16/02/2015 à 20:05
Bonjour à tous,
Après m'être renseignée auprès de vous, je me suis lancée et j'ai investit dans un nikon D5200 avec 2 objectifs :
-un nikkor 18-140mm VR
-un tamron 70-300 mm VC
Aujourd"hui je viens vous montrer un peu le résultat de mes premières prises… Allez y en critique n'hésitez pas !
130 mm f/5, 6 iso 100 1/800s
112 mm f/11 iso 100 1/200s
4
140 mm f/5, 6 iso 100 1/40s +1 expo
Je pense que le flou est du à la vitesse trop faible mais sinon ma photo était trop sombre…
5
300 mm f/5, 6 ISO 100 1/60s +1expo
Deçue de ne pas avoir eu de photos plus proches
Voilà merci d'avance pour vos critiques
16/02/2015 à 20:50
Pour moi la 1 et la 2 sont trop centrée, il faudrait y appliquer la règle des tiers. la 1 aurait été super si le cheval avait été en bas à droite :)
La 3 est floue, et plus d'espace devant le cheval aurait été bien… bref pour moi c'est une photo raté.
La dernière est sympa, mais sous exposée et pas très nette.
Enfin, c'est mon avis de débutante, je pense que quelqu'un de plus confirmé te dira ce qu'il ne va pas d'autre. ^^
16/02/2015 à 21:21
Merci beaucoup ! Je vais essayé la règle des tiers. Et oui la 3ème est complétement ratée. Je l'ai mise pour justement avoir votre avis et que ça ne se reproduise plus.
16/02/2015 à 21:25
Merci beaucoup ! Je vais essayé la règle des tiers. Et oui la 3ème est complétement ratée. Je l'ai mise pour justement avoir votre avis et que ça ne se reproduise plus.
17/02/2015 à 08:35
Un peu de technique sur les 3 paramètres d'exposition.
Sur les deux premières, tu as expérimenté avec succès le mode priorité vitesse :
+
à 1/800 s sur la 1 tu figes effectivement le mouvement du cheval dans sa course. Ton mode de mesure de l'exposition est réglé sur matriciel : il tient compte de l'ensemble de la scène pour calculer la valeur de l’exposition et donc ici l'ouverture (f/5, 6). Comme le cheval est à contrejour, il sera sombre et le reste de la scène assez clair.
+
Sur la 2, à 1/200 s avec les même réglages le cheval est encore net (et heureusement il ne court plus sinon je pense qu'il serait flou). Il est toujours à contrejour donc même type de photo.
Comme la luminosité est identique, cela permet de vérifier qu'en augmentant le temps de pose d'un facteur de 4 (donc + 2 IL) l'automatisme diminue l'ouverture de 2IL et passe ainsi de f/5, 6 à f/11.
+
Sur la troisième photo, tu as expérimenté le mode priorité ouverture en fixant f/5, 6 comme ouverture. Tu as demandé à l'automatisme de surexposé ta photo (compensation d'exposition +1 IL). C'est ce qu'il a fait : ta photo est un peu trop clair. Compte tenu de la faible sensibilité choisi (100 iso) ton automatisme a calculer un temps de pose de 1/40 s.
Tu n'as pas évité le flou du bougé (du photographe) : la règle empirique précise qu'il faut être en dessous de l'inverse de la focale équivalente 24x36 soit ici 1/ 140 X 1, 5 = 1/210 s
Tu n'as pas non plus évité le flou du sujet. Pour figer le cheval en pleine course il te faut au moins un temps de pose de 1/400 s soit +3, 5 IL environ. Ayant fixé l'ouverture, le dernier paramètre qui te permet d'avoir ce temps de pose est la sensibilité (les Iso) qui devrait alors être réglé à 1200 Iso.
+
Sur la dernière, tu t'es placé en mode manuel. Le mode de mesure d'exposition est toujours en mode matriciel. Ton boîtier indique que tes réglages (1/60 s, f/5, 6 et Iso 100) conduisent à une surexposition théorique d'1 IL.
Le temps de pose choisi est beaucoup trop important pour ne pas risquer le flou du bougé à 300 mm. Tu aurais du être au plus à 1/450 s. Pour cela il aurait fallu choisir une sensibilité d'environ 800 Iso
17/02/2015 à 09:59
Waouh super pour toutes ces infos je vais devoir potasser tout ça pour comprendre un peu plus le lien entre chaque paramètre mais c'est super enrichissante merci infiniment pour toutes ces infos ! J'espère maitriser une peu mieux ces réglages pour mes prochaines photos. Precision, la 1 et la 2 sont retouchées car trop le cheval était beaucoup trop sombre…
17/02/2015 à 10:07
Le lien entre chaque paramètre est assez facile à comprendre si tu retiens la formule :
Exposition = Temps de pose x diaphragme x Sensibilité
si tu multiplie l'exposition par 2 tu augmentes ton exposition d'1 IL (par définition de l'indice de luminosité). Pour cela il faut soit multiplier un des paramètres par 2 (exemple doubler la sensibilité) soit jouer sur plusieurs paramètres.
17/02/2015 à 20:11
Super merci beaucoup.
J'ai un peu du mal à comprendre les IL. Pour la derniere photo pourquoi l'expo théorique est de +1 IL compte-tenu de mes paramètres quel est le calcul ?
Qu'elle est solution à contre jour pour éviter un objet trop sombre si ce n'est la retouche ?
Et dernière petite question, pour les ISO comment savez-vous s'il faut diminuer ou augmenter la sensibilité ? Est-ce en fonction de la vitesse ? Plus le sujet bouge et la lumière faible (contre jour par exemple) plus il faut un temps élevé et donc un ISO élevé ?
Merci pour votre aide !