Portraits animaliers… nos coloca-Terre !

23/09/2016 à 21:28

JP5962

Bonjour,

Quelques portraits animaliers réalisés dans un Zoo (ou parc animalier : Pairi Daiza).
Ils seraient certainement mieux en liberté mais peut être beaucoup plus en danger… C'est bien la le paradoxe et le réelle problème.
Plutôt que de faire de la "conservation d’espèces", il faudrait peut être faire de la "conservation de leur habitat" !

Merci d'avance pour vos retours ! :-y

Bonne soirée
:)

Panda Roux

Panda Roux#3

Tigre Blanc

Lémurien#2

Lémurien#7

Elephant

Kangourou

Perruche#1

Sapajou#3

Léopard#1

Panda#2
28/09/2016 à 18:25

kiko-art

Petit coup de coeur pour la 2, la 9 et la 10;
Et je trouve la 5 très intéressante avec ce traitement en N&B.
28/09/2016 à 19:32

JP5962

Merci @kiko-art ! :-y
Je trouve que  la 5 se prête bien au N&B en effet.
J'ai choisis un cadrage serré à chaque fois que c’était possible. On me le reproche quelques fois.
Pour la 7 je suis assez contant du résultat. Le léopard était derrière un filet et au final cela ne se voit pas.
29/09/2016 à 20:39

PhotodechezPierre

"…peut être beaucoup plus en danger…"  C'est comme ça que les zoos font croire qu'ils sauvegardent la faune/nature.   :-g

A part celle du tigre blanc (je trouve le mur derrière un peu bizarre), j'aime cette série. Y compris le Lémurien en N&B. Mais mes favorites sont celles dans lesquelles ont peut voir les yeux. On a je pense une relation assez différente avec l'animal du fait de voir ou non ses yeux.

Dans ce genre d'environnement, le choix d'un cadrage serré est, je trouve, très bon puisqu'il nous évite de voir les choses qui n'ont rien à voir avec ces animaux. Et donc, ce que je disais à propos du tigre.
30/09/2016 à 20:35

JP5962

PhotodechezPierre a écrit :

"…peut être beaucoup plus en danger…"  C'est comme ça que les zoos font croire qu'ils sauvegardent la faune/nature.   :-g

A part celle du tigre blanc (je trouve le mur derrière un peu bizarre), j'aime cette série. Y compris le Lémurien en N&B. Mais mes favorites sont celles dans lesquelles ont peut voir les yeux. On a je pense une relation assez différente avec l'animal du fait de voir ou non ses yeux.

Dans ce genre d'environnement, le choix d'un cadrage serré est, je trouve, très bon puisqu'il nous évite de voir les choses qui n'ont rien à voir avec ces animaux. Et donc, ce que je disais à propos du tigre.

Du tout manière préservation réel ou non des espèces, cela ne règle pas le vrai problème qui est la préservation de leur habitat naturel.
En tout cas merci pour ton retours @PhotodechezPierre, mon intention était bien celle la : faire des portraits ou l'on croise leur regard. Je n'y suis pas toujours arrivé…
04/11/2016 à 12:05

Jm photographie

bonjour JP5962

vos clichés sont magnifique bravo, j'ai un petit faible pour les pandas
animale que j'adore

bonne journée
Jean-marc
cordialement 
04/11/2016 à 19:16

MorganeT

J'aime beaucoup les 1, 2, 4, et 9 !
Les autres un peu moins
09/11/2016 à 21:44

JP5962

Merci @Jm photographie et @MorganeT  pour vos retours ! :-y
@jm : J'ai une préférence pour les Panda roux. ;)
@MorganeT : Tu aimes les portraits sérrés ! Idéalement j'aurais aimé ne faire que ce type de clichés… une prochaine fois peut être !

Pour info certaines de ces photo et d'autres qui ne sont pas ici sont exposées dans les magasins d'Hesdin, une petite ville fort sympa du Pas de Calais, @Canonier-62 si tu passes par la ! ;)
C'est le salon des photographe ce mois ci. C'est assez animé culturellement grâce à un peintre local en autre : Domé.
J'ai complété les photo par des textes sur la destruction de leur habitant.
Quelques exemples de texte :

Coloca-Terre#
Panda
L'habitat du panda géant a été considérablement réduit par la croissance de l'exploitation forestière et les pratiques agricoles de la Chine.
Maintenant, l'espèce est limitée à seulement 20 parcelles isolées dans l'ouest des Provinces du Sichuan, du Gansu, du Shaanxi et de la Chine.
Il ne resterait que 1 600 pandas géants vivant dans la nature.
(source  : voyageschine.com)

Coloca-Terre#
Léopard
L'aire de répartition du léopard en Afrique s'est réduite de 36, 7 % depuis le début du XXe siècle.
En Asie, il se distribue du Moyen-Orient à la Chine, bien que les populations se réduisent de plus en plus en dehors des aires protégées.
Sur la péninsule Arabique, la population totale est estimée en 2006 par le Arabian Fauna Conservation Workshop à moins de 200 individus.
(Source : wikipédia)

Coloca-Terre#
Panda Roux
Leur aire de répartition est vaste : elle couvre à l'ouest certaines parties de l'Himalaya (Népal, Sikkim indien, Bhoutan) et, à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Tibet, Sichuan et du Yunnan.
L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage.
La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations.
(Source : wikipédia)