Série "ambiances des rives"

25/07/2017 à 00:29

Niandra0027

Bonjour à tous. 

Je vais vois présenter ici ma série baptisée "ambiances des rives"

J'ai tenté, avec des sujets similaires, de proposer des ambiances très différentes. Pour celà, J'ai beaucoup travaillé sur les positions du ou des sujets, et surtout sur l'arrière plan.

Je vais alimenter ce fil jour après jour.

Merci a tous.
yo

25/07/2017 à 01:51

Martin D

La une me plait bien, cette transparence des ailes est agréable, la tonalité chaude, dorée également, graphiquement les tiges qui forment une croix est un plus dans la construction, une bien jolie image…

Par contre la deux rien à voir ;)
Esthétiquement et de point de vue équilibre de l'image c'est pas ça, trop de vide à droite, le vide ou l'espace négatif ça peut être très bien j'en use parfois mais ici ça fonctionne pas, donc je trouve qu'elle colle pas dans ta série.

Tu parle de série de faire différentes ambiance, mais je constate, peut être à tord ! que tu ne fait pas une série mais des photos sur un thème ce qui n'est pas la même chose.
Dans une série les images il faut qu'ils se tiennent ensemble, que l'on ressente une unité, c'est pour ça que de construire une série n'est pas une chose si facile, mais c'est très formateur.

C'est pas pour rien que dans des ateliers de formation, beaucoup travaillent sur une série car ça oblige à se creuser la tête et à vraiment faire un tri drastique dans ses images pour sa série.
Si tu veux il faut qu'on ressente la patte du photographe et de sa volonté, de ton intention de montrer un travail cohérent et qui fait sens…

25/07/2017 à 07:40

Percevalfr

Pareil que Martin, je ne vois pas trop le lien entre les deux.

En revanche je les trouves très réussies, notamment la première, superbe…
25/07/2017 à 13:32

Niandra0027

Merci pour vos retours. 

Effectivement je me suis peut être mal approprié  le terme "série ".

J'ai uploadé quelques nouveaux clichés. 

25/07/2017 à 13:42

elyoshi

Salut,

Je ne serais pas d'un bon œil critique car j'ai débuté il y a peut, mais la première photo est sublime (comment a tu obtenu cet effet des petits halo de lumière en arrière plan ?).
Le Dernières et super sympa aussi, elle ressemble à la première mais en version claire de lune un peut.

J'espère arriver à ce résultat un jours en tout cas.

25/07/2017 à 14:02

Martin D

D’automne  le flou est dur donc je doute qu'il puisse s'intégrer dans ta série.

De travers  oui ça marche si tu recadre un peu pour décentrer la libellule, non pas que je rejette le cadrage centré en général mais ici ça marche pas le regard ne circule pas, je ne sais pas tu tu l'a fait consciemment mais les lignes qui doivent  rejoindre les coins, c'est pas une obligation ! je trouve que esthétiquement c'est trop rigide, la photo une est pleine de fantaisies, c'est ça qui fait le charme de cette photo…

Eclat de lumière  oui sans problème même si ça fait un peu clone de la une.

26/07/2017 à 00:56

Niandra0027

elyoshi a écrit :

Salut,

Je ne serais pas d'un bon œil critique car j'ai débuté il y a peut, mais la première photo est sublime (comment a tu obtenu cet effet des petits halo de lumière en arrière plan ?).
Le Dernières et super sympa aussi, elle ressemble à la première mais en version claire de lune un peut.

J'espère arriver à ce résultat un jours en tout cas.

nul besoin d'être un pro pour avoir un commentaire à faire sur une image ne t'inquiètes pas. 
Merci d'avoir prit le temps de laisser un commentaire. 

Pour obtenir cet "effet", il m'a fallut chercher des sources lumineuses. Ici les reflets du soleil couchant sur l'eau. Si tu regardes la surface d'une étendue d'eau le soir,  tu verras vire que certaines choses provoquent un reflet du soleil plus important que d'autres. 
ici quelques roseaux et branches mortes. 
Il suffit de mettre l'objectif en alignement avec le sujet, et ces "sources lumineuses ". (Je devais être à 1m50 de la mon, et elle devait être à 1 m environ des reflets)

Il ne faut pas hésiter à utiliser le petit bouton sous ton boîtier,  près de la ou tu mets l'objectif. Celui ci te permettra de voir ce que donne une image a telle ou telle ouverture. Pour détecter ce qui forme un bokeh comme celui ci, rien de mieux.

voilà ! J'espère avoir été clair.
26/07/2017 à 01:05

Niandra0027

Martin D a écrit :

D’automne  le flou est dur donc je doute qu'il puisse s'intégrer dans ta série.

De travers  oui ça marche si tu recadre un peu pour décentrer la libellule, non pas que je rejette le cadrage centré en général mais ici ça marche pas le regard ne circule pas, je ne sais pas tu tu l'a fait consciemment mais les lignes qui doivent  rejoindre les coins, c'est pas une obligation ! je trouve que esthétiquement c'est trop rigide, la photo une est pleine de fantaisies, c'est ça qui fait le charme de cette photo…

T'es avis me plaisent à lire. Ton oeil semble habitué à la lecture de photographies. 
Pour me "justifier" (je déteste ce terme, mais pas trouvé mieux ! ^^ ) je dirais que pour "de travers " J'ai justement essayé de recardrer au mieux. L'idée de base étant de faire effectivement traverser la tige d'un coin à l'autre.  J'aurais effectivement pu ne pas respecter cet aspect géométrique mais J'ai voulu la faire comme ça. Pour moi la lecture passe bien. A voir d'autres avis ?  

Pour "éclat de lumière " la par contre non… Je trouve qu'elle n'a rien d'un clone de la une, à part son sujet. Qu'est ce qui te fait dire celà ?  

26/07/2017 à 08:35

Percevalfr

Pour le coup, je préfère la première et la dernière avec cette silhouette en contre jour.
Beau travail
26/07/2017 à 11:20

Martin D

Niandra0027 a écrit :

[quote="Martin D"]D’automne  le flou est dur donc je doute qu'il puisse s'intégrer dans ta série.

T'es avis me plaisent à lire. Ton oeil semble habitué à la lecture de photographies. 
Pour me "justifier" (je déteste ce terme, mais pas trouvé mieux ! ^^ ) je dirais que pour "de travers " J'ai justement essayé de recardrer au mieux. L'idée de base étant de faire effectivement traverser la tige d'un coin à l'autre.  J'aurais effectivement pu ne pas respecter cet aspect géométrique mais J'ai voulu la faire comme ça. Pour moi la lecture passe bien. A voir d'autres avis ?  

Pour "éclat de lumière " la par contre non… Je trouve qu'elle n'a rien d'un clone de la une, à part son sujet. Qu'est ce qui te fait dire celà ?  

[/quote]
Pour le recadrage de Travers oui j'ai essayé mais finalement sans plus de conviction…
Le mot clone était un peu fort je crois bien, ce sont bien sûr deux images distincte, mais ils ont en commun un environnement les tiges et surtout la même lumière sur la libellule. Ceci étant dit c'est pas négatif, c'est pour ça que j'ai dis qu'elle a toute sa place dans ta série.

Peut-être pour mieux faire comprendre mon sentiment, imagine que tu va voir une expo d'un photographe et tu découvre l'image une, ok.
 Un mois après tu va voir une autre expo avec un autre photographe toujours sur des macros et tu vois  "l'éclat de lumière" et là tu aura l'impression du déjà vu.
26/07/2017 à 13:28

Philippe_92

La 1 (perles de lumière) et la 5 (éclats de lumière) sont top ! :-y
Et je ne trouve pas qu'elles se ressemblent tant que ça, les ronds orange de la 1 sont très particuliers et très réussis (si j'ai bien compris ce sont des reflets du soleil dans les vaguelettes de l'eau ?).
Pour les 3 autres, je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit MartinD. La diagonale stricte dans "de travers" était donc bien volontaire (le contraire aurait été étonnant quand même !), c'est peut-être un peu trop parfaitement symétrique ou un peu trop classique, mais c'est un choix tout à fait respectable. Par contre je trouve que sur celle-là le fond est quand même trop lumineux et "mange" le sujet (on ne voit pratiquement pas les ailes de la bêbête).
26/07/2017 à 13:45

Philippe_92

Tiens au passage une petite réflexion qui déborde du sujet… Aucun but polémique surtout pas (surtout qu'il y a des topics en cours ou passés pour ça !) mais juste une impression "tout à fait positive" que je viens de me faire, et que je partage…

Voilà le genre de fil qui me semble être parfaitement dans l'esprit d'un forum en général, et de notre forum PP en particulier : un photographe, qui fait partager une ou quelques-unes de ses images, on discute sereinement de technique (prise de vue, cadrage, …) ou d'artistique (ressenti, originalité, beauté…) sur ces images, il y a des intervenants experts, débutants ou entre-deux, le support "fil de forum à l'ancienne" convient parfaitement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

On n'est pas à tenter de faire la même chose dans le fil de la PDJ, qui ne s'y prête techniquement absolument pas (40 commentateurs x 40 photos commentées dans les bons jours…  sans compter les réponses aux commentaires… impossible à suivre). Ni dans un fil "logorrhée" avec 500 images d'un même sujet sur 100 pages, le truc qui fait rebooter le smartphone ou planter le browser si on a le malheur d'appuyer sur "tout charger", et ou en arrive en toute bonne foi à re-poster plusieurs fois la même image !
Bref il en faut plus des fils comme celui-ci ! (et attention j'ai pas dit "et moins de PDJ ou de fils ouverts")

NB spécial @Erwin : Et pourtant ce sont des libellules :P
26/07/2017 à 15:34

Niandra0027

J'ai un petit manque de temps pour répondre à vos commentaires. Je suis en pause. Je prendrai le temps de répondre à vos commentaires ce soir.
J'ai ajouté deux nouveaux clichés ^^
26/07/2017 à 15:57

Percevalfr

Niandra0027 a écrit :

Que je trouve excellents, même si le dire n'a rien de constructif ^^
26/07/2017 à 16:52

Martin D

@Philippe_92 exactement ! le but d'un forum est d'échanger les images bien sûr mais aussi les paroles, les points de vue, terme tant adapté aux images…
J'ai connu l'échange et la parole sur mon premier forum aujourd'hui disparu, mais force est de constater que cela reste finalement assez rare. Rare de prendre son temps de comprendre de sous peser ses propres images avant de poster, de prendre son temps pour expliquer d'éventuelle choses à améliorer mais aussi ses ressentis, son point de vue face aux autres images.
La PDJ effectivement n'est pas adapté à ça, ça jamais été fait dans ce sens, même au début c'était pas compris, alors aujourd'hui…
La PDJ était une belle idée ! mais c'était sans compté sur la vanité humaine, dommage…

@Niandra0027 excuse nous de cette digression dans ton fil ;)

26/07/2017 à 16:54

Martin D

Courbe d'ombre et duo vont accompagner à merveille ta série ils sont complétement dans le fil…
Attention juste à ne pas être trop répétitif ;)
27/07/2017 à 00:49

Niandra0027

Martin D a écrit :

@Philippe_92 exactement ! le but d'un forum est d'échanger les images bien sûr mais aussi les paroles, les points de vue, terme tant adapté aux images…
J'ai connu l'échange et la parole sur mon premier forum aujourd'hui disparu, mais force est de constater que cela reste finalement assez rare. Rare de prendre son temps de comprendre de sous peser ses propres images avant de poster, de prendre son temps pour expliquer d'éventuelle choses à améliorer mais aussi ses ressentis, son point de vue face aux autres images.
La PDJ effectivement n'est pas adapté à ça, ça jamais été fait dans ce sens, même au début c'était pas compris, alors aujourd'hui…
La PDJ était une belle idée ! mais c'était sans compté sur la vanité humaine, dommage…

@Niandra0027 excuse nous de cette digression dans ton fil ;)

Nul besoin de s'excuser de quoi que ce soit étant donné que je partage votre point de vue.
Je participe quasi quotidiennement à la photo du jour, et ce, de manière assez égoïste. Je poste une photo pour comprendre ce que les membres voient en elle. Évidemment je me régale des clichés sublimes qui s'y trouvent,  mais tout cela est très  (trop) fouillis pour en tirer quelque chose de construit. Je ne compte plus le nombre de questions qui me sont posées auxquelles je répond, sans avoir de retour. Le post est très agréable mais je regrette cette concentration de la grosse partie des membres actifs sur ce fil de la PDJ.

A l'inverse, je suis déçu de voir le faible nombre de commentaires sur le fil de ma série ici présent. 

Mais c'est comme ça. 
Je suis déjà ravi que vous participiez !  C'est ce qui compte. Et vos avis sont les bienvenus !  
27/07/2017 à 01:07

Niandra0027

Philippe_92 a écrit :

Tiens au passage une petite réflexion qui déborde du sujet… Aucun but polémique surtout pas (surtout qu'il y a des topics en cours ou passés pour ça !) mais juste une impression "tout à fait positive" que je viens de me faire, et que je partage…

Voilà le genre de fil qui me semble être parfaitement dans l'esprit d'un forum en général, et de notre forum PP en particulier : un photographe, qui fait partager une ou quelques-unes de ses images, on discute sereinement de technique (prise de vue, cadrage, …) ou d'artistique (ressenti, originalité, beauté…) sur ces images, il y a des intervenants experts, débutants ou entre-deux, le support "fil de forum à l'ancienne" convient parfaitement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

On n'est pas à tenter de faire la même chose dans le fil de la PDJ, qui ne s'y prête techniquement absolument pas (40 commentateurs x 40 photos commentées dans les bons jours…  sans compter les réponses aux commentaires… impossible à suivre). Ni dans un fil "logorrhée" avec 500 images d'un même sujet sur 100 pages, le truc qui fait rebooter le smartphone ou planter le browser si on a le malheur d'appuyer sur "tout charger", et ou en arrive en toute bonne foi à re-poster plusieurs fois la même image !
Bref il en faut plus des fils comme celui-ci ! (et attention j'ai pas dit "et moins de PDJ ou de fils ouverts")

NB spécial @Erwin : Et pourtant ce sont des libellules :PJ

Je suis très content de lire ce message à propos de "mon" fil. Je suis complètement D'accord avec toi.
Quant à ce ce qui a été dit par @Erwin, je trouve cela un peu réducteur. Une photo de libellules ou de papillons, peut être extrêmement agréable à regarder, et a réaliser. 
Même si mon truc à moi est clairement l'animalier,  je me prend souvent au jeu de la macro/proxy.

Effectivement on peut vite tourner en rond avec des photos qui ne visent qu'à faire "une photo" du sujet. Mais avec de la recherche, on peut arriver à faire un cliché très original, et extrêmement complexe dans sa réalisation. Me vient en tête l'image "montagnes russes" de gil gauthier. 

Surtout que dans le fil de la PDJ on retrouve parfois des photos de tout et n'importe quoi. A mon sens,  tout sujet peut être bon à photographier si il y a un minimum de recherche artistique derriere. Poser son appareil pour prendre une photo n'est pas complexe.  Obtenir le résultat de mon cliché "éclats de lumière " commence à l'être un peu plus, et pourtant je J'ai pas un 5d4 et un super objo macro floqué d'un joli (et très cher "L"), et, surtout, ce n'est qu'une lib"…

Je fais de la photo depuis le mois de janvier, et je dois l'admettre, la PDJ m'a aidé à progresser très vite, et en écoutant les conseils de certains,  J'ai vite pris connaissance des erreurs a ne plus commettre. 

Mais maintenant je pense que créer ce genre de fil m'apportera bien plus. Et J'ai une envie de partager ce que je fais avec vous tous. Si les "pros" peuvent m'apprendre quelquechose et si je peux apprendre à mon tour quelquechose aux débutants,  alors j'aurais réussi. 

Cette notion de partage est importante, sur ce forum,  et dans la vie de tous les jours. 

27/07/2017 à 01:09

Niandra0027

Percevalfr a écrit :

[quote="Niandra0027"]

Que je trouve excellents, même si le dire n'a rien de constructif ^^[/quote]
Constructif si, pour moi, car c'est que, quelquepart J'ai fait du bon boulot !  Et c'est très bénéfique de le dire, et de l'entendre !  ^^

Merci a toi.
27/07/2017 à 01:15

Niandra0027

Martin D a écrit :

Courbe d'ombre et duo vont accompagner à merveille ta série ils sont complétement dans le fil…

La répétition, en effet. Dur d'y couper en proposant ce sujet. J'essaie de ne pas l'être, ou plutôt de ne pas "trop" l'être. 
La libellule est le lien entre mes clichés. Ce qui est important pour moi c'est que les ambiances soient très différentes. 

JE rajouterai des photos dans la semaine prochaine faute de temps pour faire le traitement, et parcequ'il y a encore quelques  clichés que J'ai en tête, et que je ne suis pas encore parvenu à réaliser. 
la recherche du "bokeh ideal" n'est pas simple, surtout avec des animaux comme sujet. Par chance je bosse au 300mm, ce qui me permet de tenir une certaine distance avec les libs. Déjà je dérange moins, puis… elles s'enfuient moins !  

27/07/2017 à 15:27

elyoshi

Niandra0027 a écrit :

[quote="Martin D"]Courbe d'ombre et duo vont accompagner à merveille ta série ils sont complétement dans le fil…

La répétition, en effet. Dur d'y couper en proposant ce sujet. J'essaie de ne pas l'être, ou plutôt de ne pas "trop" l'être. 
La libellule est le lien entre mes clichés. Ce qui est important pour moi c'est que les ambiances soient très différentes. 

JE rajouterai des photos dans la semaine prochaine faute de temps pour faire le traitement, et parcequ'il y a encore quelques  clichés que J'ai en tête, et que je ne suis pas encore parvenu à réaliser. 
la recherche du "bokeh ideal" n'est pas simple, surtout avec des animaux comme sujet. Par chance je bosse au 300mm, ce qui me permet de tenir une certaine distance avec les libs. Déjà je dérange moins, puis… elles s'enfuient moins !  

[/quote]
Vivement les prochaines photos alors !

Quand je vois la première photo et que derrière, je lis que tu a commencé en Janvier, je me dis que j'ai du boulot :D.
Non plus sérieusement, je penses que tu as vite assimilé le côté créativité et composition, donc chapeau.

Pour ma part je continue de m'entraîner avec mon boîtier d'entrer de gamme et mon 18-55mm, le reste viendra avec le temps.
Merci pour cette série en tout cas.
05/08/2017 à 13:26

Niandra0027

mise à jour avec deux photos.
N'hésitez pas à commenter.