Philippe_92 a écrit :
Tiens au passage une petite réflexion qui déborde du sujet… Aucun but polémique surtout pas (surtout qu'il y a des topics en cours ou passés pour ça !) mais juste une impression "tout à fait positive" que je viens de me faire, et que je partage…
Voilà le genre de fil qui me semble être parfaitement dans l'esprit d'un forum en général, et de notre forum PP en particulier : un photographe, qui fait partager une ou quelques-unes de ses images, on discute sereinement de technique (prise de vue, cadrage, …) ou d'artistique (ressenti, originalité, beauté…) sur ces images, il y a des intervenants experts, débutants ou entre-deux, le support "fil de forum à l'ancienne" convient parfaitement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
On n'est pas à tenter de faire la même chose dans le fil de la PDJ, qui ne s'y prête techniquement absolument pas (40 commentateurs x 40 photos commentées dans les bons jours… sans compter les réponses aux commentaires… impossible à suivre). Ni dans un fil "logorrhée" avec 500 images d'un même sujet sur 100 pages, le truc qui fait rebooter le smartphone ou planter le browser si on a le malheur d'appuyer sur "tout charger", et ou en arrive en toute bonne foi à re-poster plusieurs fois la même image !
Bref il en faut plus des fils comme celui-ci ! (et attention j'ai pas dit "et moins de PDJ ou de fils ouverts")
NB spécial @Erwin : Et pourtant ce sont des libellules :PJ
Je suis très content de lire ce message à propos de "mon" fil. Je suis complètement D'accord avec toi.
Quant à ce ce qui a été dit par @Erwin, je trouve cela un peu réducteur. Une photo de libellules ou de papillons, peut être extrêmement agréable à regarder, et a réaliser.
Même si mon truc à moi est clairement l'animalier, je me prend souvent au jeu de la macro/proxy.
Effectivement on peut vite tourner en rond avec des photos qui ne visent qu'à faire "une photo" du sujet. Mais avec de la recherche, on peut arriver à faire un cliché très original, et extrêmement complexe dans sa réalisation. Me vient en tête l'image "montagnes russes" de gil gauthier.
Surtout que dans le fil de la PDJ on retrouve parfois des photos de tout et n'importe quoi. A mon sens, tout sujet peut être bon à photographier si il y a un minimum de recherche artistique derriere. Poser son appareil pour prendre une photo n'est pas complexe. Obtenir le résultat de mon cliché "éclats de lumière " commence à l'être un peu plus, et pourtant je J'ai pas un 5d4 et un super objo macro floqué d'un joli (et très cher "L"), et, surtout, ce n'est qu'une lib"…
Je fais de la photo depuis le mois de janvier, et je dois l'admettre, la PDJ m'a aidé à progresser très vite, et en écoutant les conseils de certains, J'ai vite pris connaissance des erreurs a ne plus commettre.
Mais maintenant je pense que créer ce genre de fil m'apportera bien plus. Et J'ai une envie de partager ce que je fais avec vous tous. Si les "pros" peuvent m'apprendre quelquechose et si je peux apprendre à mon tour quelquechose aux débutants, alors j'aurais réussi.
Cette notion de partage est importante, sur ce forum, et dans la vie de tous les jours.