Planète sauvage - port St-père (+ rajout photos)

27/08/2011 à 14:02

6fran

Bonjour :)

Une petite virée entre pote dans un parc animalier près de Nantes. Ce parc regroupe tout un tas d'animaux en semi-liberté issue de dixaine de Pays différents. L'avantage de ce parc comparé à un zoo, c'est qu'ici on entre dans leur "enclos"… en voiture :D (oui, en voiture car à pied, avec les lions, les tigres, les guépards, les bisons, les ours, les rhinocéros… un peu dangereux quand même ^^ )
Photographiquement, je suis plutôt déçu… j'avais commander un 55-300mm, qui m'aurait, je pense, permis de faire des plans rapprocher des animaux. Malheureusement, un problème de livraison fait qu'à l'heure actuelle, je ne l'ai toujours pas… Donc j'ai dû faire qu'avec mon 17-50mm, et c'était pas de la tarte :(

Autre soucis aussi, c'était une journée très ensoleillé, la lumière était très dure, trop ! Sur 1000 photos, j'en ai gardé que 40, et je n'ai pas toutes les espèces…

Je vais vous présenter les plus belles :)

1) Le Springbok
famille des bovidés - peu menacé
Gracieuse antilope d'Afrique du sud vivant en groupe composé de femelles et de jeunes conduits par un mâle dominant. Ils vivent jusqu'à environ 12 ans et peuvent sprinter à 80km/h

2) le tigre
Famille des félidés - menacé
La pression démographique humaine qui fragmente les territoires des tigres, la chasse et le braconage, la disparition des proies, ont fait baisser la population mondiale des tigres sauvage à 2500 individus.
Le tigre est un animal solitaire et un des rares félins à aimer l'eau. Dans son habitat forestier, il est très territorial.
Il peut vivre jusqu'à 25 ans et certains mâles siberiens pèsent jusqu'à 300kg (le plus gros jamais chassé pesait 384kg)

3)le zèbre de Chapman
Famille des équidés - peu menacé
Bien que le zèbre de Chapman soit peu menacé, ses cousins le zèbre de Grévy et de Hartman sont en voie d'extinction.
De la même famille que le cheval, les zèbres sont des herbivores africains. Cahque individu porte des rayures différentes, cela leur permet de se reconnaître entre eux dans le troupeau.
Il vit 15-20 ans.
Le principal prédateur du zèbre est le lion. Dans sa fuite, le troupeau crée, grâce a ses rayures, un ensemble flou dans le lequel il est difficile de reconnaitre une proie.

4)Le lama
Famille des camelidés - non menacé
Ce camidé ruminant est à demi domestiqué comme ses cousins chameaux ou dromadaires. Son habitat est montagnard mais on le rencontre aussi en plaine.
Il vit 15-20 ans.
Le lama peut cracher un mélange de sucs gastrique et de restes stomacaux dans les yeux de ses adversaires afin de les aveugler

la suite demain :)

28/08/2011 à 07:26

Davroom

Tes 2 n&b sont sympas !
Pour le tigre, essaye de t'approcher pour faire un portrait au 50mm :P
Et le lama me rappelle un peu un pote…

;)
28/08/2011 à 12:45

6fran

Merci de ton commentaire :)
Pour le tigre, la photo est déjà cropé à 100% quasiment ^^ je serait bien aller le voir pour qu'il me montre son plus beau profil mais il était un peu loin, p'tit coup de flemme sur le coup :D
28/08/2011 à 14:18

6fran

ça n’attire pas les foules mais rien a branlé, je continu :D

5-6-7) Le bison
Famille des bovidés - faiblement menacé.
Dans les prairie Nord-Américaines, ils paissent et ruminent paisiblement, mais au moment du rut, les mâles s'affrontent violemment.
Les taureaux d'une tonne ne sont pas rares. les adultes sont noirs et les veaux qui naissent après 9 mois de gestation sont brun/roux
Vis jusqu'à 30 ans.
En 1880 une chasse intensive et organisée réduisait la population de bisons nord américain de plusieurs millions à 500 individus. Le but : affamer les indiens… Une gestion rigoureuse a permis de revenir à une population de plus de 500 000 animaux dont 95% sont la propriété d'éleveurs privés.

8) L’éléphant
Famille des éléphantidés - menacé
Longtemps chassés pour l'ivoire, les populations d'éléphants ont diminué dramatiquement. Désormais, c'est la cohabitation avec les agriculteurs qui pose problème.
Ce colossal pachyderme est le plus grand mammifère africain. L'éléphant a besoin de beaucoup d'eau pour boire, se doucher (un très bel exemple pris sur le vif par Henry) et se baigner. Il, nage beaucoup mieux que l’hippopotame.
Le mâle dont la hauteur dépasse 3 m, pèse jusqu'à 6 tonnes ; une femelle adulte 4 tonnes. Alors que les mâles sont plutôt solitaires, les femelles vivent en hordes, parfaitement organisées.
Il vit une soixantaine d'années.
Le lieu de vie des éléphants à Planète sauvage est exeptionnel, 6hectares de prairies, un lac d'un demi hectare pour la baignade.

La suite plus tard :)
28/08/2011 à 22:10

Luna

Bonjour 6fran,
Merci pour le partage de ces photos splendides :-y et vivement la suite;
Gina
29/08/2011 à 19:56

6fran

Merci de ton commentaire Luna :)

Je continu dans mon délire mais sur les piafs maintenant.

9-10-11) Le Ara
Famille des psittacidés.
Le Ara conserve son partenaire toute sa vie, il est monogame.
Sur les 17 espèces que compte le groupe Ara, 4 sont déjà éteintes et 10 menacées d'extinction. Leur commerce est interdit.

12) Un piaf
Désolé, je sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à un coq… si quelqu'un sait de quel animal il s'agit…
29/08/2011 à 22:06

Bere

La photo des éléphants est superbe je trouve !
et t'inquiète pas y a pleins de gens que ça intéresse tout ça !
Merci également car en regardant tes photos, on s'instruit en même temps cool !
29/08/2011 à 23:08

Luna

Tes photos sont magnifiques ! Les couleurs, le cadrage, les expressions des animaux, rien à dire :-y
30/08/2011 à 22:00

6fran

Bere a écrit :

La photo des éléphants est superbe je trouve !
et t'inquiète pas y a pleins de gens que ça intéresse tout ça !
Merci également car en regardant tes photos, on s'instruit en même temps cool !

Merci à toi :)
J'ai voulu faire une petite description de chaque annimal car je trouve que c'est important et que c'est plus interessant que de poster de simple photos. Le seul hic, c'est que trop de texte peut décourager certains ^^

Luna a écrit :

Tes photos sont magnifiques ! Les couleurs, le cadrage, les expressions des animaux, rien à dire

Merci beaucoup Luna :*)

Aller, encore quelques unes, on en voit le bout :)

13) Le chameau
Famille des Camélidés - gravement menacé
Bien qu'abondant à l'état domestique, on estime que d'ici 2033 la population sauvage aura diminué de 85%. Ils sont victimes de la chasse et de la construction de pipelines géants traversant le désert de Gobi.
Le chameau à 2 bosses (le dromadaire, une seule) et contrairement aux idées reçut, ses bosses ne sont pas une réserve d'eau mais dénergie contenue sous forme de graisse.

14) L'autruche
Famille des Struthionidés - non menacé
L'autruche est le plus grand oiseau vivant. Avec ses 3 m de hauteur, ses 150 kg pour les mâles, elle ne vole pas. Ses longues ailes servent à l'intimidation, à la parade nuptiale et à la protection des jeunes.
Elles court longtemps à 50km/h, fait des pointes à 70km/h et des emjambées de 9 m.
Elle peut vivre plus de 40 ans.
Souvent polygame, le male creuse un trou dans le sol où ses femelles viennent pondre chacune une dixaine d'oeufs.

15) Le grand dophin
Famille des delphinidés - non menacé
C'est un mammifère, il doit donc régulièrement remonter à la surface pour respirer.
Parfaitement adapter au monde marin, il peut nager à 25km/h, rester en apnée 15 minutes et chasser les poissons dont il se nourrit jusqu'à 300 m de fond.
Il vit dans quasi toutes les mers et océans du globe et il est couramment observé sur nos côtes.
Il vit jusqu'à 25 ans.
Il vit généralement en groupe d'une vingtaines d'individus. Parfois un dauphin solitaire peut s'approcher des bateaux et des baigneurs. C'est ainsi que la Bretagne et le littoral de Loire Atlantique sont visités par 2 dauphins solitaires qui ont été surnommés Jean Floch et Randy

16)la femme
Famille des feminidés - non menacé
Tout comme le singe, la femme est un cousin de l'homme.
Les deux espèces se ressemblent en apparence mais il est possible de les distinguer facilement. La femme a des seins et des ovaires mais ne doit pas avoir de testicules puisque cet organe n'est compatible qu'avec un cerveau.
Elle fut très rapidement domestiquée par l'homme. Ils en possèdent souvent une par foyer pour différentes tâches malgré les nuisances que sa présence peut causer (notamment sonore).
Elle est à juste titre considérée comme inférieure à l'homme dans la majorité des choses qui sont réellement importantes dans la vie comme tirer à l'arc, utiliser le magnétoscope ou la Playstation, faire le plein ou boire de la bière. Mais nous lui devons tout de même le respect, tout comme le respect que nous accordons à notre chien.
L'homme, en revanche, n'a pas de seins (sauf le jour du carnaval), ni d'ovaires. Il est donc justement considéré comme inférieur dans plusieurs activités jugées majeures, telles que le bavardage, le maquillage, la diffusion de ragots, l'occupation de la salle de bains, le jeu de société… Seule la femme est capable de regarder un épisode de Plus belle la vie en entier  !

rho, c'est juste pour le joke :D (je savais pas quoi dire de cette photo prise dans ce parc à la pause déjeuné ^^)
30/08/2011 à 23:23

Bere

MDR trop fort ! :-y
31/08/2011 à 11:34

Luna

Merci pour ce reportage très sympathique :D, jolies photos et le portrait est très bien réussi. :-y
31/08/2011 à 12:23

6fran

Hihi, merci Luna d'avoir pris la dernière photo comme je l'ai voulu, avec humour :)