Premier test photo EOS 70D - Bande de poulets !

16/12/2014 à 22:07

Carthagius

Bonjour à toutes et tous,

Voici la première photo que j'ose partager sur ce forum.

La phot originale était en couleur, j'ai décidé de la présenter en N/B recadrée.

J'attends vos commentaires éclairés avec impatience afin de pouvoir m'améliorer.

Bonne soirée,

Cartha
17/12/2014 à 08:33

Carthagius

Salut ouioui,

Voici la photo originale :

Selon moi, le cadrage n'était pas top lors de la prise. Je trouvais que certains éléments n'apportaient rien à la photo : Un trop grand espace sur la droite, la façade de la maison avec le volet ainsi que la bordure du bas de l'image.
J'ai donc décidé de ne garder que l'essentiel, les poules et les coqs, et j'en ai profité pour placer le coq de gauche sur un point fort.

Par rapport au N&B, je trouvais que ma photo manquait de peps, les couleurs ressortaient mal (peut-être à cause du brouillard qu'il y avait ce jour-là ?) et je ne maîtrise pas assez Lightroom pour rehausser la photo. :*)
D'ailleurs, je suis sûr que sur la photo N&B, il y a des erreurs de choix par rapport aux petites retouches effectuées.

Comme il y en a certainement, quels sont les points à améliorer de ma photo ?

S'il y en a, quels sont les points forts de ma photo ?

Bonne journée,

Cartha
17/12/2014 à 08:46

Krisprolls

il n'y a pas de mauvais sujets… Mais c'est au photographe de les rendre intéressants.
Ici, tu as un bon appareil en main (j'en sais quelque chose). Mais ta composition est… Perfectible, tout comme l'aspect purement technique.
D'abord, sous exposé. Un problème de gestion de la lumière et des contrastes.
Mais surtout, le choix du cadrage, pour le moins commun. Le sujet n'est pas cerné et on a du mal à comprendre ton intention, autre qu'appuyer sur le déclencheur.
Désolé pour ce commentaire un peu sévère. Nous sommes tous ici pour apprendre mais le forum Pose partage si j'en crois mon expérience s'attache plus au fond qu'à la forme. Tu nous aurais sorti cette photo avec un Leica ou un moyen format, j'aurais fait exactement le même commentaire, (voire encore plus sévère).
17/12/2014 à 08:52

Billie

J'aime beaucoup le sujet mais je n'aurais pas fait cette photo avec un arrière plan qui gâche tout et t'oblige à des modifications pas forcément heureuses. 
17/12/2014 à 12:30

Krisprolls

Bien d'acc avec ouioui. 
Et il est illusoire de penser qu'un virage NB va sauver une photo.
Je pense que le NB n'est pas un choix de secours. Les photos NB me semblent devoir être pensées NB dès la prise. 
On a parfois de bonnes surprises, c'est vrai, en optant pour ce traitement. Mais ça ne fait pas tout, loin de là. 
Ici, outre la lumière, je pense que la compo ne fait pas l'affaire.
17/12/2014 à 15:30

jldag

c'est moi ou ça manque vraiment de netteté ?
17/12/2014 à 16:03

Carthagius

Vos commentaires se rejoignent pour soulever deux problèmes importants :
- Le cadrage / la composition
- Le manque de lumière / la sous-exposition

J'ai bien analysé vos critiques et je suis d'accord avec vous.
Maintenant, afin de m'améliorer, comment les solutionner ?

Problème N°1 : la composition
Billie a écrit :

J'aime beaucoup le sujet mais je n'aurais pas fait cette photo avec un arrière plan qui gâche tout et t'oblige à des modifications pas forcément heureuses.

Krisprolls a écrit :

Le sujet n'est pas cerné et on a du mal à comprendre ton intention, autre qu'appuyer sur le déclencheur.

Noctua a écrit :

J'aurai essayé d'isoler une des bêtes plutôt que de faire une photo de groupe. Par exemple, le coq à droite qui était isolé du groupe.

J'avoue que sur la photo originale, elle est carrément nulle et c'est pour ça que je l'avais recadrée.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de refaire un cliché de poules, mais je retenterai l'expérience plus tard.

Problème N°2 : L'exposition
ouiouiphoto a écrit :

Quand la lumière n'est pas la, la lumière n'est pas la ;)

Krisprolls a écrit :

D'abord, sous exposé. Un problème de gestion de la lumière et des contrastes.

Qu'aurais-je du faire ?
-> Augmenter l'ouverture afin d'exposer plus le capteur ? (f/4 au lieu de f/8 par exemple ?)
-> Diminuer la vitesse afin d'exposer plus longtemps le capteur ? (1/40 au lieu de 1/160 par exemple ?)

J'espère que vos saurez m'apporter vos lumières afin de ne plus être sous exposé ? ! :D

Bonne journée,

Cartha
17/12/2014 à 16:06

Stef6

Hello,
J'ai lu en diagonal mais à priori d'accord avec les copains bien sûr.
Cependant, je dois bien dire que quelque chose me plaît dans ces poules en noir et blanc  (j'aime ce "choix" si c'en est un, donc) sur leur bout de trottoir.
Voilou, c'est tout.
A+ !
17/12/2014 à 16:09

Carthagius

Merci Stef6 ! ;-)
17/12/2014 à 19:33

Krisprolls

Dommage ouioui ! Pour les portraits par exemple un
temps couvert marche parfois formidablement bien.
La lumière sural photo des poules n'est peut être pas en cause mais plutôt les choix d'exposition. 
Le sujet comme le remarque Stef à quelque chose à sortir.  C'est juste à mon avis un problème d'angle à trouver. F4 aurait permis déjà de faire entrer plus de lumière et de figer pour une meilleure netteté en augmentant la vitesse. En s'approchant et en zoomant ça aurait pu créer des zones de plans entre flou et net (c'est assez beau à f4 si on est autour du 50mm je trouve)
mais ça aurait été différent.
desole je rédige sur mon foutu clavier d'iPhone et le site n'est pas du tout adapte c'est une horreur !