Rapace dans le blé

04/01/2011 à 19:41

Choco

Il suffit parfois d'être juste là au bon endroit, au bon moment...

1)

2)

3)

Je suis très déçue des couleurs au final... tant pis...
Si vous reconnaissez l'espèce de cet oiseau, je suis preneuse!
04/01/2011 à 19:50

Jeanpolc

Whaw (oups excusez moi) superbes prises Pour les couleurs reste le PT. Autrement au niveau temps il faut regarder 3 2 1 ?
04/01/2011 à 19:55

enviro

Je pense à une buse
Comme tu l'as écrit il fallait être là
04/01/2011 à 20:00

Sand59

whaou, vraiment t'étais peut être au bon endroit au bon moment mais en plus t'as vraiment bien géré l'instant du déclic. Très belle prise. Si je devais chipoter dommage qu'on ne voit pas la buse en entier mais bon là j'abuse quand même un peu :D
04/01/2011 à 20:02

delphine_73

Très belle prise bravo ;)
04/01/2011 à 20:12

Guigz65

J'aimerais bien connaitre les conditions de prise de la photo, tu te balade dans les champs tranquilement quand soudain un rapace fond sur toi ,et dans un réflexe digne du meilleur photographe, tu shoot ce grand prédateur :D

Sinon moi j'aime bien les couleur, sa donne un effet un peu surréaliste :D (quesque j'aimerais faire des photo comme ça avec mon FZ-45)
04/01/2011 à 20:19

Choco

Merci pour vos commentaires! Une buse? J'y pensais, mais je n'étais pas sûre...

Bon, allez j'avoue, je n'étais pas dans un champs de blé! :lol:
C'est une reproduction, mise en scène au muséeum d'histoire naturel. :lol: :lol:
(d'ailleurs, on voit quelques traces du reflet sur la 3)
Je suis tombée sous le charme du décor (champs de blé, avec du vrai blé cette fois ;) ), et ai pris le parti de l'utiliser comme un environnement naturel.
Du coup, j'ai fait exprès de couper un peu la buse, histoire d'imaginer un peu plus un cliché pris sur le vif.
Du coup, les couleurs sont bien fades, malgré le post-traitement, car pas naturelles du tout! :D
04/01/2011 à 20:20

Lorette

Je me suis faite avoir ! ha ben bravo ! ;) mais bon, bel exercice pour tester les pdv !
04/01/2011 à 20:20

Choco

Oh mince, Guiqz65 m'a percé à jour avant que je ne livre mon secret! :lol:
04/01/2011 à 20:36

delphine_73

On s'est bien fait avoir :lol:
04/01/2011 à 20:47

Karine

Hé hé hé :p

En tous cas la dernière prise est la plus intéressante je trouve ! J'aime beaucoup le cadrage, c'est dynamique. Bon petit bémol pour la balance des blancs (je vois que tu as essayé en PT, as tu essayé de changer la température de couleur ?), mais ça tu l'as dit toi-même.
04/01/2011 à 20:48

SuShY**

Très beaux Shoots !
04/01/2011 à 21:01

shoube

Ça c'est de la PDV du très très beau travaille. Pour les couleurs un petit tour par le PT ca devrait le faire.
04/01/2011 à 21:01

Choco

Merci Sushy et Shoube!

Karine: Merci à toi aussi, d'être passée et d'avoir laissé un commentaire! J'ai bien pensé à toi et ton combat pour les rapaces en visitant cette partie du museum, ils sont impressionnants, et en meme temps si fragiles !
Qu'entends-tu par température de couleur? Les filtres refroidissants/réchauffants?

En tout cas tu m'as donné envie d'essayer ces filtres sous photoshop. Et voilà le résultat avec un filtre refroidissant (bleu) :

La différence n'est pas flagrante, mais le ciel est déjà plus mis en valeur.
Merci pour ce conseil!
04/01/2011 à 21:03

Guigz65

Je me suis fait avoir comme un bleu, c'est po juste :D

Mais il est accroché par ou ce volatile :P
04/01/2011 à 21:05

Choco

:lol: Il y avait des fils transparents qui le maintenaient depuis le plafond juste au dessus du champs de blé... et qui du coup n'apparaissent pas sur la photo ;)
04/01/2011 à 21:09

Babe

bravo!! moi aussi comme tout le monde, je suis tombée dans le panneau!! j'était estomaquée et jalouse de ce moment passé au plus proche de la nature!! Dommage!

Bravo quand même pour cette superbe photo!
04/01/2011 à 21:32

tcaru

Je trouve la 2 bien faite.
Je pencherais plus pour un faucon type crécerelle les pattes d'une buse sont plus courtes et plus puissantes.

Thierry
04/01/2011 à 21:34

PasTec

Quelle coquine :lol: :lol: :lol:
Bravo pour cette série ! :D
04/01/2011 à 21:55

Karine

Je crois que c'est bien une buse variable (le faucon crécerelle est beaucoup plus petit et orangé selon le sexe, plumage plus bariolé).
C'est vrai que ces petits zozios me fascinent :)
Pour la température de couleurs, apparemment GIMP ne permet pas de régler ce paramètre directement. Mais tu peux essayer "outil de balance des couleurs", en déplaçant les curseurs dans le sens opposé de la couleur dominante (ici le jaune). Le filtre refroidissant est un peu dans la même idée apparemment ! Si tu as ta photo en RAW, alors ce réglage sera plus précis et facile sur le fichier natif.
05/01/2011 à 16:08

Choco

Karine: Effectivement, je viens d'essayer de toucher la balance des couleurs sous GIMP, c'est sensiblement le même résultat qu'avec le filtre refroidissant de Photoshop. Merci pour l'astuce! Et non, je n'ai pas la photo en RAW... :(
Merci à Babe, Tcaru et Pastec pour vos commentaires!
Aux vues des images des différents petits rapaces aperçues sur g**gle, je pencherai plus pour une buse aussi... Ah, me reste plus qu'à y retourner pour en être sûre! ;)
05/01/2011 à 16:22

sophiedk

je peux me permettre de te proposer ma retouche ?
05/01/2011 à 16:23

Choco

Avec plaisir Sophie!
05/01/2011 à 16:28

sophiedk

voilà j'ai pris la derniére photo mise puis sous photofiltrestudio j'ai joué sur le balance des blancs (je trouvai la photo un peu jaune alors j'ai ajouté du bleu puis j'ai bougé sur l'histogramme
je ne sais pas si c'est mieux pour moi j'ai trouvé ça plus naturelle
05/01/2011 à 16:47

Choco

Effectivement, le bleu fait bien plus naturel (et du coup l'ensemble de la photo, meme si le blé perd un peu en éclat forcément)! Je n'ai pas photofiltrestudio, mais ça doit être possible aussi sous GIMP ou photoshop!
Merci à toi, je la préfère avec ta retouche! Et je vais m'y essayer!
05/01/2011 à 21:51

Choco

Alors avec tous vos conseils et suggestions, je me suis réessayé au post-traitement pour arranger les couleurs de la photo 3. Je l'ai passé sous GIMP, car avec Photoshop, j'ai encore bien du mal. J'ai surtout agi sur les courbes, la balance des couleurs et la saturation des couleurs pour obtenir ce résultat.
Bon, on peut toujours faire mieux, mais je suis déjà bien contente. Voici la dernière version:

Je remets la première version pour que ce soit plus facile de comparer:

Qu'en pensez-vous? Quels points voyez-vous encore à améliorer?
05/01/2011 à 21:58

Jeanpolc

je suis bluffé deux fois :( . Enfin non j'adore ainsi.
05/01/2011 à 21:58

altahine

AH oui, bravo pour le PT final, je suis bluffée, tu pourrais m'expliquer comment marche la balance des couleurs sous GIMP ? J'ai pas encore compris.
05/01/2011 à 22:15

Choco

Merci à vous 2!
Altahine: Tu as l'outil "balance des couleurs" dans l'onglet "couleurs" (c'est le 1er dans la version que j'utilise, je ne sais pas si c'est pour tous pareil).
Dans la fenêtre qui apparaît quand tu cliques dessus, il y a différents curseurs: Cyan-Rouge, Magenta-Vert et Jaune-Bleu. En jouant avec ce curseur, ça te permet de rééquilibrer les teintes de ta photo.
Par exemple sur l'originale, le jaune est dominant. J'ai donc amené le curseur du Jaune-Bleu vers le bleu. Je l'ai fait pour les demi-teintes et tons foncés seulement, parce qu'en jouant avec les teintes claires, le résultat n'était plus naturel. L'avantage c'est que tu peux voir ce que ça change sur ton image dès que tu bouges les curseurs, en cliquant sur "aperçu", en bas à gauche de la fenètre.
Si tu veux utiliser la photo originale pour essayer, n'hésites pas, car c'est très flagrant avec celle-ci! ;)
Ensuite, j'ai joué avec l'outil "teinte-saturation" (également dans l'onglet "couleurs"). Là j'ai sélectionné le jaune dans la petite roue chromatique, et ai désaturé un peu. J'ai ensuite rééquilibré en testant les autres teintes.
Et puis l'outil "courbes", c'était au piffomètre... :D
Voilà, j'espère avoir été claire, sinon, n'hésites pas!
05/01/2011 à 23:17

marylou1204

très réussi! ton rendu final est superbe!
merci à toi de nous avoir fait decouvrir ce bel oiseau :)