Xilnox a écrit :
Bonjour
Malgré les 100 vues passées je n'ai toujours aucun avis :(
Ah ben ça c'est le tarif, sur ce forum, quand tu sors de la seule rubrique de la PhotoDuJour ;(
Par contre, tu as raison de persévérer, en postant au bon endroit dans un fil dédié comme ici, tu peux aussi avoir parfois des avis utiles (du genre qui ne se limiteront pas à "Wouaouh" ou "très réussie" ou " :-y :-y :-y…)
Là, par exemple, je vais te donner deux avis;)
Sur la première, belle prise, bonne netteté / profondeur de champ, belles couleurs, peut-être un peu sombre, on pourrait éclaircir un peu en PT certaines zones, par exemple l'oeil gauche (à droite de la photo, vu qu'il nous regarde !) est vraiment tout noir (je ne sais pas s'il y a matière à récupérer un peu de texture, il faudrait le fichier original, là sur le jpeg en 1000px il n'y a rien de bon à faire).
Par contre, le cadrage qui coupe un tout petit bout de la queue est vraiment dommageable à l'image. Petit conseil en passant, si on n'est pas sûr de son cadrage parfait à la prise de vue, toujours cadrer "un peu plus large" pour avoir un peu de marge en PT, pour recadrer ou pivoter ou autre…
Par exemple, voilà ce que ça pourrait donner, sans couper la queue (c'est fait à l'arrache, mais c'est pour donner une idée, un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours…)
Mais bon, sinon, elle me plaît bien cette photo !
Sur la deuxième, là aussi rien à dire niveau netteté, couleurs, luminosité c'est OK.
Côté cadrage par contre, avec un sujet = un oiseau qui s'envole vers la droite, idéalement on aimerait qu'il "ait la place de s'envoler" dans l'image; là comme il est placé dans le quart en haut à droite ce n'est pas idéal. Dit autrement, la moitié gauche n'apporte pas grand chose à la photo.
Globalement elle me plaît moins (mais c'est un ressenti perso !) parce que l'environnement est plus présent, et on sent l'oiseau "en cage / en volière". Alors que la première pouvait plus faire croire à un environnement naturel.
Voilà. Avec un peu de chance ce premier commentaire va en déclencher d'autres (à part pour les forcenés de la PDJ qui ne savent même pas qu'il existe un bouton "Activité récente", mais on ne peut plus rien pour eux;()