21/09/2015 à 06:59
Bonjour à tous,
Je vous montre un de mes premiers noirs et blancs ici.
Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui va et surtout qu'est ce qui ne va pas ?
Ce coup-ci, les EXIFs sont restés vu que je n'ai pas utilisé le même logiciel que l'autre fois.
Merci pour vos critiques !
23/09/2015 à 21:37
Quelles sont vos critiques ?
23/09/2015 à 22:34
C'est un peu gris et les noirs du pelage du chien sont bouchées.
Donc deux points à revoir, la cadrage fait bizarre car on ne voit pas qui tient la corde.
Un peu comme ça…
24/09/2015 à 22:53
Merci pour la critique.
Le cadrage, c'est volontaire, je ne voulais prendre que lui qui tire. Après, apparemment, ce n'était pas un bon choix^^.
Pas mal la retouche. Mais du coup, on dirait que le chien n'est pas noir (je sais pas si c'est clair, mais là je le verrais plutôt marron si j'imagine des couleurs^^).
Du coup, pour un bon noir et blanc, il faut forcer les contrastes si j'ai bien compris ?
Comment on fait pour déboucher les noirs ?
Autre essai en me basant sur ta critique. C'est mieux, pire ?
24/09/2015 à 23:00
Je l'ai fait avec PS avec ton logiciel je ne sais pas, tu peux toujours éclaircir mais le problème ce sera sur toute l'image, à part si ton logiciel possède une gomme ? Histoire d'effacer la partie non désiré ?
24/09/2015 à 23:02
Là, je l'ai fait sur rawtherapee, sinon je retouche des trucs avec gimp aussi ensuite et là oui, il y a une gomme.
Mais j'ai aussi une vieille version de PS sur mon ancien PC, ça vaut le coup que je le prenne en main ?
24/09/2015 à 23:16
C'est déjà mieux mais l'herbe est un peu clair, Sous Gimps t'aura tout ce qui faut pour traiter localement l'image, sous Ps j'ai utiliser l'outil "ton foncé ton clair" mais je ne sais pas si ta version l’intègre ou pas (j'ai CS6)
"Du coup, pour un bon noir et blanc, il faut forcer les contrastes si j'ai bien compris ? "
C'est plus subtil que ça…
En général un N/B est contrasté mais sans aller trop loin, mais le reste les tons moyen et clair doivent suivre l'image, c'est une question d’équilibre, regarde les N/B de Canonier ça te fera une bonne base ;)