Rollier à ventre bleu

23/04/2018 à 14:56

Xilnox

Bonjour

Jeune photographe amateur, j'aimerai partager avec vous 2 photos non retouchées qui me plaisent beaucoup.
J'aimerai avoir vos avis sur celles-ci.

Ps : Ce n'est pas les fichier de base, je n'ai donc plus les informations correspondantes mise à part que j'ai un 700D :D

Merci à vous
02/05/2018 à 08:12

Xilnox

Bonjour

Malgré les 100 vues passées je n'ai toujours aucun avis :(
02/05/2018 à 10:41

Philippe_92

Xilnox a écrit :

Bonjour

Malgré les 100 vues passées je n'ai toujours aucun avis :(

Ah ben ça c'est le tarif, sur ce forum, quand tu sors de la seule rubrique de la PhotoDuJour ;(
Par contre, tu as raison de persévérer, en postant au bon endroit dans un fil dédié comme ici, tu peux aussi avoir parfois des avis utiles (du genre qui ne se limiteront pas à "Wouaouh" ou "très réussie" ou " :-y :-y :-y…)

Là, par exemple, je vais te donner deux avis;)

Sur la première, belle prise, bonne netteté / profondeur de champ, belles couleurs, peut-être un peu sombre, on pourrait éclaircir un peu en PT certaines zones, par exemple l'oeil gauche (à droite de la photo, vu qu'il nous regarde !) est vraiment tout noir (je ne sais pas s'il y a matière à récupérer un peu de texture, il faudrait le fichier original, là sur le jpeg en 1000px il n'y a rien de bon à faire).
Par contre, le cadrage qui coupe un tout petit bout de la queue est vraiment dommageable à l'image. Petit conseil en passant, si on n'est pas sûr de son cadrage parfait à la prise de vue, toujours cadrer "un peu plus large" pour avoir un peu de marge en PT, pour recadrer ou pivoter ou autre…
Par exemple, voilà ce que ça pourrait donner, sans couper la queue (c'est fait à l'arrache, mais c'est pour donner une idée, un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours…)

Mais bon, sinon, elle me plaît bien cette photo !

Sur la deuxième, là aussi rien à dire niveau netteté, couleurs, luminosité c'est OK.
Côté cadrage par contre, avec un sujet = un oiseau qui s'envole vers la droite, idéalement on aimerait qu'il "ait la place de s'envoler" dans l'image; là comme il est placé dans le quart en haut à droite ce n'est pas idéal. Dit autrement, la moitié gauche n'apporte pas grand chose à la photo.
Globalement elle me plaît moins (mais c'est un ressenti perso !) parce que l'environnement est plus présent, et on sent l'oiseau "en cage / en volière". Alors que la première pouvait plus faire croire à un environnement naturel.

Voilà. Avec un peu de chance ce premier commentaire va en déclencher d'autres (à part pour les forcenés de la PDJ qui ne savent même pas qu'il existe un bouton "Activité récente", mais on ne peut plus rien pour eux;()
02/05/2018 à 19:34

Xilnox

Bonsoir

Je vous remercie de votre avis.

Le prix a payer est frustrant quand on voit les vues monter et aucun commentaire ^^

Je ne me suis pas encore lancer dans la post prod. Je me suis fixer comme objectif de faire des photos correctes avec les bases de la photo avant de vouloir faire des modifs.
Pour la première je me suis rendu compte qu'il en manquait un bout qu une fois arriver chez moi et sur l'ordinateur.
J'ai le mauvais reflex de faire des cadrages trop serrer en me disant que si j élargi un peu j'aurai moins de détails
Je me dis que la prochaine fois je ferai mieux :)

La deuxième a été assez compliquée compte tenu que j'étais à 10m de l'oiseau sans trépied et qu'il n arrêtait pas de sautiller sur lui même en se tournant. Comme s'il savait pas vers quelle direction décoller. J'ai donc pris le choix de le centrer.
J'essaye en règle générale de ne pas prendre la volière en photo mais c'était mon seul point de vue possible sur son perchoir.

Je vous remercie de vos avis, positifs comme négatifs. Cela montre que j'ai été attentifs à mes professeurs mais que j'ai encore du chemin à faire :)
21/05/2018 à 20:30

Airelle

Après un avis comme celui du dessus mon commentaire va te paraitre inutile et fade mais pour ce que ça vaut, je suis épatée par la première photo, les couleurs sont super, et surtout le netteté est impressionnante, par contre oui, dommage pour la queue, mais on se rend parfois compte après qu'on a un peu trop zoomé ! :D

La deuxième me plait moins parce que je trouve qu'il y a trop de luminosité, et puis surtout, comme ça a déjà été dit, on a plus cette sensation d'enfermement, qui gâche le rêve.

Mais ce sont de belles photos, surtout si tu ne fais que débuter !

22/05/2018 à 06:26

Xilnox

Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour qu'un avis soit moins intéressant qu'un autre :D

Je vous remercie pour ce commentaire positif, cela fait toujours plaisir. 
Je comprends le point de vue sur la deuxième c'est pourquoi quand je suis en volière j'essaie d'avoir le moins possible les grillages et autres
02/07/2018 à 22:23

Contrabajo

Bonjour Xilnox,

bravo pour ces deux prises, les conseils de Philippe sont vraiment les bienvenus et aussi pour nous autres simples spectateurs. 

Je ne saurais rien rajouter, juste confirmer l'impression d'un léger manque de luminosité sur la première. En as-tu d'autres ?
09/07/2018 à 19:40

Xilnox

Bonjour

Merci pour votre arrêt sur mes photos, j'espère quelles vous ont plus

Malheureusement je n en ai pas d'autres a proposer pour le moment de ce bel oiseau

Mais la réserve ou il se trouve organise cet été un concours photo donc je risque fort de retourner le prendre en photo avec tous les conseils que j'ai reçu

:)