Premiers essais, forcément premier modèle : mon chien !

03/06/2013 à 21:38

Celeste_Malaby

Bonjour,

je suis en possession de mon appareil depuis vendredi, voici les premiers essais.

Qu'aurais-je due faire pour une BONNE photo ? Pourquoi ces réglages ne sont pas les bons ?

Si je ne dis pas de bétise : la vitesse je pense aurait pu etre plus lente ( comment le savoir avant ? ) Le réglage des ISO était automatique, pour la deuxième photo 3200 ISO me semble beaucoup !

Je suis toute ouïe pour vos conseils…

03/06/2013 à 22:03

solex

Bonjour, "Bonne photo" ! Tout un programme ;)

En photo, comme souvent, il existe des règles qu'il vaut mieux tenter de suivre. Ces nombreuses règles ne sont pas faites pour nous enquiquiner mais elles sont le fruit de longues recherches sur ce qui plait à "l’œil", ce qui lui est agréable. Bien sûr, elles peuvent être transgressées, mais il faut qu'elles aient un propos.

Tout ça pour dire, qu'en règle générale, que se soit en photo animalière, en macro ou en portrait, il vaut mieux se situer à hauteur du sujet que l'on photographie. Ici, la vue en "plongée" écrase ton 'tit toutou. Il aurait donc fallu se baisser pour être à son niveau.

Ensuite, je pense que tu as utilisé un mode Automatique de ton appareil. Je te conseille de te mettre au plus vite au modes semi-auto, comme A (priorité à l'ouverture), S (priorité à la vitesse), P (mode programme) voire carrément M (Manuel) et d'essayer d'avoir les ISO le plus bas possible (100 ou 200 selon les boitiers). C'est plus dûr mais c'est la seule manière de comprendre comment tes réglages influent sur le résultat final. Ici tes viteses sont bien trop rapides pour un chien qui pose, et les ISO trop hauts. En baissant les ISO, tes vitesses auraient été moins rapides et tu aurais pû ouvrir un peu plus le diaphragme. 

Un autre conseil, c'est d'éviter les heures de plein soleil. Les ombres sont trop "dures" et les couleurs moins expréssives. Préfère les heures matinales ou en fin d'aprés midi. Si vraiment tu veux photographier en plein soleil, tu peux le faire à l'ombre d'un arbre ou sous un parasol blanc qui diffusera la lumière à merveille. 

Je note que dans ta composition tu n'as pas mis le chien au milieu. C'est une bonne chôse ! Tu as laissé de l'espace du bon côté.  :-y

J'espère ne pas avoir été trop long, mais se sont des petits conseils, qui je souhaite, te feront progresser. 

N'hèsites pas à parcourir les différents tutoriaux de Pose partage et à écumer les nombreux sites qui se trouvent sur la toile. A noter l'exellent site de OuiOuiPhoto qui est trés bien fait, pédagogique et complet. 

Cordialement,
so|ex
03/06/2013 à 22:29

Yom73

La vitesse n'est pas trop rapide dans l'absolu sauf qu'ici ça t'a obligé à monter en sensibilité inutilement.
Pour l'ordre de grandeur, compte 1/100 pour un portrait et 1/1000 pour arrêter un oiseau en plein vol.

Pour la première, tu aurais eu le même résultat avec un meilleur piqué à 1/500s, 100iso, f4,5.
Sinon je la trouve pas mal. Mais faut pas trop tenir compte de mon avis car je ne suis pas fan des photos d'animaux.

Pour la deuxième, c'est raté, la mise au point est sur la truffe; il faut toujours la faire sur l'oeil (sauf effet voulu).
Ici aussi, 1/250s et 200iso auraient été suffisants. 1/125s et 100iso aussi mais à 1/250s 200iso t'assures un peu plus le coup pour éviter un flou de bougé ou un mouvement du chien.
04/06/2013 à 07:07

Celeste_Malaby

Bonjour Yom73 et solex. Merci pour vous conseils ils vont m'aider !   Je ne savais pas que ce sont les ISO qui influent la vitesse.

Ensuite, je pense que tu as utilisé un mode Automatique de ton appareil

Non non priorité à l'ouverture, je me demande même si je n'étais pas en manuel à ce moment là.

Tout ça pour dire, qu'en règle générale, que se soit en photo animalière, en macro ou en portrait, il vaut mieux se situer à hauteur du sujet que l'on photographie.

J'ai lu beaucoup de tuto, (d'ailleur je ne connais pas le sited eouiouiphoto, je trouve le lien ou ?) et j'ai donc passé une demi heure assise dans l'herbe pour etre à sa hauteur, j'ai une centaine de photo à sa hauteur, ensuite je me suis levé, une petite dernière en mettant relevé et voila la photo numéro 2. Au moment de la selection des photos que j'allais vous montrer j'ai trouvé qu'il était très expressif sur celle là. Et comme il y a le pb de mise au point sur la truffe, je voulais en profiter pour savoir comment on fait pour forcer l'appareil a faire la mise au point sur l'oeil ?

1/125s et 100iso aussi mais à 1/250s 200iso t'assures un peu plus le coup pour éviter un flou de bougé ou un mouvement du chien.

Je note le lien entre ISO et vitesse, le problème c'est qu'il ne posait pas… 1/250 suffit quand même ?

Une dernière photo, à sa haueur cette fois. Les réglages me confirment que j'étais en manuel, car la vitesse est toujours la même ! Par l'appareil à réglé les ISO moins fort cette fois

04/06/2013 à 09:53

photomate

Je pense que solex a bien résumé la situation.
Il t'a donné de bons conseils.
Donc continue à te faire plaisir avec ton animal car il est vraiment très beau ton Tango.
04/06/2013 à 10:13

Yom73

En fait, pour que ton exposition soit correcte, il faut qu'une certaine quantité de lumière atteigne le capteur. Evidemment, si c'est en extérieur par grand beau temps, ça va plus vite qu'en intérieur à la lueur d'une bougie.

Ensuite chacun des 3 paramètres va influer sur la quantité de lumière reçue.
Plus le temps de pose est rapide et moins il y a de lumière qui a le temps de toucher le capteur (et inversement). 
De même, plus l'ouverture de ton objectif est grande (f petit) et plus il y a de lumière qui peut rentrer.
Enfin, plus la sensibilité du capteur est élevée et moins il est nécessaire de laisser rentrer de lumière.

Maintenant plus technique !
Chaque fois que tu multiplie par 2 le temps de pose, tu doubles la quantité de lumière qui atteint le capteur.
A chaque fois que tu multiplies par 2 la sensibilité, tu as besoin de 2 fois moins de lumière pour donner la même exposition.
Plus compliqué, à chaque fois que tu fermes ton diaphragme d'un stop, tu divises pas 2 la quantité de lumière qui peut rentrer. Je dis que c'est plus compliqué car, comme ton diaphragme est circulaire, ce n'est pas un coeff. 2 mais racine de 2. A f5,6 par exemple, tu laisses passer 2 fois moins de lumière qu'à f4 (4 x 1,414 = 5,6).
Les stops entiers, ce qui correspondent à un doublement de la quantité de lumière, sont à connaître par coeur :
1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - etc.

Une fois que tu as compris ça, tu peut faire toutes les combinaisons que tu veux.

Si tu te rends compte qu'à 1/250 c'est pas assez rapide pour arrêter ton chien en plein mouvement, tu peux monter à 1/500s. Dans ce cas, tu laisseras entrer la lumière 2 fois moins longtemps. Il va donc falloir soit doubler la sensibilité en passant de 200 à 400iso, soit augmenter ton ouverture en passant de 5,6 à 4 par exemple.

04/06/2013 à 11:55

solex

Bonjour, 

Cmby a écrit :

Et comme il y a le pb de mise au point sur la truffe, je voulais en profiter pour savoir comment on fait pour forcer l'appareil a faire la mise au point sur l’œil ?

Tu as 2 solutions :
  1. La première, et la plus fine, est de passer en AF Manuel (et oui, encore le manuel). A ce moment là, tu tourne la bague de focus de ton objectif jusqu'à obtenir la zone de netteté ou tu le souhaite. Pour une meilleure visualisation de ta profondeur de champ (PDC), utilise le bouton de Visualisation du champ de profondeur (si t'en as un)
  2. La seconde, est d'utiliser le mode AF Auto de ton appareil comme suit :- Tu choisi le mode Spot de ton AF (je ne connais pas le nom donné par Canon, One-shot peut-etre) et tu le laisse au milieu de ton viseur.- Tu vise l’œil de ton chien (ou le point voulu)- Tu appuie à demi-course ton déclencheur de manière à fixer le focus (ou tu utilise l'option Mémorisation de l'AF)- Sans relacher le déclencheur, tu recompose ton image de manière à obtenir l'image souhaitée- Tu déclenches

En ce qui concerne les vitesses. Il est conseillé de ne pas utiliser un vitesse inférieure à "1/focale utilisée x1.5" (pour APS-C). Donc, dans l'absolu, tu aurais pu aller jusqu'à 1/60 (pour une focale de 30mm). Mais bien sûr, ceci est pour les photos à main levée sur un sujet statique. La vitesse dépendra du degré de déplacement de ton sujet :
  • 1/30 à 1/60 : Sujet bouge peu ou pas
  • 1/250 à 1/500 : Sujet plus rapide
  • 1/1000 à 1/4000 : Sujet trés rapide (oiseau, moto…) 

Dernier conseil, si tu ne connais pas le rapport entre Ouverture, Vitesse et ISO, je te conseille de te renseigner sur le "triangle d'exposition" (évoqué et expliqué par Yom73). C'est important car toutes les ouvertures ne se valent pas question PDC et qualité. Des fois, tu souhaite obtenir une PDC assez courte, alors il te faut changer les réglages de la Vitesse et ISO. Car changer l'ouverture, c'est changer l'aspect esthétique de la photo. De mon côté, je choisi toujours l'ouverture en premier et règle les autres paramètres en fonction. De plus, la qualité des photos ne sera pas égale sur toutes les ouvertures. Toutes les ouvertures ne se valent pas non plus question netteté, difraction… Pour ça, tu peux vérifier sur http://www.dxomark.com/

Voilà, j'espère que ça t'aidera. 

Cordialement,
so|ex
04/06/2013 à 13:29

Celeste_Malaby

Merci beaucoup pour vos conseils !

Dernier conseil, si tu ne connais pas le rapport entre Ouverture, Vitesse et ISO, je te conseille de te renseigner sur le "triangle d'exposition"

En fait il ne me manquait surtous les ISO dans l'équation ! Je n'avais pas tout saisi :)

Si tu te rends compte qu'à 1/250 c'est pas assez rapide pour arrêter ton chien en plein mouvement, tu peux monter à 1/500s. Dans ce cas, tu laisseras entrer la lumière 2 fois moins longtemps. Il va donc falloir soit doubler la sensibilité en passant de 200 à 400iso, soit augmenter ton ouverture en passant de 5,6 à 4 par exemple.

Merci Yom c'est exactement le genre d'info dont j'avais besoin :D

Donc continue à te faire plaisir avec ton animal car il est vraiment très beau ton Tango.

Je lui transmetterai le compliment :)
04/06/2013 à 13:33

Celeste_Malaby

Tu as 2 solutions :

1. La première, et la plus fine, est de passer en AF Manuel (et oui, encore le manuel). A ce moment là, tu tourne la bague de focus de ton objectif jusqu'à obtenir la zone de netteté ou tu le souhaite. Pour une meilleure visualisation de ta profondeur de champ (PDC), utilise le bouton de Visualisation du champ de profondeur (si t'en as un)
  2. La seconde, est d'utiliser le mode AF Auto de ton appareil comme suit :- Tu choisi le mode Spot de ton AF (je ne connais pas le nom donné par Canon, One-shot peut-etre) et tu le laisse au milieu de ton viseur.- Tu vise l’œil de ton chien (ou le point voulu)- Tu appuie à demi-course ton déclencheur de manière à fixer le focus (ou tu utilise l'option Mémorisation de l'AF)- Sans relacher le déclencheur, tu recompose ton image de manière à obtenir l'image souhaitée- Tu déclenches

J'essairai ! Je faisais déjà un peu la 2e technique (pcq je le faisais avec mon compact aussi ) mais lorsqu'il faut etre précis sur l'oeil, je n'y arrive pas car il y a 9 capteurs pour la map. Il faut que je retourne lire le mode d'emplois de mon Reflex pour voir comment choisir celui qui m'intéresse !

04/06/2013 à 16:37

Eykat

Hello,

pour toute la partie technique, je crois que Solex et Yom73 sont mieux placés que moi…
Juste, un petit truc, pour viser… normalement tu dois avoir des petits points dans ton viseur.
Tu dois avoir un collimateur central en forme de petit carré. Ta zone de netteté sera dans le sens de la largeur et de la hauteur à partir du point qu'il vise.
Les autres collimateurs sont généralement rectangulaires, soit "couchés" soit "debout".
Ils permettent d'obtenir une zone de netteté dans le sens de la verticale lorsque le collimateur est horizontal (couché) ou dans le sens de l'horizontal lorsque le collimateur est vertical (debout). Si j'ai bien appris ma leçon, les colimateurs horizontaux sont à privilégier lorsque le sujet est tout en hauteur et inversement les collimateurs pour les sujets tout en largueur.
Pour une question de pratique, et de façon assez générale, c'est le collimateur central qui est le plus souvent sélectionné et qu'il faut sélectionner.
Cela n'est valable que si tu travailles au viseur.
Sur écran, euh… chez Nikon, l'écran est quadrillé et le point de visée est représenté par un petit carré…
Chez Nikon, toujours, il suffit de déplacer les curseurs vers la droite ou vers la gauche, en haut ou en bas pour changer de collimateur…
Donc, voilà… il ne te reste plus qu'à trouver les collimateurs :*) et une fois que les as, de sélectionner celui qui t'intéresse, de viser l'oeil de ton sujet et d'appuyer à mi-course sur le déclencheur jusqu'à obtenir l'image nette… attention, parfois, la MAP ne se fait pas sur le sujet souhaité, c'est surtout le cas quand il y a d'autres éléments autour du sujet principal (des branches, des brindilles…), dans ce cas, il faut lacher le déclencheur et recommencer… ou attendre tout simplement qu'il revienne sur le bon sujet.
Perso, je garde toujours mon collimateur central, et je recadre en post-traitement. Mais ça c'est mon choix…

Euh… si j'ai écris des bêtises, n'hésitez pas à me corriger les Pix'… (Solex, Yom73 et les autres…)

Sinon, pour ce qui est de la composition de tes photos, comme l'a expliqué Solex, le mieux est de se mettre au même niveau.
Ainsi, la première photo est pas trop mal mais malheureusement, tu es trop haute.
La seconde, la MAP est sur la truffe. Sinon, une photo dans ce sens peut être sympa, mais dans ce cas, soit tu fais entrer tout le corps dans le cadre soit tu ne cadres que la tête et un minimum du reste du corps et le faisant bien relever la tête vers toi (privilégier la position assise pour n'avoir que le bout des pattes et un peu de la croupe). Et la dernière, est déjà mieux… sauf que tu lui as coupé les pattes… pas au bon endroit… soit tu gardais tout, soit peut être en coupant un peu plus haut sur la poitrine. Enfin… c'est l'avis d'une débutante :D

Caresses à Tango et bonne continuation
04/06/2013 à 18:47

Guest

Bon, en fait, je n'avais rien à faire là moi  :-t

Ils ne t'ont pas prise par la main mais dans leurs bras les p'titis gars, tu as intérêt à nous époustoufler avec tes clichés maintenant  :D
04/06/2013 à 19:04

Celeste_Malaby

Ils ne t'ont pas prise par la main mais dans leurs bras les p'titis gars, tu as intérêt à nous époustoufler avec tes clichés maintenant

C'est vrai ! Je n'en attendais pas autant pour une première photo posté sur le forum ! C'est qu'ils sont gentils ! Je ferais mieux sur les prochaines photos c'est sur ! ( En tout cas si elles sont mauvaise ce ne sera plus pour les même raisons ;) j'espère… )

Et la dernière, est déjà mieux… sauf que tu lui as coupé les pattes… pas au bon endroit… soit tu gardais tout, soit peut être en coupant un peu plus haut sur la poitrine. Enfin… c'est l'avis d'une débutante

Arf j'avais pas vu… et maintenant je ne vois plus QUE ca ! C'est très moche !

Merci pour vos retours, c'est agréable d'apprendre parmis vous :-*
04/06/2013 à 19:34

solex

Et bien non Eykat, je n'ai rien à rajouter, c'est très clair ce que tu expliques  :-y

Il me tarde de voir tes futures photos Cmby et de voir tes progrés  :D
04/06/2013 à 21:11

Celeste_Malaby

solex a écrit :

Rolalah mais, vous me mettez la pression là ! :D