02/04/2013 à 11:14
Belle journée ensoleillée hier sur la Franche-Comté… du moins, dans la plaine, au pays des autos…
Donc, sortage de mon Nikon et de son objectif Sigma… règlage maxi à 200 mm, environ. Priorité Vitesse, histoire de capturer ces petits oiseaux qui survolent le Doubs en rase motte… c'est quoi ces trucs ?
Euh… non, c'est pas ça…
C'est toujours pas ça…
Ah… le voilà le ch'tit n'ozio qui vole vite au-dessus du Doubs ! en y regardant de près… mais… mais c'est…
Pas évident à prendre en photo… il m'a fallu 2 jours et qlqs 500 pdv pour en obtenir qlqs unes de potables comme celle-ci.
Ce n'est pas encore parfait, et je ne suis pas certaine de pouvoir faire mieux avec mes moyens. Peut être descendre à 200 ou 100 ISO…
Ces petites bêtes volent très vite, et un peu loin, environ 30 ou 40 mètres.
Pour la grèbe, en diagonale, elle se situait à environ une cinquantaine de mètres… donc, qualité plutôt limite que j'ai tenté de de maximiser (ou minimiser) en ne dépassant pas le 200mm en longueur de focale. Pari réussi ?
Merci pour vos commentaires, qui me seront très utiles pour mes prochaines pdv !
02/04/2013 à 23:05
Bonjour à ma voisine du même département que moi,
Je trouve que tes photos sont globalement trop centrées sur les oiseaux, tu devrais respecter la regle des 1/3 .
Perso Priorité vitesse je l'aurais mis uniquement sur l'hirondelle et priorité ouverture sur les 2 autres afin de diminuer la profondeur de champ, comme cela, ils auraient été mis plus en évidence avec un joli flou derrière.
Mais bon ce n'est que mon avis de débutant !
03/04/2013 à 08:52
Merci Laubatt,
Oui tu as tout à fait raison, c'est centré, j'ai vraiment du mal à faire mes recadrages :-f
Parfois j'y arrive et parfois… beaucoup moins :P
J'ai gardé mon réglage en priorité vitesse car ce jour là je n'ai shooté que des oiseaux en vol et quelques autres pas en vol mais je n'avais pas le temps de refaire mes réglages, ils allaient pas m'attendre :D. Et parfois, ils s'envolaient au moment du déclenchement…
Ce qui me gêne le plus c'est le grain, ou alors ce n'est qu'une impression… ou alors c'est le PT… ? :-t
Allez, je vous en remet une petite série ?
03/04/2013 à 11:52
Où as-tu trouvé l'hirondelle ?
J'veux la même dans ma boite :P
03/04/2013 à 13:49
Faut venir à Valentigney :D
Cela fait 2 WE de suite que je les observe le matin, en rase motte sur le Doubs, au niveau du pont Gal de Bollardière (nouveau pont entre Audincourt et Valentigney).
L'après midi, il y en a beaucoup moins, j'ai dû en voir 4 ou 5. Tandis que le matin, elles sont une vingtaine ou plus (pas le temps de les compter).
Je ne sais pas où tu habites, mais si tu veux on peut s'y donner rendez-vous samedi prochain, si la météo le permet.
J'ai aussi entendu dire qu'il y avait pas mal d'aigrettes du côté de la carrière de Mathay. Je vais essayer d'y faire un tour ce WE.
J'ai également entendu parlé des falaises du côté de Soulce Cernay, ça me démange un peu d'y monter… ;)
06/04/2013 à 23:50
Cricricrack, désolée que tu n'ais pas pu mettre une hirondelle en boite, du coup, en voici 2 de ce matin, avant ton arrivée…
Et sur celle-ci, je ne la publie que pour son côté anecdotique, car au niveau qualité, elle est affreuse de chez affreux : abérration chromatique, netteté absente… une horrreur. L'anecdote c'est la toute petite tache devant le bec ouvert de l'hirondelle : c'est son petit déj'…
J'ai fait la connaissance d'un petit roitelet huppé. Nous avons joué à cache-cache pendant un moment, dans les branches de pins
Et la plus belle que j'ai prise aujourd'hui, malgré cette branche qui coupe le bec… scregneugneu… une mésange et son "fruit" coincé dans une cavité d'un arbre…
07/04/2013 à 19:40
En effet, pas d'hirondelle, mais quand même quelques trace du printemps !
Une abeille sur une branche de saule.
un canard très occupé :
et enfin une petite branche de… enfin, un truc qui fleurit en ce moment :
A la prochaine !
08/04/2013 à 08:41
Tu vas rire… elles sont revenues hier soir faire du rase motte au dessus du Doubs… :)
08/04/2013 à 11:43
Je doute quand même qu'avec mon 18-200 j'arrive à quelque chose d'abouti… pas assez de technique surement !
Il me faut du gros : canard, héron, autruche, etc…
08/04/2013 à 23:41
Bonjour Eykat,
J'aime bien ton rouge gorge au vol, encore un peu trop centré, mais la photo est tres sympa !
09/04/2013 à 09:52
Merci Laubatt,
je lui ai couru après pendant 5 bonnes minutes avant qu'il ne se décide à se poser sur une branche plutôt dégagée.
Et comme ça ne tient pas en place, il s'est envolé au moment où je déclenchais.
Après, c'est encore mon pb de recadrage, de crop… faut vraiment que j'apprenne à maitriser ;)
CriCriCrack, moi non plus je n'ai pas beaucoup de technique.
Même en sachant que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, j'essaie encore… un peu têtue la bête ;)
Pour faire des photos de ces bestioles en vol dans les airs, c'est moins facil que lorsqu'elles survolent l'eau. Je ne sais pas pourquoi. Impossible de faire une MAP en AF le nez en l'air ! du coup j'attends que l'AF se stabilise, j'essaie d'accrocher un bestiau, j'essaie de le suivre et dès qu'il a l'air à peu près net, je déclenche. Je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais parfois, on a des images à peu près potables. Pas parfaites, mais potables. Et des images rigolotes comme l'hirondelle avec son p'tit déj' :)
On finira par y arriver :-y
Ta photo de la ch'tite n'abeille, j'ai l'impression que la MAP est faite plus sur la fleur… ou alors c'est une impression ?
09/04/2013 à 22:10
Bonsoir Eykat,
Concernant les photos trop centrée, après tu peux les modifier en les traitant après sur l'ordi car effectivement ce n'est pas facile de faire une photo nickel du premier coup et sutrout d'un animal sauvage…
Voila un exemple de recadrage qui n'est pas parfait (je n'ai pas voulu enlever ta signature).
09/04/2013 à 23:19
Les photos que je présente sont déjà recadrées… faut juste que j'apprenne à mieux le faire :P
16/04/2013 à 16:05
Un petit ( ?) pinson des arbres picorant dans l'herbe sa pitance.
Ma haie de thuyas va-t-elle se transformer en HLM pour emplumés ?
En voilà un qui apporte sa brique à l'édifice… euh, pardon, sa brindille au nid !
Celui-ci semble être installé, il apporte déjà son diner…