place à l’imaginaire du spectateur. Car elle montre qu'une ombre, l'on voit juste les détails par transparence de ses ailes.
Maintenant imagine la même libellule prise de front avec plein de détails, plein de couleurs, ok c'est joli mais elle suggère plus elle impose tu comprends la différence ?  

Je veux pas dire que c'est un mal d'imposer, mais après il faut faire son choix…
25/07/2017 à 17:17

elyoshi

D'accord, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, pour mes prochaines photos je prendrais tes conseils en compte.
ça me permettra aussi d'élargir ma vision du contenu des photos (intégrer le mur sur la photo par exemple :D.).

J'ai rajouté les détails des photos sous chacune d'elles, aurait tu des avis critique ? ou du fait d'être en priorité à l'ouverture les réglages sont bon ?

Bonne fin de journée Merci.

25/07/2017 à 18:15

Martin D

elyoshi a écrit :

D'accord, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, pour mes prochaines photos je prendrais tes conseils en compte.
ça me permettra aussi d'élargir ma vision du contenu des photos (intégrer le mur sur la photo par exemple :D.).

J'ai rajouté les détails des photos sous chacune d'elles, aurait tu des avis critique ? ou du fait d'être en priorité à l'ouverture les réglages sont bon ?

Pour les réglages oui tu risque pas le flou de bougé, ni celui du mouvement :D
1/1000, 1/4000 c'est rapide ! mais bon comme t'étais à pleine ouverture et à 400 iso c'est normal…
Les appareils de nos jour encaisse sans problème les 400 iso, c'était pas vrai il y a 10 ans, tu laisse les isos en automatique ?
Sinon tes photos les ciels sont très clair, bon ton APN à exposé pour les chats, t'étais en contre jour non ?
26/07/2017 à 09:39

elyoshi

Martin D a écrit :

[quote="elyoshi"]D'accord, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, pour mes prochaines photos je prendrais tes conseils en compte.

1/1000, 1/4000 c'est rapide ! mais bon comme t'étais à pleine ouverture et à 400 iso c'est normal…
Les appareils de nos jour encaisse sans problème les 400 iso, c'était pas vrai il y a 10 ans, tu laisse les isos en automatique ?
Sinon tes photos les ciels sont très clair, bon ton APN à exposé pour les chats, t'étais en contre jour non ?

[/quote]
Pour ces photos oui les ISO étaient en automatiques et effectivement j'étais en contre jour.
Sur le mode Priorité à l'ouverture dans quel condition est-il intéressant de régler manuellement les ISO (Plein jour, mauvais temps… ?).

Merci bien pour tout ces conseils.
26/07/2017 à 11:52

Martin D

elyoshi a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="elyoshi"]D'accord, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, pour mes prochaines photos je prendrais tes conseils en compte.

[/quote]
Pour ces photos oui les ISO étaient en automatiques et effectivement j'étais en contre jour.
Sur le mode Priorité à l'ouverture dans quel condition est-il intéressant de régler manuellement les ISO (Plein jour, mauvais temps… ?).

Merci bien pour tout ces conseils.
 [/quote]
Ce qu'il faut comprendre que les isos c'est juste une variable parmi les trois paramètres d'expo, si tu est en priorité diaf c'est que tu veux rester maître de l'ouverture, donc le la profondeur de champ ok après il reste deux variables que ton appareil ajuste automatiquement.
Le temps de pose et si les isos sont en automatique la sensibilité, si en manuel il compose avec.

Donc la question n'est pas de savoir si dans un mode donné (ici priorité à la vitesse) quelque part ça n'a pas de sens, comme dans le portrait de tes chats. Tu veux une faible PDC ok donc tu ouvre le diaf, le temps de pose s'ajuste automatiquement et c'est là que intervient la sensibilité. Pour ma part je laisse la sensibilité en auto avec un plafond de 400 isos car je sais que la qualité d'image sera bon de 100 à 400 isos. Donc tout ce que j'ai à faire c'est de surveiller le temps de pose pour qu'il n'induit pas un flou de bouger, par exemple je suis à 50mm F4 le temps de pose s'ajuste à 1/125 ok c'est bon, maintenant la lumière se dégrade et je me retrouve toujours à 50mm F4 mais 1/15 à ce temps de pose je risque un flou de bougé.
Deux solutions s'ouvre à moi soit j'ouvre plus si c'est possible soit je monte provisoirement en sensibilité pour atteindre un pose de pose minimal pour le 50mm qui est de1/60 mini.
26/07/2017 à 13:30

elyoshi

D'accord, je comprend mieux tout d'un coup.
Merci pour l'explication ! :-y