23/06/2016 à 10:36
Bonjour à tous,
Voici la première photo que je poste sur le forum, j'aimerai avoir quelques avis et conseils pour m'améliorer.
J'ai pris cette photo au zoo d'Ardes-sur-Couze en Auvergne.
J'ai utiliser le Tamron 70-300 mm pour cette prise.
23/06/2016 à 11:42
Salut, c'est pas trop mal dans le sens ou l'on ne pense pas à une prise du vue dans un zoo en voyant ton cliché en revanche ça manque ne netteté, le sujet est trop centré et le rochet à droite est trop présent. Voilà pour mon avis.
23/06/2016 à 11:46
Merci pour ton avis :)
Que me conseilles-tu pour améliorer la netteté à l'avenir ?
23/06/2016 à 11:58
Salut,
Oui je le ferai pour les prochaines, désolé pour l'oubli…
23/06/2016 à 16:38
@jihemme a répondu à ta question le problème du manque de netteté vient très souvent de mauvais réglages.
23/06/2016 à 17:06
Sense a écrit :
Salut,
Oui je le ferai pour les prochaines, désolé pour l'oubli…
Tu peux très bien le faire aussi pour celle là, sans forcément les inclure dans le fichier image; mais si tu connais les valeurs, tu vas simplement (dans le bandeau en bas de la page) sur "Moi" / "Mes photos", puis tu cliques sur (le titre de) ta photo et tu arrives sur une page "Mise à jour des données d'une photo" où tu peux rajouter les principales informations manquantes, qui s'afficheront ensuite toutes seules en bas de ton image dans le fil actuel.
Ceci dit c'est plus simple de laisser les Exifs dans le fichier que tu postes, le chargement de l'image dans le forum extraira tout seul les infos pour les mettre au bon endroit… et les divers petits plug-ins que chacun peut rajouter dans son navigateur pourront aussi les lire et les afficher.
23/06/2016 à 17:49
Sinon pour en revenir à ton image, je ne trouve pas qu'il y ait un problème particulier de netteté. On peut sûrement imaginer mieux (on peut toujours;)) mais là pour moi le rocher à droite au premier plan est bien flou, les rochers dans le fond en arrière plan sont bien flous, et la tête du petit bouquetin est bien nette, bref ce n'est pas un point qui choque mon regard.
Côté cadrage, comme l'a dit ArtKhane le sujet est quand même trop centré, ce qui (paradoxalement !) le rend moins visible à notre oeil de lecteur occidental, qui va d'abord chercher les "points forts" d'une image. Ca ça peut se régler par un recadrage (en post traitement c'est facile; au moment de la prise de vue c'est encore mieux, en faisant bien attention alors que l'autofocus et la cellule de luminosité de ton APN n'aillent pas se focaliser sur autre chose en foutant tout en l'air…)
Mais pour moi le principal problème de ton image est que le sujet ne "ressort" pas particulièrement : en fait c'est dû à deux difficultés (pour le photographe) de cette scène :
- la lumière : la scène en général et le sujet sont plutôt dans l'ombre, mais avec un arrière plan très lumineux. Comme notre oeil est attiré par les zones claires d'une image, tout le haut (jusqu'au rocher à droite) forme une zone qui perturbe beaucoup (et pratiquement cramée).
- les couleurs : le petit bouquetin est fait pour avoir une couleur de camouflage dans les éboulis rocheux… (la nature est bien faite mais ne facilite pas le travail du photographe) et donc là, sur ta photo, il ressort peu de son environnement, du moins ce ne sont pas les couleurs qui le feront ressortir.
Pas forcément très facile d'arranger tout ça : attendre que le soleil bouge pour éclairer juste la tête du petit, qui lui est prié de rester bien sage ? lui envoyer un gros coup de flash dans la figure sans éclairer le rocher à droite ? demander aux gens du zoo de mettre de l'herbe à la place des rochers ? Aller dans un zoo avec des bouquetins bleus ? Pas simple :P !
Tiens je me suis amusé un peu avec ta photo, pour tenter d'illustrer tout ce que je viens (péniblement :P) d'essayer de dire, bref essayer de faire ressortir ce petit amour de bouquetin : j'ai retouché la colorimétrie, le contraste, la luminosité, j'ai recadré, et j'ai ensuite volontairement pivoté/retourné l'image (ça ne change rien du tout sur le fond, mais comme ça c'est clairement une autre image bien différente de la tienne).
J'enlève bien sûr si ça te dérange (même si j'espère bien que ça ne te dérangera pas, au contraire :D)
23/06/2016 à 17:55
Ouh non ça ne me dérange pas bien au contraire, je suis là pour être éclairé donc des retouches sur cette image ne peuvent que m'aider à avancer :)
Merci beaucoup pour toutes ces explications, ça me sera utile et j'en tiendrai compte pour les prochaines !