Renards… Exclusivement nocturne autour de chez moi ?

05/04/2017 à 00:03

Niandra0027

Bonjour à vous.

Je me permet d'ouvrir ce post car une question me trotte…

Cela fait deux fois que j'aperçois un couple de renards, dans un champ, à… 100 mètres de chez moi !
Mes observations sont toujours faites de nuit… Le jour, impossible de voir leur frimousse…

Alors j'en arrive à une réflexion, très deplaisante pour moi qui suis en quête d'une photo de ce magnifique prédateur : Est il possible qu'ils soient exclusivement nocturnes ?

Car chez moi, la pression de chasse est assez importante, et je ne vois jamais un rouquin dehors de jour.

Ai je plus de chance de les voir le matin très tôt ? (Je n'emprunte jamais cette route de bonne heure…)

Devrais je essayer de repérer leur terrier ? Qui ne doit pas être loin du tout… il n'y a qu'un tout petit nous au milieu des champs ou je les vois…

Merci à vous par avance.
Yohann
05/04/2017 à 00:24

cajura

Bonsoir !

les renards sont d'excellents observateurs et peuvent sortir dans la journée quand ils leur est plus facile d'aller se servir dans
le garde manger comme des poulaillers par exemple, surtout en ce moment quand les renardes mettent bas.
J'ai déjà entendu pas mal de témoignages de personnes en campagne qui se sont retrouvés avec un renard dans le poulailler après
leur retour du marché…( on dit  malin comme un renard et c'est bien vrai !)
J'ai aussi déjà vu des renards en pleine journée dans le bocage breton. Reste à trouver le point de ravitaillement.

05/04/2017 à 00:40

TiteC54

Surtout tiens la distance par rapport au terrier : tu risques l'abandon des petits par les parents.
05/04/2017 à 09:25

Percevalfr

cajura a écrit :

Bonsoir !

les renards sont d'excellents observateurs et peuvent sortir dans la journée quand ils leur est plus facile d'aller se servir dans
le garde manger comme des poulaillers par exemple, surtout en ce moment quand les renardes mettent bas.
J'ai déjà entendu pas mal de témoignages de personnes en campagne qui se sont retrouvés avec un renard dans le poulailler après
leur retour du marché…( on dit  malin comme un renard et c'est bien vrai !)
J'ai aussi déjà vu des renards en pleine journée dans le bocage breton. Reste à trouver le point de ravitaillement.

+1

Il n'y a qu'à demander à mes parents qui ont eu la visite du goupil 5-6 fois en journée cette année. Un carnage parmi les poules :(
05/04/2017 à 23:30

Niandra0027

Ce que je redoute, c'est de perdre mon temps à faire des affuts dans le vent… Comme dit Tite, je ne dois pas m'approcher des terriers, alors que je ne sais même pas où ils sont… Je suis mal barré ! ^^

J'ai peur de perdre des dizaines d'heures a attendre pour rien. Je me dis que si effectivement ils sortaient en plein jour, je les aurais déjà vu… non ?
06/04/2017 à 09:42

TiteC54

Ta réponse me fait légèrement rire…
Crois tu que les photographes qui ont réussi à photographier des renards, chats sauvages, ou autres animaux difficiles à voir, sont resté 2h seulement à attendre ?

Certains restent parfois 6, 7, 8h d’affût, après avoir passé des semaines de repérage. Tu devrais regarder le films La Vallée des Loups. Ça donne une bonne vision de ce qu'est réellement la photo animalière. 

"Perdre des dizaines d'heures", rien que ça c'est un non sens. Avant d'espérer les voir, il y a déjà le repérage, connaître leurs habitudes, trouver l'endroit pour poser son affût sans gêner, bref, tu as déjà des dizaines d'heure "à perdre" en repérage… ! A perdre… Oui c'est frustrant mais c'est le jeu.

Si tu t'attends à avoir tout, tout de suite, prends RDV avec les animaux dans un parc… La nature ne se commande pas. Et pour répondre à ta question, non, les renards ne sont pas exclusivement nocturnes, bien au contraire. Cela dépend de leur occupation dans l'année, des jeunes, du rut, et de l'état des champs…
06/04/2017 à 11:35

manud59

TiteC54 a écrit :

Ta réponse me fait légèrement rire…
Crois tu que les photographes qui ont réussi à photographier des renards, chats sauvages, ou autres animaux difficiles à voir, sont resté 2h seulement à attendre ?

Certains restent parfois 6, 7, 8h d’affût, après avoir passé des semaines de repérage. Tu devrais regarder le films La Vallée des Loups. Ça donne une bonne vision de ce qu'est réellement la photo animalière. 

"Perdre des dizaines d'heures", rien que ça c'est un non sens. Avant d'espérer les voir, il y a déjà le repérage, connaître leurs habitudes, trouver l'endroit pour poser son affût sans gêner, bref, tu as déjà des dizaines d'heure "à perdre" en repérage… ! A perdre… Oui c'est frustrant mais c'est le jeu.

Si tu t'attends à avoir tout, tout de suite, prends RDV avec les animaux dans un parc… La nature ne se commande pas. Et pour répondre à ta question, non, les renards ne sont pas exclusivement nocturnes, bien au contraire. Cela dépend de leur occupation dans l'année, des jeunes, du rut, et de l'état des champs…

+1

06/04/2017 à 13:40

Niandra0027

Je pense qu'on ne s'est pas compris…
Je ne m'attend pas à voir un renard en 10 minutes s'affut, c'est juste que comme tout le monde, je travaille, et J'aimerai mettre toutes les chances de mon côté. C'est juste que toutes les observations de renards par chez moi se font de nuit. Donc, effectivement attendre de jour un animal nocturne c'est une perte de temps…

Je sais très bien que la nature ne se commande pas, J'aimerai juste consacrer mon temps à faire du repérage ailleurs si, effectivement les renards a côté de chez moi ne sortent que de nuit…

C'est affaire de bien organiser son temps.
06/04/2017 à 15:33

TiteC54

Si nous t'avons mal compris c'est surement parce que tu utilises des termes un peu douteux. Nous sommes au moins 3 à t'avoir dit que le renard n'était pas exclusivement nocturne. C'est surtout un animal discret, qui te voit surement avant que toi même tu l'ai vu. Donc il n'y a rien d'étonnant à ce que tu aies du mal à les voir, même s'ils sortent de jour.

Tu peux aussi très bien voir un renard à un endroit un jour, mais ça ne veut pas dire que tu le verras le jour d'après, même si là où tu l'a vu c'est son territoire. Son domaine peut être étendu et il ne visitera certains endroits que de façon ponctuelle.

Comme toi, je travaille, j'ai une vie à côté et un jardin à m'occuper. 
Je comprends tout à fait que passer 2h (c'est tellement peu) sans déclencher sois frustrant. Mais encore une fois, c'est le jeu. Franchement, sans repérer sur le long terme à un endroit fixe auparavant, et y consacrer du temps, tu ne les verras jamais. Avant d'utiliser ton appareil photo, utilise une bonne paire de jumelles et accepte de perdre quelques heures pour regarder, observer, et pas forcément quand tu passes dans le coin, mais à des horaires susceptibles de convenir aux renards.
06/04/2017 à 22:58

Niandra0027

Je n'ai aucun problème avec le repérage. Cela fait plusieurs jours que je passe mon temps hors boulot a me planquer pour observer. (Léger espoir de déclencher Mais…. ^^ )

Je vais écrire à un photographe de ma région.
Je verrais ce qu'il me dit.
Merci pour tes éclaircissements tite !
07/04/2017 à 09:40

TiteC54

Pèse tes mots dans ton mail.
Généralement, les photographes animaliers gardent jalousement leur site, et font confiance à un très petit cercle de personnes ;)
Ce qui est normal.
Et… postes tes photos ici !   :-f
07/04/2017 à 09:55

Percevalfr

TiteC54 a écrit :

Pèse tes mots dans ton mail.
Généralement, les photographes animaliers gardent jalousement leur site, et font confiance à un très petit cercle de personnes ;)
Ce qui est normal.

Bonjour,
@TiteC54 Je profite de ce fil pour une petite question. Au pied d'un arbre isolé en rase campagne, il y a des 10 aines de trous où un animal vient déféquer, 20-25 cm de profondeur, jamais rebouchés, sur 100-150 mètres. Je me demandais s'il pouvait s'agir de blaireaux…
07/04/2017 à 09:58

Niandra0027

Oui pas de soucis pour le mail. Mon but n'est pas d'avoir des coins.

Quand tu me dis de poster mes photos ici, tu veux dire a la place de la rubrique photo du jour ?
07/04/2017 à 11:39

TiteC54

Bah oui parce que c'est dommage de te cantonner à la PDJ, alors que tu cibles quand même pas mal sur l'animalier… Je ne dis pas de plus poster là bas, mais je pense que les conseils sont plus généraux et succins dans la PDJ que ici, même s'ils sont très certainement bons à prendre. 

Et puis, pense aussi à faire un tour sur les autres posts, on apprend beaucoup aussi en regardant ce qui marche ou pas chez les autres. C'est peut être juste une impression mais j'ai le sentiment que tu attends beaucoup de retours mais que tu donnes très peu ton avis ?
07/04/2017 à 11:40

TiteC54

Percevalfr a écrit :

[quote="TiteC54"]Pèse tes mots dans ton mail.
Ce qui est normal.

Bonjour,
@TiteC54 Je profite de ce fil pour une petite question. Au pied d'un arbre isolé en rase campagne, il y a des 10 aines de trous où un animal vient déféquer, 20-25 cm de profondeur, jamais rebouchés, sur 100-150 mètres. Je me demandais s'il pouvait s'agir de blaireaux…[/quote]
Fort probablement EDIT : En rase campagne… Bizarre. Peut être un renard, le blaireau est souvent dans la foret ou en lisière, voir dans les champs. Mais proche d'une forêt, et le petit coin est proche du terrier.
Ce qui me surprend c'est qu'il y ait plusieurs trous. D'habitude les blaireaux ont "un WC" mais pas plusieurs. Après, pour savoir, faut regarder les crottes  :-w
07/04/2017 à 13:24

Niandra0027

[quote=TiteC54]Bah oui parce que c'est dommage de te cantonner à la PDJ, alors que tu cibles quand même pas mal sur l'animalier… Je ne dis pas de plus poster là bas, mais je pense que les conseils sont plus généraux et succins dans la PDJ que ici, même s'ils sont très certainement bons à prendre. 

Et puis, pense aussi à faire un tour sur les autres posts, on apprend beaucoup aussi en regardant ce qui marche ou pas chez les autres. C'est peut être juste une impression mais j'ai le sentiment que tu attends beaucoup de retours mais que tu donnes très peu ton avis ? [/quote]

Oui il est très clair que je ne donne que peu mon avis. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment…
Je vais essayer d'y remédier.

En tout cas c'est entendu. Je vais poster de suite dans cette rubrique.

Pour ce qui est de lire les autres fils, J'ai déjà passé beaucoup de temps a le faire. Ici ou ailleurs. Apres je suus sans doutes passé à côté de quelques trucs ^^
07/04/2017 à 13:30

Percevalfr

TiteC54 a écrit :

[quote="Percevalfr"]
[quote="TiteC54"]Pèse tes mots dans ton mail.
Ce qui est normal.

Bonjour,
@TiteC54 Je profite de ce fil pour une petite question. Au pied d'un arbre isolé en rase campagne, il y a des 10 aines de trous où un animal vient déféquer, 20-25 cm de profondeur, jamais rebouchés, sur 100-150 mètres. Je me demandais s'il pouvait s'agir de blaireaux…[/quote]
Fort probablement EDIT : En rase campagne… Bizarre. Peut être un renard, le blaireau est souvent dans la foret ou en lisière, voir dans les champs. Mais proche d'une forêt, et le petit coin est proche du terrier.
Ce qui me surprend c'est qu'il y ait plusieurs trous. D'habitude les blaireaux ont "un WC" mais pas plusieurs. Après, pour savoir, faut regarder les crottes  :-w
 [/quote]

Oui, rase campagne. Tous en limite d'un labour et d'un champs planté en blé. Première haie à 300-400m. Pour la taille des excréments, je dirais qu'il faudrait que ça soit un labrador bien baraqué  :D :P
PS : Désolé de polluer ton fil @Niandra0027 :)
07/04/2017 à 13:40

TiteC54

:-o  :D
Bah ça alors, vraiment bizarre ton truc !
Les sangliers font pas de trous pour se soulager.
Le renard n'est pas bien grand, et fait des crottes "emballée", de la taille de celle de Félix, pleine de poil puisqu'il mange des mulots. 
Ça ressemble au vu de la taille et du comportement "tir groupé" à un blaireau, mais c'est bizarre que ce soit si éloigné de la forêt. Après tout peut être  :-t
Ceci pourrait venir affirmer l'hypothèse…