Premier traitement HDR - Besoin d'avis et conseils… :/

01/02/2015 à 13:57

JuuWll

Salut tout le monde !   :D

Bon voilà depuis un petit moment le HDR m'attire, j'aime beaucoup les rendus donc j'ai décidé de me lancer ! Ayant oublié mon trépied dans ma région initiale…  :-f j'ai décidé de commencer avec ma plus jolie modèle a porter de main : ma petite minette maine coon  :D - Difficile d'avoir 3 photos avec la même pose pour un petit chaton qui ne fait que gigoter donc j'ai fait directement mon bracketing sur PS en ré éditant ma photo de base en deux fois : une surexpo et une sous expo et j'ai utilisé l'outil virage HDR de PSCS6 ! Bon c'est ma première… Alors je viens chercher dans un premier temps de sais (car j'hésite à la publier sur ma page et mon site me demandant si elle sera plutôt critiquée qu'appréciée…) du coup je viens chercher l'aide des meilleurs (VOUS !   :D) 

Voilà donc je vous poste la photo de base (j'ai perdu les 3 que j'ai réalisé… je les ai déjà retouché en noir et blanc donc je ne peux pas vous les mettre), et le résultat final !  

Merci d'avance et bon dimanche à tous :-) 

AVANT : 

APRES : 
01/02/2015 à 14:36

JuuWll

Personne ?
01/02/2015 à 15:01

TiteC54

Désolé mais là non.
Les couleurs sont dénaturées, tu as un horrible halo autour du chat, c'est bruité… Bref pour moi c'est clairement non.
Le HDR est utilisé souvent lorsqu'il y a de forts contrastes. Ce n'est pas vraiment le cas ici, un bon PT classique aurait donné une image bien meilleure.
01/02/2015 à 15:05

shoube

Il faut attendre un peu c'est dimanche ;)
Donc on est d'accord ce n'est pas un vrai HDR, ce qui veut dire qu'il n'y a pas toutes les informations que tu aurais pu avoir avec un vrai HDR soit minimum 3 photos, mais ça tu le sais.
Te plaît-elle ? Car après tout c'est l'essentiel.
Si je te donne mon ressentie, pour moi c'est trop poussé, l'effet le plus visible est bien entendu le liseré blanc sur les contours du sujet.
J'aime les HDR tout doux qu'on ne soupçonnerait pas spécialement que c'est un HDR, mais c'est très personnel.
01/02/2015 à 15:16

JuuWll

Alors je tiens à dire que non les couleurs ne sont pas dénaturées car les vraies nuances de couleur de mon chat sont celles sur le HDR elle a un pelage avec pleins de nuances. Quant au halo autour d'elle je suis d'accord et je ne trouve pas ca non plus très esthetique en fait… Mais c'est dur d'utiliser cet outil virage HDR qui est très lourd… 

Est ce qu'elle me plait ? Je ne sais pas en fait ^^ j'aime bien ce côté qui fait qu'on voit tous les détails car j'ai justement du mal à faire ressortir la vraie couleur de mon chat à travers mes photos et la je trouvais qu'on voyait chaque détails, mais d'un côté je trouve qu'elle se rapproche plus d'une image q'ûe photo et que les couleurs sont poussées… Donc je ne sais pas trop… Merci pour vos avis en tout cas je prends note :) 

Mais un HDR tout doux… J'ai du mal à comprendre du coup 
01/02/2015 à 15:21

JuuWll

Je cherche ce genre de résultat en fait : 
01/02/2015 à 15:23

LSH

donc en plus de ce que t on dit les 2 prédécesseurs, je ne suis pas sur de la netteté de l'image originale.
Un HDR léger, se justifierai pour déboucher des ombres trop marquées, ou / et une luminosité "violente ", mais sans exagération entre les différentes poses (0.5 à 1 il pas plus)
Ici, je penses surtout (et cela n'engage que moi) que tu as voulu rattrapé une photo qui n'était pas des meilleures à la base : trop sous exposé. Si tu voulais un traitement plus léger, il aurait fallu que l'exposition de ta photo originale soit bon, ce qui t'aurais évité ce problème de halo autour du chat, surtout sur la tête
APrès niveau cadrage, dommage que l'ensemble des pattes soient coupées.
Sinon, tu as su dirigé ton modèle, il regarde droit dans l'appareil

sur la seconde photo tu vois des détails, mais pas poussé à l'extrême.

01/02/2015 à 15:25

jtrinche2

JuuWll a écrit :

Mais un HDR tout doux… J'ai du mal à comprendre du coup 

Un HDR doux est une photo ou quand tu la regarde tu ne te dis pas, c'est un HDR. Regarde par exemple, cette photo de mon flickr. C'est un HDR. Mais très léger. 
*
Pour revenir à ta Photo, je suis rarement fan de faire un HDR a partir de la même photo. Le but du HDR est d'assembler des info de plusieurs photos. En faisant un HDR de la même photo, ca te donne l'effet mais pas le bénéfice. Sur un sujet vivant, j'aurais tenté de mettre mon appareil en bracketing automatique et de faire une rafale. Souvent ca fonctionne bien.
*
Pour le traitement, l'apparition du halo autour du matou est un signe qu'il y a eu un traitement trop fort. L'effet sur le visage est intéressant, m'ai j'adhère moins sur les zone moins net. Elles sont très bruité il me semble et le rendu me parle pas.
*
Bon courage pour t'initier à cette technique

01/02/2015 à 15:26

jtrinche2

et pour la 2ème photo, pas sûr que ce soit un HDR… mais c'est surtout une photo qui a été prise avec des bonnes conditions de lumière pour commencer. C'est ce qui manque dans ta première
01/02/2015 à 15:34

Sangua

Avant de réussir son traitement, il faut partir d'un bon fichier. Le fichier que tu nous montres est sous exposé au possible.

Deux possibilités pour faire un HDR.
1/Tu pars de plusieurs fichiers exposés différemment (0; +1; -1; +2; -2…)

2/ Tu pars d'un ficher RAW que tu développes plusieurs fois.
Tu es obligé dans le cas d'un animal susceptible de bouger. Ou alors tu t'aides d'une batte de baseball en évitant de toucher les parties que tu veux photographier

Sans une bonne base de travail tu seras obligé de pousser les curseurs sans avoir le résultat escompté et en ayant tous les inconvénients d'un HDR non maitrisé.
01/02/2015 à 15:36

Sandr-in

Ca fait un peu trop mais apres tout je ne sais meme pas comment on fait ce genre d'effet… dans LR c'est possible ? Jamais vu…
(sur mon tel je sais que je l'ai par contre bizarrement ^^)
01/02/2015 à 15:42

LSH

Sandr-in a écrit :

Ca fait un peu trop mais apres tout je ne sais meme pas comment on fait ce genre d'effet… dans LR c'est possible ? Jamais vu…

dans LR c'est tout a fait possible, tu pousse le curseur clarté à fond
01/02/2015 à 16:15

Billie

Je trouve aussi que Minette n'est pas à son avantage en HDR.
01/02/2015 à 17:16

JuuWll

Merci à tous pour vos avis ! Ca m'aide déjà pas mal :)  
Du coup j'ai opté pour le mode rafale avec le AEB déjà programmé sur 3 expos différentes ! Je vais retenter avec minette et mon chéri lol, en essayant de gérer le traitement. Normalement l'exposition est bonne pour ma base donc ça ira peut-être mieux. En tout cas encore merci cela m'aide beaucoup de recevoir vos conseils et j'apprécie pouvoir vite retravailler et m'améliorer. Merci ! Car c'est pas facile tout ça !  

Je vous poste le résultat quand j'ai fini pour savoir si il y a une légère amélioration !
01/02/2015 à 18:37

Sandr-in

LSH a écrit :

[quote="Sandr-in"]Ca fait un peu trop mais apres tout je ne sais meme pas comment on fait ce genre d'effet… dans LR c'est possible ? Jamais vu…

dans LR c'est tout a fait possible, tu pousse le curseur clarté à fond
 [/quote]
ahhh c'est juste ça ! dac ! ;) merci a toi !