24/04/2016 à 18:43
Helpy
Je viens de tester un petit bricolage qui, je l’espère, me permettra de tirer le portrait de quelques piafs curieux ou gourmands sans y passer des heures d’attente. Les réglages de prise de vue devront être affinés, entre autres le cadrage et l’éclairage mais je suis déjà satisfait que le principe fonctionne. Si, en plus, ça peut vous donner envie de tenter l’expérience je serai ravi de vous apporter toutes précisions utiles.
L’idée étant que le déclenchement se face lorsque l’oiseau vient se poser, je suis parti d’un petit contacteur récupéré d’une imprimante HS et nécessitant une force de déclenchement de 40 gr. Sur la lame de ce contacteur j’ai fixé en guise de branche un morceau de bois flotté donc léger et en ajustant sa taille de façon qu’il ne faille plus qu’environ 15 à 20 gr supplémentaires (correspondant au poids moyen d’un piaf) pour atteindre la force minimale au déclic. Une balance de cuisine est fort utile dans cette étape pour, premièrement, affiner un lest quelconque vous permettant de déterminer la force de déclenchement puis ensuite pour peser ce que vous allez fixer à la lame et donc connaître le delta restant à la charge du zozio.
Quelques bouts de ferraille pour former une ossature où fixer le déclencheur et le câblage électrique relié. Bien entendu, un habillage du dispositif est nécessaire pour qu’il ne soit pas trop visible sur les photos et qu’il n’effraie pas les candidats au perchoir. J’ai utilisé du bois flotté.
La liaison entre la prise jack 2.5 pouces du déclencheur de l’APN et le contacteur est faite en me servant d’un câble avec fiche jack mâle 3 points coté APN et d’une des 2 sorties de ce câble (la jaune) pour le côté contacteur. Je n’ai utilisé que l’une des 2 sorties, celle pilotant le déclic de prise de photo mais on pourrait aussi utiliser l’autre (la blanche) qui, elle, pilote l’autofocus. Sur les 3 points du jack, l’un est une masse commune, un autre pour l’auto focus et un pour le déclencheur.
Il ne reste plus qu’a fixer la chose sur un support (ici un arbre), y mettre un appât ( je peux vous dire qu’il n’a pas aimé les framboises), disposer l’APN sur un trépied, faire le câblage, faire le cadrage et la map (manuel focus), choisir le point de focus pour mesure de l’éclairage. Perso, j’ai aussi opté pour le mode vitesse et prise en rafale. Un petit test de vérification en appuyant sur le bidule et c’est parti.
Evidement, mieux vaut ne pas laisser l’engin sans surveillance pour ne pas voir s’envoler non pas l’oiseau mais votre APN et personnellement son usage se limitera au périmètre de mon jardin.