Sacha le chat

16/07/2010 à 13:37

Meuble

Un soir d'il y a quelques semaines, une copine étant partie en vacances pour quelques jours, elle m'a demandé de passer nourrir son chat (et d'arroser les tomates sur le balcon, m'enfin c'est pas le propos ici ^^).

Du coup j'en ai profité pour shooter, hein, forcément... Hé bah le chat, il était super curieux ! J'ai cru qu'il allait croquer l'appareil, tellement il (heu, elle, en fait, c'est une fille ce chat...), tellement elle, donc, venait inspecter le boitier à chaque déclenchement, intriguée par le bruit ! Comme je me suis mis au ras du sol pour quelques prises, je devais vite le mettre hors de portée pour éviter tout léchage intempestif de l'objectif... Par contre, mes cheveux ont remplacé les ficelles qu'on agite habituellement face à ce type de félins... Aïe.

Bref, j'ai donc découvert qu'un chat, ça bouge vite ! Et que vu la faible lumière, même avec le 50 mm 1.4 (:P), y a des flous de bougé ! Sale bête ! Mais y en a, malgré le flou, je les aime bien quand même :) ! Cela dit, la prochaine fois, je crois que j'augmenterai quand même bien la vitesse...

En attendant, petit aperçu de la série, toute critique étant bonne à prendre :) !

1. L'avantage du chat curieux, c'est que quand il observe, il ne bouge pas trop !
[img=Sacha le chat]http://lh5.ggpht.com/_NYmcGsdk4uE/TD72432Dh0I/AAAAAAAADGo/o4ulOBZmJZo/s720/Sacha%20le%20Chat%20005.jpg[/img]

2. Parfois un peu craintif, par contre...
[img=Photo chat]http://lh4.ggpht.com/_NYmcGsdk4uE/TD7251mOMjI/AAAAAAAADGo/GAP3ICE2vnE/s720/Sacha%20le%20Chat%20009.jpg[/img]

3. Du coup, mieux vaut se faire les griffes pour être prêt à se défendre !

4. Surtout qu'il y a parfois des oiseaux qui passent pas loin, et les griffes, ça sert aussi à attraper à manger ! Dommage qu'il y ait une vitre...

5. Quelques photos un peu en vrac :

6.

7.

8.

9. Et puis quelques unes un peu floues, mais que j'aime bien quand même :

10.

11.

Et désolé pour le décor d'arrière-plan, le chat posait un peu où elle voulait ^^ ! Du coup j'ai essayé de flouter au max, mais bon c'est pas toujours terrible...
16/07/2010 à 13:45

EloahnKAE

sur certaine t'as effectivement du flou de bougé, mais t'as surtout des soucis de map je pense.

le 1.4 est USM si je ne me trompe pas, donc tu peux faire une correction manuelle du point (photos 2 et 3 )
16/07/2010 à 13:45

Ryki

Cher Monsieur Meuble, sur l'ensemble, je dirai ou plutôt constate que le 1.4 n'est pas sur son terrain de prédliction tant le sujet est... instable :). J'en tire profit étant très observateur avant de faire acquisition du dit caillou.

Au final, hormis sur les poses en mode "curieux", elles sont un peu floues.

La 1ère et la 7ème (sans le carton) sont mes préférées ;).
16/07/2010 à 13:46

Onikenji

C'est plutôt une jolie série :) franchement je dit bravo. Un petit conseil quand même, si possible débouche au flash, tu aura un sujet plus net avec de meilleures couleurs ;)
16/07/2010 à 13:50

ByConstellaire

[quote=Meuble] J'ai cru qu'il allait croquer l'appareil, tellement il (heu, elle, en fait, c'est une fille ce chat...), tellement elle, donc, [...] le chat posait un peu où elle voulait ^^ ![/quote]

Dis donc, Mueble, un petit problème de vocabulaire avec le féminin du mot chat?

Hum, sinon, heu...

Photo 2 : dommage que la map est sur la chaise au lieu du bestiau!
16/07/2010 à 14:09

Meuble

Merci à tous pour ces commentaires :)

@Erwann : soucis de map, oui effectivement, j'ai sûrement trop ouvert (volonté d'avoir de la lumière) pour avoir une PDC assez large. Sur la 2, j'aimais bien l'idée de faire la MAP sur le pied de la table au lieu de la bestiole, pour renforcer cette idée qu'elle est cachée. Tu penses que ce serait mieux sur la chatte ?

Et quand tu parles de "correction manuelle du point", en français ça veut dire quoi :D ?

@Ryki : merci pour les coms, et tu as raison, ce n'est peut-être pas l'objectif le plus approprié pour ce genre de clichés... Au moins, maintenant, je le sais ^^

@Oni : oui je me suis posé la question pour le flash, mais je voulais pas l'aveugler, ou lui faire vraiment peur :s

@ByG' : non aucun problème avec le féminin de "chat", j'essaye seulement d'éviter de rapatrier un public qui n'aurait pas beaucoup de rapport avec le monde de la photo en racontant que j'ai tiré le portrait d'une petite chatte... Ça pourrait être mal interprété par les moteurs de recherche ;) ! Du coup je préfère utiliser le nom de l'espèce, Chat, comme je dis généralement Humain pour parler des Hommes en général, et ne pas laisser les femmes de côté ! Mais bon, peut-être ai-je simplement l'esprit trop mal placé ;) !
Et pour la MAP de la n° 2, cf. réponse à Erwann. Toi aussi tu aurais préféré une MAP sur la bestiole (un problème de vocabulaire avec le féminin du mot "bestiau" ;) ?) ?
16/07/2010 à 14:09

EloahnKAE

si si le 1.4 convient très bien mais un coup de flash l'aurait aidé à se sentir à l'aise ou une source de lumière plus abondante et je me serais contenté d'un F3.5 ou 4 pour avoir plus de piqué

pour la retouche du point c'est que sur les objectif USM tu peux manipuler la bague de map même en mode auto pour corriger manuellement le point. L'autofocus te fait une première approximation que tu peux affiner à la main (attention sur le 450D avec le 85mm je désactive toujours l'AI-focus, sinon la map auto est faite en continu)
16/07/2010 à 14:10

Ryki

:rolleyes: , j'attends avec impatience la réponse... de Byg "boom boom" byc...
16/07/2010 à 14:11

xX-When-Xx

Quel beau matou :)

J'aime bien la 1 , mais le reflet blanc sur le coté gauche attire pas mal mon regard, c'est dommage.
16/07/2010 à 14:13

Ryki

[quote=xX-When-Xx]Quel beau matou :)

J'aime bien la 1 , mais le reflet blanc sur le coté gauche attire pas mal mon regard, c'est dommage.[/quote]

Ferme l'oeil gauche ;)
16/07/2010 à 19:04

SuShY**

[quote=xX-When-Xx]Quel beau matou :)

J'aime bien la 1 , mais le reflet blanc sur le coté gauche attire pas mal mon regard, c'est dommage.[/quote] Idem !
17/07/2010 à 14:19

Meuble

Merci Erwann pour les précisions, et les autres pour les com' ! Je ne sais absolument pas ce qu'est cette tache blanche sur la première, mais du coup j'essaierai de l'enlever le jour où je me plongerai dans la retouche, ça fera un bon entraînement pour comprendre les bases ^^
19/07/2010 à 19:49

ByConstellaire

[quote=Meuble]
@ByG' : non aucun problème avec le féminin de "chat", j'essaye seulement d'éviter de rapatrier un public qui n'aurait pas beaucoup de rapport avec le monde de la photo en racontant que j'ai tiré le portrait d'une petite chatte... Ça pourrait être mal interprété par les moteurs de recherche ;) ! Du coup je préfère utiliser le nom de l'espèce, Chat, comme je dis généralement Humain pour parler des Hommes en général, et ne pas laisser les femmes de côté ! Mais bon, peut-être ai-je simplement l'esprit trop mal placé ;) !
Et pour la MAP de la n° 2, cf. réponse à Erwann. Toi aussi tu aurais préféré une MAP sur la bestiole (un problème de vocabulaire avec le féminin du mot "bestiau" ;) ?) ?[/quote]

Ben étant pas sûre du genre du félin, je me suis alignée sur toi...
19/07/2010 à 20:11

PasTec

Mince alors ! Je m'apperçois que je n'avais pas du valider mon post ici ! :rolleyes: Bizarre !
C'est pas grave, je recommence ! :p
J'aime beaucoup cette série mais moi aussi je trouve que la map est mal faite sur la 2 et 3 mais c'était volontaire de ta part ! Donc celà fait parti de ta compo...
J'aime bien la 1 !
Maintenant j'ai quand même une explication sur tes flous de bougé... ce ne sont en fait que des tremblements d'hésitations ! en effet ta timidité ne t'aide pas dans cette situation ! Puis quel homme resterait insensible aussi près de.... non moi même je ne peux le prononcer ! je ferai comme toi... je dirai donc, la gente féminine de chat ! :lol:
20/07/2010 à 09:46

Meuble

Hey, merci pour les com' ! Bon, pour la MAP, faut croire que mon sens artistique va à l'encontre du bon sens de mes collègues PFiliens :lol: !

Et puis, PasTec, effectivement, j'avoue, j'étais tout tremblant d'émotion face à cette pure beauté :lol: !
20/07/2010 à 09:47

xX-When-Xx

Ha et bien voila, il ne te reste plus qu'à te lancer dans les retouches :)
Après tu ne t'en lasseras plus :P