Séance détente du weekend pour Guapa

03/09/2012 à 21:01

Dodo

Ce weekend, visite traditionnelle du dimanche chez mes parents où Guape aime jouer, gambader, et farnienter, l'occasion de quelques clichés. Je commence avec la série couleurs.

04/09/2012 à 02:51

srclient

J'aime le cadrage assez serré qui permet d'apprécier le beau regard du chien et la lumière assez contrastée qui donne de l'énergie à ces photos. Par contre elles gagneraient à être cadrées différemment. Le point d'intérêt principal, les yeus, sont trop au centre, qu'il vaut généralement mieux éviter.

Sur la 1ère le regard bute sur le bord gauche, cadrer plus à gauche lui donnerait plus de champ.

Sur la 2ème le cadrage est soit trop serré (corps coupé) soit pas assez (portion de corps inutile à l'image. Soit on pourrait garder le chien entier en cadrant un peu plus à gauche, ce qui mettrait d'ailleurs les yeux sur le tiers droit, soit cadrer plus serré sur la tête. J'aime bien l'herbe partiellement nette.

Même remarque pour la 3ème : cadrer plus à droite pour ne pas tronquer l'arrière train et avoir les yeux sur le tiers gauche.

J'apprécie le sens de l'instant qui a bien saisi le regard au moment où il était expressif. En plus le modèle est beau et semble aimer poser. Il n'y a plus qu'à continuer à lui tirer le portrait en soignant le cadrage.
04/09/2012 à 09:27

Dodo

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Autant en paysages je commence à savoir comment cadrer, mais quand il s'agit de prises de vue avec des personnes ou des animaux, surtout des portraits, j'ai beaucoup plus de mal. Le problème là c'est que comme elles sont déjà cadrées très serrées, je ne peux plus faire grand chose. J'ai recadré la 1ère, même si ce n'est pas encore ça, c'est toujours mieux…

04/09/2012 à 15:12

Dodo

Suite de la série en noir et blanc… A part les contrastes que j'ai accentués, je ne sais pas retoucher du noir et blanc. 

04/09/2012 à 16:00

srclient

Oui, c'est déjà mieux ; et celles en N&B sont mieux cadrées. Bravo.

Je vous fais partager une de mes photos préférées de ma chienne. Vous noterez la contre-plongée qui met la tête… dans les nuages et la tête sur le tiers droit avec 2/3 de la largeur de libre devant le regard. Autre illustration de la règle des tiers puisque vous dites être débutante : L'horizon est au tiers haut et le haut du rocher sur lequel se trouve ma chienne au tiers bas.

Cordialement

05/09/2012 à 13:04

Dodo

Merci pour ces infos. Quoique débutante, je connais la règle des tiers mais je trouve simplement qu'elle est plus difficile à appliquer quand il s'agit de portraits… j'ai plus l'habitude des photos de montagne !  Très jolie photo et très jolie chienne en tous cas !
05/09/2012 à 22:35

srclient

Vous avez raison, ce n'est pas si évident pour un portrait : quel élément du portrait placer sur un tiers ? Il me semble que ce sont les yeux, car ils sont le point le plus "fort" du portrait.
06/09/2012 à 21:34

srclient

J'ai oublié de souligner une qualité importante de vos photos, qui mérite d'être signalée aux autres membres du forum : vous avez pensé à vous baisser suffisamment pour être à la hauteur de votre chien, ce qui donne une perspective beaucoup plus agréable et naturelle et évite l'effet d'écrasement du à la plongée involontaire causée par la taille du photographe.

Pas si débutante que cela !  
06/09/2012 à 21:54

allioth28

mignon tout plein  :D
07/09/2012 à 11:18

Dodo

srclient et allioth28 merci beaucoup à vous !