Premier Shoot, Ma femelle Am'Staff

17/07/2012 à 05:32

Switch

Voici donc ma première photo shooté avec mon Canon EOS 1100D + 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II
J'ai acheter donc mon premier reflex aujourd'hui et je partage avec vous ma première photo . Elle est en .jpg et n'a subit aucune retouche , j'ai ausi fait l'acquisition dun MbPro ainsi que la suite Adobe CS6 .

J'ai pris la photo des que j'ai déballé le materiel , je n'ai pas lu le manuelle ni tutoriel sur internet , j'ai voulu tester directement pour voir ce sa donné et justement pour avoir un apercu d'avant et d'après sur mon cadrage lumière etc .
Je pense rajoter quelques "effets" et "filtre" avec photoshop pour accentuer l'effet mélancolique d ela photo et si possible lui rajouter une larme si possible ? Qu'en pensez vous les amis ?  

Merci d'avance pour vos conseils et critique et c'est vraiment intéressant je pense de partager avec vous ma toute première photo parmis les milliers que j'éspère prendre ;) 

Edit : Petit problème pour mettre la photo sur le forum en attendant je met le lien puis je fait mon possible pour la mettre sur le forum ( Sa m'apprendra à ne pas lire les tutos propose :/ .

http://imageshack.us/photo/my-images/59/img0057ag.jpg/

17/07/2012 à 14:00

JonathanBailleul

Au risque de paraître dur, je ne vois pas d'intérêt à cette photo : elle a été prise sans idée, sans soin, et ne respecte pas les principes élémentaires de la photographie :
- le cadrage est raté : il manque des morceaux de chien partout
- la plongée est inadaptée : lorsqu'on prend en photo des êtres plus petits que soi, en général, il est recommandé de se mettre à la hauteur de leurs yeux, pour éviter qu'on prenne trop conscience du point de vue de l'homme.
- la composition ne marche pas : elle ne semble pas étudiée, le chien regarde vers la gauche, le sol qui sert d'arrière-plan ne présente pas vraiment d'intérêt esthétique
- la lumière est mal (ou non) gérée : on voit le flash (ou la source lumineuse) dans l'œil de la bête, et l'exposition générale du cliché est malheureuse car déséquilibrée. Certaines zones de la têtes sont surexposées alors que la photo dans son ensemble est sous-exposée. Bref : c'est l'effet fromage blanc.

Je vais m'arrêter là car le but n'est pas de te "casser" et encore moins de te dégoûter.
Ce que je veux dire, c'est que cette photo ressemble à une photo prise par le compact bon marché de madame Michu, et n'a pas grand chose d'artistique.

Mes conseils : prends le temps.
Prends le temps de lire, de voir ce que les autres font, d'apprendre à connaître ton matériel, de comprendre son fonctionnement, de découvrir les "règles" esthétiques de cadrage et de composition…
J'ai du mal à comprendre la démarche : tu l'expliques toi-même, cette photo a été prise précipitamment. Pour quelle raison ?
Il en résulte une image issue de la photo "fast-food", c'est-à-dire "je sors mon matériel, je déclenche n'importe comment et je publie", et du coup, je ne vois pas quel but était visé en la partageant, car tu devais bien te douter de ses faibles qualités artistiques.

En tout cas, laisse-moi terminer sur une note positive (j'ai vraiment peur de passer pour le méchant, alors que ce n'est pas ma volonté) : tu as du bon matériel, donc tu as toutes les armes en main pour explorer, découvrir, t'amuser, apprendre.
Seulement, ton œil ne semble pas encore éduqué. Alors prends le temps, et j'ai hâte de voir ta progression (elle peut être très rapide). Surtout que, comme tu le sais, tu peux trouver de bons tutos un peu partout, y compris sur le portail Pose partage :)

Ton modèle n'y est pas pour grand chose, on peut trouver des photos originales et pas mal artistiquement :
- exemple à hauteur d'yeux
- ou alors en conservant le point de vue (après tout, ça peut être un choix si c'est bien maîtrisé) et la plongée.

Voilà, j'espère que ce message sera pris pour ce qu'il est : un ensemble de conseils et d'encouragements, même s'il fallait bien que je sois honnête en donnant mon point de vue.

17/07/2012 à 14:30

Switch

Merci pour  ton avis très constructif , et non je ne le prends pas mal du tout , je suis ici pour apprendre ;) . Oui j'ai pris la photo en me doutant qu'elle n'avais beaucoup d'intéret mais c'était justement pour savoir directement ce qui n'était pas à faire et j'espère m'améliorer et revoir tout puis lire les tutos etc, reshooté puis vous faire part de mon avancé , comme un petit journal du débutant quoi .

En tout cas encore merci pour ton avis et conseil je prends en compte tout ce qui à été dit et je ne perds pas courage biensur .
17/07/2012 à 15:25

Kaiserone

Ah les premières photos…  :-i

Rien a ajouter à ce qu'à dit JonathanBailleul.

Mais je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton reflex, et je te propose de reposter sur ce meme fil de discution une nouvelle photo, dans ton jardin ( par exemple ) avec tous les conseils donnés plus haut.

Comme ca on va pouvoir donner notre avis et c'est comme ca que tu va progresser !

Moi même je débute ( A peine un an d'experience dans le monde du reflex ) et le forum m'aide beaucoup !

Allez zou a ton reflex ! :D